Cliquetis

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Camembert
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Cliquetis

Message non lu par Camembert »

Bonjour,

Bon j'ai lu je crois toute la fonction recherche mais je ne suis toujours pas convaincu.

Mon 300 tdi cliquète, ça s'entend distinctement au ralenti à froid, ça le fait toujours à chaud mais un peu moins et c'est proportionnel au régime bien que ça s'entende moins quand le régime augmente.

J'ai d'abord cru à la pompette de gavage. Je l'ai changée. C'était pas ça.

J'ai ensuite réglé au poil mon jeu aux soupapes. J'étais plutôt à 0.3 que 0.2. le cliquetis a un peu diminué et le moteur tourne mieux mais le cliquetis est toujours là.

J'avoue ne pas savoir. C'est plus un tictic qu'un tactac si je puis dire.

Je pense à la pompe à vide du fait de mes recherches ici et sur les forums britons mais mon assistance au freinage est bonne.

J'ai pas super envie de m'en coller pour une blinde de contrôle injecteurs chez un dieseliste.

Any suggestions ? :D
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LeBaron88
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Re: Cliquetis

Message non lu par LeBaron88 »

Les coussinets de bielle ?
La pompe décalée légèrement ?
Camembert
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Re: Cliquetis

Message non lu par Camembert »

LeBaron88 a écrit :Les coussinets de bielle ?
La pompe décalée légèrement ?
Les coussinets ça fait du barouf quand même et ça augmente avec le régime non ?

La pompe décalée ? Ça j'y ai pas songé. Ça donnerait des temps d'injection décalés et le moteur manquerait de rondeur ou fumerait comme une loco non ?

J'ai envie de croire à la pompe à vide. Elle peut cliqueter pendant des milliers de km mais fonctionner la mémère ?
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The Pater
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Re: Cliquetis

Message non lu par The Pater »

Camembert a écrit : J'ai ensuite réglé au poil mon jeu aux soupapes. J'étais plutôt à 0.3 que 0.2. le cliquetis a un peu diminué et le moteur tourne mieux mais le cliquetis est toujours là.
Un très vieux sujet qui pourrait être aussi intitulé : ne pas régler les soupapes avec un jeu de lame calibrées à trois francs six sous :

https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=799

Si le cliquetis a diminué en ajustant le jeu aux soupapes, il faut alors continuer à chercher dans le système de commande de soupapes (et bien ajuster le jeu avec des lames calibrées de qualité)

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Camembert
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Re: Cliquetis

Message non lu par Camembert »

J'avais effectivement lu ce topic. Mes lames sont des ks tools donc théoriquement de bonne facture.

Rien que pour vos yeux ébahis, une video du démarrage à froid cd matin par -1°C à 1000m d'altitude

https://youtu.be/LFzWADMepqs
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nomansland
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Re: Cliquetis

Message non lu par nomansland »

Salut ; a la vue de la vidéo , je dirai, une fuite du joint de collecteur d'échappement.
a+Stef
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Re: Cliquetis

Message non lu par Camembert »

nomansland a écrit :Salut ; a la vue de la vidéo , je dirai, une fuite du joint de collecteur d'échappement.
a+Stef
Je devrais voir ou sentir une fuite non ? :|
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nomansland
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Re: Cliquetis

Message non lu par nomansland »

Camembert a écrit :
nomansland a écrit :Salut ; a la vue de la vidéo , je dirai, une fuite du joint de collecteur d'échappement.
a+Stef
Je devrais voir ou sentir une fuite non ? :|
Pas évident a voir , y'a pas beaucoup de place entre le collecteur et la culasse , et les fuites a cet endroit ne sont pas énormes !
a+Stef
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Re: Cliquetis

Message non lu par Camembert »

nomansland a écrit :
Camembert a écrit :
nomansland a écrit :Salut ; a la vue de la vidéo , je dirai, une fuite du joint de collecteur d'échappement.
a+Stef
Je devrais voir ou sentir une fuite non ? :|
Pas évident a voir , y'a pas beaucoup de place entre le collecteur et la culasse , et les fuites a cet endroit ne sont pas énormes !
a+Stef
Merci, je vais regarder ça.

Bon pour être honnête vu sur place ça ressemble pas à une fuite d'échappement pour moi. Mais je n'ai toujours eu que des suzuki essence donc cylindrée inférieure et taux de compression inférieur. Donc je peux être enduit avec de l'erreur par cela.
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nomansland
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Re: Cliquetis

Message non lu par nomansland »

Dans tous les cas , tu peux prévoir de remplacer ce joint , c'est une maladie chronique des 300tdi !!
a+Stef
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Re: Cliquetis

Message non lu par Camembert »

nomansland a écrit :Dans tous les cas , tu peux prévoir de remplacer ce joint , c'est une maladie chronique des 300tdi !!
a+Stef
Y'en a beaucoup des maladies chroniques quand même :lol:

Mais merci :wink:
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nanard833
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Re: Cliquetis

Message non lu par nanard833 »

en dehors du bruit d'échappement, ton moulin ne tourne pas rond, il boite, dance bizarrement sur ses silentblocs.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Cliquetis

Message non lu par Camembert »

nanard833 a écrit :en dehors du bruit d'échappement, ton moulin ne tourne pas rond, il boite, dance bizarrement sur ses silentblocs.
A+
Il venait juste de démarrer et était froid. Il me fait toujours ça au premier démarrage du matin. Après une fois chaud ça tourne rondement.

Je viens de faire 100bornes là et définitivement c'est pas une fuite. J'ai un tictictic métallique qui augmente en vitesse avec le régime mais pas en intensité sonore. Par contre chose curieuse c'est un bruit rythmé qui suit un cycle, ça n'accélère pas de plus en plus vite comme un coussinet de bielle. C'est comme si ça se stabilisait au dessus de 2000 tours.
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nanard833
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Re: Cliquetis

Message non lu par nanard833 »

peux tu refaire la même vidéo à chaud ? :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Cliquetis

Message non lu par Camembert »

nanard833 a écrit :peux tu refaire la même vidéo à chaud ? :mrgreen:
A+
Tu veux pas 100 balles aussi ? :mrgreen: Si bien sûr mais là j'peux pô y pleut et y'a du vent, et en plus j'ai une énorme gaufre au nutella qui m'attend avec un cappuccino :sm3:
Locouarn

Re: Cliquetis

Message non lu par Locouarn »

nomansland a écrit :Dans tous les cas , tu peux prévoir de remplacer ce joint , c'est une maladie chronique des 300tdi !!
Bonsoir,
Maladie chronique ? Tu y vas un peu fort... Je l'ai remplacé une fois en 22 ans pour cause de démontage de la culasse.

Ceci dit, je trouve que le moteur s'agite beaucoup, sur la vidéo. :shock: Il donne l'impression qu'il ne tourne pas bien rond.

Autre proposition : le faire tourner sans les courroies (accessoires et clim), des fois que ce ne soit pas le moteur lui-même (compresseur de clim en particulier).
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Re: Cliquetis

Message non lu par Camembert »

Iritize in exclusivité mondiale ze vidéo of ze king of the turbodiesels à injection mécanique britons.

https://youtu.be/36RemF62ZOE

J'ai la sournoise et persistante impression que ça vient de la pompe à vide. Mais j'ai pas envie de lâcher 100 balles de pompe pour en être sûr. Une astuce peut être ? Je sèche.
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Re: Cliquetis

Message non lu par The Pater »

Camembert a écrit : J'ai la sournoise et persistante impression que ça vient de la pompe à vide. Mais j'ai pas envie de lâcher 100 balles de pompe pour en être sûr. Une astuce peut être ? Je sèche.
je pense aussi à la pompe à vide.

Quand ma pompe à vide m'avait lâché, dans les virage à gauche, genre rond points, le bruit disparaisait. La force centrifuge poussait l'axe vers l'extérieur et donc plus de contact avec l'arbre à cames.

En mettant la main dessus, sens tu plus de vibrations qu'en mettant la main sur la culasse ?

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Re: Cliquetis

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je ne trouve pas que c'est un petit cliquetis genre soupape, donc effectivement je pencherai plus pour la pompe à vide.
Pour un contrôle simple soit tu prends un joint, soit de la pâte à joint, et tu démontes la pompe, vue le bruit, il y a de forte "chance" que tu puisses voir les marques d'usures sur le champignon de la pompe et contrôler le jeu qu'il peut avoir aussi.
Un rapide coup d’œil à gauche OK et sur celle de droite bonne pour les archives a photographier ou peut-être récupérer un clapet.
DSC_7505.JPG
Il y a l'entre deux, dommage la photo n'est pas terrible.
DSC_0573.jpg
Un conseil, prends une pompe de bonne facture.
Si tu as la patience et le temps pour te fabriquer un joint, il est sur une feuille quadrillé 5x5 ...
joint de pompe a vide 300_200.jpg
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Camembert
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Re: Cliquetis

Message non lu par Camembert »

Hé bien. Ça c'est des reponses complètes merci beaucoup.

Je teste demain de mettre la main dessus et voir ce que ça donne en virage à gauche.

Question supplémentaire, c'est problématique si je remplace le joint papier par de la pate loctite noire ?
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