De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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LØLØ
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par LØLØ »

polo1979 a écrit : Super nanard, merci :wink:
A+
The Pater a écrit : Merci
A+
Salut,
+1
Mais, :oops: en présence de la cale de 0,2mm, il faudrait que la came de l'arbre à came soit représentée en contact avec le galet sur son dos. La pastille qui est un élément simplement posée, pouvant contribuer au jeu apparaisse.
Une question, quel est le jeu max sur un palier d'arbre à cames ?
Merci bien pour la synthèse.
A+
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Une question, quel est le jeu max sur un palier d'arbre à cames ?
Bonne question...... je n'ai rien trouvé dans la doc LR.

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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par nanard833 »

Salut,
LØLØ a écrit :en présence de la cale de 0,2mm, il faudrait que la came de l'arbre à came soit représentée en contact avec le galet sur son dos
corrigé
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The Pater
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Une question, quel est le jeu max sur un palier d'arbre à cames ?
Bonne question...... je n'ai rien trouvé dans la doc LR.
Mais de toute façon, lors du réglage d'un jeu à une soupape, l'arbre à came est toujours bien poussé vers le bas par d'autres soupapes qui ont leur ressort compressé. Donc le jeu radial au niveau des paliers de l'arbre à cames, on s'en fiche un peu.

Et ne me parlez pas d'une quelconque influence de l'huile au niveau des paliers de l'arbre à came, sur le jeu mesuré aux soupapes, sinon je vais m'énerver......

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Patibulaire
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Patibulaire »

Bonjour à tous,
Lors du réglage du jeu de soupapes sur mon def 300 TDI de 1995 (189 000 km), j'ai remarqué que les ressorts de la rampe des culbuteurs avaient creusé leurs marques dans la culasse...
N'ayant pas d'appareil photo, je vous ai modifié une des photos de LOLO pour mieux cerner le problème.
marques du ressort d'axe des culbuteurs Def 300 TDI
marques du ressort d'axe des culbuteurs Def 300 TDI
je n'ai pas vu ce types de marques sur les photos d'autres culasses, est ce que cela vous semble normal ?
Je suis incapable de dire si ça se creuse progressivement avec le temps ou si il y a eu un soucis avant que j’achète la voiture (achat à 168 000 km) et qui aurait été réparé depuis...
En tous les cas les ressorts ne présentent pas de marques.
A+
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The Pater
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

Patibulaire a écrit : je n'ai pas vu ce types de marques sur les photos d'autres culasses, est ce que cela vous semble normal ?
Si le ressort est en contact, c'est sûr qu'avec les vibrations cela va marquer la culasse. De mémoire je dois avoir de très légères marques.

Mais à chaque fois que je fais mon réglage de soupape, je remets les ressorts centrés vers le haut.

A+
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

Bonjour à tous,
je vous expose le problème sur mon Disco 200TDI:
j'ai toujours mon bruit "clac clac" que je n'arrive pas à identifier.plus intense à froid.
j'ai réglé les culbuteurs.
j'ai mis du produit nettoyant injecteur dans le réservoir croyant à un injecteur grippé.
j'ai changé mon joint de collecteur admission/échappement.
toujours le bruit!
j'ai fait la vidange moteur la semaine dernière et quand j'étais du coté jauge donc filtre à air, j'approche mon visage pour essayer de détecter l'origine de ce bruit tjrs présent, quelle ne fut pas ma surprise de sentir de la pression intermittente sortir du couvercle du FAR , genre pft pft pft comme un retour de pression d'un cylindre !!!!
je pense à un culbuteur mal réglé qui laisserait la soupape d'admission légèrement ouverte lors de la compression.
voyez-vous une autre hypothèse???

je vais refaire un réglage culbuteurs ce soir . je vous tiens au courant.
bonne journée et merci pour vos réponses .

Boy.
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The Pater
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit : je vais refaire un réglage culbuteurs ce soir . je vous tiens au courant.
bonne journée et merci pour vos réponses .
Je pense plutôt à un problème de joint de culasse.

A+
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

The Pater a écrit :
Boy59 a écrit : je vais refaire un réglage culbuteurs ce soir . je vous tiens au courant.
bonne journée et merci pour vos réponses .
Je pense plutôt à un problème de joint de culasse.

A+
Bonjour The Pater et merci pour ta réponse,
j'ai refait un réglage culbuteurs hier soir, je n'ai rien modifié ils étaient bien réglés et donc toujours ce clac clac.

ah m....!! un JDC!
comment un JDC hs peut-il renvoyer de la pression dans l'admission?
le bruit je veux bien mais je ne comprend pas ce phénomène de retour de pression.
bonne journée à tous.

A+
RR VM 1992

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par RR VM 1992 »

Boy59 a écrit :.../...
voyez-vous une autre hypothèse???
.../....
Questions : Il n'y aurait pas de fuite :

- au joint du collecteur échappement,
- dans le circuit air frais du turbo,

Voir aussi le réglage du wastegate turbo (1 à 1,1 bar grand maxi) qui pourrait amener une pression trop importante :

https://www.youtube.com/watch?v=XCD3uNpomtE
RR VM 1992

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
Je pense plutôt à un problème de joint de culasse.

A+
Oui moi aussi :wink: et souvent il vaut mieux déculasser pour comprendre :mrgreen: :
mms_img1424772586_resized.jpg
Là on n'hésite pas à mettre du neuf (surtout vu les prix anglais d'une culasse équipée) :
20170102_174647_resized.jpg
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

RR VM 1992 a écrit :
Boy59 a écrit :.../...
voyez-vous une autre hypothèse???
.../....
Questions : Il n'y aurait pas de fuite :

- au joint du collecteur échappement,
- dans le circuit air frais du turbo,

Voir aussi le réglage du wastegate turbo (1 à 1,1 bar grand maxi) qui pourrait amener une pression trop importante :
Bonjour RR,
si il y une fuite du joint de collecteur entre échap et ad, je ne pense pas que la pression remonte jusqu'au filtre à air.
une fuite dans le circuit d'air frais du turbo, qui est donc en dépression à ce niveau la, n'engendrerait pas de retour non plus.
en plus je sens le retour moteur au ralenti , donc pas de pression de turbo.

je ne comprend pas ce retour , sauf une soupape d'ad qui ne se ferme pas totalement.

pourtant il a de la puissance, ne fume trop et pas de couleur non plus. suis perdu !!!

le déculassage me semble inévitable .
merci de vos réponses.

A+
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Normand 1400
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

RR VM 1992 a écrit : et souvent il vaut mieux déculasser pour comprendre :mrgreen: :
C'est quoi cette horreur? :shock:

Le liquide de refroidissement était à base d'acide sulfurique? :mrgreen:

Sinon pour Boy59 et avant d'attaquer le déculassage, ce que j'ai gratté récemment dans le cadre du sujet « Moteur poussif et bruit de tracteur» est aussi applicable dans ton cas...
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

bonjour Nomand 1400,

"Sinon pour Boy59 et avant d'attaquer le déculassage, ce que j'ai gratté récemment dans le cadre du sujet « Moteur poussif et bruit de tracteur» est aussi applicable dans ton cas..."
je viens de lire le sujet et effectivement, à part le moteur poussif que je ne trouve pas dans mon cas, la pression peut effectivement remonter par un autre cylindre.
j'y avais pas pensé !!! mécano du dimanche que je suis!
je vais essayer ta solution de diagnostique avec compresseur par les bougies de préchauffages.

merci, je vous tiens au courant.
A+
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Normand 1400
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

Boy59 a écrit :mécano du dimanche que je suis!
Si tu le dis, toi...

Ce que je te dis, moi, c'est au contraire que tu as un avantage précieux : tu n'es pas pétri de certitudes! :wink:

Fais tes essais, ça s'annonce intéressant comme sujet! :sm3:
julien37
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par julien37 »

pour moi joint de culasse courant sur le 200tdi a cet endroit cela fais un bruit de machine à vapeur.
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,ou soir plutot,
Bon ben démontage des bougies de préchauffage, celle du cylindre 4 a le corps blanc mais pas le bout !! Je ferais une photo.
Savez-vous me dire la raison de ce phénomène ?
Donc je procède à l'essai par soufflage dans les cylindres.
Si j'ai bien procédé, je trouve une fuite entre les 1 et 2 ,et 3 et 4.
j'ai mis un petit bout de papier à l'entrée des puits de bougies du cylindre d'a côté pour être certain.
Donc le déculassage me semble inévitable maintenant.

J'ai un JDC à 3 trois.
Dois je en remettre un 3 trois d'office ou mieux vaut prendre le dépassement des cylindres avant?
Le moteur a 263 000kms et je trouve pas de trace de changement de JDC.question: changement des vis ?

Merci pour vos précieuses réponses :D
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Boy59
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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Boy59 »

julien37 a écrit :pour moi joint de culasse courant sur le 200tdi a cet endroit cela fais un bruit de machine à vapeur.
Bonsoir Julien,
Le miens fait plutôt clac clac , un bruit assez sec.
Avec un retour de pression dans l'admission.

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Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

Boy59 a écrit :Bon ben démontage des bougies de préchauffage, celle du cylindre 4 a le corps blanc mais pas le bout !! Je ferais une photo.
Savez-vous me dire la raison de ce phénomène ?
C'est certainement ce cylindre qui fuit le plus et cela signifie que du liquide de refroidissement commence à s'introduire dans la chambre de combustion, ce qui a tendance à décaper la calamine.

Attendons les photos pour confirmer!

D'ailleurs, si je me souviens bien de certains articles de ce forum, ce n'est pas ce cylindre qui débloque en premier?
RR VM 1992

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par RR VM 1992 »

Normand 1400 a écrit :
Boy59 a écrit :Bon ben démontage des bougies de préchauffage, celle du cylindre 4 a le corps blanc mais pas le bout !! Je ferais une photo.
Savez-vous me dire la raison de ce phénomène ?
C'est certainement ce cylindre qui fuit le plus et cela signifie que du liquide de refroidissement commence à s'introduire dans la chambre de combustion, ce qui a tendance à décaper la calamine.

Attendons les photos pour confirmer!

D'ailleurs, si je me souviens bien de certains articles de ce forum, ce n'est pas ce cylindre qui débloque en premier?
Attention à ne pas trop attendre car l'eau mise sous pression par un cylindre peut provoquer des dégâts irrémédiables sur la culasse, les pistons concernés et aussi le bloc !

Voir ma photo de culasse HS plus haut et celle-ci pour les dégâts causés au bloc moteur et aux pistons :
mms_img2005177996.jpg
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