Joint de culasse 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Joint de culasse 300tdi

Message non lu par polo1979 »

Bonjour mes amis landistes,

Voila une question me laisse sans reponses, j'espère que vous allez pouvoir m'aider :?

Le joint de culasse de mon disco 300tdi de 1997, 200000 km m'a lâché.

Apres avoir tout ouvert, nettoyé, etc etc, j'ai recu les pieces neuves.

Le bémol est le joint de culasse que j'ai reçu.

C'est modele métallique alors que celui démonté etait en fibre, jusque la tout va bien.

Mon soucis est le trou de passage d'huile?

Photo passage huile ancien joint de culasse (fibre)
Trou passage huile ancien joint de culasse
Trou passage huile ancien joint de culasse
2eme photo le passage huile est different (métallique)
De la marque VICTOR REINZ 3 trous
Trou de passage huile du nouveau joint de culasse metallique
Trou de passage huile du nouveau joint de culasse metallique
Est ce une modification de chez land rover?
Est ce grave pour la lubrification?
Une fois le joint de culasse écrasé au couple le trou ne va t'il pas se rétrécir et obstruer le passage?

Merci de votre aide.

Cordialement steve
Modifié en dernier par polo1979 le 21/03/2020 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Joint de culasse

Message non lu par nomansland »

Salut ; a mon avis ça doit ètre prévu pour !!
j'ai toujours installé des joint fibre "Elring" sans jamais aucun problème !
a+Stef
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Joint de culasse

Message non lu par polo1979 »

nomansland a écrit : j'ai toujours installé des joint fibre "Elring" sans jamais aucun problème !
Salut steph,

Le dernier que j'ai installé en 2012 et 12000km etait un joint fibre de cette marque ELRING.
Joint fibre elring
Joint fibre elring
Il s'est désagrégé et la compression repassait dans le circuit d'eau. Voir trace noir.
Ici la trace du passage de la compression sur le bloc
Ici la trace du passage de la compression sur le bloc
Le nouveau reçu était un brittpart avec ce meme phénomène de trou du passage d'huile, j'ai téléphoné au garage ou j'ai commandé mon joint, il m'a recommandé un origine land rover apparemment et c'est pareil.
Comme tu dis c'est surement fait exprès mais si le passage de l'huile se fait moindre, y a t'il un risque.
De toute facon je dois remonter la culasse, j'ai absolument besoin de mon disco, mais je ne voudrais pas faire de dégâts a cause du joint si il n'est pas bon.
:roll:

En tout cas merci :)

A bientot steve
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Joint de culasse

Message non lu par nomansland »

A mon avis : Ce passage d'huile n'est que pour la lubrification des culbuteurs , donc très peu de débit nécessaire et donc pas besoin d'un gros passage d'huile .

Si ton ancien joint n'a duré que 12mkm , il faudrait peut-etre vérifier la planéité du plan de joint du bloc et de la culasse !
Et aussi respecter scrupuleusement la méthode de serrage !! ( Perso je monte jusqu'au couple en 3 étapes , je refais 2 passes au couple puis le serrage angulaire )
a+Stef
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Joint de culasse

Message non lu par polo1979 »

nomansland a écrit :A mon avis : Ce passage d'huile n'est que pour la lubrification des culbuteurs , donc très peu de débit nécessaire et donc pas besoin d'un gros passage d'huile .
Ok merci :D
nomansland a écrit :Si ton ancien joint n'a duré que 12mkm , il faudrait peut-etre vérifier la planéité du plan de joint du bloc et de la culasse !
Et aussi respecter scrupuleusement la méthode de serrage !! ( Perso je monte jusqu'au couple en 3 étapes , je refais 2 passes au couple puis le serrage angulaire )
a+Stef
La culasse avait ete rectifiée, je sais qu'il y a des tolerences a respecter car le parfait mecanique n'existe pas.

Pour le serrage je suis tout a fait d'accord avec toi, la chose dont je n'ai pas souvenir c'est si j'avais resserer de 20 degrés les vis de M12X140 apres la procédure de serrage.
Sur le 300TDI j'ai en gamme 40Nm (en plusieurs passage comme tu dis), ensuite 60 degrés une premiere fois suivant l'ordre donné, un 2eme passage à 60 degrés egalement puis 20 degrés sur les vis M12X140.

Merci pour ton aide.
Steve
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Joint de culasse

Message non lu par polo1979 »

Bonjour steph,

Je voudrais rectifier car le joint que j'avais monté en 2012 est de marque PAYEN et non pas ELRING mais fibre tout de même.
Grossière erreur de ma part dans le poste :sm1:
A bientot
Steve
RR VM 1992

Re: Joint de culasse

Message non lu par RR VM 1992 »

polo1979 a écrit :.../...

Il s'est désagrégé et la compression repassait dans le circuit d'eau. Voir trace noir..../...
Petit joueur :mrgreen: j'ai acheté il y a trois ans pour pinuts un Disco qui avait fait beaucoup mieux :

Culasse HS :
mms_img1424772586_resized.jpg
Coté bloc :
mms_img1166354099_resized.jpg
Evidemment il a eu droit a une culasse neuve et a un surfaçage du bloc ! RAS ensuite après 2000 km
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Joint de culasse

Message non lu par polo1979 »

RR VM 1992 a écrit :
polo1979 a écrit :.../...

Il s'est désagrégé et la compression repassait dans le circuit d'eau. Voir trace noir..../...
Petit joueur :mrgreen: j'ai acheté il y a trois ans pour pinuts un Disco qui avait fait beaucoup mieux :

Culasse HS :

mms_img1424772586_resized.jpg

Coté bloc :

mms_img1166354099_resized.jpg

Evidemment il a eu droit a une culasse neuve et a un surfaçage du bloc ! RAS ensuite après 2000 km
Salut RR VM 1992

Oui effectivement je vois que tu avais du dégât.
C'est toujours ennuyant, mais dans ton cas cela n'a pas du arriver en 5 minutes ou l'entretien a été négligé.

Cordialement
Steve
Répondre

Retourner vers « Moteur »