Galet tendeur distribution 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par The Pater »

geygey521 a écrit : Pour monter le "nouveau" galet tendeur de courroie de distribution, il faut la vis avec ?
Oui

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est extrêmement compliqué !
Bof! pas tant que ça, une simple vis courte en 8.8 fais l'affaire du genre M10x20 et c'est OK. D'origine, il mettent ça ou tu peux remarquer la Loctite dure. Dans ton cas tu peux mettre de la Loctite bleu ou rouge.
DSC_2648.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Bien, merci.
Cette vis n'est pas fournie dans le kit, ou du moins pas tous les kits distri.
Entre la rondelle fendue du tendeur à mettre ou non, et la rondelle de la poulie fixe qui ne faut parfois pas remettre, on peux s'y perdre je vous confirme.

Voici la poulie fixe du kit. Qui n'est donc pas le nouveau modèle.
IMG_0144.JPG
La mesure des 2 galets tendeur avec la rondelle fendue. Ils possèdent la même mesure...
IMG_0140.JPG
IMG_0142.JPG
Un aperçu des travaux, la nouvelle poulie de vilebrequin LHH100660 est venue s'y installer
IMG_0138.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par The Pater »

geygey521 a écrit :et la rondelle de la poulie fixe qui ne faut parfois pas remettre, on peux s'y perdre je vous confirme.
Si tu as encore l'ancienne ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Oui c'est l'ancien modèle de poulie dans le kit neuf, étrange non ? Donc j'ai repris la rondelle qu'il y avait d'origine.

Pour le galet tendeur je n'étais pas certain de son montage. En prenant les mesures (photo ci-dessus), j'en ai déduit le même montage que l'origine, c'est-à-dire avec sa rondelle fendue et la longue vis.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par The Pater »

geygey521 a écrit :Oui c'est l'ancien modèle de poulie dans le kit neuf,
Quelle est la marque du kit ?
Pour le galet tendeur je n'étais pas certain de son montage. En prenant les mesures (photo ci-dessus), j'en ai déduit le même montage que l'origine, c'est-à-dire avec sa rondelle fendue et la longue vis.
AMHA, Fais le nouveau montage, avec la petite vis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

The Pater a écrit :
geygey521 a écrit :Oui c'est l'ancien modèle de poulie dans le kit neuf,
Quelle est la marque du kit ?
Pour le galet tendeur je n'étais pas certain de son montage. En prenant les mesures (photo ci-dessus), j'en ai déduit le même montage que l'origine, c'est-à-dire avec sa rondelle fendue et la longue vis.
AMHA, Fais le nouveau montage, avec la petite vis.

A+
Du gates pourtant.

J'imagine que oui. Mais pourquoi la mesure des galets est bien identique ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est le galet fixe qui n'avait pas la même épaisseur, sur le nouveau, il y a l'épaulement, et sur l'ancien, il fallait rajouter la rondelle. Sinon pour le tendeur lui même, l'épaisseur est la même.
(photo pas de moi)
(photo pas de moi)
Le nouveau galet peut-être monté avec l'ancienne vis longue et la rondelle avec le trou oblong.
Le galet avec les épaulement peut-être monté avec le pignon de vilebrequin qui lui aussi a les épaulement.
DSC_0941.jpg
On évitera encore plus le risque de chevauchement lié a l'ancien système.
debordement distribution.jpg
Et les frottement sur le carter, car il n'y a vraiment pas beaucoup d'espace entre le carter et les poulies de la distribution ...
frottements.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Le galet avec les épaulement peut-être monté avec le pignon de vilebrequin qui lui aussi a les épaulement.
Dans ce cas, je recommande fortement, après avoir fait plusieurs tours de vilebrequin, de vérifier que la courroie ne touche pas un épaulement sur le pignon et en même temps l'épaulement opposé sur le galet. Sinon risque d'usure prématurée de la courroie et charge axiale importante (galet pas prévu pour....).

Le nombre de tours de vilebrequin nécessaire est telle qu'un point de la courroie passe eux fois au même endroit. Attention : le pignon ne doit pas avoir bougé axialement sur sa portée. le mieux est de mettre la poulie damper en place afin dêtre sûr de la position axiale du pignon.

Mais je ne recommande pas se montage, car entre autre les galets avec épaulement doivent être anciens (plus de 20 ans), et la graisse avoir vieilli, même simplement stocké.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Parfait ! Merci beaucoup.
Impressionnant le frottement de la courroie (je suppose), sur le bas du carter de distribution :shock:

Le Disco a parcouru 106km et jusque là, rien à signaler.

La poulie de PI fut pigé avec un forêt de 9mm, il risque d'y avoir un fort décalage ? La poulie de PI a bien été débloquée.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par The Pater »

geygey521 a écrit : La poulie de PI fut pigé avec un forêt de 9mm, il risque d'y avoir un fort décalage ?
Fort ? Non.

Faible, oui. Est-ce que a une incidence notable ? J'en sais rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

The Pater a écrit :
geygey521 a écrit : La poulie de PI fut pigé avec un forêt de 9mm, il risque d'y avoir un fort décalage ?
Fort ? Non.

Faible, oui. Est-ce que a une incidence notable ? J'en sais rien.

A+
Bah écoutez oui je trouve qu'il y a du changement. Il a bien roulé que ce soit limitation à 80 ou 110km/h, mais je ne dépasse pas 3000 trs/min. Je ne m'amuse pas à passer chaque rapport à 3000 trs, mais une fois le moteur bien chaud j'ai voulu " tester " sa réactivité, résultat des courses sa monte avec du mal et il hurle bien à 3000 trs.

Il a peut-être un léger manque de puissance...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par The Pater »

geygey521 a écrit : Bah écoutez oui je trouve qu'il y a du changement. Il a bien roulé que ce soit limitation à 80 ou 110km/h, mais je ne dépasse pas 3000 trs/min. Je ne m'amuse pas à passer chaque rapport à 3000 trs, mais une fois le moteur bien chaud j'ai voulu " tester " sa réactivité, résultat des courses sa monte avec du mal et il hurle bien à 3000 trs.

Il a peut-être un léger manque de puissance...
Dans le sens du vent ou son contraire ? :mrgreen:

Il ne dépasse pas 3000 tr/min même en 3 ième et en 4 ième ?

Ne pas pouvoir dépasser 3000 tr/min, en 5 ième, peut être normal selon la configuration de ton véhicule, le vent et la route. Comme cela peut en effet être une perte de puissance par rapport à ce que le moteur devrait donner normalement. Mais le fautif peut être le calage de la distribution.... ou autre chose.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

The Pater a écrit :
geygey521 a écrit : Bah écoutez oui je trouve qu'il y a du changement. Il a bien roulé que ce soit limitation à 80 ou 110km/h, mais je ne dépasse pas 3000 trs/min. Je ne m'amuse pas à passer chaque rapport à 3000 trs, mais une fois le moteur bien chaud j'ai voulu " tester " sa réactivité, résultat des courses sa monte avec du mal et il hurle bien à 3000 trs.

Il a peut-être un léger manque de puissance...
Dans le sens du vent ou son contraire ? :mrgreen:

Il ne dépasse pas 3000 tr/min même en 3 ième et en 4 ième ?

Ne pas pouvoir dépasser 3000 tr/min, en 5 ième, peut être normal selon la configuration de ton véhicule, le vent et la route. Comme cela peut en effet être une perte de puissance par rapport à ce que le moteur devrait donner normalement. Mais le fautif peut être le calage de la distribution.... ou autre chose.

A+
Non non pas en 5ième mais en 2 ou 3. A confirmer suivant les prochains tours de roues. Effectivement la distribution pourrait en être la cause, le bas et le haut moteur n'ont pourtant pas bougés, et la PI bloqué avec un forêt de 9mm.

Sachant par contre que j'ai nettoyé l'échangeur d'air de suralimentation avec de l'essence, puis un détergent moins " puissant ", et pour finir un rinçage à l'eau clair. Il a séché au maximum, soufflette air comprimé... mais j'espère qu'il n'a rien endommagé suite à ce nettoyage. J'ai étais un peu vite en besogne à ce sujet.
Locouarn

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par Locouarn »

De l'eau dans l'intercooler ? :shock:
Personnellement j'ai nettoyé à l'essence, mais rincé à l'alcool à bruler, qui s'évapore assez bien.
Ceci dit, pour moi à 3000 tr/mn c'est largement la zone rouge... :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par The Pater »

geygey521 a écrit : Non non pas en 5ième mais en 2 ou 3.
Il y a quelque chose qui ne va pas et ce n'est pas un décalage de 1 à 1,5 mm au niveau de la courroie qui selon moi est la cause.

En 2 ou en 3, ton moteur devrait pouvoir dépasser 3000 tr/min, car il y a peu de résistance à l'avancement, sauf pente très raide. Ton moteur peut perdre 70% de sa puissance, tu devrais néanmoins dépasser 3000 tr/min sur ces rapports de BV.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Locouarn a écrit :De l'eau dans l'intercooler ? :shock:
Personnellement j'ai nettoyé à l'essence, mais rincé à l'alcool à bruler, qui s'évapore assez bien.
Ceci dit, pour moi à 3000 tr/mn c'est largement la zone rouge... :lol:
Yes, de l'eau. Je vais le faire rouler ce soir et ressentir son comportement. Je sais qu'il fume pas mal à froid, même avant la distri c'était le cas, pas de fumée noire mais blanche/bleue je n'ai pas assez prêté attention.

Oui les 3000 trs/min c'est déjà bien assez avec ce moteur :mrgreen:

Edit The Pater : mais vu le bruit du moteur également, je n'ai pas osez trop forcer non plus. Un test sera fait ce soir. L'appréhension d'avoir " mal " calé la distri me freine aussi, au vu des nombreuses casses de courroie sur ce moteur.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

geygey521 a écrit :mais vu le bruit du moteur également, je n'ai pas osez trop forcer non plus
geygey521 a écrit :Je sais qu'il fume pas mal à froid, même avant la distri c'était le cas, pas de fumée noire mais blanche/bleue je n'ai pas assez prêté attention.
As-tu contrôlé le jeu aux culbuteurs ? un bon sujet ici

ce passage en particulier
Mauresque a écrit : Je tombe mon cache culbu, je compare les deux jeux de jauges sur la première soupape, et là stupéfaction : celle du camion passe "gras" entre culbu & pastille, la Facom pas du tout. Je refais le test sur les soupapes 2 & 3, pareil !!! En fait la 0,20 du camion correspond à une 0,15 Facom !!!

Après avoir repris le réglage de toutes mes soupapes & remonté mon cache culbus, j'ai tourné la clef. Et là pof, le moteur tourne comme comme une horloge, sans aucune fumée ou presque (légères fumées à froid, aucune à chaud) : alléluia !!!
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Moteur »