De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit :Salut,
Avant que notre éminent collègue nous dise un "té té té..." de circonstance ou alors je n'ai rien compris! :wink:
Tétété... :wink:

Ce n'est justement pas ce type de ressorts que j'ai sur le mien...

C'est une simple lamelle, genre lame de rasoir de 5/10 ème d'épaisseur environ, comportant deux trous pour se monter sur la rampe de culbuteurs.

En place, le bidule a donc la forme d'un "U" qui repousse les culbuteurs vers les points de fixation de la rampe.

Light, le montage, en somme. :twisted:.

Et light, l'effort de maintien.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
The Pater a écrit :Ah oui, j'oubliais les ressorts entre les culbuteurs, qui poussent axialement ceux ci. cela permet de maintenir les culbuteurs en position "haute" afin qu'ils ne retombent pas grâce à leur propre poids. Mais avec les doigts on peut vaincre le coincement axial.

La variation de jeu "élastique" constatée peut surement venir de là.
Les ressorts sont de simples lames et non des ressorts à boudins qui exercent une très faible poussée ; leur rôle est juste de maintenir les culbuteurs en butée afin qu'ils restent dans le plan des tiges et des soupapes. L'effort à vaincre est par conséquent infime.
té té té té :mrgreen:

Les "ressorts" ne sont pas là pour une question de positionnement axial uniquement. Par le faible coincement axial ils contribuent à les maintenir en position pour éviter les vibrations et l'usure accélérée.

Avant le 300 Tdi, c'était bel et bien des ressorts hélicoïdaux (à boudin), jusqu'au 200 Tdi compris.



Tiens prends le vieux moteur Renault monté sur les R5 et sur la première génération de Twingo :
Ressorts hélicoïdaux entre deux culbuteurs et tiges ayant des bouts sphériques (un mâle et un femelle). Pareil.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Ce n'est justement pas ce type de ressorts que j'ai sur le mien...

C'est une simple lamelle, genre lame de rasoir de 5/10 ème d'épaisseur environ, comportant deux trous pour se monter sur la rampe de culbuteurs.

...........
Light, le montage, en somme. :twisted:.
Light..... juste un moyen économique d'avoir la même fonction que le ressort hélicoïdal.

Economique, mais je n'ai jamais entendu de problèmes moteurs dû à ce changement. Donc fiable.

Quand à l'effort, avant de dire light, il faudrait comparer l'effort d'écrasement pour obtenir une distance égale à celle existant entre deux culbuteurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ah ben oui, effectivement pour le 300 c'est plus light.
Est ce que tu crois que l'on peut upgrader un 300 avec des ressorts de 200 :mrgreen: :wink:
ressort 300tdi.jpg
Mais effectivement pas de problème avec l'un ou l'autre des ressorts.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

Effectivement, pas de problèmes à l'usage.

Ma remarque visait juste à contester que ces ressorts participent d'une manière quelconque au ressenti élastique que j'observe en réglant la culbuterie.

Les distributions culbutées sont fiables (je les préfère à celles à arbre à cames en tête, sensibles aux déformations de la culasse en cas de surchauffe) donc je trouve ce choix plutôt judicieux pour un 4x4.

Ce n'est pas le problème. Je me répète : je ne vois pas, vu la précision globale des réglages que l'usage d'un comparateur permet d'approcher (je n'utilise jamais ce genre d'outil sur les autres véhicules que j'entretiens car c'est inutile) et qui comporte manifestement une marge d'ereur d'au moins un voire deux dixièmes, en quoi une erreur de 5/100 ème sur l'épaisseur de la cale peut mettre le brin.

J'essaie simplement de trouver une explication au phénomène observé lors des réglages, que je trouve anormal, et qui expliquerait selon moi davantage que le moteur ratatouille : on croirait que quelque chose se décoince en forçant un peu sur la culbuterie et une fois que c'est arrivé, même en effleurant les culbuteurs, on n'a plus le même jeu qu'avant.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par LØLØ »

Normand 1400 a écrit :Effectivement, pas de problèmes à l'usage.

Ma remarque visait juste à contester que ces ressorts participent d'une manière quelconque au ressenti élastique que j'observe en réglant la culbuterie.
Salut,
Ça oui.
J'essaie simplement de trouver une explication au phénomène observé lors des réglages, que je trouve anormal, et qui expliquerait selon moi davantage que le moteur ratatouille : on croirait que quelque chose se décoince en forçant un peu sur la culbuterie et une fois que c'est arrivé, même en effleurant les culbuteurs, on n'a plus le même jeu qu'avant.
Que penses tu du galet dans son guide. Sur la photo ou l'ensemble est bien sale, on peut voir sur la surface de frottement latérale du galet dans son guide. Cela me rappelles les problèmes de guidage d'une pièce de monnaie dans un monnayeur. Le positionnement peut être influencée selon la dynamique. Il peut-être légèrement différent moteur tournant, ou moteur entrainé par une clef de 30 sur le vilebrequin. Dut a un phénomène de rebonds et de coincement lorsqu'on arrête le moteur avec la clef de contact par exemple que l'on a pas en tournant le vilebrequin à la poussette ou à la clef. Sachant que le poussoir bronze se déplace lui aussi dans le guide, ne peut-il peut y avoir un phénomène cumulatif ou circonstanciel qui provoquerait ce petit coincement ?
guide poussoir galet.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Sur la photo ou l'ensemble est bien sale, on peut voir sur la surface de frottement latérale du galet dans son guide
Salut LØLØ,

on peut voir quoi ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
Normand 1400 a écrit : Ma remarque visait juste à contester que ces ressorts participent d'une manière quelconque au ressenti élastique que j'observe en réglant la culbuterie.
Ça oui.
Ben, j'en suis pas aussi sûr que vous......

Le coté objectif :

Etes vous bien d'accord que le culbuteur a du jeu sur l'axe ? Jusqu'à 0.12 mm. Oui/Non ?

Etes vous bien d'accord qu'en marche normale, la zone de contact entre le culbuteur et l'axe est dans la partie basse de la périphérie de l'axe ? Oui/Non ?

Etes vous bien d'accord que la variation de la position du culbuteur dans le plan vertical par rapport à l'axe, va modifier le jeu mesuré entre le culbuteur et la queue de soupape ? Pouvant aller jusqu'à 0.25 mm Oui/Non ?

Etes vous bien d'accord que le culbuteur ne peut se déplacer autour de son axe, et pas seulement en rotation, qu'avec du frottement car une face du culbuteur est en contact avec un ressort et l'autre face contre une rondelle, elle même contre un des support des l'axe supportant les culbuteurs ? Oui/Non ?

Dans le frottement de déplacement, il y a deux type de frottements, le frottement de glissement et le frottement d'adhésion. Pour plus d'info, voir le chapitre 4 du "Le serrage d'une vis pour les nuls". Etes vous d'accord ? Oui/Non ?

Si le culbuteur se déplace verticalement, que le coef de glissement est de 0.08 et le coef d'adhésion est de 0.15 et que le ressort pousse avec un effort de 1 kg (au hasard).
Pour faire déplacer le culbuteur de haut en bas ou de bas en haut, il faut appliquer un effort minimum de 150 grammes pour qu'il quitte sa position et glisse. Puis dès que l'effort descend en dessous de 80 grammes il s'arrête. Etes vous d'accord ? Oui/Non ?

Etes vous d'accord qu'il faut un effort minimum (150 grammes dans notre hypothèse), constant, pour être certain que le culbuteur est dans une position verticale "en butée" ? Oui/Non ?

Etes vous d'accord que comme l'effort axial est dû à un ressort, il y a possibilité de déplacement dans le sens contraire après avoir relâcher l'effort vertical pour faire bouger le culbuteur ? cela dépend bien sûr du sens de déplacement. Oui/Non ?

Si vous avez répondu "oui" à chaque fois, je serai certain que l'on s'est bien compris.


Maintenant le coté subjectif :

Une variation possible du jeu mesuré peut très bien être dû à un déplacement vertical dans le plan vertical du culbuteur. Ce déplacement peut se faire par à coups avec un ou des faibles glissements (stick/slip comme on dit chez nous) pouvant donner une impression de déformation élastique à la lecture d'un comparateur. Possible ou pas ?
AMHA, c'est possible.

A+

PS : Avec la mesure avec des lames calibrées, mes jeux aux soupapes n'ont quasiment pas changés (0.05 mm au grand maxi de mémoire) en 330 000 km.
Mesures prises en faisant passer les lames après avoir fait tourner le moteur (en poussant le véhicule en 5ième) et en tirant vers le haut le bout du culbuteur coté soupapes. Le culbuteur est obligatoirement en position vertical qu'il aurait moteur en marche et cela donne le jeu le plus grand.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

Oui partout! :wink:

Mais ce qui ne colle pas, c'est que selon ton hypothèse - qui fut aussi mienne pendant un temps - on devrait avoir un jeu plus réduit une fois le culbuteur déplacé radialement sur la rampe (donc vers le bas) à cause de l'effort qu'on lui applique à la main, soit en poussant côté tige, soit côté soupape.

Or le jeu dont je parle est systématiquement plus grand que celui relevé d'emblée.

En fait, je procède comme toi pour bien plaquer les pièces dans la position qu'elles devraient occuper en marche normale et c'est là que, clac, il se passe un truc qui me colle un jeu de malade. :twisted:

La seule alternative pour expliquer cela est donc :

que la soupape se soit abaissée (impossible) ;

que la tige de culbuteur se soit abaissée.

Lorsque j'ai fait mes mesures de bascule, outre le soin apporté à ne pas déplacer le culbu vers le bas, j'ai essayé de forcer comme un âne afin de bien repositionner le culbuteur sur la partie inférieure de la rampe (donc en conservant sa position originelle comme tu le fais) et ça n'a rien changé à l'affaire : toujours un à deux dixièmes de plus.

C'est pour cela que, comme LØLØ, je flaire un truc pas net du côté des poussoirs (en tentant de soulever le culbuteur en le soulevant côté soupape, on fait levier autour de la rampe et on tend à enfoncer la tige de culbuteur correspondante) mais dont je ne comprends pas l'origine.

Ok?
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par polo1979 »

polo1979 a écrit :
Normand 1400 a écrit : Je n'ai jamais autant ramé pour régler une culbuterie que sur ce p... :sm4: de moteur!
Salut,
N aurais tu pas un ressort de soupape de cassé?
A+

salut,
si je t'avais posé cette question c'est parce que moi j'ai eut cela a+
ressort numéroté 3 sur la feuille
ressort numéroté 3 sur la feuille
et numéroté 3 en rouge sur la culasse
et numéroté 3 en rouge sur la culasse
ensuite une fois les réglages du jeu aux soupapes réglés, (les huits) et fait un tour moteur ou deux, les réglages sont différents, comment être sur de retrouver la position à l'identique pour un nouveau contrôle du jeu.

En ce qui me concerne, j'ai appliqué la méthode PATER,
J'ai fait mon réglage dans l'ordre des choses et apres avec une cale plus épaisse.

Comme le dis the pater Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" :mrgreen:

Autre cas rencontré sur le 2,5l VM de mon père, une tige de culbuteur tordue.

A+
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

Polo,

pas de soucis! :wink:

Les variations de jeux concernent plusieurs soupapes et ce, de manière totalement aléatoire, donc je ne suspecte aucun ressort ou tige de culbuteur en particulier...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
LØLØ a écrit :Sur la photo ou l'ensemble est bien sale, on peut voir sur la surface de frottement latérale du galet dans son guide
Salut LØLØ,

on peut voir quoi ?

A+
Salut,
Sa largeur.
zone frottement.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit :
Normand 1400 a écrit : Ma remarque visait juste à contester que ces ressorts participent d'une manière quelconque au ressenti élastique que j'observe en réglant la culbuterie.
Ça oui.
Salut,
Ben, j'en suis pas aussi sûr que vous......
Bon, on va lire et tacher de comprendre le raisonnement.
Au passage en tassant les culbuteurs pour voir les marques d'usures de l'axe dut au culbuteur, j'ai tassé 7 culbuteurs d'un coté, et le ressort me les a gentiment maintenu tassé, ça c'est impossible sur une rampe de 200. C'est le principe de la rondelle de biais qui coince sur sont axe, le principe que l'on retrouve sur les pompe à graisse ou à silicone.
DSC_6805.JPG
Le coté objectif :
Ce n'est pas net... voir même flou :mrgreen:
Etes vous bien d'accord que le culbuteur a du jeu sur l'axe ? Jusqu'à 0.12 mm. Oui/Non ?
Oui, là le relevé donne 0,08mm.
Etes vous bien d'accord qu'en marche normale, la zone de contact entre le culbuteur et l'axe est dans la partie basse de la périphérie de l'axe ? Oui/Non ?
Clairement oui, les marques de frottement sont sur la partie inférieur de l'axe:
DSC_6828.JPG
Etes vous bien d'accord que la variation de la position du culbuteur dans le plan vertical par rapport à l'axe, va modifier le jeu mesuré entre le culbuteur et la queue de soupape ? Pouvant aller jusqu'à 0.25 mm Oui/Non ?
Non, la variation par rapport au jeu théorique de 0,20 pourrait donc être de +/- 0,12mm, mais que la contrainte exercé pendant l'opération de réglage tiens compte ou relèvera le culbuteur, donc on pourrait dire 0,20 - 0,12 mm de jeu mais pas le +0,12 mm
Ou bien, parles tu d'une donnée constructeur?
Sur la photo la variation est de 0,03mm, donc si je règle le jeu à 0,20mm, cela veut dire 0,17 + 0,03mm, mais je n'aurais pas 0,20 + 0,03.
jeu 0,03mm.jpg
Etes vous bien d'accord que le culbuteur ** peut *** se déplacer autour de son axe, et pas seulement en rotation, qu'avec du frottement car une face du culbuteur est en contact avec un ressort et l'autre face contre une rondelle, elle même contre un des support des l'axe supportant les culbuteurs ? Oui/Non ?
(édité, pour modifier la modification en rouge, sur le sens de la négation qui n'avait pas lieu d'être.)

Pas clair, le culbuteur peut se déplacer latéralement, très peu certes mais il peut, en rotation il va se déplacer de ce que permet la course linéaire 7 mm environ de la tige de culbuteur, ce déplacement est transformé en rotation donc de... Attends, je mesures... Une vingtaine de degrés.
rotation.jpg

Dans le frottement de déplacement, il y a deux type de frottements, le frottement de glissement et le frottement d'adhésion. Pour plus d'info, voir le chapitre 4 du "Le serrage d'une vis pour les nuls". Etes vous d'accord ? Oui/Non ?
Oui
Si le culbuteur se déplace verticalement, que le coef de glissement est de 0.08 et le coef d'adhésion est de 0.15 et que le ressort pousse avec un effort de 1 kg (au hasard).
Pour faire déplacer le culbuteur de haut en bas ou de bas en haut, il faut appliquer un effort minimum de 150 grammes pour qu'il quitte sa position et glisse. Puis dès que l'effort descend en dessous de 80 grammes il s'arrête. Etes vous d'accord ? Oui/Non ?
Bon Ok, le poids d'un culbuteur est de 129 grammes a peu prés équilibré sur sont axe, ce qui nous fait environ 65 gramme de chaque coté, donc, dans ce cas il n'a même pas démarré puis que l'on est en deçà de l'effort minimum. Donc oui ou non je ne me prononce pas, bien que la balance penche plutôt vers le non. Mais penche seulement car en dynamique, je ne sais pas ce que cela peut donner, un pêcheur à la mouche est capable d'envoyer une mouche en plume de moins d'un gramme à plus de 20m facilement.
poids culbuteur.JPG
Etes vous d'accord qu'il faut un effort minimum (150 grammes dans notre hypothèse), constant, pour être certain que le culbuteur est dans une position verticale "en butée" ? Oui/Non ?
Non, mais je suis d'accord avec l'ordre de grandeur avec 200 grammes, cela reste en position, si on rajoute 50 grammes, cela bascule.
balance culbuteur.jpg
Etes vous d'accord que comme l'effort axial est dû à un ressort, il y a possibilité de déplacement dans le sens contraire après avoir relâcher l'effort vertical pour faire bouger le culbuteur ? cela dépend bien sûr du sens de déplacement. Oui/Non ?
Oui de la hauteur du jeu dans un sens ou dans l'autre voir même au milieu, cela maintiendra la position là où elle est, mais il n'y aura pas l'effet spongieux.
Si vous avez répondu "oui" à chaque fois, je serai certain que l'on s'est bien compris.


Maintenant le coté subjectif :
Une variation possible du jeu mesuré peut très bien être dû à un déplacement vertical dans le plan vertical du culbuteur. Ce déplacement peut se faire par à coups avec un ou des faibles glissements (stick/slip comme on dit chez nous) pouvant donner une impression de déformation élastique à la lecture d'un comparateur. Possible ou pas ?
AMHA, c'est possible.
Le coté élastique, je ne le ressens pas. Au contraire, ce système aurait plutôt tendance à l'éliminer non?


PS : Avec la mesure avec des lames calibrées, mes jeux aux soupapes n'ont quasiment pas changés (0.05 mm au grand maxi de mémoire) en 330 000 km.
Mesures prises en faisant passer les lames après avoir fait tourner le moteur (en poussant le véhicule en 5ième) et en tirant vers le haut le bout du culbuteur coté soupapes. Le culbuteur est obligatoirement en position vertical qu'il aurait moteur en marche et cela donne le jeu le plus grand.
Ce qui peut faire varier le plus le jeu ce sont les usures, en partant du principe que la vis de réglage avec son contre écrou elle ne bouge pas. Encore que certaine usure en compense d'autre. Celle de la soupape sur son siège, va compenser l'usure du culbuteur sur la pastille. Mais en contrôlant le jeu des soupapes, il n'est pas rare d'en trouver deux ou trois qui ont bougés. Mais je n'ai pas contrôlé de combien, je le ferais le bientôt, pour voir.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 08/02/2013 19:10, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
Etes vous bien d'accord que la variation de la position du culbuteur dans le plan vertical par rapport à l'axe, va modifier le jeu mesuré entre le culbuteur et la queue de soupape ? Pouvant aller jusqu'à 0.25 mm Oui/Non ?
Non, la variation par rapport au jeu théorique de 0,20 pourrait donc être de +/- 0,12mm, mais que la contrainte exercé pendant l'opération de réglage tiens compte ou relèvera le culbuteur, donc on pourrait dire 0,20 - 0,12 mm de jeu mais pas le +0,12 mm
Ou bien, parles tu d'une donnée constructeur?
Sur la photo la variation est de 0,03mm, donc si je règle le jeu à 0,20mm, cela veut dire 0,17 + 0,03mm, mais je n'aurais pas 0,20 + 0,03.
Bon, il va falloir que je soit plus précis.

Le jeu radial maximum admissible entre le culbuteur et l'axe est de 0.12 mm. Donnée constructeur.

Tu mesures un jeu radial au comparateur de 0.03 mm. Très, tu es dans la tolérance.

Maintenant, quelle peut être l'influence de ces 0.03 mm de jeu sur le jeu mesuré entre le culbuteur et la soupape ?

Quand tu mesures le jeu, tu fais bien en sorte qu'il n'y ait plus de jeu coté tige, non ?
Donc sans que le bout de la vis de réglage ne puisse bouger, de combien bouge le bout du culbuteur coté soupape avec un jeu radial de 0.03 mm entre culbuteur et axe, si on pousse le culbuteur vers le bas, puis vers le haut ?

Prenons cette photo d'un culbuteur de mon 300 Tdi :
IMG_0756.JPG
Si au niveau de la vis, il n' y a aucun mouvement vertical, et que le culbuteur bouge de haut en bas d'une distance limité par le jeu radial de 0.03 mm, le déplacement vertical du culbuteur au niveau de la soupape sera de :
0.03 x (A+B)/A
(bien que le déplacement soit en arc de cercle autour du contact vis/tige, comme le déplacement est faible, je l'approxime en un déplacement vertical droit au niveau de l'axe et de la soupape)

A vu de nez, B vaut 1,44 A. (j'avais précédemment pris A=B)

Donc le déplacement, donc la variation du jeu à la soupape mesuré avec un comparateur en fonction de la position du culbuteur par rapport à son axe est de 0.03 mm x 2,44 = 0.073 mm

Et si on prend la valeur maxi admissible du jeu radial de 0.12 mm, on obtient 0,292 mm !!

En conclusion, il est extrêmement important de s'assurer que durant les mesures, que cela soit au comparateur ou au jeu de cales, que le culbuteur soit bien en butée, surface de contact avec son axe en bas, tel qu'il est lors du fonctionnement moteur.







Etes vous d'accord qu'il faut un effort minimum (150 grammes dans notre hypothèse), constant, pour être certain que le culbuteur est dans une position verticale "en butée" ? Oui/Non ?
Non, mais je suis d'accord avec l'ordre de grandeur avec 200 grammes, cela reste en position, si on rajoute 50 grammes, cela bascule.
Attention :

Dans mon raisonnement, j'écris au sujet d'un effort vertical passant par le centre de l'axe. Pas d'un effort à un bout créant un couple de basculement.

N'oublie pas que les valeurs que j'ai données ne sont qu'hypothèses pouvant être loin de la réalité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Et si on prend la valeur maxi admissible du jeu radial de 0.12 mm, on obtient 0,292 mm !!
:mrgreen:
En conclusion, il est extrêmement important de s'assurer que durant les mesures, que cela soit au comparateur ou au jeu de cales, que le culbuteur soit bien en butée, surface de contact avec son axe en bas, tel qu'il est lors du fonctionnement moteur.
Ben justement:
Un paramètre important dans le réglage du jeu, c'est le ressentir du mécano, quant au glissement de la cale de 0,20 entre le culbuteur et la tige avant serrage et après le serrage du contre écrou. Sachant qu'il ne faut, ni enfoncer la soupape, mais qu'il faut compenser ce jeu axial de 0,03mm à l'axe ou de 0,073 mm coté soupape et x mm dut à l'huile dans le bassinet de la tige et du poussoir bronze. Ne pourrait-on pas chiffrer un couple entre 5Nm à 10Nm (hypothèse), au niveau du tournevis, pour s'affranchir du ressentir du mécano?
réglage tournevis.jpg
En conclusion, il est extrêmement important de s'assurer que durant les mesures, que cela soit au comparateur ou au jeu de cales, que le culbuteur soit bien en butée, surface de contact avec son axe en bas, tel qu'il est lors du fonctionnement moteur.
Je pense que cela se fait naturellement, dés l'instant où l'on passe la cale avec une légère contrainte, vue le faible effort qu'il faut pour mettre le culbuteur dans cette position.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 08/02/2013 19:39, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Dans mon raisonnement, j'écris au sujet d'un effort vertical passant par le centre de l'axe. Pas d'un effort à un bout créant un couple de basculement.
On est d'accord aussi.

Mais pour bloquer les pièces en position - je crois qu'on est aussi tous d'accord sur les effets des jeux et le positionnement des pièces - il faut exercer ce couple, et de manière appuyée, tout en plaquant le culbuteur contre sa portée de marche normale.

Et c'est bien lorsqu'on l'exerce que l'ensemble tige/poussoir/guide peut se déplacer significativement vers le bas.

C'est ce truc-là qui est louche.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

[quote="LØLØ". Sachant qu'il ne faut, ni enfoncer la soupape, mais qu'il faut compenser ce jeu axial de 0,03mm à l'axe ou de 0,073 mm coté soupape et x mm dut à l'huile dans le bassinet de la tige et du poussoir bronze. Ne pourrait-on pas chiffrer un couple entre 5Nm à 10Nm (hypothèse), au niveau du tournevis, pour s'affranchir du ressentir du mécano?
[/quote]

Veux tu serrer la vis lors du réglage du jeu, c'est à dire avec une cale entre culbuteur et soupape ? Ou veux tu serrer la vis que pour être certain que tout est en bonne position ?

Le problème est que tout serrage avec la soupape en contact avec le culbuteur, soit en direct, soit par l'intermédiaire d'une cale, enfonce le ressort.


AMHA, on peut toujours mettre la cale de 0.20 mm et serrer la vis à un certain couple pour forcer l'ensemble à ce mettre en position. Puis on desserre doucement la vis jusqu'à ce que l'on puisse retirer la lame avec un frottement "gras". La vérification final s’affranchit en bonne partie du ressenti du mécano si 0.19 mm passe facilement et que 0.21 ne passe pas ou passe difficilement.

Il faut déterminer quel est le bon couple, qui donne assez d'effort pour tout mettre correctement en place, sans détériorer la cale d'épaisseur.

Note : avec les cales d’épaisseur, si on essaie de faire passer la cale avec un mouvement comme si on coupait avec un couteau, on arrive en général à passer une cale plus épaisse que le jeu réel.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Voici un petit schéma qui aidera peut-être certains à y voir plus clair (moi le premier :mrgreen: ) et d'autres à cibler/clarifier leurs explications...... dans cette affaire de jeu "spongieux"
schéma réglage jeu aux culbuteurs.jpg
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 11/02/2013 12:59, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par polo1979 »

nanard833 a écrit :Salut,

Voici un petit schéma qui aidera peut-être certains à y voir plus clair (moi le premier :mrgreen: ) et d'autres à cibler/clarifier leurs explications...... dans cette affaire de jeu "spongieux"
schéma réglage jeu aux culbuteurs.jpg
A+
Super nanard, merci :wink:
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Voici un petit schéma qui aidera peut-être certains à y voir plus clair (moi le premier :mrgreen: ) et d'autres à cibler/clarifier leurs explications...... dans cette affaire de jeu "spongieux"
Merci

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »