Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par Oli67 »

Bonjour à tous !

Je rencontre une réelle difficulté pour défaire le boulon de vilebrequin sur mon TD5. Il ne bouge pas. Auriez-vous une suggestion à me faire ?

*******************************************************************************************************
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
******************************************************************************************************


D'avance merci ! Olivier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par The Pater »

As tu bloqué la poulie avant d'essayer de dévisser la vis ?

Le serrage de cette vis est de 460 Nm. Une clef dynamométrique standard (maxi 200 DaN) ne suffit pas, même avec une rallonge.
Alors comme le couple de dévissage est toujours plus grand...... imagine le bras de levier qu'il te faut.

Le mieux est de bloquer la poulie avec un outil visé dessus (LR utilise l'outil LRT-51-003) et d'utiliser une clef à choc compact..... ou une douille série poids lourd avec un long bras de levier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par Oli67 »

Ah oui effectivement ! Merci beaucoup pour votre réponse. C'est assez éclairant ! A moi de trouver cet outils donc.

Merci à vous et très bon week-end. Olivier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par Stagadon »

Bonjour à tous, je viens après une deuxième tentative de réussir à desserrer ce boulon. J’ai utilisé un U solide d’env 6cm par 3 et surtout épais pas de la cornière de brico machin. Sa longueur doit permettre de s’appuyer au sol en biais vers la gauche face voiture Et de dépasser un peu la poulie. Le but et de percer en son centre de quoi réviser un boulon des trois préalablement dévissés pour déposer le volant de cette poulie. Visser donc cette barre sur la poulie dans un trou se trouvant à droite de de son axe. A peine serré pour qu’elle reste bien appliquée. Dans le trou d’avant ( sens horaire) visser un des deux boulon restant avec un entretoise quelconque pour qu’en faisant tourner ton vilebrequin avec la douille de 24 , cette entretoises appui sur la barre et non ta douille ou le centre de la poulie. Ceci pour repartir l’effort bien sur les deux boulons. Je vais faire une photo ce sera plus simple ! J’ai fait comme ça et n’ai pas eu de problème de tenue de la poulie. Après ma douille, le carré et sa barre ne sont pas du facom mais pas trop mauvais visiblement.. Le conseil de The Pater pour le matériel pois lourd est très judicieux. J’ai utilisé un tube d’un mètre et la sensation de souplesse avant de voir bouger la douille fait monter le sang. En tout cas pour la barre, c’est simple pas cher et efficace.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par Stagadon »

Maintenant, j’ai remplacé la poulie enfin j’attends que le joint spi arrive. Viens le moment du contraire, simple pour immobilier la poulie j’ai déjà la barre à placer en appuie au sol en biais mais dans l’autre sens et vissée à gauche de l’axe cette fois ci . J’ai la clef Dynamo facom sans la rallonge, et je pense à pré serrer avec et finir à l’angle. Mais combien de couple et ensuite combien d’angle ? Je ne l’ai jamais fait, un rapporteur et un très de feutre suffisent je suppose. ? Du loctite moyen aussi. Thé Pater, peut tu me conseiller svp . A+.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par Stagadon »

Pardon, « The Pater «  mon téléphone écrit pour moi mais ce qu’il veut.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
13/04/2020 0:38
. J’ai la clef Dynamo facom sans la rallonge, et je pense à pré serrer avec et finir à l’angle. Mais combien de couple et ensuite combien d’angle ? Je ne l’ai jamais fait, un rapporteur et un très de feutre suffisent je suppose. ? Du loctite moyen aussi. Thé Pater, peut tu me conseiller svp . A+.
Pour passer du couple à l'angle ou le contraire, il faut connaître les caractéristiques du filetage, de la surface d'appuis, la raideur de ce que l'on compresse et enfin de la classe de la vis. Voir chapitre 7 de ce sujet : viewtopic.php?f=32&t=4823&sid=dc01465ac ... cf7661aa09
Il faut aussi savoir ce que LR a prit comme coefficient de frottement (vis lubrifié ou non). ceci dit le manuel d'atelier indique de toujours huiler légèrement les filetages sauf...... Donc ta vis, tu devras la lubrifier un peu, et donc on a une idée du coef de frottement

LR indique un couple : 460 Nm. LR préconise aussi un démultiplicateur de couple.
Perso, vu mes clef dynamométriques, dans ce cas, j'achète une deuxième rallonge pour ma FACOM S203 et j'ai alors une précision jusqu'à 600 Nm. Il suffit ensuite que je règle ma clef sur 150 Nm.

Note : ces rallonges sont très utiles pour le desserrage. Avant d'avoir ma clef à choc, j'utilisais la rallonge avec le porte douille pour desserrer mes écrous de roues: desserrage sans efforts.

Ne mets pas de frein filet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par Stagadon »

Merci de la nouvelle , ont peut emmancher deux rallonges . je vais essayer de commander ça sur le net vu que tout est fermé . j'ai également une s 203 c'est d'ailleurs en lisant un de tes postes que j'avais choisi ce model . je suppose que ma douille non facom ayant résisté au desserrage résistera au serrage . je cherche la bonne référence de cette rallonge et j'ai sur le manuel:
S.203DA + SJ.214 ( 8....40 daNm) mais aussi S.203DA + K.214A ( 12...60 daNm)

Tu as deux SJ.214 si j'ai bien pigé , que pense tu de l'autre peut être mon cher que deux petites ?

merci A+
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par Stagadon »

je viens de regarder les prix, pour serrer un boulon ça me fait cher ! voudrais tu bien me communiquer la cote entre le bout de la clef dynamometrique et l'axe de la douille montée sur tes deux rallonges ? Le bout de la clef dynamométrique ou un autre endroit plus rigoureux si sa longueur n'est pas une référence fiable.

merci d'avance .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
13/04/2020 19:30
je viens de regarder les prix, pour serrer un boulon ça me fait cher ! voudrais tu bien me communiquer la cote entre le bout de la clef dynamometrique et l'axe de la douille montée sur tes deux rallonges ? Le bout de la clef dynamométrique ou un autre endroit plus rigoureux si sa longueur n'est pas une référence fiable.
Entre le milieu de la poignée et l'axe de la douille :

Clef seule : 40 cm
Avec une rallonge SJ 214 : 80 cm
Avec deux rallonges SJ 214 : 120 cm

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
13/04/2020 18:56
Tu as deux SJ.214 si j'ai bien pigé , que pense tu de l'autre peut être mon cher que deux petites ?
J'ai deux SJ.214 car j'en avais déjà une que j'avais cru avoir perdu.

Sur Master-Outillage.com (j'achète l'outillage FACOM, que je ne trouve pas en magasin de bricolage, sur ce site)

SJ.214 : 66,02 € HT

K.214 : 136,62 € HT

66.02 x 2 = 132,04 < 136,62....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par Stagadon »

Salut à tous ,
Merci The Pater , je vais pouvoir utiliser mon tube de desserrage avec la douille et la barre et lui fixer une pâte capable de recevoir la clef dynamométrique à la bonne cote . bon ce sera certainement plus flexible que l'outil prévu pour mais le résulta sera sensiblement le même je pense enfin suffisamant précis .
Me reste à dévisser le tendeur de courroie et sa jolie tête de boulon torx mâle ou douze pan selon les avis . je commande chez machin le boulon six pan en remplacement . j'envisage la disqueuse pour le démontage , un vrai carnage de sauvage .

J'ai hâte de remonter tout ça pour conclure du résultat quant aux vibrations causées éventuellement par la poulie damper .

Merci encore , à la prochaine . Frédéric.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème desserrage boulon vilebrequin TD5 ! ! !

Message non lu par Stagadon »

Voici quelques photos illustrées par le texte précédent incompréhensible. Aucun problème pour moi avec cette technique.
Fichiers joints
6637196B-BDF4-4B41-BFC6-01655465C27A.jpeg
FBD21537-8D16-4940-AE46-876D462E274B.jpeg
4496A98B-2E0A-4136-969B-F10324F9F3D3.jpeg
88E5D9C6-0505-4D90-91E0-5E14E38F2D66.jpeg
110 TD5 / 99 .
Répondre

Retourner vers « Moteur »