TD5, Culasse fissurée

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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vdauby
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TD5, Culasse fissurée

Message non lu par vdauby »

Bonjour à tous,
Defender Td5 CC 130 de 2004 et 296000 km.
Bein voilà j'y ai eu droit, culasse fissurée sur puit d'injecteur N1, signe annonciateur niveau de GO qui monte, qui monte.
Dans un premier temps ne voyant rien changement des joints cuivres et toriques , toujours le niveau qui monte, et pour finir un mardi matin sur la BAU avec un beau panache de fumée blanche huile et GO qui passent par le turbo je pense.
Chargement du véhicule et j'ai réussi à me le faire livrer à la maison.
Vidange, le niveau environ 15 cm au-dessus du max, et vérification des puits d'injecteur et enfin trouvé la fissure.
Le Land va être au repos pendant quelques temps.
A votre avis un changement de culasse et je garde le reste en l'état de presque 300 000 km (avant pas de consommation d'huile entre 2 vidanges) ou rechercher un moteur pas trop kilomètré pou faire un échange standard, j'ai du mal à me rendre compte des avantages et inconvénients de chaque opération.
Le Land me sert tous les jours normalement, mais après sa remise en route je le garderai au repos et l'utilisation sera moins sévère, balade, voyage et tractage.
Voilà voilà vdauby.
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The Pater
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Re: Culasse fissurée

Message non lu par The Pater »

je pense qu'il faut vérifier les paliers lisses, pas besoin de les regarder tous, et l'état des cylindres. Si bon, garde le moteur et change la culasse uniquement.

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LØLØ
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Re: Culasse fissurée

Message non lu par LØLØ »

Salut,
D'accord avec mon collègue, c'est un cas vécu au même kilométrage changement de la culasse et pas de problème depuis. Mais effectivement, a ce kilométrage sur un TD5 tu peux envisager le changement des paliers de vilebrequin et de bielles, mais aussi le changement de l'alternateur et du démarreur ou au moins de son kit de réparation.
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vdauby
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par vdauby »

Bonjour, je regarderai ça pour les paliers de vilebrequin et cylindres, si bon état, càd bien lisse et non marqué ? Pour l'alternateur c'est fait remplacé par un neuf, idem avec le kit réparation du démarreur , les contacts en cuivre complètement bouffés.
Sur le moteur avant que la culasse se fissure je voulais changer les pastilles de sablage, une suintait, mais comme il fallait enlever collecteur d'échappement et turbo, je ne me pressai pas, bein Yapuka.
Vincent
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vincemdk
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par vincemdk »

aucun signe annonciateur ?
sur le mien c'était le puits n°3 et symptômes identiques à un injecteur HS. depuis le changement, j'ai retrouvé une certaine "jeunesse".
le kilométrage n'était pas le meme, 180 000km..
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LØLØ
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par LØLØ »

vdauby a écrit :...pour les paliers de vilebrequin et cylindres, si bon état, càd bien lisse et non marqué ?
Salut,
Si tu contrôles, tu changes, car pour contrôler, il faut démonter le carter, et pousser les bielles, donc quand tu en es a ce niveau là de contrôle, tu as tout aussi vite fait d'en remonter des neufs.
Vue de loin comme ça, tout est lisse brillant et non marqué, mais c'est HS pour la plus grande partie:
DSC_3705.JPG
De plus près tu peux constater le changement de couleur, le régule est parti comme on dit et l'alliage bronze apparait, pas bon du tout, signe d'usure certain.
DSC_3782.JPG
En contre partie, dans le cylindre, il ne faut pas que cela soit lisse lisse, car c'est le signe d'un cylindre usé ou lavé. Il est préférable de voir les rayures de honage ( ou déglaçage justement donc pas lisse).
IMG_4598.jpg
Contrôle de l'usure du cylindre en vérifiant le jeu à la coupe, tu peux voir les rayures sur le cylindre, mais là, dans ce sens là c'est bon :mrgreen: :wink: .
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Fichiers joints
IMG_4615.jpg
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Normand 1400
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ : un peu (beaucoup) d'usure sur la ligne d'arbre pour un kilométrage aussi « faible »... :shock:

As-tu des clichés des manetons et tourillons?

Question qualité d'huile et vidanges, toujours dans les clous?
vdauby
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par vdauby »

Ok, mais si je demonte la ligne d'arbre pour changer les coussinets, pour le remontage sans outillages idoines et lieu correcte pour travailler, ça va pas être une bonne opération, maintenant pourquoi pas.
Sinon, les travaux sont prévus pour fin de l'hiver début printemps, faut faire quelque chose sur le moteur, sachant qu'il a eu pas mal de GO dans le moteur, turbo et échappement, comme gommage des cylindres après un arrêt prolongé avec plein de GO ?
Faut il sortir et stocker les injecteurs, huiler les cylindres ? Etc etc...
Vincent
vdauby
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par vdauby »

Bonjour à tous, suite,
Je vous soumets une liste de pièces pour la remise en état du moteur avec les suggestions de chacun, si des oublis ou pas nécessaire dite le.
Cordialement Vincent.
pièces réfection Land 130 Td5
fuite LdeRF pastilles de desablage ERR6674 x3 37D2260L LCM100150
radiateur de chauffage JEF100220
Vase d'expansion PCF10153
fuite GO dans moteur puit injecteur n1 fissuré
culasse TD5 LDF500170
paliers de bielles STC 3300
joints spis vilebrequin arrière LUF100420
spi vilebrequin avant ERR 5992
tendeur chaîne distribution? LGQ000020
joint cache d'arbre à cames avant LDI100030 et arrière ERR 5369 ou pochette LBF500020
joint de culasse 1 à 3 trous suivant démontage
pochette de joints haut et bas moteur ?
vis de culasse x12 ERR 5384
vdauby
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par vdauby »

Bon voilà, démontage en cours, en faite presque fini pour la culasse, donc JdC un trou, par contre j'ai suspecté pendant longtemps que j'avais une fuite sur une pastille de dessablage, côté droit quand on regarde le moteur, mais pas possible car il y a le refroidisseur d'huile de ce côté, pourtant j'avais un suintement de LdR de ce côté, après démontage du collecteur d'échappement il y avait 2 goujons cassés et deux joints métalliques montés ??
Voilà pour le moment, par contre je me pose toujours la question de démonter les paliers de bielle, complexe ou pas le remontage ? C'est toujours facile de démonter.
Bon bein faut que je commande quelques pièces.
Vincent
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par Pat 25 »

Rien de bien compliqué si tu es méthodique. Par contre à mes yeux, impératif vu le Kmtrage.....
Defendeur TD5 de 2000
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LØLØ
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il faut que tu sois un minimum outillé, c'est pour un 300 mais pour un TD5 c'est a peu près la même chose peut-être une clefs Torx, ou Alen qui sont le lot de tous les moteurs modernes.
05_outillage.jpg
Vois ce thème juste pour te faire une idée, laisse tomber le coté quiz :wink: :
Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par vdauby »

Bonjour, Bein voilà, le gros il tourne de nouveau, faudra faire des essais sur route pour valider tous ça.
Par contre je viens seulement de voir vos messages, je n'ai eu aucune notification de vos réponses.
Vincent.
vdauby
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par vdauby »

Je viens de revoir les photos des coussinets, les miens n'étaient pas aussi usés, on voyait encore le "blanc" comme sur les neufs que j'ai montés, d'ailleurs c'est la dessus que je me suis le plus embêté pour serrer correctement les chapeaux de bielles.
Le reste avec ordre et méthode c'est fait sans soucis.
Serrage au couple et angulaire.
Bon en espérant qu'il est reparti pour 300 000 km.
vdauby
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par vdauby »

Bonjour, bon après quelques km env 30, après une bonne fumée du au redémarrage, à chaque accélération, une bonne fumée noire pendant une à deux secondes puis plus rien, cela peut il provenir du réglage des injecteurs, je n'es pas le souvenir d'en avoir vu avant. Surtout que je vais devoir me déplacer avec remorque et tracteur pour aller sur mes différentes parcelles.
Vincent
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Stagadon
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par Stagadon »

Salut à tous,
Je dépose l'ensemble moteur boite pour remplacer l'embrayage et voir les fuites BV et faire le tour.

* Def 110 Td5 99 env 240M Km;

Il à eu droit à un mélange colza/ diesel jusqu'à 220M Km . Je ne connais pas les proportions administrée par l'ancien propriétaire.
Il fume peu mais par moment "tactique " en chemins creux . le turbo semble avoir pas mal de jeux et présente en sortie de l'huile .
Depuis qu'il m'a adopté comme capitaine , Le Def ma demandé une faveur que je respecte ; Totale exelium le plus souvent possible .
Je dépose la caisse par dissociation des éléments principaux afin de remplacement traverse AR ; nettoyage / peinture châssis . remplacement tablier ..( trop d'aération ) ..
Puis dépose l'ensemble moteur boite sans gêne tout d'un bloc grâce à l'aide de notre chèvre bien aimée .

C'est là que je vais devoir faire la part de l'utile et de son contraire partant du principe que l'utile peut être agréable .

Je vais déculasser pour voir de plus prés cette culasse déjà remplacée par Lr aux env de 100M Km et qui ne doit pas être une amc . Je veux être rassuré sur la fiabilité de celle-ci et ne suis pas très loin si elle est une Lr de la remplacer sans réfléchir par une Amc .

A: Si j'ai bien compris sur le site"Turner Engineering" (Culasse LDF500160 AMC TD5 - Début ) , elle est livré avec soupapes montées , je suppose le clapet de retenue d'huile et c'est tout ..?
Il me faut donc réinstaller L'arbre a came ( et ses coussinets), les poussoirs hydrauliques , les culbuteurs d'injecteurs et les injecteurs .
Que dois-je remplacer en neuf ?

B: Plus haut il est conseillé par Lolo de remplacer les coussinets de paliers de vilebrequin ;de bielles et bagues de bielles / pistons voir les cales de maintien axial du vilebrequin .
Si ces dernières ne présentes pas de jeux ce qui serait surprenant , est il possible de remplacer les coussinets de palier de vilebrequin en les coulissant sans le déposer ?
Faut-il remplacer d'office les roulements du vilebrequin ? Comment contrôler l'usure des cylindre ou ovalisation et ou remplacer segments ; piston,,c'est flou

C : je vais également déposer les carters chaine et pompes à huile .

D : achat d'un comparateur montre à pied magnétique de qualité et pas trop cher .

Vous l'avez compris , je manque de connaissance et crains de planter la quille dans la vase au mieux .
Des conseils d'orientations dans un premier temps me serait bien utiles à la globalité de mon projet de remise à niveau .

Merci de l'attention . A la prochaine .
110 TD5 / 99 .
vdauby
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par vdauby »

Bonjour, si moteur déposé et boîtes aussi, autant voir et changer les coussinets du vilebrequin, joints, chez Turner dans la pochette de joints il y a presque tout.
Sur le mien j'ai mis un turbo neuf, je pense qu'il a mal supporté l'excès d'huile et gas-oil du au niveau trop haut et changé le débitmètre d'air HS.
Après si bien installé celà ce fait avec patience et sans grande difficulté à par les mesures nécessaires sans un outillage adéquat.
Vincent
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Stagadon
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par Stagadon »

Salut Vdauby,
pour le turbo j'hésite entre l'échange standard et remplacer moi-même le corps . Tu as installé un neuf ?
110 TD5 / 99 .
vdauby
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Re: TD5, Culasse fissurée

Message non lu par vdauby »

Oui, il avait 1 à 2 mm de jeu en tirant sur l'axe de la turbine, et je me suis dit culasse neuve, coussinets de bielle neufs, joints neuf, soupapes etc etc... turbo neuf pour j'espère 300 000 km
Vincent
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shamrock
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Re: Culasse fissurée

Message non lu par shamrock »

LØLØ a écrit :
20/09/2019 21:55
a ce kilométrage sur un TD5 tu peux envisager le changement des paliers de vilebrequin et de bielles, mais aussi le changement de l'alternateur et du démarreur ou au moins de son kit de réparation.
C'est si pourri que ça, un Td5 ? :shock: Mon 300 Tdi a plus de 425 000 Km et je n'ai jamais rien touché au moteur ! Il faut dire qu'il n’est pas doté d'un calculateur qui permet de gonfler la puissance, mais quand même...
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
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