Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
wally27
Messages : 8
Enregistré le : 13/11/2019 21:34

Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par wally27 »

Bonjour,
Le moteur 300 TDI de mon Discovery de 1996 s'arrête subitement en roulant, sans perte de puissance ni cafouillage.
Je dois systématiquement attendre 7 à 10 mn avant de pouvoir le relancer avec succès.
Avant ces 7 à 10 mn, le démarreur tourne bien, mais pas de démarrage moteur (exactement comme si on avait débranché la cosse fixée à l'électrovanne d'injection).
Rien ne sert de fermer et ouvrir le véhicule avec le boitier de télécommande de la fermeture centralisée.
Le phénomène peut se produire 1 à 6 fois en 25 km, à intervalles irréguliers, ou ne pas se produire pendant 4 mois, avant de réapparaitre !

Je viens de faire changer l'électrovanne de l'injection, mais le phénomène persiste.
Quels contrôles, quelles pistes dois-je maintenant suivre pour résoudre ce problème ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour résoudre cette panne qui induit un sérieux souci de sécurité sur la route.

Bien cordialement.
Locouarn

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Un Diesel ne peut s'arrêter que par interruption du carburant.
Vous avez éliminé une défaillance de l'électrovanne mais pas de sa commande. Il serait donc intéressant de brancher une ampoule témoin dessus pour détecter une coupure d'alimentation (restant à investiguer).
Je pense qu'une prise d'air ou autre problème (colmatage) provoquerait un arrêt moins brutal et surtout plus fréquent. Je penche donc pour le problème électrique.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par The Pater »

wally27 a écrit : Le moteur 300 TDI de mon Discovery de 1996
Boite manuelle ou automatique ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
wally27
Messages : 8
Enregistré le : 13/11/2019 21:34

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par wally27 »

Bonjour Locouarn,
Merci pour cette piste. Je vais voir pour mettre en oeuvre.
Mais comment identifier la cause de cette coupure d'alimentation électrique lorsqu'elle se produit ?
wally27
Messages : 8
Enregistré le : 13/11/2019 21:34

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par wally27 »

Bonjour The Pater,
Merci pour votre réponse.
Voici la mienne : boite manuelle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par The Pater »

wally27 a écrit : Voici la mienne : boite manuelle.
Cela simplifie grandement la recherche des causes.

Quand le moteur s'arrête, est-ce que le filtre à gasoil est encore plein ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
wally27
Messages : 8
Enregistré le : 13/11/2019 21:34

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par wally27 »

Bonjour The Pater,
Je n' ai pas pensé à regarder ça, tant j étais axé problème électrique.
Je vais devoir reprendre le risque de tomber en panne sur la route pour vous apporter réponse!
Merci.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par nomansland »

Salut ; Verifier la mise a l'air du bouchon de reservoir ;
le bon fonctionnement de la pompe de gavage .
a+Stef
Locouarn

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Si le problème venait du circuit gazole en amont de l'électrovanne (mise à l'air, prise d'air, pompe de gavage, etc.) il me semble que la coupure serait moins nette (voir le premier message).
Je crains plus une coupure de la commande d'électrovanne par l'anti démarrage (défaut soudure). Mais tout est à explorer en effet !
wally27
Messages : 8
Enregistré le : 13/11/2019 21:34

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par wally27 »

Bonjour Locouarn,
Je comprends bien votre analyse.
Comment pratiquement explorer votre piste ?
Où se trouve l'antidémarrage ?
Serait-ce le boitier de l'antidémarrage qui ferait défaut ou des connexions, à quel niveau ?
Merci.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par nanard833 »

tirer un fils direct + batterie==>électrovanne et investiguer sur le reste filtre pompe gavage etc comme indiqué + haut

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Locouarn

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par Locouarn »

wally27 a écrit :Comment pratiquement explorer votre piste ?
Dans un premier temps, je brancherais un simple voyant entre la borne de l'électrovanne et la masse afin de détecter toute coupure anormale d'alimentation.
En 1996, je pense que votre Disco était protégé par Spider et pas encore par DDS, sinon le remplacement de l'électrovanne aurait soulevé le problème du capot de sécurité.
Ce Spider est réputé pour des problèmes de soudures sèches. Ce schéma peut vous aider :
Schéma du dispositif d'immobilisation Disco 300Tdi.jpg
wally27
Messages : 8
Enregistré le : 13/11/2019 21:34

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par wally27 »

Bonjour,
Merci pour ce dernier éclairage.
Veuillez excuser mes questions pour m'assurer de bien comprendre :
Le spider : c'est le système d'antidémarrage ?
Est ce que le démarreur peut tourner sous l'action de la clé actionnée dans le neiman si l'antidémarrage est actif par son défaut de soudure ?
Dans mon cas, le démarreur tourne bien mais le moteur ne démarre pas avant un temps de latence de 7 mn minimum après le dernier arrêt moteur intempestif.
Ce fait est-il bien en accord avec votre hypothèse sur l'origine de la panne ?
Merci beaucoup.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par bisnouk »

wally27 a écrit : Le spider : c'est le système d'antidémarrage ?
Oui, c'est son nom car il y arrive plein de fils et il a des interactions avec à peu près tout dans le circuit électrique... une vrai araignée en english dans le texte !
wally27 a écrit : Est ce que le démarreur peut tourner sous l'action de la clé actionnée dans le neiman si l'antidémarrage est actif par son défaut de soudure ?
Dans mon cas, le démarreur tourne bien mais le moteur ne démarre pas avant un temps de latence de 7 mn minimum après le dernier arrêt moteur intempestif.
Le "spider" a comme rôle (en autres) d’inhiber le relais qui permet de lancer le démarreur mais également l'électrovanne d'arrivée du GO. En cas de défaillance, tu peux avoir comme panne :
- rien ne fonctionne
- le démarreur qui est actif mais pas l'arrivée du GO
- le GO est ok mais pas le démarreur (c'est mon cas après une bonne heure de route, j'ai le démarreur qui reste muet)
- tout fonctionne pour lancer le moteur mais le GO se coupe aléatoirement....
wally27 a écrit : Ce fait est-il bien en accord avec votre hypothèse sur l'origine de la panne ?
Merci beaucoup.
Oui, ce diagnostic correspond au symptôme, mais de là a dire que c'est ça.... on parle de LandRover ne l'oublions pas :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
wally27
Messages : 8
Enregistré le : 13/11/2019 21:34

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par wally27 »

Merci beaucoup Bisnouk,
Ta réponse est très claire et explique très bien le problème rencontré.
Peux tu me dire où se trouve ce spider et comment le contrôler ?
Merci encore.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui, cela y ressemble bigrement.
Tire un fil direct d'un plus après contact sur la cosse de électrovanne si tu y as accès.
Sinon, trouve le boitier d’immobilisation AMR4889 derrière les commandes de chauffage :
AMR4889.JPG
Remplace le par un connecteur avec des shunts que l'on peut trouver dans le commerce :
Immo disco AMR4956.jpg
Mais encore aussi, si tu te sens une âme d'électronicien, tu peux tenter de refaire quelques soudures sur la carte électronique de ce boitier.
Il se peut que tu en trouves des défectueuses si tu as l’œil :
soudure hs02.jpg
soudure suspect.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Locouarn

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Bien que ces dernières interventions aillent dans le sens de mon hypothèse, je voudrais émettre quelques petites observations :
1 - Avant de démonter le tableau de bord, je préconise toujours de vérifier la supposition avec un simple voyant.
2 - Si la pose du shunt est une solution de dépannage temporaire (il y en a d'autres plus accessibles), la suppression de l'anti-démarrage fait courir le risque de perdre le bénéfice de l'assurance en cas de vol.
3 - Reprendre les soudures avec de la soudure 60/40 (la soudure écolo sans plomb est cassante) en pompant/ressoudant est la meilleure solution si cette cause est avérée.
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par Molusk »

Locouarn a écrit : 2 - Si la pose du shunt est une solution de dépannage temporaire (il y en a d'autres plus accessibles), la suppression de l'anti-démarrage fait courir le risque de perdre le bénéfice de l'assurance en cas de vol.
La suppression de l'anti-démarrage fait perdre le bénéfice de l'anti-démarrage. Pour éviter un vol.
Mais si vol il y a, l'assurance aura du mal à prouver que l'anti-démarrage était supprimé, faute de véhicule.
Et si le véhicule est retrouvé (on peut toujours rêver), pas calciné (bah oui, tant qu'à réver…), et que l'expert met le doigt sur le shunt (là c'est plus du rêve mais du fantasme)…. et bah il conclura que le voleur a shunté l'anti-démarrage. Comme dans la plupart des vols.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Locouarn

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par Locouarn »

C'est pourquoi j'ai simplement parlé de "risque" :wink: .
On n'imagine pas jusqu'où peut aller un assureur pour se défausser...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Arrêt moteur 300 TDI aléatoire

Message non lu par Normand 1400 »

Locouarn a écrit :C'est pourquoi j'ai simplement parlé de "risque" :wink: .
On n'imagine pas jusqu'où peut aller un assureur pour se défausser...
Bien aidé en cela par ses fidèles accesseurs, étonnamment actifs, parfois : les « experts ». :sm10:

Ton idée de surveiller l'alimentation du circuit de l'électrovanne via une lampe témoin n'est pas mauvaise du tout... :wink:
Répondre

Retourner vers « Moteur »