rectification culasse

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Locouarn

Re: rectification culasse

Message non lu par Locouarn »

LAND 20 a écrit :Merci LOLO j’ai parcouru tous les liens que tu m’as transmis mais pour faire un serrage angulaire pas de soucis ma seule interrogation est faut il serrer la majorité des boulons à un serrage angulaire de une fois 60 degrés ou deux fois 60 degrés
Donc 40 Nm+. 60* ou. 40 Nm + 60* + 60 *
Pour la majorité et + 20* pour les autres ????
Merci
:shock: Mince ! Mon clavier écrit en police transparente... :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: rectification culasse

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : :shock: Mince ! Mon clavier écrit en police transparente... :lol:
Non non, car j'ai bien pu lire ton message. :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
LAND 20
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 31/01/2018 14:19

Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

J’ai trouvé la réponse ( source fiable)

Moteur 300tdi

40Mn+ 60*+60*.

Moteur 200 tdi

40Nm+ 60*


Et bien sur certains ont 20* de plus.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: rectification culasse

Message non lu par The Pater »

LAND 20 a écrit :J’ai trouvé la réponse ( source fiable)

Moteur 300tdi

40Mn+ 60*+60*.

Moteur 200 tdi

40Nm+ 60*


Et bien sur certains ont 20* de plus.
Non !

200 Tdi :
Toutes les vis sont serrées à 40 Nm (pas 40Mn :wink: )
Puis une passe à 60° d'angle
Puis une seconde passe à 60° d'angle.

Source : Land Rover Workshop manual SLR 621 EN WS 1 de 1990.


300 Tdi :
Toutes les vis sont serrées à 40 Nm
Puis une passe à 60° d'angle
Puis une seconde passe à 60° d'angle.
Puis, pour les vis M12x140 seulement : une troisième passe à 20° d'angle.

Source :
Land Rover 300 Tdi engine Overhaul manual LRL0070 ENG de 1997

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: rectification culasse

Message non lu par Locouarn »

Quand ça veut pas... :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectification culasse

Message non lu par LØLØ »

Salut,
La petite étiquette fournie avec le joint de culasse est très clair :
Image
Une passe a 40 Nm ( 4kg f) pour toutes les vis; puis une première passe à 60°pour toutes les vis; puis une deuxième passe à 60° pour toutes les vis encore et enfin un petit rab de 20° pour les plus grandes vis M12x140.
Les grandes sont vis "plus déformable" élastiquement parlant.
M12x140.jpg
60° et 20°.jpg
Juste comme ça pour jouer, on en est où ? sur le serrage de cette culasse ? :wink:
reste 2vis a serré a 60°.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectification culasse

Message non lu par LØLØ »

Locouarn a écrit :Quand ça veut pas... :lol:
Dans ce cas il faut punir... :sm35:
Tu vas apprendre par coeur ce thème, et attention le contrôle sera sévère... :mrgreen:
Le serrage d'une vis pour les nuls
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LAND 20
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 31/01/2018 14:19

Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

Je me crée des problèmes ou il n’y en à pas
C’est une révision du manuel indiqué manuel d’atelier lr 300 tdi qui notait un angulaire de 60* de moins
Je n’avait pas encore déballé le JDC pour le laisser au propre
Tout vas bien culasse en place le remontage commence en fonction de la météo ( froid) le garage étant à l’extérieur de la maison
Merci pour votre aide
Il faut dire que je me faisais un monde du 300 tdi
Alors que j’ai déjà refait celui de ma MGB de 71 que j’entre Et répare en totalité
Encore merci pour votre aide
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: rectification culasse

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Juste comme ça pour jouer, on en est où ? sur le serrage de cette culasse ?
on doit serrer le 15 et le 16 à 60° pour finir la passe enfin c'est ce que j'ai compris d'aprés les marques sur les têtes de boulons :D

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectification culasse

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
LØLØ a écrit :Juste comme ça pour jouer, on en est où ? sur le serrage de cette culasse ?
on doit serrer le 15 et le 16 à 60° pour finir la passe enfin c'est ce que j'ai compris d’après les marques sur les têtes de boulons :D

A+
Salut,
Oui, :sm6: :wink: et dans l'état, on ne peut pas dire si on en est à la première passe a 60°, ou à la deuxième.
A+
NB: A noter pour Land 20 les fils de fer sur la photo enroulés autour des tiges de fixation du cache culbuteur, qui permettent de se repérer pour le serrage angulaire, entre la position initiale et la finale.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Locouarn

Re: rectification culasse

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Personnellement, les fils de fer je ne suis pas du tout fan, vu qu'ils peuvent bouger très facilement (se plier ou tourner sur la vis).
Je préfère les repères au marqueur, et me fier aux arêtes des têtes de vis pour repérer les 60°.
D'autant que sur un Disco (mon cas), il y a quelques vis sur lesquelles le cadran est inutilisable faute de place.
Pour les 20° finaux, un gabarit ad-hoc (un bout de tôle avec un angle de 20°) permet de placer un point de marqueur sur la position finale à atteindre.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectification culasse

Message non lu par LØLØ »

Locouarn a écrit :Bonjour,
Personnellement, les fils de fer je ne suis pas du tout fan, vu qu'ils peuvent bouger très facilement (se plier ou tourner sur la vis).
Je préfère les repères au marqueur, et me fier aux arêtes des têtes de vis pour repérer les 60°.
D'autant que sur un Disco (mon cas), il y a quelques vis sur lesquelles le cadran est inutilisable faute de place.
Pour les 20° finaux, un gabarit ad-hoc (un bout de tôle avec un angle de 20°) permet de placer un point de marqueur sur la position finale à atteindre.
Salut,
Bien sur c'est une solution de dépannage qui demande un peu de soin mais qui présente l'avantage d'être plus précise :

le repérage sur les vis et la douille est bon aussi mais un peu moins précis:
DSC_5009.JPG
Effectivement, sur les discos ou les ranges 300, les vis 15 et 17 coincées sous le tablier son délicate (pour être polis)a serrer correctement.
DSC_5001.JPG
Sinon le système a cadran mécanique si il est de bonne qualité fonctionne bien:
IMG_5340.jpg
Ou la clef Facom électronique qui a inconvénient d'être encombrante sont bien pratique aussi :
DSC_5015.JPG
En temps que Normand, j'aime bien la boite de camembère :mrgreen:
IMG_6316.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LAND 20
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 31/01/2018 14:19

Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

La météo étant clémente la culasse est resserrée avec un rapporteur angulaire prêté par un membre du club multi marque dont je fais partie

La rampe de culbuteurs remontée et les soupapes re réglées le cache culbuteur remonté

Le remontage des périphériques débute par le côté échappement

Merci à tous
LAND 20
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 31/01/2018 14:19

Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

La météo étant clémente il ne me reste que à remonter les radiateurs et faire les vidanges avant le redémarrage
Ce sera pour la semaine car absent jusque là
À bientôt
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectification culasse

Message non lu par LØLØ »

LAND 20 a écrit :La météo étant clémente il ne me reste que à remonter les radiateurs et faire les vidanges avant le redémarrage
Ce sera pour la semaine car absent jusque là
À bientôt
Salut,
Avant de mettre en eau, juste avec l'huile, tu peux tester voir si le moteur démarre, avec le minimum de périphérique remontè ainsi en cas de problème tu es quitte de tout redémonter et revidanger. Même sans le carter de distribution avec juste la poulie damper monté à blanc a peine serré.
Comme tu peux le voir dans cette petite video : https://www.youtube.com/watch?v=SAn9IEp ... e=youtu.be qui dure à peine 1.30 mn .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LAND 20
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 31/01/2018 14:19

Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

LOLO merci pour ce lien sur YouTube tout est remonté sauf les radiateurs
Si je ne remonte pas le radiateur principal qui comporte une partie radiateur d’huile le circuit de circulation d’huile sera interrompu et vidangé en même temps

Il faudrait que je fasse un bricolage pour fermer le circuit d’huile en reliant les deux tuyaux côté gauche face voiture

Deuxième solution tout remonter « fonctionnellement »
Mettre en route pour voir si cela démarre

Si oui plein de LDR finalisation du montage et moteur ayant chauffé l’huîle , vidange huile , re remplissage
Remise en route du moteur au ralenti et inspection du moteur au ralenti en cours de chauffe

Mais ça c’est dans les contes ( de Noël) il y aura bien un petit soucis par si par là
Mais comme dans les films américains il y aura une happy end !!
Je vous narrerai la suite

Prochain chantier dépose moteur boîte de ma MGB pour changement butée embrayage (merci les re fabrication de merde) pourtant payée au prix fort chez un distributeur connu !

À bientôt
LAND 20
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 31/01/2018 14:19

Re: rectification culasse

Message non lu par LAND 20 »

Voilà après interruption du chantier pour cause de vacances dé fin d’année le chantier à repris vie.

Culasse remontée , soupapes réglées, périphériques remontes , radiateurs en place à nouveau, batterie neuve ( l’ ancienne avait 15 ans!) et démarrage...., il tourne mais ne pette pas
Dévissage de deux tuyaux d’ injecteur pour purger puis chose faite on remonté ! Et après deux coups de démarreur elle PETE!!
Il tourne au ralenti vérification des fuites pas de soucis, elle chauffe doucement puis ouverture du calorstat toujours pas de fuite. Une fois refroidi vérification des niveaux
Huile ok, ldr petit rajout
Par la suite essaye routier ok , c’ est reparti pour 25 ans pour le land , pas pour moi !! Je ne pense pas finir centenaire!
Prochain chantier les freins AR les pièces sont déjà là.
À bientôt
Répondre

Retourner vers « Moteur »