De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par tönö »

Ok, mais alors si tes petites mimines ne peuvent pas faire ployer un peu le métal, qu'est-ce qui te fait croire que tu pourrais compresser de l'huile...? :roll:

Car si je comprends bien l'élasticité se situerait là d'après toi..? Donc tu compresserait l'huile qui reprendrait son volume initial... pas glop.


Chasser de l'huile en appuyant sur le culbu ok, mais que l'huile repousse/remonte le culbuteur par sa redescente sous la tête de vis, par gravité... impossible.


Or on parle bien d'un jeu qui augmente en appuyant sur le culbu et qui se résorbe pratiquement de lui même, il y a une question d'elasticité ou d'usure/jeu trop important...

EDIT: je m'adressais à Normand.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par tönö »

Oui... l'explication de l'extrémité suppérieure de la tige, décalée radialement... ca me plaît bien, et la manière de réduire le jeu aussi, pas con.

J'en conclus que la prochaine fois que je fais mon règlage je n'appuierai pas sur la vis mais je me ferai un crochet pour soulever le culbuteur coté soupape. On verra alors si la qualité du règlage s'en ressent. :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Le coup du film d'huile qui se compresse et reprend sa place, je l'ai lu comme la description d'une sensation. Il y a un phenomene d'elasticité, et on ne sait pas a quoi c'est du.
Gemini Powered.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un lien vers une inter qui aurait eu une meilleur place dans ce thème: help please!!!...aide sur 300 tdi
L'origine de la variance du jeu au réglage ou de la justesse du réglage est-elle que j'en perd mon latin:
Entre les tolérances de forme: Rectitude; circularité; planéité; cylindricité; surface
Et les tolérances: d'orientation; de position; de battement.
Je ne parle pas des tolérances dimensionnelles, justement compensées par un réglage du jeu au culbuteur.
Et je ne parle pas non plus des tolérances thermique puis ce réglage, dixit le constructeur peut s’effectuer à chaud comme à froid.
L'origine des variations du jeu sur ce système est un vrais cas d'école qui résumerai grosso modo toutes les situations de forme de jeux possible, sans parler du petit grain de calamine qui se balade juste là ou il ne faut pas, rien que pour nous faire perdre notre grec en prime.
Coté tige de culbuteur:
Origine jeux.jpg
J1: palier d'arbre à cames ; jusqu’à J6 rampe de culbuteur. Je n'ai pas fait intervenir l'épaisseur du joint de culasse car on part d'un moteur déjà fonctionnel, mais dont-il faudrait éventuellement tenir compte dans le cas d'une intervention sur le joint qui justifierait un réglage après une période de rodage et de sa mise en place.
Coté soupape, moins de facteur, en partant du principe que la soupape est bien fermée sur son siège et que rondelles,ressort, coupelles, sont parfaitement opérationnel, il ne reste que la pastille qui elle peut bouger:
jeu pastille.jpg
Mais aussi le facteur d'usure du culbuteur lui même qui n'est pas négligeable. Beaucoup moins de problème à ce niveau là depuis l’apparition de ces pastilles, car avant c'était directement la soupape au contact avec le culbuteur qui creusait littéralement son trou dedans plus important que les 0,2 mm qui rendait impossible le réglage sans au préalable un meulage du culbuteur, dommage je ne trouve les photos de ce phénomène.
Donc on peut percevoir sur la photo que selon la manière dont le régleur introduit sa cale de 0,2mm, il peut y avoir une différence, si son geste n'est pas pile poile répétitif. Si on rentre la cale par la gauche ou par la droite, le jeux lu risque de ne pas être le même.
usure culbuteur.jpg
Je peux concevoir qu'une mesure au comparateur fasse apparaitre des variations de quelques dixième sur plusieurs tour, au hasard de la lubrification, des usures, des usinages, rien que sur une chaine au total de 7 jeux de surface.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par tönö »

Salut


J'aurais deux hypothèses quant à l'explication du phénomène d'élasticité:



Y aurait-il une possibilité de bulle d'air entre la pastille et la queue de soupape?



SI la tige n'est pas bien verticale mais légèrement inclinée par rapport au moteur (et c'est le cas il me semble mais pas sûr) le poids de la tige peut refouler légèrement le culbuteur par son jeu radial justement...


Vous en pensez quoi?


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

Puisque la réflexion fait recette :D , voici le fond de mon sentiment : j'impute le phénomène à l'huile qui s'accumule dans les logements de rotule J4 et J5.

On appuie à la main : ça chasse l'huile, qui remonte le long des rotules et de leur siège sans s'évacuer because la forme de la cuvette.

On relâche : l'huile reprend sa place, par capillarité d'abord et gravité ensuite.

Et le cycle recommence.

Tous les autres jeux n'impactent pas la mesure si elle est faite correctement.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par LØLØ »

Normand 1400 a écrit :Puisque la réflexion fait recette :D , voici le fond de mon sentiment : j'impute le phénomène à l'huile qui s'accumule dans les logements de rotule J4 et J5.
Salut, pour J4 le poussoir bronze est percé au centre pour une lubrification du galet.
poussoir bronze 1.jpg
Mais bon, au vue de cette autre photo, on voit que l'huile met un peu de temps à s’évacuer moteur arrêté, avec une tige qui bouche partiellement le trou en prime. On peut imaginer aussi, comment un peu ou un grain de calamine, peuvent fausser un réglage également. En cas de doute, lors d'un contrôle, il faudrait tourner la tige avec les doigts avant effectuer le réglage du jeu ou le déréglage pour le coup.
poussoir bronze.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 03/02/2013 13:22, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit :On peut imaginer aussi, comment un peu ou un grain de calamine, peut fausser un réglage également. En cas de doute, lors d'un contrôle, il faudrait tourner la tige avec les doigts avant effectuer le réglage du jeu ou le déréglage pour le coup.
Oui! C'est ce que je fais en général, sachant que l'huile doit plutôt s'accumuler au niveau de la rotule supérieure : il est en effet assez rare de voir une tige de culbuteur dont la partie haute est constituée d'une cuvette.

En général, la tige comporte une rotule à chaque extrémité. Spécificité Land Rover, apparemment...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : On peu imaginer aussi, comment un peu ou un grain de calamine, peut fausser un réglage également. En cas de doute, lors d'un contrôle, il faudrait tourner la tige avec les doigts avant effectuer le réglage du jeu ou le déréglage pour le coup.
Vu l'huile, on a affaire à de la mauvaise maintenance....

Avec de la mauvaise maintenance on peut avoir plein de causes possible de prise de jeu aléatoire.

Restons avec un moteur ayant une maintenance correcte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Restons avec un moteur ayant une maintenance correcte.

A+
Salut, l'un n’exclue pas l'autre. Sinon on retourne dans le monde parfait des manuels d'atelier ou de la théorie ou tout va toujours très bien, ce qui est rarement le cas dès l'instant ou les périodes de garantie sont franchies ou dans le monde des DIY ou nous évoluons.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
The Pater a écrit :
Restons avec un moteur ayant une maintenance correcte.

A+
Salut, l'un n’exclue pas l'autre. Sinon on retourne dans le monde parfait des manuels d'atelier ou de la théorie ou tout va toujours très bien, ce qui est rarement le cas dès l'instant ou les périodes de garantie sont franchies ou dans le monde des DIY ou nous évoluons.
A+
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut d'abord comprendre pourquoi il y a des variations (s'il y a vraiment) dans la mesure du jeu aux soupapes avec un moteur neuf ou en bon état.

Ensuite on peut discuter des usures et détériorations, ou autres, qui pourront faire varier les mesures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Sans mettre en doute les constatations de chacun, j'ai du mal à comprendre pourquoi on constaterai un jeu variable d'un côté du basculeur et pas de l'autre :o

j'affirme ici que lorsque l'épaisseur maxi de la ou des cales est atteinte entre pastille et culbuteur, il n'y a pas moyen, même en tirant comme un âne sur le linguet du
culbu, de glisser une épaisseur supplémentaire :? Ben sinon, on ne pourrait pas faire un réglage correct :mrgreen:

Doit y avoir un truc qui m'échappe :?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Sans mettre en doute les constatations de chacun, j'ai du mal à comprendre pourquoi on constaterai un jeu variable d'un côté du basculeur et pas de l'autre :o

j'affirme ici que lorsque l'épaisseur maxi de la ou des cales est atteinte entre pastille et culbuteur, il n'y a pas moyen, même en tirant comme un âne sur le linguet du
culbu, de glisser une épaisseur supplémentaire :? Ben sinon, on ne pourrait pas faire un réglage correct :mrgreen:
Tu es bien dans le cas où tu mets une cale de plus forte épaisseur, juste un peu, que le jeu.... tu forces entre la queue de soupape et le culbuteur...ou que tu fais passer la lame plus que gras avec de la résistance, je suis d'accord avec toi.

Maintenant tu vérifies le jeu avec un comparateur, tout en appuyant bien fort sur le culbuteur entre la vis et l'axe de celui ci, pour enlever les jeux coté tige. Et bien tu changes le jeu coté soupapes... en diminuant celui ci. Donc quand tu appuis sur le culbuteur coté soupape pour suivre la variation avec le comparateur... tu auras un jeu moindre qu'avec un jeu de cale où tu "forces". Cela est dû au jeu du culbuteur sur son axe.
Si le culbuteur a un jeu de 0.05 mm radial sur son axe. Tire vers le haut, coté soupape, le culbuteur, puis appuis fort simultanément sur le culbuteur en son centre et sur la vis de réglage. La variation du jeu au niveau de la soupape est de l'ordre de 0.1 mm !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

Ce n'est pas tout à fait ça...

Mettons que je fasse le réglage à la cale ou au comparateur, peu importe. Afin de vérifier si c'est bon, donc même avant de toucher la vis de réglage, je fais jouer le culbuteur en appuyant un coup côté soupape, un coup côté vis. Là, le comparateur est indispensable, car il permet de bien visualiser les battements...

La moitié du temps, le jeu ne varie pas. L'autre moitié du temps, après une phase "élastique", le jeu prend entre un et deux dixièmes et dans tous les cas, il augmente. Je suppose que c'est lié à l'huile qui s'accumule dans les cuvettes. Sur ce moteur, c'est un grand n'importe quoi : 5 bascules à 2 dixièmes peuvent être suivies d'autant de bascules à 3/4 dixièmes. Il n'y a aucune logique.

Si je fais la manip en relevant le culbu d'un côté puis de l'autre avec le pouce et l'index au lieu de tenter de l'abaisser, c'est exactement la même chose.

Donc dilemme : quel jeu mettre? Si je reste à 2 dixièmes, ça risque de tomber à 0 par moments et si je mets 4 dixièmes, je risque d'avoir deux dixièmes de trop.

Il est sûr que celui qui se contente de vérifier si sa lame passe sans rien toucher d'autre ne voit rien...
Je n'ai jamais autant ramé pour régler une culbuterie que sur ce p... :sm4: de moteur!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Mettons que je fasse le réglage à la cale ou au comparateur, peu importe. Afin de vérifier si c'est bon, donc même avant de toucher la vis de réglage, je fais jouer le culbuteur en appuyant un coup côté soupape, un coup côté vis. Là, le comparateur est indispensable, car il permet de bien visualiser les battements...
Ben non, pas bon. Tu pousses le culbuteur vers le bas et donc tu mesureras un jeu plus faible au début. N'oublie pas que le culbuteur est monté avec jeu sur son axe.
La moitié du temps, le jeu ne varie pas. L'autre moitié du temps, après une phase "élastique", le jeu prend entre un et deux dixièmes et dans tous les cas, il augmente. Je suppose que c'est lié à l'huile qui s'accumule dans les cuvettes.
Tout dépend de la position vertical du culbuteur par rapport à l'axe.
Par exemple, comme tu décris plus haut : au début le jeu est faible, puis en jouant avec le culbuteur ou en passant une lame, tu déplaces vers le haut l'axe du culbuteur par rapport à l'axe de l'arbre sur lequel est le culbuteur. Et ce déplacement n'est pas négligeable.

Je n'ai jamais autant ramé pour régler une culbuterie que sur ce p... :sm4: de moteur!
Il y a plein de moteurs de conception similaires. Et le réglage avec des lames a fait ses preuves.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

Ah oui, j'oubliais les ressorts entre les culbuteurs, qui poussent axialement ceux ci. cela permet de maintenir les culbuteurs en position "haute" afin qu'ils ne retombent pas grâce à leur propre poids. Mais avec les doigts on peut vaincre le coincement axial.

La variation de jeu "élastique" constatée peut surement venir de là.

Et dernier point : le manuel d'atelier indique que le jeu entre culbuteur et l'axe peut atteindre 0.12 mm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par polo1979 »

Normand 1400 a écrit : Je n'ai jamais autant ramé pour régler une culbuterie que sur ce p... :sm4: de moteur!
Salut,
N aurais tu pas un ressort de soupape de cassé?
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Et dernier point : le manuel d'atelier indique que le jeu entre culbuteur et l'axe peut atteindre 0.12 mm.
je n'imaginai pas que le jeu du culbuteur sur son axe puisse atteindre 0.12mm .

un battement est donc possible.

je comprend donc mieux qu' associé aux deux distances axe/'extrémités du basculeur, ce jeu puisse etre amplifié et venir du même coup perturber le jeu aux soupapes.

Pour ce qui est du reste de vos écris il faut que je les applique "in situ" et que je les retourne encore un peu dans ma tête :mrgreen:

merci pour vos explications :sm6:
The Pater a écrit :Ah oui, j'oubliais les ressorts entre les culbuteurs, qui poussent axialement ceux ci. cela permet de maintenir les culbuteurs en position "haute" afin qu'ils ne retombent pas grâce à leur propre poids
Ben je me suis toujours demandé à quoi pouvaient servir ces ressorts :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Ah oui, j'oubliais les ressorts entre les culbuteurs, qui poussent axialement ceux ci. cela permet de maintenir les culbuteurs en position "haute" afin qu'ils ne retombent pas grâce à leur propre poids. Mais avec les doigts on peut vaincre le coincement axial.

La variation de jeu "élastique" constatée peut surement venir de là.
Les ressorts sont de simples lames et non des ressorts à boudins qui exercent une très faible poussée ; leur rôle est juste de maintenir les culbuteurs en butée afin qu'ils restent dans le plan des tiges et des soupapes. L'effort à vaincre est par conséquent infime.

Une fois la butée "élastique" vaincue, le culbuteur continue à pivoter sans effort (en d'autres termes, il est inutile d'appuyer où que ce soit car cela n'a plus aucune influence sur le jeu) et, dans ce cas, le jeu peut quand même rester supérieur à ce qu'il devrait être.

Quant à la conception traditionnelle, oui et non ; je me souviens qu'il y a des nuances de construction sur certains moteurs que j'ai réglés, notamment au niveau des cuvettes. Je vais fouiller dans mes docs, je suis sûr d'avoir encore quelque chose.

Et généralement, les jeux sont différents à l'échappement et à l'admission, ce qui n'est curieusement pas le cas sur le Land. Enfin, quand les jeux sont donnés à froid ou à chaud - c'est rare mais ça arrive - ils sont également différents, ce qui n'est, une fois encore, pas le cas sur nos moteurs.

Ce qui me dérange dans cette affaire, c'est que, vu le montage et son comportement, le jeu aux culbuteurs n'a manifestement pas grande importance car sa valeur exacte est purement et simplement impossible à déterminer.

Dit autrement, ce n'est sans doute pas une erreur de réglage de 5/100 ème qui cause les perturbations évoquées en début de thème.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par LØLØ »

Normand 1400 a écrit :
The Pater a écrit :Ah oui, j'oubliais les ressorts entre les culbuteurs, qui poussent axialement ceux ci. cela permet de maintenir les culbuteurs en position "haute" afin qu'ils ne retombent pas grâce à leur propre poids. Mais avec les doigts on peut vaincre le coincement axial.

La variation de jeu "élastique" constatée peut surement venir de là.
Les ressorts sont de simples lames et non des ressorts à boudins qui exercent une très faible poussée ; leur rôle est juste de maintenir les culbuteurs en butée afin qu'ils restent dans le plan des tiges et des soupapes. L'effort à vaincre est par conséquent infime.
Salut,
Avant que notre éminent collègue nous dise un "té té té..." de circonstance ou alors je n'ai rien compris! :wink:
IMG_5392.jpg
IMG_5395.jpg
Il ne tourne pas tout seul non plus.
IMG_5413.jpg
Sur chaque culbuteur, il y a, coté ressort une rondelle fine et de l'autre une rondelle épaisse. On peut voir sur la première photo sur le culbuteur à droite que les rondelles auraient put être inversée eu égard l'usure de la tête, afin que la tête soit bien centrée sur la queue de la soupape.
IMG_5380.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »