Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par colombin »

bonjour ; Defender 110SW Td5 de 2006, 270.000 km, préparé, équipé (toit levable Webasto) ; je fais 20.000km par an surtout de TT, en toutes saisons, souvent loin de mes bases. De ce fait, véhicule très entretenu avec changement régulier et préventif des pièces d'usure, embrayage, croisillons, émetteur récepteur, roulements de roue, pompe à gazole, alternateur, démarreur ...et j'en oublie ; Mais je n'ai jamais pensé au turbo, que je viens de casser.
Heureusement sur le goudron, après 25 km de piste très cassante, d'où il aurait été presque impossible de sortir mon Land ; car nous voyageons seuls, à un seul véhicule la plupart du temps. D'où ma question :
Le turbo doit-il être considéré comme une pièce d'usure ? quelle est sa longévité moyenne ?
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par vdauby »

Bonjour, c'est toujours le même dilemme, une vérification"périodique" peut dire si il y a de l'usure, mais delà à dire le turbo ou autre pièce principale est une pièce d'usure... Je suis en train de changer de culasse sur mon 130 td5 à 297000 km suite à une fissure sur un puit d'injecteur usure ou défaut ? Et j'ai un embrayage d'origine, je voyage avec, je tracte mon tracteur sur mes différents sites et je n'ai pas de soucis avec. Bon en démontant la culasse j'ai bien vu qu'il manquait un petit bout sur la turbine du turbo je vais faire avec.
La culasse à lâchée sur l'autoroute à 10 km de chez moi à vide, 3 jours avant j'étais chargé et à l'étranger, aucun souci avant, pas de consommation d'huile, juste le niveau qui a monté donc changement des joints d'injecteur. RAS avant, maintenant un véhicule de 16 ans et 300000 km on regarde un peu plus c'est tout.
Vincent
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par bisnouk »

colombin a écrit : Mais je n'ai jamais pensé au turbo, que je viens de casser.
Le turbo doit-il être considéré comme une pièce d'usure ? quelle est sa longévité moyenne ?
Tu peux décrire ce qui a cassé sur ton turbo : Turbine, ailette, palier, corps fonte, wastegate...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par torero »

bisnouk a écrit :
colombin a écrit : Mais je n'ai jamais pensé au turbo, que je viens de casser.
Le turbo doit-il être considéré comme une pièce d'usure ? quelle est sa longévité moyenne ?
Tu peux décrire ce qui a cassé sur ton turbo : Turbine, ailette, palier, corps fonte, wastegate...
Ainsi que l'huile utilisée et la périodicité des vidanges. :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : Le turbo doit-il être considéré comme une pièce d'usure ? quelle est sa longévité moyenne ?
Non, ce n'est pas une pièce d'usure.

Un turbo, tant qu'il tourne dans son domaine d'opération et qu'il est bien lubrifié, ne s'use pas. Je veux dire que le palier ne s'use pas car en fonctionnement il y a séparation complète des surfaces par un film d'huile.
Si le turbo était une pièce d'usure, alors le vilebrequin aussi.

Il n'y a pas de réponse à ta question de longévité moyenne.

Cela dépend de l'utilisation du véhicule et de la lubrification (caractéristiques de l'huile, espacement des vidanges, débit (donc état pompe à huile)) etc.....
Si tout se passe bien et que le moteur n'a pas de défauts de conception pouvant nuire au turbo, ce dernier fait la vie du moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par colombin »

Castrol Magnatec C3, 5-40 ; vidange, au maximum 12.000km, je dis bien au maximum. le plus souvent tous les 10.000, avec changement du filtre à chacune.
Le garagiste m'a montré une ailette cassée et 5mm de jeu latéral sur l'axe.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par bisnouk »

colombin a écrit :Le garagiste m'a montré une ailette cassée et 5mm de jeu latéral sur l'axe.
5mm, c'est beaucoup effectivement. L'ailette cassée, côté corps chaud (collecteur) ou côté corps froid (admission) ? Choc avec un corps étranger ou frottement dû au jeu radial ?

Dans les gestes qui écourtent la vie d'un turbo, c'est :
- Je démarre le moteur et j’accélère pour faire tourner le turbo sans attendre la trentaine de seconde que le palier de la turbine soit sous pression d'huile.
- Je coupe le moteur sans attendre quelques dizaines de seconde que la turbine s'arrête. Dans ce cas, la lubrification du palier n'est plus assurée et petit à petit il termine sa rotation à sec.

Les turbos des Renault des années 90/2000 y étaient très sensibles, je me dis que ça doit pas y trop différent pour nos vieux cubes.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Les turbos des Renault des années 90/2000 y étaient très sensibles, je me dis que ça doit pas y trop différent pour nos vieux cubes.
Sur mon Defender, je compte 10 secondes de ralenti avant de couper, Je suis à la lettre le manuel du conducteur land Rover (sauf si c'est après un déplacement à faible allure sans charge).

Ce n'est pas non plus différent avec nos voitures modernes.

Pour mon Hilux de 2018, le manuel indique :
Afin de prévenir toute détérioration au turbo compresseur, veuillez laisser le moteur au ralenti après une conduite à forte charge.
1) Conduite en ville or conduite sur autoroute aux vitesses légales : pas besoin de laisser le moteur au ralenti
2) Conduite pour gravir une pente raide, conduite sportive, remorquage : laisser le ralenti 1 minute approximativement.

Oui, oui, c'est bien 1 minute !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par samland »

Salut ! Je bosse dans l'aéro et je confirme ...
Nous avons des moteurs diesel sur avion ! Oui oui des diesels a pistons derivés des moteur 2l Mercedes rampe commune.
Le constructeur donne bien 2 min voir 3 min de ralenti après un vol avant de couper les moteurs !
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
17/03/2020 9:17
Oui, oui, c'est bien 1 minute !
Ne penses tu pas qu'une telle durée soit surtout destinée à permettre le refroidissement du turbo et de son palier en maintenant une circulation d'huile ?

Il me semble que le temps d'arrêt de la turbine, qui prend quelques secondes, n'est pas lié à l'intensité d'utilisation du moteur faite avant l'arrêt (corrige moi si je dis une co...rie)

La minute d'attente permettrait d'éviter qu'aprés l'arrêt de la turbine, l'huile restante contenue dans le palier, ne produise de la calamine sous l'effet d'une température trop élevée du corps chaud, ce qui pourrait nuire à la lubrification du palier si cela se produisait trop souvent ?

D'autant plus que l'ensemble axe de turbine/palier/butée est pourvue de rainures de lubrification de trés faible profondeur pouvant s'obstruer si des résidus solides venaient s'y loger non ?
partie cassée de la butée remplacée
partie cassée de la butée remplacée
forme de la partie manquante sur butée neuve
forme de la partie manquante sur butée neuve
Sans oublier le segment d'étanchéité qui peut se gommer dans sa gorge :wink:
IMG_20160121_120753 (1024x768) (1024x768)LEG .jpg
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 17/03/2020 22:33, modifié 2 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par Normand 1400 »

colombin a écrit :
16/03/2020 16:35
Le garagiste m'a montré une ailette cassée et 5mm de jeu latéral sur l'axe.
:shock:

Pour être sûr d'avoir bien compris : tu parles bien du jeu radial (perpendiculaire à l'axe)?

Si c'est le cas, c'est énorme et ça devait générer un sifflement de malade depuis un petit moment...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par nanard833 »

a mon avis c'est d'un jeu axial qu'il parle et 5 mm c'est énorme même en jeu axial! ça veut trés certainement dire que la butée est bouffée!
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit :
17/03/2020 21:59
Ne penses tu pas qu'une telle durée soit surtout destinée à permettre le refroidissement du turbo et de son palier en maintenant une circulation d'huile ?
C'est très probable.

De plus, l'arrêt du moteur stoppe le refroidissement des ailettes du corps chaud, ce qui peut accélérer leur fatigue thermique et générer des risques de rupture.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par colombin »

Bonjour tous ; réponse collective ; j'ai une bonne expérience du Def, 4 depuis 1989, entre 500 et 700.000km en tout, et j'ai appris d'emblée qu'il fallait faire chauffer le moteur et ne pas l'arrêter dès l'arrêt du véhicule ; précautions que j'ai toujours observées au cours de ces 31 ans. Et puis, quand même, il avait fait 260.000km. Et des durs, j'ai bcp tiré dessus.
J'ai bien dit "jeu latéral de l'axe", radial si vous préférez ; entre le pouce et l'index, j'ai fait bouger l'axe , côté admission, donc, pour moi, usure des paliers ; maintenant, 5 mm n'est qu'une estimation, c'était peut-être 3 ou 4.
Normand, je n'ai jamais entendu de sifflement ; ce qui ne veut rien dire, entendre un sifflement dans un Land, sur une piste, mission impossible ; et sur la route, rien non plus. Je l'ai vécu comme une rupture franche, subite : un bruit sec et un immense panache de fumée blanche derrière moi.
Je me suis reproché de n'avoir pas changé le turbo avant cette panne ; la réponse de Pater (durée de vie du véhicule) me rassure un peu.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par colombin »

Je vous fais part de la facture ; vous remarquerez certaines choses, le prix de la MO par exemple.
TurboLand.jpeg
Une question, avant dernière ligne : vérifier pression d'huile, 5 bars : cela me paraît élevé ?
Et la pression de suralimentation, est-elle réglée d'usine sur un turbo neuf ?
Pour tout vous dire, il me semble que mon Land plus vif ...

PS : et l'huile choisie, qu'en pensez-vous ?
Merci.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par bisnouk »

colombin a écrit :
18/03/2020 7:36

Et la pression de suralimentation, est-elle réglée d'usine sur un turbo neuf ?
Si c'est bien un kit complet (turbine + wastegate) oui, il est calibré d'usine.
colombin a écrit :
18/03/2020 7:36
Pour tout vous dire, il me semble que mon Land plus vif ...
A mon avis, c'est normal :
  • Le turbo étant neuf, sans jeu, sans frottement, la compression est plus efficace d'où un meilleur rendement du moteur
  • la wastegate neuve est surement plus réactive
  • Le tarage de la wastegate est peut être à la valeur max usine et ton ancien à une valeur plus faible
Par ailleurs, ta facture est vraiment pas chère !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
17/03/2020 21:59
The Pater a écrit :
17/03/2020 9:17
Oui, oui, c'est bien 1 minute !
Ne penses tu pas qu'une telle durée soit surtout destinée à permettre le refroidissement du turbo et de son palier en maintenant une circulation d'huile ?
Oui.

Mais les 1 minutes sont surprenants car il n'y a pas d'entre, soit rien soit 1 minute, et ensuite j'étais habitué aux 10 secondes.

Il y a trois points :

1) La vitesse de rotation. Le turbo peut cavaler à 200 000 tr/min. Couper le moteur d'un seul coup après une pleine charge, il est certain que le turbo va continuer à tourner sans arrivée d'huile sous pression.
Peut être que Toyota considère qu'en général, le moteur n'est jamais arrêté juste après une pleine charge. Ou est-ce le fait que les turbos soient plus petits (moins d'inertie) ?
Note que contrairement au 300 Tdi, je n'ai pas trouvé de recommandations à ce sujet dans le manuel du Td5.

2) La lubrification :
Même après l'arrêt du moteur, donc de la circulation d'huile, il reste un peu d'huile. Mais comme cette huile ne circule pas elle chauffe. Comme tu l'indiques, cette température peut transformer l'huile. Mais il y a un autre effet : la chute de la viscosité et donc du film d'huile résiduel avec la température.
Il se peut que Land Rover et Toyota (je n'ai pas vérifié pou les autres) n'indique plus un temps d'attente au ralenti (pour une conduite normale) car les huiles recommandées sont en générales des 100% synthétiques résistant mieux à la température.

3) Le refroidissement :
Pas seulement pour éviter la transformation de l'huile.
C'est pour aussi éviter un pic de température, donc de dilatations.
Un moteur chaud évacue les calories de différentes manières : radiations, convection, conduction.
Avec l'arrêt, il n'a plus le refroidissement dû à la circulation de liquides (huile et LdR). Il va y avoir une montée en température des éléments mécaniques, puis un refroidissement.
Quand j'étais à l'ESTACA, on nous avait indiqué que la température du moteur était au maxi 10-15 minutes après l'arrêt du moteur et du véhicule. Dans quelles conditions, quel moteur, je ne me rappelle plus.
J'ai fais des stages de pilotage, et dans deux cas, l'instructeur nous demandait, avant d'arrêter le moteur, de donner des petits coup de gaz, pour accélérer la circulations des fluides et garder un certain refroidissement. Le tout à l'arrêt.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par colombin »

Merci bisnouk ; mon inquiétude était que le pression de suralimentation ait été augmentée et ne soit responsable du surcroit de vivacité (aux dépends de la longévité).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :
18/03/2020 7:36
Une question, avant dernière ligne : vérifier pression d'huile, 5 bars : cela me paraît élevé ?
On voit que cela n'a pas été vérifié dans les règles de l'art.

Cela a surement été vérifié moteur froid et la limite dépend de la valve de surpression.
PS : et l'huile choisie, qu'en pensez-vous ?
Valvuline ? Copie chinoise de la Valvoline ? :mrgreen:

Que dire ? Sinon que la viscosité affichée répond aux recommandations LR.
Sur la fiche technique de la Valvoline FE 5W-30, c'est une ACEA A5/B5. Ce qui ne correspond pas aux recommandations Land Rover (ACEA A1/B1 ou A3/B3 si pas dispo). Mais je ne pense pas que cela ait une influence sur le turbo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Le turbo est-il une pièce d'usure ?

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :
17/03/2020 9:17
Quand j'étais à l'ESTACA, on nous avait indiqué que la température du moteur était au maxi 10-15 minutes après l'arrêt du moteur et du véhicule. Dans quelles conditions, quel moteur, je ne me rappelle plus.
J'aurais pas formulé les choses de cette manière... :wink:

A partir du moment où le moteur ne produit plus d'énergie, sa température globale ne peut plus augmenter. Par contre, la chaleur accumulée ne peut plus s'évacuer et, surtout, se concentre en des points précis. Je pense notamment à la culasse qui constitue un point haut où la chaleur va s'accumuler par convection, avec un risque accru de déformation ou de fatigue thermique des matériaux.

Concernant le turbo, j'ai peine à croire qu'une augmentation du jeu du palier ne soit pas détectable à l'oreille.

Une turbo machine est intéressante à plus d'un titre, notamment du point de vue des efforts dont elle est le siège.

Les ordres de grandeur basiques (on ne va pas se lancer dans l'étude de phénomènes vibratoires complexes :sm11: ) sont intéressants :

à 150 000 t/mn, la vitesse circonférentielle d'un point situé à 15 mm du centre de rotation de l'arbre est de 235 mètres/seconde (845 km/h).

L'accélération qu'il subit est 377 000 fois supérieure à celle de la pesanteur.

Un balourd d'un micro gramme (un millionième de gramme) dans le plan radial, au niveau de notre point, va générer une force de 3,7 millième de Newton (pour simplifier, 10 Newton équivalent, à la confusion masse/force près, à 1 kg) soit une « force » de 0,37 gramme qui s'applique à la fréquence de 2 500 Hz sur l'arbre et les turbines.

Un balourd aussi faible est une vue de l'esprit : la calamine qui se dépose sur la turbine côté corps chaud et, maintenant avec certains EGR, également côté corps froid :mrgreen: , conduisent certainement, au fil du temps, à des valeurs supérieures. La situation se dégrade lentement et il est probable que la tenue du film d'huile devienne de plus en plus aléatoire en raison des vibrations de l'arbre dans son palier.

Dès que le film casse, le turbo est HS. Le phénomène est évidemment brutal et apparemment imprévisible.

Le jeu et le balourd augmentant progressivement, l'amplitude des vibrations augmente en parallèle et finit par provoquer un léger sifflement. On ne va pas nécessairement l'entendre à pleine charge, mais il devient perceptible, notamment lors des variations de régime, quand la fréquence de la vibration est plus faible (le son est plus grave).

Risquer une oreille à la sortie de l'échappement lors d'évolutions trialisantes est parfois instructif, même si le moteur évolue à faibles charge et régime.

Moralité : le niveau de calamine d'un turbo et son jeu radial doivent être surveillés si on veut prévenir le gros pépin...

Allez, fin du rêve éveillé! :D
Répondre

Retourner vers « Moteur »