TD5 instabilité des niveaux d'opacité

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

TD5 instabilité des niveaux d'opacité

Message non lu par TSENTSAI »

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un 110 en TD5 de 2001 avec 140000kms. Au CT, il est inqiqué comme défaut mineure, une instabilité des mesures d'opacités (plusieurs mesures entre 1.49m-1;1.54m-1.57m-1).
Le véhicule roule peu et fait surtout de petits déplacements. Lors de l'essais (moteur chaud), au ralentit, j'ai noté de léger tremblement et il me semble que le moteur ne tourne pas super rond. Sur route, quand j'ai accéléré franchement la montée en régime est régulière mais plutôt pépère. Je suis habitué à rouler avec un Def130 300TDI chargé à 3.5T et je m'attendais à plus de punch. N'ayant pas de base de référence avec le TD5, je n'e sais pas si c'est son comportement normal, il tourne mais on dirait un peu sur 4 cylindres et avec un turbo faiblare.
En accélérant franchement au point mort, il n'y a pas de fumée en sortie de pot. La sonorité est neutre mais un peu "déçu" car je m'attendais à entendre le son de rossignol caractéristique (mais peut-être pas présent avec une ligne de pot standard?).

je me demande si la vanne EGR ne serait pas simplement grippée dans une position entre 2, qui génerait le moteur sans pour autant le mettre en défaut.
qu'en pensez-vous?
autre question : pas de fumée noir en sortie de pot, cela suffit-il à se rassurer sur le bon fonctionnement des injecteurs?

merci par avance pour vos conseis
seb
Locouarn

Re: TD5 instabilité des niveaux d'opacité

Message non lu par Locouarn »

TSENTSAI a écrit :En accélérant franchement au point mort, il n'y a pas de fumée en sortie de pot.
Bonjour,
Un diesel en bon état ne fume que sous charge.
Les valeurs indiquées me semblent importantes. Mon 300 Tdi de plus de 400 000 Km est en dessous de 0.5 m-1.
Il n'y a qu'avant que je vire l'EGR qu'il dépassait légèrement 1 m-1, donc à ta place je mettrais déjà une plaque d'obturation entre EGR et collecteur pour voir.
Cela ne peut qu'améliorer le résultat et faire du bien au moteur.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 instabilité des niveaux d'opacité

Message non lu par The Pater »

TSENTSAI a écrit : ............... fait surtout de petits déplacements.
Il doit être bien encrassé.

Et l'instabilité des fumées et moteur peut en être le résultat.

Dans certains cas, un bon nettoyage de la vanne EGR et de l'admission peut suffire. Dans d'autres cas l'accumulation de suies peut avoir une influence sur l'usure du moteur.
autre question : pas de fumée noir en sortie de pot, cela suffit-il à se rassurer sur le bon fonctionnement des injecteurs?
Il n'y a pas que des fumées noires qui soient annonciateur d'un problème.
viewtopic.php?f=20&t=372

mais très peu de fumées, quelque soit la couleur, est une bonne nouvelle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: TD5 instabilité des niveaux d'opacité

Message non lu par TSENTSAI »

Bonsoir,

merci pour vos réponses. Oui moi aussi mon 300tdi qui a aura bientôt ses 400000kms est à 0.4g et sans soucis.Je pense que ce TD5 est encrassé mais il n'y a absolument aucune fumée anormales en sortie de pot. Peut-être seulement que la vanne EGR est grippée? Le propriétaire actuel ne fait que 3000-4000kms par an et jamais d'autoroute.
Je pense l'acquérir car il est en bon état. Bon j’espère ne pas me tromper car je pense aussi qu'en supprimant l'EGR et revoir le filtre à air cela ira beaucoup mieux. J'ai vu également sur le web, qu'il était possible de supprimer le cata sans que cela pose problème à l'ECU. C'est exact?
Sinon, ce qui peut paraître surprenant c'est qu'il est entretenu exclusivement par un pro car le proprio semble honnête mais le doute est toujours permis .

A priori, pas trop de risque à l'acheter ainsi? help!

merci d'avance

seb
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: TD5 instabilité des niveaux d'opacité

Message non lu par TSENTSAI »

en parcourant le forum j'ai noté le problème bien connu du TD5, de la remontée d'huile dans la prise de l'ECU et les symptômes collent bien à mon impression général: "Symptômes perte de puissance en reprise, mauvais fonctionnement du moteur au ralenti 4/5 cyl-"
Le faisceau d'injection pourrait être une piste sérieuse, non?

a+
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: TD5 instabilité des niveaux d'opacité

Message non lu par TSENTSAI »

Pour vous faire un retours à ce sujet, tout est revenu dans l'ordre après les interventions suivantes:

1- dégripage westgate (totalement bloquée) => reguin de puissance mais toujours un manque cruel de couple en bas régime
2- suppression vanne EGR+kit durites siliconnes => moteur qui respire bien mieux, plus réactif aux actions sur la pédales d'accélérateur. moins de vibrations mais toujours un manque de puissance, montée en régime lente. Le couple, mieux mais pas encore suffisant
3- remplacement dufaisceau d'injecteur (+ modif étanchéitéé des connecteurs) => ouah :D ! on dirait qu'il a repris +40CV d'un coup. çà respire, ça pousse...plus aucune vibration a aucun régime, moteur qui tourne bien rond... enfin un TD5!
tout çà pour un bout de câble...

voili voilou.

seb
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 instabilité des niveaux d'opacité

Message non lu par The Pater »

TSENTSAI a écrit : tout çà pour un bout de câble...
maladie chronique des Td5.

mais, symptômes nouveaux pour moi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »