rectification culasse

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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LAND 20
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rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

Bonjour a tous

je suis en train de demonter ma culasse (distri faite) pour changer mon joint de culasse

j'ai lu sur le forum que il a une polemique sur la rectification de la culasse

Une fois demontée je compte la faire eprouver rectifier si necessaire les portées de soupape et la faire surfacer

j'ai lu que le culasse nese rectifie pas ??

J'ai peut etre mal compris.

mon moteur à 240000KM et je change le JDC pour une fuite d'huile ext

Mon conseiller technique est en gb et n'est pas joignable

vos avis ???
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The Pater
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Re: rectification culasse

Message non lu par The Pater »

Le manuel land Rover indique que la culasse du 300 Tdi ne doit pas être rectifiée, mais remplacée si la planéité est hors tolérances.

Pourquoi ? Je ne sais pas.

AMHA, s'il y a un faible défaut, il est possible de rectifier et prendre une épaisseur de joint de culasse plus épais.

Sinon, pour des culasses, je recommande Turner Engineering : https://www.turnerengineering.co.uk/
Une culasse neuve, nue (sans soupapes etc...), de 300 Tdi est à 414£ taxes comprises.

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RR VM 1992

Culasse neuve équipée

Message non lu par RR VM 1992 »

Par soucis de rapidité et simplicité j'ai utilisé une culasse neuve équipée sur l'un de mes Disco

Voir ici : https://www.paddockspares.com/ldf500180 ... 00tdi.html

J'en ai profité pour changer les pistons, les paliers... et les injecteurs du moteur : RAS à ce jour et, pour info, ce moteur passe le nouveau CT pollution sans problème

Voir un de mes post là-dessus :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... se#p104651


:wink:
LAND 20
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Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

Je ne pense pas mais....
Que la planéité soit hors tolerances c'est bien mais quelles sont les tolerances?
mon si je vais voir un "rectifieur" c'est surtout pour remonter une culasse propre et si elle est dans les tolerances (merci de m"informer)et de l'eprouver et de faire rectifier les sieges de soupape si besion.

Sinon marbre pour verifier planéité et rodage de soupapes à l'ancienne

mersi pour les normes de tolerance
Locouarn

Re: rectification culasse

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Il y en a quand même qui aiment bien faire de la mécanique pour le plaisir !
Aller changer une culasse ou toucher aux sièges de soupapes à seulement 240 000 Km... :shock:
Si c'est démonté, le plus utile serait de changer les joints de queues de soupapes (de toute façon c'est dans le kit STC2802).
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Escanogat
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Re: rectification culasse

Message non lu par Escanogat »

Il est tout à fait possible de rectifier une culasse qui soit disant ne se rectifie pas sur des moteurs modernes. Il y a tout de même des précautions à prendre suivant le type de culasse il faut impérativement reprendre les sièges de soupapes et les queues de soupape afin de se retrouver dans la cotation fonctionnelle d'origine . Attention tout de même il n'est pas question d'enlever des millimètres, tout au plus 0.05 à 0.2 mm maxi. J'ai déjà fait cela sur des diesels common rail sans aucun souci qui pourtant sont des moteurs assez pointus. Si c'est juste pour blanchir la culasse en n'enlevant pratiquement rien (0.02 /0.04) c'est faisable sans rien retoucher.
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The Pater
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Re: rectification culasse

Message non lu par The Pater »

LAND 20 a écrit : Que la planéité soit hors tolerances c'est bien mais quelles sont les tolerances?
C'est dans le manuel de réparation du 300 Tdi que je t'ai envoyé par e-mail.

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LAND 20
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Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

Merci Philippe
Je pensais que la culasse pouvait être rectifiée donc je vais regarder
Je ne change pas le JDC par plaisir (quand même un peut)
C’est lors d’un passage chez une connaissance proche , Peter Foley pour discuter MG une de nos passion commune qui en examinant mon Land et voyant l’huile sur mon bloc moteur à examiné plus un profondeur le bloc et comme je devais faire la distribution m’a fortement conseillé de faire aussi le JDC
Donc commande de pièces et en avant .
La distribution à été faite sans difficulté hors le démontage de la poulie du vilebrequin. Méthode de retraité ayant des difficultés à se glisser sous la voiture, démontage du démarreur facile d’accès démonte pneu pour bloquer le moteur et hop.
Quand je parle de rectification c’est que dans mon réseau j’ai un rectificateur et que je pensais que c’etait mieux
Mais dans mon esprit c’est surtout la blanchir pour la remonter
Je vous tiendrai au courant de l’avancement de mes travaux
Mais je travaille à mon rythme ma « grange » grand bâtiment clos transformé en garage n’est pas chauffé...,
Donc les travaux avancent en fonction de la météo et elle n’est pas toujours au top dans le Poitou
Locouarn

Re: rectification culasse

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Pour "blanchir" (nettoyer, quoi) un plan de joint de culasse, il suffit d'un bon couteau à enduit et de pas mal d'huile de coude.
Ce que l'on veut enlever c'est la crasse, surtout pas du métal ! Si la culasse est déformée ou fissurée, on la remplace.
Les fuites d'huile constatées ne venaient pas plutôt du joint de cache culbuteurs (classique) ? :?
Si tu es décidé malgré tout à changer le JDC (métallique), pense qu'il faut remplacer les vis (ERR1939 + ETC8810 + ETC8808).
Bien prendre un repère (point de marqueur) sur chaque vis après phase de serrage dynamométrique et avant de commencer l'angulaire.
Enfin, je ne sais pas de quel véhicule on parle mais sur le Disco le serrage (angulaire) des vis arrières est bien pénible, vu qu'elles sont sous le tablier...
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Re: rectification culasse

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : Les fuites d'huile constatées ne venaient pas plutôt du joint de cache culbuteurs (classique) ? :?
Mon 300 Tdi a commencé à avoir une fuite d'huile au niveau de joint de culasse in y a 15 ans. J'ai fait plus de 200 000 km comme cela, vu que je ne rajoutais pas d'huile entre deux vidanges.
Si tu es décidé malgré tout à changer le JDC (métallique), pense qu'il faut remplacer les vis (ERR1939 + ETC8810 + ETC8808).
Les vis peuvent être réutilisées.....jusqu'à 5 fois selon le manuel.

En cas de doutes, ou si la séquance de dévissage n'a pas été respecté, le remplacement des vis est recommendée.

Dans mon cas, j'ai réutilisé les vis d'origine.

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LAND 20
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Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

merci de vos retours

Pour ce qui est de la fuite c'est bien le JDC verifié par deux fois apres nettoyage du bloc.
les vis de culasse je part sur du neuf enfin j'ai commandé en neuf tout ce que l'on change raisonnablement joints de que de soupapes et plein de bricoles qui sont dans le kit commandé

Pour ce qui est du changement je sais que j'aurai pu continuer à rouler comme cela mais j'ai preferé le faire car mes conseils et moi meme sont encore en forme correcte mais pour combien de temps ???
Aussi je prefere le faire quand c'est encore un plaisir car les années à venir vont compter double dans les articulation mais pas dans la tete

je part dans les docs chercher les tolerances.
A bientot
LAND 20
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Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

Les choses avancent doucement la culasse à été démontée vérifiée - au paravent j’avaIs demandé au spécialiste 300 tdi de chez FOLEY en GB non rectification seulement 1ou 2 micron
( je ne pense pas m’être trompé dans la traduction j’ai reformulé sa réponse en anglais pour être sur)
Les soupapes ont été rodées, les joints des injecteur changés et remontés
Je vais remonter la culasse sans les bougies de préchauffage à cause des compressions
Le reste vas suivre en fonction du temps et.., de ma motivation
Mais mon Land me manque
Je vais chercher le mode d’emploi Pour le redémarrage bref purger l’ai du circuit GO
À bientôt
Locouarn

Re: rectification culasse

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
Rectification de "1 ou 2 microns" ? :shock:
Il ne parle pas plutôt en millièmes de pouce ?
LAND 20
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Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

non mon "correspondant" vit en France depuis plus de 10 ans et il ma&itrise parfaitement le systeme metrique et son fils "le specialiste"du 300 tdi aussi
Les defs sont maintenant majoritairement en metrique
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The Pater
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Re: rectification culasse

Message non lu par The Pater »

Une rectification de 1 à 2 micron. Je reste dubitatif.

Ce n'est pas impossible mais nécessite des machines que les ateliers de mécanique n'ont pas.

Ensuite, il y a la pièce elle même, où la planéité a une tolérance bien supérieure au micron. On accepte une variation de 80 microns, en plus de la variation due à la tolérance de la règle de mesure..... et de la lame calibrée... et enfin du senti du mécano faisant la mesure.
Grosso modo, enlever 1 à 2 microns ne sert à rien.

Par contre enlever 10 à 20 microns, soit un peu moins 1/1000 de pouces (25 microns), pour remettre une culasse dans la tolérance de planéité, pourquoi pas (même si LR le déconseille), c'est faisable et contrôlable dans un atelier de mécanique digne du nom.


LAND 20.
La planéité de ta culasse a-t-elle été mesurée ?

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Normand 1400
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Re: rectification culasse

Message non lu par Normand 1400 »

Moi aussi, mais pour d'autres rasions...

Ainsi, en s'en tenant aux « fondamentaux » :
  • les joints de culasse de ce type encaissent des déformations pouvant atteindre le dixième de mm, soit un rapport dans les grandeurs citées de 1 à 100 (50 si on table sur 2 µm) ;
    un surfaçage de culasse sur des moteurs à injection directe ne change pas le taux de compression ; au pire, doit-il être suivi par un changement des sièges de soupapes afin de conserver les cotes d'affleurement afin d'éviter que les pistons n'embrassent les soupapes :wink:. En d'autres termes, c'est la recherche de fissures ou de criques qui doit guider les actions d'entretien, beaucoup moins la planéité ;
    le même raisonnement s'applique au bloc cylindre qui peut, selon les moteurs, présenter lui-aussi des déformations de son plan de joint.
Donc pas de panique avec les microns! :sm11:
LAND 20
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Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

ma culasse ne necessite pas de rectification donc pas de soucis
je sollicite l'experiencede ceux qui l'ou deja resserée
le manuel d' atelier rubrique 12 moteur page 22 reparation ,il est noté ( dans l'ordre precis specifié) :
ligne 22 serrer tous les boulonsà 40Nm
ligne 34 serrer tous les boulons de 60° angulaire
Ligne 35 recommencer le serrage de 60°angulaire
Ligne 36 serrer les 10 boulons les plus long M12x140 de 20°angulaire de plus

il est bien entendu que l'ordre de serrage est celui defini par le schema du manuel

Sur la rubrique specificalion , couples de serrage, page 2 (revision 05/99)

Culasse
boulons M10x117 40 Nm+ 60°
boulons M12x100 40Nm + 60°
boulons M12x140 40Nm = 60° + 20°


Faut serrer en angulaire deux fois ou une fois à 60° angulaire

Merci de vos retours
Locouarn

Re: rectification culasse

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
Oui, il faut faire deux passes de 60°. On ne revient jamais en arrière !
Ne pas oublier au départ de huiler les filetages des vis avec de l'huile moteur (sans excès non plus).
Il est (à mon humble avis) essentiel de prendre des repères précis au marqueur (Posca) à chaque étape pour éviter de se perdre en route.
Penser que 60° c'est l'angle de deux plats sur la tête de vis, ce qui est plus pratique qu'un cadran gradué pour lequel il n'y a pas toujours la place (je parle pour le Disco).
Bon courage pour les derniers 20°, c'est raide !

A toutes fins utiles, je précise quand même que la séquence à respecter strictement c'est :
- On met toutes les vis en place, serrage au contact à la main,
- On serre toutes les vis, dans l'ordre spécifié, à 40 Nm,
- On recommence (dans l'ordre) pour 60°sur toutes les vis,
- On remet encore 60° (toujours dans l'ordre) sur toutes les vis,
- On met enfin 20° de plus sur les 10 vis longues (toujours dans l'ordre).

Références : Manuel d'atelier / Workshop manual, Haynes service & repair manual.
Effectivement dans la RTA c'est mal expliqué, ce qui pourrait inciter un non connaisseur à serrer au max toutes les vis par ordre de taille... :?
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LØLØ
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Re: rectification culasse

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ces thèmes, où il y a quelques illustrations du serrage angulaire :
JDC 300 tdi
fuite entre BV et bloc moteur
Ou celui là ou l'on parle aussi de la culasse et des points à vérifier :
help please!!!...aide sur 300 tdi
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LAND 20
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Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

Merci LOLO j’ai parcouru tous les liens que tu m’as transmis mais pour faire un serrage angulaire pas de soucis ma seule interrogation est faut il serrer la majorité des boulons à un serrage angulaire de une fois 60 degrés ou deux fois 60 degrés

Donc 40 Nm+. 60* ou. 40 Nm + 60* + 60 *
Pour la majorité et + 20* pour les autres ????
Merci
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