Panne Moteur RRS 3L SDV6 conseils svp!!!

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Leasyjack
Messages : 2
Enregistré le : 28/01/2020 21:47

Panne Moteur RRS 3L SDV6 conseils svp!!!

Message non lu par Leasyjack »

Bonjour,

Mon RRS est en panne - casse moteur - 150000km, il s'agait d'un SDV6 3L, appremment moteur Peugeot. il parait que c'est une panne connue constucteur
Quelqu'un connait? a déjà entendu parler de ce type de panne? de moteur?
je suis en plein dedans, je souhaite prouver cette panne connue ...si vous avez des pistes?
Merci!!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panne Moteur RRS 3L SDV6 conseils svp!!!

Message non lu par The Pater »

J'ai ouie dire des problèmes de vilebrequin et/ou coussinet sur le 2.7 litres, avec prise en charge du constructeur. Mais à part cela pas grand chose.

Ton moteur est cassé. Certes, mais qu'est-ce qui est endommagé dans ton moteur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Leasyjack
Messages : 2
Enregistré le : 28/01/2020 21:47

Re: Panne Moteur RRS 3L SDV6 conseils svp!!!

Message non lu par Leasyjack »

Le moteur est tournant avec un très fort bruit, d'après l'expertise et la connaissance du chef d'atelier de chez Land Rover, nous serions plus sur coussinets de bielle HS qui se confirme par l'analyse d'huile et l'état du filtre à huile (présene de résidus de coussinets (ou pallier)). Rapidement le chef d'atelier nous avance un problême bien connu par le constructeur. Dans l'attente de la seconde expertise, je recherche des personnes ayant malheureusemeent connues le même cas afin de préparer au mieux le futur RDV. A ce jour, de par ce que j'ai pu lire sur un forum, c'est un moteur peugeot d'une conception à la "légere" du bas moteur et également une pompe à huile conçue avec un débit relativement faible, surtout dans les bas régimes. Avec une boite auto et le poids du véhicule, nous jouons beaucoup sur le couple et une pompe offrant un faible débit d'ou la faible lubrification des cousinets. Voila ou nous en sommes dans notre recherche, toutes informations ou expèriences sont les bienvenues.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panne Moteur RRS 3L SDV6 conseils svp!!!

Message non lu par The Pater »

Sur LandroverFaq, il n'y a aucun sujet sur la casse moteur du V6 PSA.

Peut être que lecteur, n'intervenant jamais, a eu un problème similaire. Croise les doigts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Panne Moteur RRS 3L SDV6 conseils svp!!!

Message non lu par nanard833 »

On trouve des choses en cherchant un peu de là à dire qu'il y a un soucis sur ce moteur… ici par exemple

Mon frangin en a un: aucun gros problèmes a prés de 300000 bornes à part un frein à main électrique défaillant et des silentblocs/rotules remplacés avec les bras ce qui l'a fait râler car tout est vendu ensemble. :lol:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
VICTORLIMA
Messages : 11
Enregistré le : 21/02/2010 19:51
Localisation : Ardèche, au pied du Mezenc, en 110 300tdi

Re: Panne Moteur RRS 3L SDV6 conseils svp!!!

Message non lu par VICTORLIMA »

Bonjour,
propriétaire d'un Disco 2,7 tdv6 190cv de 2007 depuis août 2019, je suis intrigué par ces casses moteur en général, et les casses vilebrequin en particulier.

J'ai effectué la réfection d'un 2,7, rupture joint de culasse diagnostiquée et confirmée au démontage, mais sans en trouver l'origine. En revanche les coussinets de jeu axial avaient commencé à tourner, un transfert de matière était visible sur la portée axiale du vilebrequin. Je ne sais pas dans quelle mesure les deux défauts étaient liés.

Lors de la vidange moteur du mien, à 235000 km, après 7500 km effectués depuis la précédente, j'ai fait faire une analyse d'huile. Les résultats sont très corrects sauf deux points :
-la viscosité un peu faible, 52,3mm2/s pour 54, Total 5W30
-la dilution de l'huile par du carburant non brulé
Manifestement les deux défauts sont liés. D'après les infos glanées sur le net, cette dilution serait lié à des phases d'injection "post-combustion" qui feraient partie des programmes de régénération
des pots catalytiques et fap. J'ai aussi découvert que certains constructeurs avaient doté leurs véhicules d'un système de surveillance et d'alerte de cette dilution.

Pensez vous que cette dilution, liée à une faible viscosité des huiles préconisées aujourd'hui et aux échéances de vidange importantes, 24000 km pour un D3, soit à l'origine de ces casses vilebrequin?
Serait-il envisageable de supprimer ces phases d'injection "parasites"?

Bonne soirée,
Vincent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panne Moteur RRS 3L SDV6 conseils svp!!!

Message non lu par The Pater »

VICTORLIMA a écrit :
26/03/2020 19:12
D'après les infos glanées sur le net, cette dilution serait lié à des phases d'injection "post-combustion" qui feraient partie des programmes de régénération
des pots catalytiques et fap.
Cette injection de gasoil en fin de combustion est en effet un problème. Nombreux sont les véhicules ayant ce système qui ont eu des problèmes.
Premier symptôme est le niveau de l'huile qui monte.....

C'est entre autre à cause de cela (avec d'autres critères) que j'ai choisi le HiLux comme pick up. Il a un 5ième injecteur, injectant du gasoil dans l'échappement.
Pensez vous que cette dilution, liée à une faible viscosité des huiles préconisées aujourd'hui et aux échéances de vidange importantes, 24000 km pour un D3, soit à l'origine de ces casses vilebrequin?
Peut être, il faut voir d'où vient la fracture. Si c'est à partir d'une détérioration de surface due à un problème de lub ou as.
Serait-il envisageable de supprimer ces phases d'injection "parasites"?
Je ne sais pas.
Mais si tu retires ces injections nécessaires pour le bon fonctionnement du FAP, tu risques de devoir enlever le FAP pour éviter le colmatage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
VICTORLIMA
Messages : 11
Enregistré le : 21/02/2010 19:51
Localisation : Ardèche, au pied du Mezenc, en 110 300tdi

Re: Panne Moteur RRS 3L SDV6 conseils svp!!!

Message non lu par VICTORLIMA »

Bon, merci.
Je vais surveiller d'encore plus prés mon niveau d'huile et garder des intervalles de vidange courtes.
Passer à de la 5W40 au lieu d'une 5W30 aurait il un intérêt?
Je poserais la question chez BAS, savoir si dans leur reprogramation ils peuvent supprimer ces phases d'injection. Et il faudrait en effet procéder à l'ablation du pot catalytique.
Au plaisir,
Vincent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panne Moteur RRS 3L SDV6 conseils svp!!!

Message non lu par The Pater »

VICTORLIMA a écrit :
27/03/2020 18:13
Passer à de la 5W40 au lieu d'une 5W30 aurait il un intérêt?
petit intérêt, mais intérêt il y a.
Et il faudrait en effet procéder à l'ablation du pot catalytique.
FAP, FAP....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »