200TDI : déserrage du support d'alternateur
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200TDI : déserrage du support d'alternateur
Salut,
Je ne sais pas si ma question est sur le bon index.
Aussi voila mon souci
En écoutant le délicat ronronnement de mon 200TDI je perçois un bruit suspect type "bruit de casserole"
Immédiatement j'arrête , j'ouvre le capot , j'écoute et effectivement bruit de casserole coté droit et qui semble venir de l'alternateur.
Arret du moteur et prise en main de l'alternateur. Alors là surprise! il a la maladie de parkinson il est totalement bralant.
Sur le manuel je constate qu'il doit être tenu par trois boulons - recherche: le boulon supérieur de réglage est bien là par contre en partie inférieure je ne sens rien.
Démontage et je constate contrairement au manuel qu'il n'y a qu'un seul boulon en partie inférieure.....mais un devant et un autre à l'arrière. Mais je constate SURTOUT qu'en partie inférieure il n'y a plus de boulons de maintien.
Vérification du support et nouvelle surprise sur la partie arrière le boulon est cassé dans son logement. Un mécanicien ou l'ancien proprio. trop costaud!!! De ce fait l' alternateur n'était tenu que par 2 boulons dont celui servant au réglage. Avec les vibrations celui du bas surement mal serré.......à pris la pourdre d'escampette . D'où les vibration et le cognement sur le moteur.
Alors ma question est la suivante:
Quelqu'un a t il déja démonté ce support bas d'alternateur?
Si oui comment faire sans être obligé de toucher à d'autres éléments ou bien faut il démonter quelque chose comme une pompe de direction.....
Ya t il bien deux boulons ou bien un grand boulon qui passe au travers les deux "pattes de maintien bas" pour ensuite être bloqué avec un écrou.
je précise que sur ces "pattes" l'intérieur est filetée.
D'avance merci pour vos conseils
Je ne sais pas si ma question est sur le bon index.
Aussi voila mon souci
En écoutant le délicat ronronnement de mon 200TDI je perçois un bruit suspect type "bruit de casserole"
Immédiatement j'arrête , j'ouvre le capot , j'écoute et effectivement bruit de casserole coté droit et qui semble venir de l'alternateur.
Arret du moteur et prise en main de l'alternateur. Alors là surprise! il a la maladie de parkinson il est totalement bralant.
Sur le manuel je constate qu'il doit être tenu par trois boulons - recherche: le boulon supérieur de réglage est bien là par contre en partie inférieure je ne sens rien.
Démontage et je constate contrairement au manuel qu'il n'y a qu'un seul boulon en partie inférieure.....mais un devant et un autre à l'arrière. Mais je constate SURTOUT qu'en partie inférieure il n'y a plus de boulons de maintien.
Vérification du support et nouvelle surprise sur la partie arrière le boulon est cassé dans son logement. Un mécanicien ou l'ancien proprio. trop costaud!!! De ce fait l' alternateur n'était tenu que par 2 boulons dont celui servant au réglage. Avec les vibrations celui du bas surement mal serré.......à pris la pourdre d'escampette . D'où les vibration et le cognement sur le moteur.
Alors ma question est la suivante:
Quelqu'un a t il déja démonté ce support bas d'alternateur?
Si oui comment faire sans être obligé de toucher à d'autres éléments ou bien faut il démonter quelque chose comme une pompe de direction.....
Ya t il bien deux boulons ou bien un grand boulon qui passe au travers les deux "pattes de maintien bas" pour ensuite être bloqué avec un écrou.
je précise que sur ces "pattes" l'intérieur est filetée.
D'avance merci pour vos conseils
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
J'ai déjà démonté le mien : c'est un méga bordel avec le moteur en place dans la voiture. Il y a au moins 3 ans de ça, j'avoue ne plus me rappeler quel type d'outil j'ai utilisé mais à priori une clef plate à oeil avec beaucoup de patience, dans l'idéal une plate a cliquet.
J'ai eu des symptomes comparables au tiens, avec la moitié des vis qui se sont fait la malle et l'autre moitié dont les taraudages dans le bloc étaient explosés par les vibrations des vis.
J'ai posé des hélicoils dans les taraudages abimés, mais ça a été du sport aussi : il n'y a que quelques centimètres entre le chassis et le bloc à cet endroit là.
J'ai eu des symptomes comparables au tiens, avec la moitié des vis qui se sont fait la malle et l'autre moitié dont les taraudages dans le bloc étaient explosés par les vibrations des vis.
J'ai posé des hélicoils dans les taraudages abimés, mais ça a été du sport aussi : il n'y a que quelques centimètres entre le chassis et le bloc à cet endroit là.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
support d'alternateur
Merci à tous pour vos réponses
voila la photo transmises par JF
c'est la vis 12 qui a cassé dans son logement et la 13 qui a pris la poudre d'escampette.
Merci également en sR4s pour sa réponse ci dessous
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=40486
Voila je pense qu'une petite vérification de temps en temps ne serait pas inutile et que ma "panne" va peut être attirée votre attention .
@+
voila la photo transmises par JF
c'est la vis 12 qui a cassé dans son logement et la 13 qui a pris la poudre d'escampette.
Merci également en sR4s pour sa réponse ci dessous
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=40486
Voila je pense qu'une petite vérification de temps en temps ne serait pas inutile et que ma "panne" va peut être attirée votre attention .
@+
Salut
Ne commetez pas la même bétise
Aprés une réparation provisoire qui devait tenir encore au moins une semaine avant démontage complet voila ce qui arrive
La pièce est chez un soudeur Pour l'instant les premiers coups de soudure me rendre perplexe. Demain j'aurai la réponse.
Non le boulon n'a pas été serré comme un malade, juste ce qu'il fallait pour maintenir fermement la partie basse. Les vibrations ont fait le reste.
Je pense que de l'avoir uniquement maintenu par une vis sans écrou a été l'erreur
J'aurai du me méfier .........ces pièces ne sont pas en acier
Trop tard les dégats sont là, et la sortie de ce WE est pour l'instant compromise.
Ne commetez pas la même bétise
Aprés une réparation provisoire qui devait tenir encore au moins une semaine avant démontage complet voila ce qui arrive
La pièce est chez un soudeur Pour l'instant les premiers coups de soudure me rendre perplexe. Demain j'aurai la réponse.
Non le boulon n'a pas été serré comme un malade, juste ce qu'il fallait pour maintenir fermement la partie basse. Les vibrations ont fait le reste.
Je pense que de l'avoir uniquement maintenu par une vis sans écrou a été l'erreur
J'aurai du me méfier .........ces pièces ne sont pas en acier
Trop tard les dégats sont là, et la sortie de ce WE est pour l'instant compromise.
- Mauresque
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- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
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C'était hélas prévisible : avec la tension de la courroie qui agit perpendiculairement à l'axe de la seule vis que tu as posée, la pate travaille en cisaillement...TOUBA a écrit :Je pense que de l'avoir uniquement maintenu par une vis sans écrou a été l'erreur
Question : que veux tu ressouder ? Si c'est la pate cassée de l'alternateur AMHA oublie : c'est un certainement un alliage très peu soudable, l'opération a peu de chances de réussir et le cout (si le soudeur te fait payer) approchera celui d'un alternateur neuf.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Salut Mauresque
Bon maintenant c'est parti..........de toute façon je n'avais dans l'immédiat que cette solution et puis sur un post on parlait soudure...le soudeur lui même m'a dit que cela était faisable?????
Bref la galére quand on travaille dans l'urgence....regarde l'heure je monte sur la capital pour y être à 9h et pour la journée et demain pas le temps de m'en occuper..........j'en rage surtout pour la sortie de ce WE .
Ceci étant et vu ce que tu écris cet alternateur ne devait tenir, même au moment de l'achat il y a un an, uniquement par les deux vis de réglage faute de quoi il y a longtemps que cela aurait cassé.
Je vous dirai ce qu'il en est....cela évitera peut être les co.......s, et cette réparation de fortune était pour l'urgence et en aucun cas une question d'argent!
Bon maintenant c'est parti..........de toute façon je n'avais dans l'immédiat que cette solution et puis sur un post on parlait soudure...le soudeur lui même m'a dit que cela était faisable?????
Bref la galére quand on travaille dans l'urgence....regarde l'heure je monte sur la capital pour y être à 9h et pour la journée et demain pas le temps de m'en occuper..........j'en rage surtout pour la sortie de ce WE .
Ceci étant et vu ce que tu écris cet alternateur ne devait tenir, même au moment de l'achat il y a un an, uniquement par les deux vis de réglage faute de quoi il y a longtemps que cela aurait cassé.
Je vous dirai ce qu'il en est....cela évitera peut être les co.......s, et cette réparation de fortune était pour l'urgence et en aucun cas une question d'argent!
SUITE ET FIN!
Salut
Bon aprés 48h00 de supense voila le résultat:
L'alternateur est remonté cette fois correctement avec ses 4 attaches.
J'ai, en plus, eu affaire à un soudeur et un garagiste supers sympas. Le soudeur a effectué cette soudure particulière puis s'est tapé 60km A/R pour amener l'alternateur au garagiste. ce dernier a effectué le remontage en priorité pour qu'il soit pret ce soir et le tout pour une chaleureuse poignée de main. Ils savaient que j'avais une sortie ce WE......... Je ne serai pas ingrat ............et je communique les adresses par MP pour les régionaux (57 et limitrophes)
L'aiguille a depassé le milieu l'engin est pret pour un séjour ce WE dans les Vosges avec dodo à la belle étoile.......espérons qu'il y en aura!
Pour les photos voir sur une forum ami -
Bon aprés 48h00 de supense voila le résultat:
L'alternateur est remonté cette fois correctement avec ses 4 attaches.
J'ai, en plus, eu affaire à un soudeur et un garagiste supers sympas. Le soudeur a effectué cette soudure particulière puis s'est tapé 60km A/R pour amener l'alternateur au garagiste. ce dernier a effectué le remontage en priorité pour qu'il soit pret ce soir et le tout pour une chaleureuse poignée de main. Ils savaient que j'avais une sortie ce WE......... Je ne serai pas ingrat ............et je communique les adresses par MP pour les régionaux (57 et limitrophes)
L'aiguille a depassé le milieu l'engin est pret pour un séjour ce WE dans les Vosges avec dodo à la belle étoile.......espérons qu'il y en aura!
Pour les photos voir sur une forum ami -
Salut Mauresque,
L'objectif premier était la réparation mais également de sauvé la sortie TT de ce WE
Donc 80km de TT dans les Vosges ce WE + le trajet AR soit en tout prés de 350 Km et pour l'instant cela tient
Ceci étant j'ai toujours entendu dire que lorsqu'un membre fracturé était resoudé il ne re cassait jamais au même endroit (j'suis pas toubib). Donc vrai ou faux je vais garder cette affirmation car cela fait du bien.....aprés InchAllah
Voir forum ami pour photos ...... non techniques
L'objectif premier était la réparation mais également de sauvé la sortie TT de ce WE
Donc 80km de TT dans les Vosges ce WE + le trajet AR soit en tout prés de 350 Km et pour l'instant cela tient
Ceci étant j'ai toujours entendu dire que lorsqu'un membre fracturé était resoudé il ne re cassait jamais au même endroit (j'suis pas toubib). Donc vrai ou faux je vais garder cette affirmation car cela fait du bien.....aprés InchAllah
Voir forum ami pour photos ...... non techniques
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
Mauresque a écrit :Dans le même registre tu pourrais dire que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, etc... perso la mécanique supersticieuse j'adhère pas
Ok, dans le même registre : deux obus ne tombent jamais au même endroit.......
vu mes compétences en mécanique je ne discute pas et je suis dans l'obligation de faire confiance. Ceci étant fallait il en mettre un autre, fallait il démonter les flasques et refaire ....toutes ces questions ont été posées et puis comme déja dit il y avait l'urgence.
Enfin les réparations à l'africaine fonctionnent ....souvent...très bien et très longtemps
soyons positifs et je reprends à mon compte un phrase de cambouis.............l'avenir nous le dira.
Bonne semaine à tous , à un prochain sujet et peut être pour les plus précoces bonnes vacances .
Touba
Re: 200TDI : déserrage du support d'alternateur
Salut à tous
En faisant le tour des sujets j'ai lu que dans mon post précédent j'avais écrit..............................l'avenir nous le dira.
Aujourd'hui et aprés 915 jours d'utilisation . tout est OK la soudure tient.
En faisant le tour des sujets j'ai lu que dans mon post précédent j'avais écrit..............................l'avenir nous le dira.
Aujourd'hui et aprés 915 jours d'utilisation . tout est OK la soudure tient.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13641
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: 200TDI : déserrage du support d'alternateur
C'est bien de tenir au courant de la tenue dans le temps.TOUBA a écrit : Aujourd'hui et aprés 915 jours d'utilisation . tout est OK la soudure tient.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: 200TDI : déserrage du support d'alternateur
Salut!
Moi aussi j'ai connu ce problème. L'alternateur qui tenait uniquement par le boulon situé à l'arrière du support. L'autre ayant cassé dans le bloc.
Je dois toujours sortir le support et le percer de part en part afin de mettre un seul boulon avec écrou mais je repousse constament.
Donc pour le moment il tient uniqument avec le boulon arrière et le tendeur... Va falloir que je me bouge. Cela pourrait être rapide si il n'y avait pas le boitier de direction à virer...
Moi aussi j'ai connu ce problème. L'alternateur qui tenait uniquement par le boulon situé à l'arrière du support. L'autre ayant cassé dans le bloc.
Je dois toujours sortir le support et le percer de part en part afin de mettre un seul boulon avec écrou mais je repousse constament.
Donc pour le moment il tient uniqument avec le boulon arrière et le tendeur... Va falloir que je me bouge. Cela pourrait être rapide si il n'y avait pas le boitier de direction à virer...
Defender 90 TDI 200
You can go fast but I can go anywhere...
You can go fast but I can go anywhere...