Galet tendeur distribution 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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geygey521
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Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Bonjour amis Landiste!

En cours de remplacement de la distribution de mon Disco 300 TDI année 1997, une question se pose.
Le kit distribution ne comprend pas exactement le même galet tendeur que celui déjà installé.

Photo : ancienne distribution présente (galet 1ère génération à ce que j'ai compris)
IMG_0060.JPG
Et le galet reçu dans le kit neuf
Galet neuf
Galet neuf
Je ne cesse de lire différents sujets de distribution de 300 TDI sur le forum, mais je n'ai pas la réponse concrète.
Maintenant le galet fixe me fait douter aussi ! Avec cette fameuse rondelle qu'il faut ou pas, remettre.

Il est apparemment pas possible d'avoir la poulie de vilebrequin + galet tendeur sans épaulement ? Dommage je vais devoir démontée la courroie et changer ce galet tendeur...

Merci énormément à tous !!
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LØLØ
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,et bienvenue,
Tiens bon la réponse est fort simple mais je conçois que cela puisse être ambigu lorsque l'on débute donc, lis ce quiz, et il n'y aura plus aucun problème. :wink:
Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?
Bonne lecture
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

C'est déjà fais.
Je me doutais que vous alliez me le relancer.

Il est donc bien stipulé, par toi Lolo je crois, qu'à minima il faut soit le poulie vilebrequin avec épaulement ou le galet tendeur avec épaulement.

Edit :
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=122&start=380
Lu ici, c'est un kit upgrade alors. Le galet avec les flasques bouffait les courroies.

Son châssis ...VA548982
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The Pater
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par The Pater »

geygey521 a écrit : En cours de remplacement de la distribution de mon Disco 300 TDI année 1997, une question se pose.
Le kit distribution ne comprend pas exactement le même galet tendeur que celui déjà installé.

Photo : ancienne distribution présente (galet 1ère génération à ce que j'ai compris)
Quoi !!!!!! :shock:

Pas possible !!!!!!! :shock:

Galet avec épaulement et pignon sans épaulement, le montage destructeur de courroies :roll:

J'en déduis donc qu'il n'y a jamais eu de changement de galets depuis que le véhicule est neuf. La courroie a peut être été changée.
Donc très mauvaise maintenance.

Aujourd'hui, aucun des galets n'a d'épaulement et c'est le pignon qui a des épaulements. Et cela depuis 1998.
2020-01-31_08-12-50.jpg
2020-01-31_08-13-18.jpg
2020-01-31_08-13-43.jpg
2020-01-31_08-14-03.jpg
2020-01-31_08-14-36.jpg
Note que le galet tendeur de droite sur ta photo a aujourd'hui un épaulement qui n'existait pas auparavant, donc le bulletin technique ne représente pas obligatoirement le montage actuel.
Le lien donné par LØLØ donne plus d'explications.

A+
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :J'en déduis donc qu'il n'y a jamais eu de changement de galets depuis que le véhicule est neuf. La courroie a peut être été changée.
Donc très mauvaise maintenance.
Bonjour,
C'est exactement la remarque que je me suis faite. Je ne sais pas combien de kilomètres a ce véhicule, mais en fonction de la durée maxi (6 ans) la courroie devrait avoir été remplacée 3 ou 4 fois. Et jamais le rétrofit n'a été réalisé ? :shock:
Remplacer le pignon de vilebrequin (LHH100660) n'est pas un luxe (25 €), vu que la portée du joint à lèvre le marque. Surtout si il est d'origine !
Donc, devant un tel cas, je remplace tout sans hésitation. Et ne pas oublier le ERR2344...
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Meeeeerciiiiiii !!

Le Disco à 255 000 km je ne sais pas quand la dernière distri à été faite.

Le nouveau kit distribution est donc OK, je passe commande de la poulie de vilebrequin avec épaulement LHH100660. Fais chier j'avais remonté l'ensemble, la courroie est en tension mais pas démarré.

C'est quoi ce joint ERR2344 ? J'ai le joint spy de vilebrequin mais pas celui-ci.
Locouarn

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par Locouarn »

C'est le petit joint sous la vis centrale du carter, qui est généralement oubliée des kits et des mécanos, et dont l'absence provoque une déformation du carter lors du serrage.
Et quand je dis tout remplacer, ce sont tous les joints (ERR4710, ERR4575, ERR7143, ERR3356, ERR7293 et ERR2344).
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Merci merci merci :sm11:

Le Disco ne sera pas fini ce week-end de ce fait! je passe commande de la poulie LH100660 et de certains joints que je n'avais pas.
Pour mieux comprendre cette situation, vous pensez que le galet tendeur n'aurait jamais été changé ou il y a fort longtemps tout du moins ?! C'est dingue alors.

J'ai acquéri ce Disco il y a 2 mois, il est en maintenance pour le moment. Vidange moteur, filtre huile air gasoil, vidange des ponts et boites sont faits.
Locouarn

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par Locouarn »

Quand j'ai acheté mon Disco en 2006, il avait 150 000 Km et la distri avait prétendument été faite en 2001 à 95 000 Km.
Lorsque j'ai remplacé la distri l'année suivante à 185 000 Km, j'ai découvert le montage d'origine... :x
Moralité : Quand on achète un Land d'occasion, on reprend tout à zéro, surtout quand il est passé dans des mains de gougnafiers.
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
On trouve toujours dans le commerce, l'ancien et le nouveau système de galet fixe en neuf. ETC 8560 sans l'épaulement, dans ce cas il faut la rondelle et le plus récent avec épaulement LHV100150 a monter sans la rondelle.
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Avant tout, je voudrais préciser pour éviter toute confusion que lorsque The Pater parlait d'épaulements, il évoquait les rives de guidage qui étaient initialement sur le galet tendeur (montage destructeur de courroies) et qui doivent impérativement être sur le pignon du vilebrequin depuis 1998 (et plus sur le tendeur, évidemment). Il me semble que l'on a pas encore parlé du galet fixe qui, effectivement, présente lui aussi une évolution au niveau de la rondelle entretoise qui est désormais partie intégrante du galet.
IMPORTANT galets fixes ancien nouveau.jpg
Il est vrai que l'ancien galet fixe se trouve encore dans le commerce, d'où la nécessité d'être vigilant sur ce point. Mais il y a pire : Certains distributeurs de pièces auto non spécialistes de Land Rover (pour ne pas dire incompétents) proposent encore les anciens montages avec le tendeur à rives qui devrait avoir disparu depuis plus de 20 ans !
https://www.piecesauto24.com/jp-group/13888564
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Locouarn a écrit : Certains distributeurs de pièces auto non spécialistes de Land Rover (pour ne pas dire incompétents) proposent encore les anciens montages avec le tendeur à rives qui devrait avoir disparu depuis plus de 20 ans !
https://www.piecesauto24.com/jp-group/13888564
Salut,
Un de mes land a le montage avec le pignon de vilebrequin flasqué et le galet tendeur à rive, cela fonctionne sans sans problème depuis plus de 60000km et ... Oh! :oops: là j'ai un peu honte, plus de 10 ans. Je pense que l'important c'est d'avoir le pignon meneur avec des rives, après, cela suis le guide, si je puis dire. :wink:
Il me semble que l'on a pas encore parlé du galet fixe
:mrgreen: Si, si à plein de reprise, car bien sur, depuis plus de 20 ans que le problème sévit, il y a eu toutes sortes d'erreurs, du genre montage de la rondelle avec le galet à épaulement, là la poulie bloque sur le carter, au bout de 200 à 300 m la courroie casse, car le carter bloque la rotation du galet qui pour le coup est fixe pour de vrais :lol: , où ne serait ce que dans le quiz d'où tu as extrait la photo R35). Bref vois ce sujet aussi de 28 pages et 371423 vues: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI bonne lecture :wink:
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Au temps pour moi, on avait effectivement évoqué le galet fixe et sa rondelle, et surtout cité TON quizz ! :oops:
Je n'avais pas noté d'où venait cette image que j'avais conservée précieusement tant elle est parlante.
Toutes mes excuses et bon dimanche.
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Locouarn a écrit :Bonjour,
Au temps pour moi, on avait effectivement évoqué le galet fixe et sa rondelle, et surtout cité TON quizz ! :oops:
Je n'avais pas noté d'où venait cette image que j'avais conservée précieusement tant elle est parlante.
Toutes mes excuses et bon dimanche.
Salut,
Tu es tout excusé, :sm6: . De toute façon, une piqure de rappelle ou un déterrage ne font jamais de mal, peu importe l'origine des sources du moment que l'info est fiable. Nous essayons juste ici d'être vigilant dans l’intérêt de tous, et veillons a une certaine qualité d"ensemble. :wink:
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Locouarn a écrit :Bonjour,
Mais il y a pire : Certains distributeurs de pièces auto non spécialistes de Land Rover (pour ne pas dire incompétents) proposent encore les anciens montages avec le tendeur à rives qui devrait avoir disparu depuis plus de 20 ans !
https://www.piecesauto24.com/jp-group/13888564
Merci encore pour tous vos éclaircissements.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu penses. Pour avoir travailler encore il y a peu chez un grossiste auto, on n'est à juste titre pas spécialisé à une marque. Encore moins à ce genre de véhicule qui ne sont pas les plus courants. Et la pour le coup, le 300 TDI est l'exemple qui confirme bien que l'exception existe, un distributeur multimarque ne peut deviner que la poulie de vilebrequin doit être remplacée car le bulletin technique le stipulé depuis 1998. Sinon en tant que magasinier ou commercial, il faut connaître énormément de marque, de véhicule, de moteur...

Hormis les sites spécialisés c'est évident. Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir ce forum, comme beaucoup de forum de passionné.
Locouarn

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Loin de moi l'intention de mettre en cause le magasinier ! Je suis bien conscient de la difficulté de la tâche.
Je soulevais simplement le fait qu'acheter certaines pièces sur ce genre de site (groupe Autodoc par exemple) expose à des erreurs qui peuvent être graves de conséquences.
Néanmoins, pour avoir été souvent bluffé par les connaissances encyclopédiques (et précieuses) de magasiniers d'il y a 40 ans, je me désole de l'évolution de la profession.
Le mélange des marques, la multiplication des fournisseurs et surtout l'informatique ont complètement banalisé cette fonction et converti le magasinier en automate.
geygey521
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Locouarn a écrit :et surtout l'informatique ont complètement banalisé cette fonction et converti le magasinier en automate.
Exactement. Rare sont les très bons magasiniers, la plus grande partie se contente maintenant de taper l'immatriculation sur le logiciel et cliquet sur les schémas pour trouver le filtre à huile ou kit distri. Je revoit les magasiniers qui étaient désespérés d'avance quand ils entendaient Matra, Santana, Defender, Samurai, B80... la liste est longues de véhicules un peu particulier. Personnellement c'est le contraire, ça me plaisait de chercher!

Pour le spy de vilebrequin qui va sur le carter, on prends systématiquement le nouveau modèle ? ERR4575.
Locouarn

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par Locouarn »

Le ERR4575 (ou ERR4575G pour le type "genuine") est le joint spi arrière, celui qui est juste après la pompe à huile.
C'est le joint spi avant ERR4576 qui a été remplacé par la référence ERR7143 à partir du VIN VA560898.
J'ignore si le nouveau se monte sur les anciens carters.
geygey521
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Oui pardon. Le ERR4575 va derrière le pignon vilebrequin, j'ai déjà parfait.
C'est pour le ERR4576 ou ERR7143 ... On ne sait pas si le nouveau va sur l'ancien carter, je garde l'ancienne ref alors, ERR4576.

C'est quand même pas la même évidence que sur un bon vieux 1.6 hdi de chez Pigeot ou Ford :mrgreen:
geygey521
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Je crois que je vais me pendre.

Pour monter le "nouveau" galet tendeur de courroie de distribution, il faut la vis avec ? Hors je n'ai que la vis de l'ancien galet... qui est beaucoup trop longue.

C'est extrêmement compliqué !
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