stef35 a écrit :
Tests effectués pour le moment :
* Ouverture cache culbuteurs : RAS
Stef l'apprenti mécano.
A+
stef35 a écrit :
Tests effectués pour le moment :
* Ouverture cache culbuteurs : RAS
Stef l'apprenti mécano.
Généralement, la pièce fusible sur le 300 Tdi, c'est la tige qui se tord, pas le basculeur.RR VM 1992 a écrit :L'anomalie est sur une vulgaire pièce fusible (le basculeur)
la casse du basculeur ?Normand 1400 a écrit : Si je comprends bien, la pièce a rompu par traction alors qu'elle travaille en compression.
Ça veut dire que la rupture elle due à un excès de serrage de l'écrou. Déjà qu'ils ont foiré le filetage du galet...
Si je comprends bien, ton scénario, c'est que le galet à bougé durant le fonctionnement du moteur et a induit un décalage de la distribution. La distribution décalée a provoquée la rencontre soupape/piston. Hummm....pourquoi pas.stef35 a écrit : Mon hypothèse d apprentis mécano et qu il a fait la distribution pour l entretient, que le Gallet était mal serré et paf. Ça colle bien, mais est ce le bon scénario...
C'est le plus économique.J envisage maintenant de remonter la ligne de culbuteur rénovée, la distribution et de tester en mettant le contact.
Vous en dites quoi ?
J'ai mal lu à ce point?The Pater a écrit :la casse du basculeur ?
Peut être.Normand 1400 a écrit : Le culbuteur étant cassé, la soupape doit en principe reposer sur son siège, en position fermée, car elle n'est plus commandée par l'arbre à cames. Et pourtant le moteur cogne, ce qui signifie que la soupape ne se referme plus complètement, car sa tige est tordue...
Immobilisée en position légèrement ouverte, elle dépasse, donc le piston lui tape dessus à chaque tour moteur.
J'y crois pas.The Pater a écrit :Et si c'était la tige qui tapait, envoyée vers le haut par l'arbre à came.