De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Normand 1400
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

RR VM 1992 a écrit :Attention à ne pas trop attendre car l'eau mise sous pression par un cylindre peut provoquer des dégâts irrémédiables sur la culasse, les pistons concernés et aussi le bloc !

Voir ma photo de culasse HS plus haut et celle-ci pour les dégâts causés au bloc moteur et aux pistons :
C'était donc ça l'explication...

Du coup (désolé pour la pollution du thème) ça me renvoie à une question qui m'est venue depuis quelques temps au vu de la prolifération des prestataires proposant un décrassage interne à l'hydrogène des Diesel. Je ne suis pas certain que cette solution soit aussi peu traumatisante pour les moteurs qu'on veut bien le dire, les mécanismes chimiques de décalaminage n'étant pas si éloignés de ceux qui se développent en cas de défaillance d'un joint de culasse.

Sans parler de la circulation des particules de calamine plus ou moins dures qui se décrochent. Quels sont leurs cheminements, quels dégâts peuvent-elles occasionner sur les soupapes ou la segmentation, j'avoue que le manque d'informations sérieuses sur ce sujet me préoccupe un peu...
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

Bonsoir ,
Voici les photos de là bougie blanche.
Le JDC et les visses sont commandés, livraison mardi.
Je mettrais des photos quand j'aurais déculassé.
Merci à tous pour vos commentaires et avis .
A bientôt.
image.jpeg
.
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,
Bon je ne pense pas que ce soit le JDC , voici la photo.
image.jpeg
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Je ne suis pas un grand spécialiste mais je pense qu'il est en bon état.
Par contre j'ai trouvé une pastille de soupape dans le premier poussoir,et il est assé marqué.
Je pense que le précédent intervenant l'a "oublié" !!!
Donc je crois que le bruit clac clac devait venir de la. Mais je ne m'explique pas le retour de pression.
image.jpeg
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Merci pour vos retour .
A+
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

Et.... J'ai un autre truc bizarre.
image.jpeg
Vous en pensez quoi de ces lignes?

Merci .
A+
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nanard833
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Pardon de te décevoir mais ton jdc est hs justement sur les parties que tu n'as pas pris dans ta photo (cylindre 1 et 4) c'est classique

les 2 cylindres que tu montres ont l'air mal en point et leur état de surface font penser à une amorce de grippage (comment sont les pistons/segments tu dois les sortir pour les contrôler.

-état des 2 autres cylindres?

ton poussoir est hs et peut trés bien causer le retour de pression si la soupape ferme mal (la tige ne reste pas centrée au fond du poussoir mais remonte sur le bord et empêche/retarde la fermeture)

Tu as du boulot pour tout contrôler + planéité culasse et bloc (ta photo est pourrie mais laisse quand même planer un doute sur l'état de surface du bloc)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Normand 1400
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

Même avis que Nanard.

Les traces blanches sur le corps de la bougie sont probablement dues à des remontées d'humidité liées à la fuite et qui ont provoqué une amorce de corrosion dans le puits.
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

bonjour et merci pour vos réponses,
comment dire: je suis dépité !!!
d'après vos commentaires le moteur est très mal en point.
je vais regarder les cylindres 1 et 4 , mais de toutes façons je ne me sens pas de taille (compétences, matériel, finances) pour refaire ce moteur.
j'ai remarqué que 4 poussoirs bronze étaient marqués, je vais donc les changer et reculasser comme ça.
je sais c'est pas bien, mais si il faut changer pistons/segments/coussinets/rectifier culasse/rectifier bloc + ce que je vais trouver en démontant,ça me décourage beaucoup.

je tiens beaucoup à vous remercier tous pour vos réponses et avis.
A+
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Normand 1400
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

Pas de panique!

La réponse qui ressort est une réponse de puristes ; il faut la prendre comme telle et l'adapter à tes moyens.

Il m'est aussi arrivé de faire délibérément des impasses monumentales par pure flemme ou économie et, dans la plupart des cas, le résultat s'est avéré conforme à mes attentes : un ensemble mécanique est d'une résistance incroyable et peut survivre à des situations extrêmes sans dommage avéré.

Ainsi, j'ai remonté une culasse réusinée bien au delà des tolérances académiques sur un bloc déformé d'un bon dixième qui pissait le liquide de refroidissement par des fissures mettant en communication les filetages des vis avec les chambres d'eau : 100 000 km après, à part un peu de liquide à rajouter de temps en temps, aucune fuite interne, aucune perte de puissance ne sont à signaler.

L'idée du moment tenait en une ligne : moteur cliniquement mort certes, mais pourquoi ne pas tenter quelque chose sachant que s'il fait 200 000 km de plus, ce sera tant mieux pour lui (et pour moi :mrgreen: )!

Prends simplement la précaution de toiler légèrement à l'huile tes fûts de cylindres (grain 80) avant de reculasser. Ça redonnera un coup de fouet à l'ensemble en attendant des jours meilleurs ou tu auras plus de temps et de moyens, ce qui ne manquera pas d'arriver.

Tiens-nous au jus! :wink:
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

merci Normand 1400,
tu me rassures un peu. :D
je vais suivre tes conseilles.
mon bloc/culasse n'avait aucune fuite (huile ou eau) du moins en externe.
il démarrait au quart de tour.
je vais changer les poussoirs bronze, bien nettoyer les plans culasse/bloc ainsi qu'un coup dans les chemises.

j'ai remarqué quelque chose au démontage qui me semblait bizarre: lors du déserrage de la culasse, il y avait de grosse différence de force à appliquer pour sur certaines vis.
certaine vis étaient assez facile à déserrer par rapport aux autres.
peut être une question de résistance dans les filetages et pas seulement serrage?

allez on se motive, on y crois!!

A+
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Normand 1400
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

Boy59 a écrit :j'ai remarqué quelque chose au démontage qui me semblait bizarre: lors du déserrage de la culasse, il y avait de grosse différence de force à appliquer pour sur certaines vis.
certaine vis étaient assez facile à déserrer par rapport aux autres.
peut être une question de résistance dans les filetages et pas seulement serrage?
C'est fréquent...

Il s'agit en général d'un début de grippage.

Bien nettoyer le taraudage dans le bloc (surtout pas d'huile ni d'eau dans le fond des trous sinon risque de fendage du bloc au serrage des vis) et lubrifier légèrement les filets et sous les têtes de vis avec une graisse au cuivre qui tient aux températures élevées et ça repartira pour un tour!
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

Bonjour les amis,
Bon ben voilà la culasse est remontée avec des poussoirs d'admission neufs.
J'ai remarqué que la tige de culbuteur d'Échap du 1er cylindre était couverte de calamine, donc fuite du JDC là également.
Donc en plus de la bougie de préchauffage blanche du 4ème, cela fait deux fuites ( apparemment la maladie du 200TDI).
J'ai testé les bougies qui ont l'air récentes, elles sont ok.
Il a démarré assez facilement et bien.
Je trouve que mes culbuteurs jouent un peu des castagnettes, donc je referais un réglage bientôt.
Je vais aussi relire la notice d'atelier pour savoir si il faut refaire un serrage de culasse dans qqe kilomètres.

Merci tous pour vos différents commentaires et conseilles, ils m'ont été fort utile.
A+
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The Pater
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit : Je vais aussi relire la notice d'atelier pour savoir si il faut refaire un serrage de culasse dans qqe kilomètres.
Non pas besoin.

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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

The Pater a écrit :
Boy59 a écrit : Je vais aussi relire la notice d'atelier pour savoir si il faut refaire un serrage de culasse dans qqe kilomètres.
Non pas besoin.

A+
bonjour The Pater,

merci pour l'info. :sm6:

A+
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