Goujon echappement TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
floo955
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 20/02/2019 7:58

Goujon echappement TD5

Message non lu par floo955 »

Bonjour à tous !
Je ne me rappelle plus si je me suis présenté, donc je m'appelle Florian, j'ai 35 ans et je vis en banlieue Est de Paris.
Je possède un Discovery TD5, qui a la gentillesse d'occuper une bonne partie du temps que je n'ai pas à réparer tous ces petits défauts et pannes diverses ...
Bref, tout ça pour dire que, outre l'embrayage / volant moteur / spi de vilebrequin (j'attend un pont) et un roulement de roue à changer, je suis occupé actuellement par le turbo.

J'ai remplacé la partie interne (CHRA) car il y avait un peu de trop de jeu un fort bruit caractéristique. Je pensais avoir déterminé l'origine du bruit en observant le jeu, mais en démontant je me suis rendu compte qu' il y avait une fuite sur le collecteur d'échappement sur le cylindre coté tablier, entre la culasse et le collecteur. En même temps, 2 écrous (au milieu) sur la rangée du haut étaient tombés et m'attendaient sagement sur le collecteur, et sur la rangée du bas, 1 était complètement désseré et il manquait un goujon (donc pas de serrage sur les 2 les plus à droite, côté fuite)
Le collecteur étant voilé, je l'ai passé à la fraiseuse pour le rectifier, au remontage je m'attendait simplement à remettre un goujon sauf qu'en fait, il n'y a pas de trou !!!!
Je précise bien que ce n'est pas un reste de goujon cassé, ce que je pensais de prime abord, mais bien la culasse qui n'a pas de perçage ...

Ma question avant de percer : on est bien d'accord que ce n'est pas normal ??

Merci !!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Goujon echappement TD5

Message non lu par The Pater »

Tu as combien de goujons/écrous qui tiennent le collecteur ?

Il doit y en avoir 10.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
floo955
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 20/02/2019 7:58

Re: Goujon echappement TD5

Message non lu par floo955 »

Merci de ta réponse,
Je n'ai que 9 goujons, 5 en haut mais que 4 en bas.
En fait le tube d'échappement du cylindre côté tablier ne possède qu'un goujon (en haut), il manque le trou taraudé pour pouvoir en mettre un en bas.
Ce qui me parait incroyable c'est que tous les intervenants précédents ont laissé l'affaire comme ça ...

Heureusement c'est l'un des plus accessible.
Je vais fabriquer un guide de perçage, emmanché dans le collecteur pour guider le foret puis réaliser le taraudage manquant, car tel que j'ai peur que ça re-flambe le collecteur et que ça ne re-fuie.
Je voulais juste m'assurer qu'il manquait bien un goujon, et que je ne risquais pas de percer dans une conduite d'eau par exemple.
Pat 25
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 20/03/2019 21:23
Localisation : 25530

Re: Goujon echappement TD5

Message non lu par Pat 25 »

Percer juste ce qui est nécessaire, pas trop profond....
Defendeur TD5 de 2000
floo955
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 20/02/2019 7:58

Re: Goujon echappement TD5

Message non lu par floo955 »

Oui, je vais faire le minimum pour y mettre le goujon et en utilisant un taraud standard pour l'amorce et en sacrifiant un taraud pour avoir le bout plat et pouvoir tarauder jusqu'au fond.

Je vous tiens au jus des opérations.
floo955
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 20/02/2019 7:58

Re: Goujon echappement TD5

Message non lu par floo955 »

Bon, opération réussie !
C'est moins profond que les autres, le serrage est moins franc, mais c'est déjà pas mal.
Répondre

Retourner vers « Moteur »