De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Et hop, une pierre dans mon jardin ;)

Intégriste va !
Modifié en dernier par Mauresque le 07/06/2006 9:16, modifié 1 fois.
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Pierrot
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Message non lu par Pierrot »

et le bon compromis...
un td5, 60 000 km et aucun réglage de culbu, finalement 5/100ème par ci 5/100 ème par là cela finis par être aussi chiant qu'un écu préhistorique qui se fait oublier Wink
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

tiens tant qu'on parle de culbuteurs, autant sur un def virer et remettre le cache culbu est d'une simplicité biblique, autant sur le RR à chaque fois sortir le cache culbu, et pire le remettre, sont d'immenses moments de solitudes, émaillés d'une haine viscérale envers le tablier et le bandeau de tôle entre pare brise et capot.... parmi les RR et Disco men tdistes quelles sont vos astuces?? moi perso la dernière fois ça s'est fini au pied de biche... mais y a peut être mieux :lol:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pas de soucis pour decouvrir les culbuteurs sur le Disco. C'est fin, mais pas au point de sortir les outils violents.

C'est vrai que c'est une opération dont on sent les effets immediatements. Le comportement moteur change radicalement.

Pour Mauresque, quel outil as tu utilisé pour les 20 reglages de soupapes precedents celui que tu decris? A te lire, j'ai l'impression que ton 90 à fait 200 000 Km avec un reglage imparfait.....revelé aujourd'hui, mais latent pendant 15 ans. Quand on dit rustique....
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Ludvik
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Message non lu par Ludvik »

Salut,
C'est vrai que déposer/reposer le 4ème cache-culbu d'un VM ressemble un peu à un casse-tête chinois! :shock:
L'énervement est à proscrire... :roll:
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

J'aurais souhaité, si c'est possible, conaitre la méthode de réglage de vos culbuteurs?. Est ce la procédure LR ou la procédure "Peugot/renault"?

@+
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xdesaqui
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Message non lu par xdesaqui »

Question pratique pour les jauges avant d'en acheter :
Recommandez vous une longueur pour la jauge (lame de 90 mm ou 200 mm)
Merci pour vos réponses à cette question qui j'espère ne vous paraitra pas trop saugrenue...
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Klug
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Message non lu par Klug »

90mm suffisent.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :90mm suffisent.
Je confirme.
DEFADONF a écrit : J'aurais souhaité, si c'est possible, conaitre la méthode de réglage de vos culbuteurs?. Est ce la procédure LR ou la procédure "Peugot/renault"?
Manuel d'atelier LR... mais j'avoue que je ne comprends pas la question, existe-t-il plusieurs façon de régler des soupapes ?
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Oui il y a plusieurs méthodes,
chez PSA/Renault et bien d'autres, le fait de mettre une soupape d'échapement en ouverture maxi, permet de régler une adm. et une éch. avec des côtes parfois différentes . Je me suis demandé si la cause de vos problèmes venait de là :wink:
Mais, apparament, ce n'est pas cela. :?

D'ailleur, le réglage doit il ce faire à froid ou à chaud ? :?:

@+
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Ludvik
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Message non lu par Ludvik »

Salut,
Ca doit être fait moteur froid, ça tombe bien, parce que bricoler sur un moteur chaud, c'est l'horreur!
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

DEFADONF a écrit :Oui il y a plusieurs méthodes,
chez PSA/Renault et bien d'autres, le fait de mettre une soupape d'échapement en ouverture maxi, permet de régler une adm. et une éch. avec des côtes parfois différentes . Je me suis demandé si la cause de vos problèmes venait de là :wink:
Mais, apparament, ce n'est pas cela. :?

D'ailleur, le réglage doit il ce faire à froid ou à chaud ?
Ok, je vois ce dont tu veux parler... ce ne sont pas les méthodes qui changent mais les valeurs qui sont différentes !

Chez LR, sur les TDI le jeu aux soupapes d'admission et d'échappement est identique : 0,20 mm
Chez Peugeot (notamment, puisque tu le cite) le jeu aux soupapes d'admission et d'échappement est parfois différent : 0,20 mm à l'admission & 0,40 mm à l'échappement sur un TU1 par exemple (c'est p_e le contraire... bref, pas grave on n'est aps sur une faq peugeot)

Enfin, effectivement si tu veux garder tes doigts indemnes de brulures il faut régler le jeu à froid.
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Ce ne sont pas les "valeures" qui attirais mon atention, mais le fait de "n'écrasé" que quatre soupapes au lieus de huits.
Et, de plus, c'est que à froid chez Moudj, à froid chez Mauresque ou à froid dans ma région, les températures peuvent varier d'une vingtaine de degrée, alors qu'à chaud, quel que soit les régions, la température est constante.
Même si j'en convient, à chaud, de bonnes vieilles moufles en amiante sont de rigueure (avec la combinaison, le masque et les douches anti- particules qui vont avec, évidement. :wink: )
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Message non lu par jerome38 »

DEFADONF a écrit : alors qu'à chaud, quel que soit les régions, la température est constante.@+
mouai...tu m'expliqueras juste comment tu ferais pour garder un haut moteur chaud et à température constante tout le temps que dure le reglage de tes 8 culbuteurs.
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Message non lu par xdesaqui »

AMHA, là on est entrain de faire aux anophèles en vol ce que la morale réprouve...
Est-ce que la température tempérée de notre pays influe vraiment sur le réglage fait moteur froid, sachant que la plupart du temps la température est entre 10 et 20°C :?: :?: :?:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

DEFADONF a écrit :Ce ne sont pas les "valeures" qui attirais mon atention, mais le fait de "n'écrasé" que quatre soupapes au lieus de huits.
Voir http://landroverfaq.com/viewtopic.php?p=2642#2642
xdesaqui a écrit :Est-ce que la température tempérée de notre pays influe vraiment sur le réglage fait moteur froid, sachant que la plupart du temps la température est entre 10 et 20°C :?: :?: :?:
Nein
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Phil VM2.5
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Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour à tous,
juste pour dire pour les distraits que l'ordre "d'allumage" du VM est différent des moteurs land ...
en ce qui me concerne, je fais le réglage tous les 40.000km, mais cela ne bouge pas beaucoup
j'en profite pour remercier les participants à ce forum que je ne regarde pas assez souvent
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bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
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JFD
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Message non lu par JFD »

Ludvik a écrit :Salut,
Pour les 5/100èmes, je suis très, très septique... :roll:
Du moment qu'il n'est pas trés trés fosse septique :sm27: ça va...

Petite question au passage, j'ai deux sources sèrieuses qui conseillent l'une la vérification du jeu tous les 10,000 et l'autre tous les 20,000 (Haynes et RTA respectivement). Quid ?
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Emma Peel
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Message non lu par Emma Peel »

Tous les 10 000 ou 20 000 quoi ? Le Haynes donne peut-être un intervalle en miles ? En tout cas pour le 300 Tdi c'est 20 000 km ou 12 000 miles (préconisations Land Rover).
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JFD
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Message non lu par JFD »

Pardon pour le manque de précision, en effet 10000 kms pour le catalogue Haynes (6000 miles) et 20000 kms pour la RTA. Jusqu'a maintenant je le fait tous les 10000 km et j'ai des petites corrections sur à peu prés la moitié des valves.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

JFD a écrit : Jusqu'a maintenant je le fait tous les 10000 km et j'ai des petites corrections sur à peu prés la moitié des valves.
Je ne corrige pratiquement jamais, une ou deux petites corrections tous les 100 000 km :wink: (j'exagère à peine)

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