200TDI : déserrage du support d'alternateur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

200TDI : déserrage du support d'alternateur

Message non lu par TOUBA »

Salut,

Je ne sais pas si ma question est sur le bon index.

Aussi voila mon souci

En écoutant le délicat ronronnement de mon 200TDI :lol: je perçois un bruit suspect type "bruit de casserole" :evil:
Immédiatement j'arrête , j'ouvre le capot , j'écoute et effectivement bruit de casserole coté droit :evil: et qui semble venir de l'alternateur.

Arret du moteur et prise en main de l'alternateur. Alors là surprise! il a la maladie de parkinson il est totalement bralant.

Sur le manuel je constate qu'il doit être tenu par trois boulons - recherche: le boulon supérieur de réglage est bien là par contre en partie inférieure je ne sens rien.

Démontage et je constate contrairement au manuel qu'il n'y a qu'un seul boulon en partie inférieure.....mais un devant et un autre à l'arrière. Mais je constate SURTOUT qu'en partie inférieure il n'y a plus de boulons de maintien.

Vérification du support et nouvelle surprise sur la partie arrière le boulon est cassé dans son logement. Un mécanicien ou l'ancien proprio. trop costaud!!! :twisted: De ce fait l' alternateur n'était tenu que par 2 boulons dont celui servant au réglage. Avec les vibrations celui du bas surement mal serré.......à pris la pourdre d'escampette :evil: . D'où les vibration et le cognement sur le moteur.

Alors ma question :shock: est la suivante:

Quelqu'un a t il déja démonté ce support bas d'alternateur?

Si oui comment faire sans être obligé de toucher à d'autres éléments ou bien faut il démonter quelque chose comme une pompe de direction.....

Ya t il bien deux boulons ou bien un grand boulon qui passe au travers les deux "pattes de maintien bas" pour ensuite être bloqué avec un écrou.

je précise que sur ces "pattes" l'intérieur est filetée.

D'avance merci pour vos conseils
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Bonsoir

Juste pour dès fois que quelqu'un aurait une idée :roll:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

J'ai déjà démonté le mien : c'est un méga bordel avec le moteur en place dans la voiture. Il y a au moins 3 ans de ça, j'avoue ne plus me rappeler quel type d'outil j'ai utilisé mais à priori une clef plate à oeil avec beaucoup de patience, dans l'idéal une plate a cliquet.

J'ai eu des symptomes comparables au tiens, avec la moitié des vis qui se sont fait la malle et l'autre moitié dont les taraudages dans le bloc étaient explosés par les vibrations des vis.

J'ai posé des hélicoils dans les taraudages abimés, mais ça a été du sport aussi : il n'y a que quelques centimètres entre le chassis et le bloc à cet endroit là.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

support d'alternateur

Message non lu par TOUBA »

Merci à tous pour vos réponses

voila la photo transmises par JF

Image

c'est la vis 12 qui a cassé dans son logement et la 13 qui a pris la poudre d'escampette.

Merci également en sR4s pour sa réponse ci dessous

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=40486

Voila je pense qu'une petite vérification de temps en temps ne serait pas inutile et que ma "panne" va peut être attirée votre attention .
@+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ce n'est pas ce à quoi je pensais en te lisant.

J'ai aussi eu ton problème (:D), j'ai solutionné en remplaçant les vis n°12 & 13 par une seule longue vis.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Salut

Ne commetez pas la même bétise

Aprés une réparation provisoire :x qui devait tenir encore au moins une semaine avant démontage complet voila ce qui arrive :(

Image

La pièce est chez un soudeur Pour l'instant les premiers coups de soudure me rendre perplexe. Demain j'aurai la réponse.

Non le boulon n'a pas été serré comme un malade, juste ce qu'il fallait pour maintenir fermement la partie basse. Les vibrations ont fait le reste.

Je pense que de l'avoir uniquement maintenu par une vis sans écrou a été l'erreur :oops:

J'aurai du me méfier :oops: .........ces pièces ne sont pas en acier :oops:

Trop tard les dégats sont là, et la sortie de ce WE est pour l'instant compromise. :x
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

TOUBA a écrit :Je pense que de l'avoir uniquement maintenu par une vis sans écrou a été l'erreur
C'était hélas prévisible : avec la tension de la courroie qui agit perpendiculairement à l'axe de la seule vis que tu as posée, la pate travaille en cisaillement...

Question : que veux tu ressouder ? Si c'est la pate cassée de l'alternateur AMHA oublie : c'est un certainement un alliage très peu soudable, l'opération a peu de chances de réussir et le cout (si le soudeur te fait payer) approchera celui d'un alternateur neuf.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Salut Mauresque

Bon maintenant c'est parti..........de toute façon je n'avais dans l'immédiat que cette solution et puis sur un post on parlait soudure...le soudeur lui même m'a dit que cela était faisable?????

Bref la galére quand on travaille dans l'urgence....regarde l'heure je monte sur la capital pour y être à 9h et pour la journée et demain pas le temps de m'en occuper..........j'en rage surtout pour la sortie de ce WE .

Ceci étant et vu ce que tu écris cet alternateur ne devait tenir, même au moment de l'achat il y a un an, uniquement par les deux vis de réglage faute de quoi il y a longtemps que cela aurait cassé.

Je vous dirai ce qu'il en est....cela évitera peut être les co.......s, et cette réparation de fortune :evil: était pour l'urgence et en aucun cas une question d'argent! :evil:
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

SUITE ET FIN!

Message non lu par TOUBA »

Salut

Bon aprés 48h00 :?: de supense voila le résultat:

Image

L'alternateur est remonté :oops: cette fois correctement :oops: avec ses 4 attaches.

J'ai, en plus, eu affaire à un soudeur et un garagiste supers sympas. Le soudeur a effectué cette soudure particulière puis s'est tapé 60km A/R pour amener l'alternateur au garagiste. ce dernier a effectué le remontage en priorité pour qu'il soit pret ce soir et le tout pour une chaleureuse poignée de main. Ils savaient que j'avais une sortie ce WE......... Je ne serai pas ingrat ............et je communique les adresses par MP pour les régionaux (57 et limitrophes)

L'aiguille a depassé le milieu :lol: l'engin est pret pour un séjour ce WE dans les Vosges :sm9: avec dodo à la belle étoile.......espérons qu'il y en aura!

Pour les photos voir sur une forum ami -
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

J'espère pour toi que la soudure tiendra ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Salut Mauresque,

L'objectif premier était la réparation mais également de sauvé la sortie TT de ce WE

Donc 80km de TT :P dans les Vosges ce WE + le trajet AR soit en tout prés de 350 Km et pour l'instant cela tient :P

Ceci étant j'ai toujours entendu dire que lorsqu'un membre fracturé était resoudé il ne re cassait jamais au même endroit (j'suis pas toubib). Donc vrai ou faux je vais garder cette affirmation :lol: car cela fait du bien.....aprés InchAllah

Voir forum ami pour photos ...... non techniques :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Dans le même registre tu pourrais dire que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, etc... perso la mécanique supersticieuse j'adhère pas ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'ai eu ca comme soucis, même cause mêmes effets.....

Même réparation (qui a tenue magnifiquement), le 127/45 est toujours vivant, même s'il a été remplacé par un 133/65 depuis :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Mauresque a écrit :Dans le même registre tu pourrais dire que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, etc... perso la mécanique supersticieuse j'adhère pas ;)

Ok, dans le même registre : deux obus ne tombent jamais au même endroit.......
vu mes compétences :oops: en mécanique je ne discute pas et je suis dans l'obligation de faire confiance. Ceci étant fallait il en mettre un autre, fallait il démonter les flasques et refaire ....toutes ces questions ont été posées et puis comme déja dit il y avait l'urgence.

Enfin les réparations à l'africaine fonctionnent ....souvent...très bien et très longtemps

soyons positifs et je reprends à mon compte un phrase de cambouis.............l'avenir nous le dira.

Bonne semaine à tous , à un prochain sujet et peut être pour les plus :lol: précoces bonnes vacances :lol: .

Touba
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: 200TDI : déserrage du support d'alternateur

Message non lu par TOUBA »

Salut à tous

En faisant le tour des sujets j'ai lu que dans mon post précédent j'avais écrit..............................l'avenir nous le dira. :?:

Aujourd'hui et aprés 915 jours d'utilisation :shock: . :roll: tout est OK la soudure tient. :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200TDI : déserrage du support d'alternateur

Message non lu par The Pater »

TOUBA a écrit : Aujourd'hui et aprés 915 jours d'utilisation :shock: . :roll: tout est OK la soudure tient. :lol:
C'est bien de tenir au courant de la tenue dans le temps.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Teten
Messages : 5
Enregistré le : 16/03/2011 9:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: 200TDI : déserrage du support d'alternateur

Message non lu par Teten »

Salut!

Moi aussi j'ai connu ce problème. L'alternateur qui tenait uniquement par le boulon situé à l'arrière du support. L'autre ayant cassé dans le bloc.
Je dois toujours sortir le support et le percer de part en part afin de mettre un seul boulon avec écrou mais je repousse constament.
Donc pour le moment il tient uniqument avec le boulon arrière et le tendeur... Va falloir que je me bouge. Cela pourrait être rapide si il n'y avait pas le boitier de direction à virer...
Defender 90 TDI 200

You can go fast but I can go anywhere...
Répondre

Retourner vers « Moteur »