Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit : Si c'est demander à un thermique d'alimenter les moteurs électriques c'est limite s'obstiner à vouloir marcher sur les mains :sm11:
Ce n'est pas absurde car le moteur thermique ne fonctionnera que s'il y a besoin, et on pourra le faire fonctionner à un régime et charge où il a son meilleur rendement. De plus on peut faire un véritable "downsizing" du moteur thermique.
Ne pas oublier que les batteries peuvent se rechanger à la décélération.

L'hybride Toyota de dernière génération est proche de cela, tu l'écris, mais n'y est pas encore car le moteur thermique est prise avec les roues. Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/embed/ifXKUE1SW ... widgetid=1. La BMW i3 avec l'option moteur thermique est plus proche.

Je vois bien un moteur diesel car il consomme moins.
Mais il y a un problème est que le moteur diesel est plus difficile à dépolluer : aujourd’hui les diesels ne chauffant pas assez et ne fonctionnant pas assez longtemps à température ont des problèmes avec les FAP.

En Australie, premier marché des Hilux et aujourd'hui prenant conscience des problèmes de réchauffement climatique, des questions se posent.
La rumeur, non démentie par Toyota, est que la prochaine génération de Hilux (vers 2025) comportera une version hybride..... avec moteur Diesel.
Dans le coffre , le petit groupe électrogène qui recharge les batteries met à mon avis en évidence que le full électrique n'est pas en mesure de répondre à une généralité de nos besoins >>> reste à redéfinir nos besoins ?...!
Je suis d'accord.
Le système au point qui répond à une grande partie de nos exigences c'est : un moteur thermique assisté d'un moteur éléctrique type Pryus ....
Pas d'accord.

Je préfère moteur électrique avec peu de batteries (de quoi faire 20 km moteur thermique arrêté), et un moteur thermique entrainant un gros alternateur. Véhicule rechargeable à la maison.
Je suis prêt à tabler sur :
- 100% de conso de diesel pour aller chercher du pain (sauf si la boulangerie est à plus de 10 km)
- 50 à -70% de conso diesel pour de courts trajets (sup à 20 km) ou en ville.
- 50 à -30% de conso diesel sur de longs trajets, roulant, hors autoroute
Les pouvoirs Publics ( cad nous ) ont il la solution du recyclage des milliers de tonnes de batteries Ion qu'ils auront à gérer d'ici quelques années ?.....
Je suis d'accord
PS: 1 le carburants le plus ecolo est le GPL mais non il faut bouffer de l' Ion .
Je vois plutôt l'hydrogène comme la carburant le plus écolo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par africastef »

Le problème des batteries et de leurs recyclages n'est que la partie visible de l'iceberg de ces "nouveaux" mode de déplacements.

je vous invite a lire ce livre et a pousser un peu le raisonnement sur les divers liens et infos que donne l'auteur.
Il ne détient probablement pas LA vérité mais ouvre la porte a d'autres réflexions.

https://livre.fnac.com/a11093248/Guilla ... taux-rares
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :Le problème des batteries et de leurs recyclages n'est que la partie visible de l'iceberg de ces "nouveaux" mode de déplacements.
Je vois déjà poindre les problèmes dans mon métier.

Les graisses de base, très largement répandues et dont on connaît assez bien le comportement... sont des graisses à base de savon de....lithium......
L'augmentation exponentiel de la demande de lithium a commencé à avoir un impact sur la lubrification des systèmes mécaniques......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par lorange »

The Pater a écrit : Je préfère moteur électrique avec peu de batteries (de quoi faire 20 km moteur thermique arrêté), et un moteur thermique entrainant un gros alternateur. Véhicule rechargeable à la maison.
Je suis prêt à tabler sur :
- 100% de conso de diesel pour aller chercher du pain (sauf si la boulangerie est à plus de 10 km)
- 50 à -70% de conso diesel pour de courts trajets (sup à 20 km) ou en ville.
- 50 à -30% de conso diesel sur de longs trajets, roulant, hors autoroute
A+

Ma réflexion est à l'opposée :sm11:
Je vois l'électrique comme une assistance au thermique (essence car on sait fait des moteurs puissants et très léger )
100% de conso électrique pour aller chercher du pain : proximité et le thermique n'aura pas le temps de monter en t°
50-70% conso mixte ess /élect bouchons et usage ville
Le reste long trajets conso principalement à ess avec récupération au freinage et assistance au démarrage ...

Je prends en exemple les hybrides LMP1 qui ont tournées au WEC ( championnat du monde d'endurance ) Audi , Porsche et Toyota avaient quasiment "carte blanche" pour développer leurs hybrides . Les 3 constructeurs ont pris la même orientation: un thermique avec une assistance électrique .
La Posche 919 Hybrid qui a gagnée les 24H en 2017 a un V4 90° de 2L ess développant 500cv assisté de 400cv d'électrique (en utilisation courte en forte sollicitation ) avec récupérateur cinétique . :wink:

D'accord avec toi pour l'hydrogène qui sera certainement la solution de demain .
En attendant 1650 stations GPL sont disponibles en France :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :
The Pater a écrit : Je préfère moteur électrique avec peu de batteries (de quoi faire 20 km moteur thermique arrêté), et un moteur thermique entrainant un gros alternateur. Véhicule rechargeable à la maison.
Je suis prêt à tabler sur :
- 100% de conso de diesel pour aller chercher du pain (sauf si la boulangerie est à plus de 10 km)
- 50 à -70% de conso diesel pour de courts trajets (sup à 20 km) ou en ville.
- 50 à -30% de conso diesel sur de longs trajets, roulant, hors autoroute
A+

Ma réflexion est à l'opposée :sm11:
Je vois l'électrique comme une assistance au thermique (essence car on sait fait des moteurs puissants et très léger )
100% de conso électrique pour aller chercher du pain : proximité et le thermique n'aura pas le temps de monter en t°
50-70% conso mixte ess /élect bouchons et usage ville
Le reste long trajets conso principalement à ess avec récupération au freinage et assistance au démarrage ...
On écrit la même chose...... :lol:

- 100% de conso de diesel = consommation zéro de diesel. Il y a le signe moins devant 100% :wink:

Et c'est moins en pourcent par rapport à un Def actuel.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par lorange »

:lol: :lol: :lol: :sm28:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
Je vois plutôt l'hydrogène comme la carburant le plus écolo.

A+
L'hydrogene il faut le produire, c'est de l'electricité pour hydrolyser de l'eau. Ca peut etre interessant si on sait faire de l'electricité:
  • en quantité adéquate (aucune idée du quantitatif nécessaire/besoins)
    proprement.

En France on pourrait dire que c'est le cas avec la part importante du nucleaire, ailleurs c'est pas du tout le cas. Pas sur donc que la solution soit la, en tout cas pas rapidement.

A vrai dire, je ne vois pas de vraie alternative au fossile pour le transport: rien n'offre une aussi forte densité energétique, avec autant de facilité d'utilisation (prod, stockage, distribution...).

Je pense que le premier pas à franchir est de virer le fossile partout ou il n'est pas techniquement incontournable (industrie, habitat, production electrique etc...) et le réserver pour le transport, avec les efforts adaptés pour réduire la consommation des véhicules.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par lorange »

+1
On nous dira dans 10 ans que ce n'est pas bon pour la planète ( ce qui n'est évidemment pas déja le cas !!!) de rouler avec des véhicules à batteries Ion :mrgreen:

https://www.caradisiac.com/ecologie-la- ... 177755.htm


https://www.lemans.org/fr/news/lhydroge ... drid/53184
https://www.lemans.org/fr/news/l-aco-la ... gene/53101
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par jean-yves 26 »

jerome38 a écrit : Je pense que le premier pas à franchir est de virer le fossile partout ou il n'est pas techniquement incontournable (industrie, habitat, production electrique etc...) et le réserver pour le transport, avec les efforts adaptés pour réduire la consommation des véhicules.
On est dans la merde ... :mrgreen: :mrgreen: à partir du moment ou il y a déplacement, sauf à avoir un véhicule solaire, c'est de toute façon mauvais pour les ressources naturelles ou pas....

-faire des voitures électriques ultra légères, carrosserie en panneau photovoltaïque intégral, et de toute évidence qui se trainent à 30 km/h max...et l'on règle 99% des problèmes liés aux déplacements mais pas que...!!!

on règle aussi...
plus besoin de permis, plus de mort, plus de pv, plus de déplacement de nuit, donc plus d'éclairage public, réglé aussi les congés payés, (ça sera les jours de pluie) etc. etc. bref, comme dans les bons vieux film de sciences fictions des années 70 :mrgreen:

j'aimerai bien connaitre la consommation en énergie pour produire de l'hydrogène de manière massive... :wink: de toute manière l'on se mord la queue, et probablement, il fait l'espérer, que ce qui nous sortira de la mouise n'est pas encore connu des scientifiques... :mrgreen: le mouvement perpétuel et/ou gravitationnel ou un truc dans le genre... :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par africastef »

C'est bien ça le problème, plutôt que de se dire que le "pas loin de chez soi" est probablement une piste pour l'avenir, on essaye de trouver des solutions pour continuer a mondialiser sans polluer (ou en ayant moins l'air de polluer...)
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par disco2magoliv »

africastef a écrit :C'est bien ça le problème, plutôt que de se dire que le "pas loin de chez soi" est probablement une piste pour l'avenir, on essaye de trouver des solutions pour continuer a mondialiser sans polluer (ou en ayant moins l'air de polluer...)
Effectivement il semble que tu ai mis le doigt sur ce qui fait tousser :sm1: :sm2:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : j'aimerai bien connaitre la consommation en énergie pour produire de l'hydrogène de manière massive... :wink: de toute manière l'on se mord la queue, et probablement, il fait l'espérer, que ce qui nous sortira de la mouise n'est pas encore connu des scientifiques... :mrgreen: le mouvement perpétuel et/ou gravitationnel ou un truc dans le genre... :lol:
Il se produit plus de 50 millions de tonnes d'hydrogène par an.
Il y a plein de procédés différents avec des rendements variant du simple au double. Grosso modo de 40 à 80 %.
Mais le CEA a trouvé un procédé avec un rendement de 90%.
En 2018, le gouvernement Français provoyait de mobiliser 100 millions € dans un plan hydrogène :
Plan_deploiement_hydrogene.pdf
(5.04 Mio) Téléchargé 105 fois
Rapport H2 MTES CEA 0106.pdf
(6.72 Mio) Téléchargé 120 fois
Mais Hulot a quitté le gouvernement et il faut faire des économies pour payer les promesses faites aux gilets jaunes, investir dans les hôpitaux etc......sujets bien visibles et donc ayant une forte influence sur les électeurs. Le Plan Hydrogène ? Demandez autour de vous qui en a entendu parler. Alors je ne connais pas si ce plan hydrogène est toujours d'actualité, réduit ou ... ?


Tout est une question des rendement à chaque étapes de production (production de l'hydrogène, mais pas uniquement), de transport et e rendement d'utilisation (un moteur électrique à un rendement vers les 90%, alors qu'un moteur thermique se situe entre 30 et 40 % approx).
Mais il ne faut pas oublier l'empreinte écologique. On sera peut être prêt à utiliser une quantité supérieur d'énergie, si elle est renouvelable rapidement, et un rendement plus faible, si au final cela dégage moins de CO2 et de polluant.

Pour l'instant, je n'ai pas assez d'informations pour statuer d'une manière certaine, juste rêver que la majorité des véhicules (pas tous) roulent à l'hydrogène. AMHA, c'est pas dans un futur proche qu'il n'y aura plus de diesel.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par jean-yves 26 »

très très intéressant le Pater, merci pour ces explications et ces liens. :wink:

l'on voit clairement que ce n'est pas LA priorité des priorités...l'on injecte (ou voulait injecter) 100 Millions d'€ là ou il faudrait 10 ou 20 milliards sur 10 ans. Du coup, nos sociétés galopent et dépensent pour sauver ce qui peut l'être, tout en continuant de banquer grave pour maintenir socialement notre pays en décrépitude régulière depuis 20 ans, au lieu de miser sur une nécessaire conversion autrement dit "investir" pour notre futur.

ce n'est pas rassurant, d'autant que ça serait extrêmement dommageable pour nos industries automobiles (mais pas que) que ces investissements massifs proviennent des pays Asiatiques. Ce qui est le cas déjà pour toute la filière photovoltaïque et batterie..alors si l'on se fait bouffer aussi sur des développements comme l'hydrogène..!!

Ce manque de dynamique Européen, nous mettra forcement un jour dans une espèce de précarité économique forte et donc écologique aussi...Nous sommes les rois pour donner des leçons de morale, nous ferions mieux de donner des leçons de courage...
jean-yves 26
RR VM 1992

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Ici en PACA l'électrique c'est du passé car bus et bateaux s'approvisionnent en hydrogène ici :

https://www.engie-cofely.fr/actualites/ ... e-hynovar/

Vous pouvez donc demander aux pétroliers de fermer leurs raffineries :mrgreen:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par jean-yves 26 »

RR VM 1992 a écrit :Ici en PACA l'électrique c'est du passé car bus et bateaux s'approvisionnent en hydrogène ici :

https://www.engie-cofely.fr/actualites/ ... e-hynovar/

Vous pouvez donc demander aux pétroliers de fermer leurs raffineries :mrgreen:
ça c'est typiquement la politique qui me fait pouffer de rire :mrgreen: , l'on déplace des montagnes de gus gus en avions, voitures, pour regarder tourner en rond des bolides qui engloutissent 150 litres à l'heure, et fait tout plat de quelques bus équipés en hydrogène :mrgreen:, histoire de se donner bonne conscience, c'est comme l'écolo convaincu, qui roule toute l'année en vélo, et qui part 2 fois par an en voyage d'agrément en avion pour parcourir plusieurs dizaines de milliers de kms :mrgreen: :mrgreen:

en 2019, je me suis sérieusement penché sur les déplacements professionnels et non professionnels des salariés de ma boite....après les avoir questionnés, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

-déplacement trajet domicile pour l'ensemble des salariés sur 47 semaines (1 année) 24 000 kms (auto-moto-scooter)
-déplacement d'agrément, week-end, jours fériés, etc. 7 000 kms
-déplacement d'agrément, principalement voyage en avion, mais aussi en bateau de croisière, (1 année) 88 000 kms (environ, calcul fait d'après les destinations depuis Paris, donc avec une marge d'erreur plus ou moins grande, mais grosso modo, cette marge d'erreur à plutôt tendance à minimiser les kms...)

donc, dans ce cas précis, mais qui doit refléter à peu de chose près, une partie non négligeable de la population, les déplacements obligatoires (principalement boulot) représente 25% des pollutions dues aux déplacements "obligatoires" ou "contraints", et 75% des déplacements d'agrément ou non "contraints"

depuis, j'ai une autre vison sur les mesures à envisager pour réduire la pollution et la consommation des énergies fossiles.. :mrgreen:

le vrai changement, c'est boulot/vélo/dodo :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : -déplacement trajet domicile pour l'ensemble des salariés sur 47 semaines (1 année) 24 000 kms (auto-moto-scooter)
C'est à peu près le nombre de km que je, et mes trois collègues font chacun pour le trajet domicile travail.
Me concernant, le trajet en vélo à assistance électrique, Géovélo indique 6h40 pour l'aller et le retour. :mrgreen:
Juste un problème de région et de prix de l'immobilier (en 2001 j'avais calculé que pour ma maison et terrain, la différence de prix entre être à moins de 5 km du travail et là où j'habite, correspondait à 100 ans de carburant et de maintenance de mon Def.)

Bon depuis peu, on a la chance de pouvoir faire à titre exceptionel du télétravail de temps à autre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Juste un problème de région et de prix de l'immobilier (en 2001 j'avais calculé que pour ma maison et terrain, la différence de prix entre être à moins de 5 km du travail et là où j'habite, correspondait à 100 ans de carburant et de maintenance de mon Def.)
A+
j'avais fait le même constat il y a 35 ans :mrgreen: l'économie réalisée sur la taxe foncière et taxe d'habitation me payaient l'ensemble de mes déplacements + le chauffage (sans compter le différentiel acquisition) :mrgreen: c'est moins vrai maintenant :mrgreen: mais bon, je m'en fou, dans 3 semaines, j'aurais 0 kms de déplacement contraint :mrgreen: :sm2: mais je ne suis pas sur d'être un bon élève dans les déplacements d'agréments :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 12
Enregistré le : 05/10/2018 17:37

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par Jean-Charles »

Je me pose de plus en plus la question de ce retrofit mais ma situation est moins déterminante que les posts précédents.

Une problématique particulière :
Mon 110 bâché actuel est un V8 et le groupe moto-propulseur commence à montrer quelques signes de faiblesse (joint de culasse, BV chantante ...).

Une notion de coût :
Le montant total des réparations s'élève à 12 000 EUR (moteur V8 upgradé chez Turner, un système de carburation, une BV en E/S). Au prix du litre de SP95, mon Defender me revient à 40 EUR pour 100 km (25l/100). De plus, l'Etat met en place des incitations fiscales pour l'achat de véhicule propre (Hydrogène électrique ...) et je me fous de savoir si un véhicule électrique l'est vraiment. Avec ces données, l'investissement initial HT est amorti en ... 20 000 Km

Un usage professionnel local :
J'utilise ce Defender dans le cadre d'organisation de raid "Commando" pour du Teambuilding et de la gestion de crise. Ces activités sont en local (Savoie) et même aujourd'hui avec mon V8 Carburateur je ne dépasse jamais 300 km d'autonomie. J'ai davantage besoin de couple (Remorque Zodiac, montagne ...) que de puissance.

Un confort d'utilisation :
Un couple disponible immédiatement, des performances égales voire supèrieures, pas ou peu de surpoids, un silence à l'usage, une économie de maintenance (aujourd'hui 400 EUR/an), un local équipé en tri-phasé pour des recharges rapides, la possibilité de revenir en configuration thermique (en cas de revente par exemple) ... sont autant d'arguments supplémentaires.

Pour répondre à ta question, et dompte tenu des éléments spécifiques, je dirais que oui, je suis prêt à passer à l'électrique si l'occasion m'en est donnée et j'y pense de plus en plus régulièrement. Si je décide de franchir le cap, je ne manquerai pas de vous faire part de mes premières impressions.

Haut les coeurs !
RR VM 1992

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par RR VM 1992 »

jean-yves 26 a écrit :
07/01/2020 16:26
..../.... :mrgreen:

le vrai changement, c'est boulot/vélo/dodo :lol:


En 3 D je dirais plutôt : Détente / Defender / Dodo :mrgreen:

Au fait les escrolos ils font quoi pour freiner les escadres de trous noirs qui vont bouffer le système solaire ? :sm5:

https://www.maxisciences.com/astronomie ... 44084.html

https://www.btlv.fr/notre-galaxie-abrit ... ssifs.html
Pour_les_escrolos.JPG
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?

Message non lu par lorange »

Jean-Charles a écrit :
24/07/2021 21:01
Le montant total des réparations s'élève à 12 000 EUR (moteur V8 upgradé chez Turner, un système de carburation, une BV en E/S). Au prix du litre de SP95, mon Defender me revient à 40 EUR pour 100 km (25l/100). De plus, l'Etat met en place des incitations fiscales pour l'achat de véhicule propre (Hydrogène électrique ...) et je me fous de savoir si un véhicule électrique l'est vraiment. Avec ces données, l'investissement initial HT est amorti en ... 20 000 Km
Tu le fais toi même et tu divises la facture par 10 :mrgreen:
Ensuite tu le passes au GPL : 2000€ et automatiquement il devient CRIT'1 ....
Un bloc Turner et les boites neuves + la pose .... évidemment partant de là , il est normal que la facture soit salée :roll:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Répondre

Retourner vers « Moteur »