Régulation moteur
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- Habitué
- Messages : 80
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- Localisation : EST DE PARIS
Régulation moteur
salut
Defender 110 hard top TD4 moteur 2,4 l de 2011 : 238 00 km
a l arrêt : moteur tournant : l aiguille du compte tour oscille entre 750 et 775 tours minute
elle n est pas stable
c est normal ?
ou sinon : un futur problème ?
Merci d avance pour vos avis
Defender 110 hard top TD4 moteur 2,4 l de 2011 : 238 00 km
a l arrêt : moteur tournant : l aiguille du compte tour oscille entre 750 et 775 tours minute
elle n est pas stable
c est normal ?
ou sinon : un futur problème ?
Merci d avance pour vos avis
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1862
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: Régulation moteur
Le régime moteur fluctue vraiment ou c'est juste le compte-tours qui a des palpitations?
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- Habitué
- Messages : 80
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- Localisation : EST DE PARIS
Re: Régulation moteur
salut
les 2
les 2
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1862
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: Régulation moteur
Ah...
Trois questions :
le fait de ne pas connaître l'histoire d'un moteur complique la reprise en main de son entretien ;
la bourde habituellement commise (y compris par les « pros ») est de ne pas remplir la cartouche filtrante de gas oil avant la remise en route du moteur, ce qui est très pénalisant pour le système d'injection (c'était déjà vrai pour les injections mécaniques alors avec les horlogeries de précision d'aujourd'hui, c'est encore pire) ;
la première chose à regarder est l'équilibre des injecteurs au ralenti.
Tu auras compris que, de mon point de vue, le dysfonctionnement que tu signales ne sent pas très bon...
Trois questions :
- tu connais bien l'histoire du moteur (entretien, changement éventuel d'injecteurs etc.) ;
fais-tu l'entretien toi même (changement des filtres, notamment filtre à carburant) ;
as-tu un logiciel te permettant de lire les données du calculateur principal (plus que conseillé sur les moteurs actuels...)?
le fait de ne pas connaître l'histoire d'un moteur complique la reprise en main de son entretien ;
la bourde habituellement commise (y compris par les « pros ») est de ne pas remplir la cartouche filtrante de gas oil avant la remise en route du moteur, ce qui est très pénalisant pour le système d'injection (c'était déjà vrai pour les injections mécaniques alors avec les horlogeries de précision d'aujourd'hui, c'est encore pire) ;
la première chose à regarder est l'équilibre des injecteurs au ralenti.
Tu auras compris que, de mon point de vue, le dysfonctionnement que tu signales ne sent pas très bon...
Re: Régulation moteur
Un ralenti instable est un des symptômes caractéristique d'un problème de VCV (d'autres symptômes incluent calage inopiné au ralenti, manque de puissance aléatoire).
La VCV sert a réguler le flux de gas-oil pour alimenter la rampe haute pression, c'est un élément très sensible qui tend à se «gripper» avec le temps et l'usure, ou à la suite de périodes d'inutilisation du véhicule ou du fait de carburant de mauvaise qualité, et qui par conséquent provoque ce genre de problèmes (la VCV ne délivre pas la quantité de gas-oil nécessaire et la régulation du ralenti tente de compenser, ce qui provoque ces variations de régime).
La pièce n'est pas très chère, le changement demande un peu de dextérité - Une fois changé. il y a une prcédure d'apprentissage effectuer avec un outil de diagnostique adéquate (le Nanocom peut le faire, mais c'est uniquement avec la toute dernière version du soft qui est encore en béta - «BBS V1.35-Beta II Firmware upgrade» à ce jour).
Pour finir, la plupart du temps, un défaut de VCV ne provoque aucune erreur dans l'ECU, ce qui paradoxalement peut aussi être un indicateur que le problème est bien lié à la VCV.
Bien sûr, il peut y avoir d'autres causes, mais sur ce moteur Puma, les problèmes de VCV sont suffisamment fréquents et connus (y compris sur les Ford Transit) pour que ce soit un suspect potentiel à ne pas négliger.
La VCV sert a réguler le flux de gas-oil pour alimenter la rampe haute pression, c'est un élément très sensible qui tend à se «gripper» avec le temps et l'usure, ou à la suite de périodes d'inutilisation du véhicule ou du fait de carburant de mauvaise qualité, et qui par conséquent provoque ce genre de problèmes (la VCV ne délivre pas la quantité de gas-oil nécessaire et la régulation du ralenti tente de compenser, ce qui provoque ces variations de régime).
La pièce n'est pas très chère, le changement demande un peu de dextérité - Une fois changé. il y a une prcédure d'apprentissage effectuer avec un outil de diagnostique adéquate (le Nanocom peut le faire, mais c'est uniquement avec la toute dernière version du soft qui est encore en béta - «BBS V1.35-Beta II Firmware upgrade» à ce jour).
Pour finir, la plupart du temps, un défaut de VCV ne provoque aucune erreur dans l'ECU, ce qui paradoxalement peut aussi être un indicateur que le problème est bien lié à la VCV.
Bien sûr, il peut y avoir d'autres causes, mais sur ce moteur Puma, les problèmes de VCV sont suffisamment fréquents et connus (y compris sur les Ford Transit) pour que ce soit un suspect potentiel à ne pas négliger.
Re: Régulation moteur
Bonsoir,
Pour ce petit souci de ralenti instable, le capteur de point mort haut (PMH) peut avoir son petit rôle a jouer. Capteur de pression de rampe aussi.
L'idéal serai de lire les données du calculateur et les éventuelles erreurs, pour commencer.
Pour ce petit souci de ralenti instable, le capteur de point mort haut (PMH) peut avoir son petit rôle a jouer. Capteur de pression de rampe aussi.
L'idéal serai de lire les données du calculateur et les éventuelles erreurs, pour commencer.
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- Habitué
- Messages : 80
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Re: Régulation moteur
salut
je l ai acheté neuf
entretien régulier et filtre a gasoil changé tous les 20 000 km avec remplissage du dit filtre
merci pour vos conseils
toutefois , je me dis que la régulation se fait a froid principalement
et cela oscille seulement de 25 tours/ minute, peut être un peu plus
mais est ce grave docteur ?
je l ai acheté neuf
entretien régulier et filtre a gasoil changé tous les 20 000 km avec remplissage du dit filtre
merci pour vos conseils
toutefois , je me dis que la régulation se fait a froid principalement
et cela oscille seulement de 25 tours/ minute, peut être un peu plus
mais est ce grave docteur ?
Re: Régulation moteur
25 tours/minute c’est délicat à voir à l’aiguille déjà.
Et si tu mesures tout ça avec une valise branchée à un taux d’actualisation relativement élevé, tu t’apercevras qu’aucun véhicule n’a un ralenti au tr/min près
Et si tu mesures tout ça avec une valise branchée à un taux d’actualisation relativement élevé, tu t’apercevras qu’aucun véhicule n’a un ralenti au tr/min près
- Normand 1400
- Habitué
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Re: Régulation moteur
Pas au t/mn près, mais pas si loin malgré tout (moins de +-2,5 t/mn d'amplitude au ralenti)...BstDef110 a écrit :Et si tu mesures tout ça avec une valise branchée à un taux d’actualisation relativement élevé, tu t’apercevras qu’aucun véhicule n’a un ralenti au tr/min près
Extrait du sujet abordé ce printemps sur les saccades du Puma :
A suivre...