De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Mauresque »

Mon 90" 200TDI a récemment claqué son joint de culasse entre le cylindre n°4 & la soupape n°8 : un grand classique pour ce moteur aux alentours de 200.000 km : fumées blanches acres, consommation d'eau, plus de puissance, etc...
Image
Au démontage, rien de bien méchant : joint HS, mais les cylindres ne sont pas glacés et les têtes de pistons nickel. Un passage de la culasse pour épreuve chez le rectifieur indiquera qu'elle a subi une petite chauffe, un très léger surfaçage suffira à supprimer le voile occasionné. De même, un passage au banc de test de soupapes nous apprendra qu'elles sont tout à fait étanches et qu'il est superflu d'envisager leur réfection (le rectifieur semblait étonné que cette culasse ait 200.000 km...).

Je remonte avec un joint genuine, en respectant à la lettre les instructions du manuel d'atelier : aucune difficulté majeure, ni soucis particulier.

Au redémarrage, déception : le moteur tourne mal, fume énormément, peine à prendre ses tours et plafonne à 1500 tr/min. Les fumées sont blanches à froid, gris clair à chaud. Elles sont très épaisses, sans odeur acre caractéristique du liquide de refroidissement... je controle l'éventuelle presence d'eau dans l'huile et inversément, la présence de pression dans le cache culbu ou le carter d'huile, le calage de la distribution, etc... rien, nada, tout est OK.

La dernière piste qui me semble rester à explorer est la pompe à injection & les injecteurs. En effet, ma VE ferraille depuis un bout de temps, il me faut parfois débarasser le stop solénoïde de débris qui empèchent son action normale et par la même l'arrêt du moteur : je ne me fais pas d'illusions sur son état. Devant l'avidité des diéselistes locaux quand on parle réfection (entre 90 & 150 € de M.O pour établir un devis, entre 600 et 1500 € de pièces & M.O pour la réfection...), la décision est prise d'autopsier la pompe pour savoir dans quel état elle se trouve : je sais que je ne pourrais pas la reconditionner moi même (pas les compétences ni l'outillage) mais l'examen de la chose me permettra déjà de savoir si ça vaut le coup de la faire refaire ou s'il vaut mieux opter pour un échange-standard. A l'ouverture, c'est un carnage... le plateau à cames a des arrachements de métal, il y a de la limaille partout et notamment dans le cylindre du verrin de correction d'avance, ce qui entrave d'ailleurs son fonctionnement. Après discussion avec un diéseliste à qui je décris la chose, la pompe est bonne à jetter...
Image
Je commande donc outre-manche une VE en échange standard, qui à trouvé sa place sous le capot du 90" en début de semaine. N'étant pas sûr de mon bricolage pour immobiliser la distribution lors de la dépose de la pompe (je n'ai pas l'outil spécifique), j'en profite pour déposer mon carter de distrib. et vérifier le calage.

Là avec un joint de culasse neuf, une pompe neuve, une distrib. callée aux petits oignons le moteur devrait normalement ronronner... et bien non :( Il démarre au poil, fume beaucoup moins mais différemment (blanc à froid, bleuté à chaud) et ne prend toujours pas ses tours...

Je désespère, quand l'ami Paxx me dit qu'après réfection de son 300TDI il a eu exactement les mêmes symptomes, et que le salut est venu d'un réglage du jeu de soupapes qu'il avait trop serrées. Sceptique, mais porté par l'énergie du désespoir je décide de controler mon réglage de jeu de soupapes.

Je l'avais pourtant paufiné lors du remontage du joint de culasse, mais à la réflexion l'opération a été faite avec un jeu jauge d'épaisseur qualité "du camion" sur laquelle j'avais de sérieux doutes. Je suis donc passé chez l'outilleur local m'équiper en Facom avant de commencer le chantier.

Je tombe mon cache culbu, je compare les deux jeux de jauges sur la première soupape, et là stupéfaction : celle du camion passe "gras" entre culbu & pastille, la Facom pas du tout. Je refais le test sur les soupapes 2 & 3, pareil !!! En fait la 0,20 du camion correspond à une 0,15 Facom !!!

Après avoir repris le réglage de toutes mes soupapes & remonté mon cache culbus, j'ai tourné la clef. Et là pof, le moteur tourne comme comme une horloge, sans aucune fumée ou presque (légères fumées à froid, aucune à chaud) : alléluia !!!

L'expérience nous apprendra donc que :

- il ne faut JAMAIS utiliser d'outils de merde.
- il ne faut JAMAIS brider les soupapes plus que la recommandation constructeur, je n'aurais pas imaginé que 5/100èmes de serrage sur les soupapes puisse donner un pareil résultat.

Merci encore à Paxx pour l'info qui sauve ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 07/09/2006 21:56, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mau,

Je suis aussi étonné que toi que 0.05 mm de jeu en moins puisse faire autant de difference.


Quand à ta pompe, ne pourrais tu pas faire des photos de la pompe dessassemblée ?
Si jamais tu décides de la jeter...jetes là à la poste à mon nom
:wink: .

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Je suis aussi étonné que toi que 0.05 mm de jeu en moins puisse faire autant de difference.
Franchement j'y croyais pas en tombant mon cache culbus... et je ne suis pas le seul à avoir eu le problème, voir mes échanges avec Paxx.30 dans ce topic de Carbu. Son problème est depusi réglé, même cause !
The Pater a écrit :Quand à ta pompe, ne pourrais tu pas faire des photos de la pompe dessassemblée ?
J'ai commencé à en faire lors de l'opération de démontage, pour en faire un sujet. Mais j'ai été trahi en route par mon appareil photo de l'époque, donc je n'ai pas l'opération complète. La qualité des photos n'atteignant pas celles de cet excellent topic de Bricofoy sur Forum Auto, je n'ai pas jugé opportun de les poster.

Je te les mets quand même en vrac :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

The Pater a écrit :Si jamais tu décides de la jeter...jetes là à la poste à mon nom
Trop tard, elle est partie en échange standard ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Message non lu par Ludvik »

Salut,
Pour les 5/100èmes, je suis très, très septique... :roll:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

DIFFLOCK a écrit :Pour les 5/100èmes, je suis très, très septique... :roll:
Donc je me suis fait chier à ouvrir un thème pour raconter des conneries ?

Tu es sceptique - certes - mais ce que j'avance est factuel : soupapes trop bridées ça marche pas, alors que 10 minutes après avec des soupapes réglées correctement ça marche.

Je n'interprète aucun phénomène, je me contente de livrer mon expérience brute, qui a par ailleurs été partagée et confirmée par d'autres.

C'est comme ça, point.

Maintenant si tu as une meilleure explication à nous donner, je la lirais avec plaisir que je la lirais ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Message non lu par Ludvik »

Aïe, pas taper...

Dans quelques jours, je vais régler les miens. C'est sur un 300, mais je ferai quand même l'essai, juste pour voir.
Faire un réglage différent de 0.05mm, ça va pas être simple... :?
:sm9:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Est-ce qu'il y a une tolérance sur la cote de réglage?
Si c'est le cas ne srait-elle pas du genre 0/+xxx?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

DIFFLOCK a écrit :Faire un réglage différent de 0.05mm, ça va pas être simple...
Jauge de 0,15 tu verras c'est facile :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Mauresque a écrit :La qualité des photos n'atteignant pas celles de cet excellent topic de Bricofoy sur Forum Auto, je n'ai pas jugé opportun de les poster.
Remarquable article

avec notamment la photo de la pompe en pièces:

Image

velu !!!

Salut Mau
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Alu!

Ravi Eric que ton bébé soit de nouveau opérationnel :wink:
Par contre effectivement si quelqu'un a une explication sur cette histoire de culbuteurs trop serrés je serrais bougrement intéressé! En effet souvent à ce sujet quand on parle de réglage de culbuteurs on pense souvent resserrage...mais quid dans l'autre sens?

Bref maintenant qu'on a les exemples factuels (Toi et Paxx), un peu de théorie pour éclairer ma lanterne sur le pourquoi du comment serait génial!!

avis aux motoristes et amateurs éclairés!
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

un jeu insufisant peut empécher la bonne fermeture d'une soupape, d'où perte de compression donc perte d'éfficacité. En plus cela peut aboutir à une soupape grillée. Accessoirement, un mauvais jeu "décale" les angles d'ouverture et de fermeture des-dites soupapes avec toujours pour conséquence une dégradation des performances du moteur. Maintenant je suis également sur le cul que 5/100e mm aient pu causer de tels désagrements. A garder gravé en memoire...!!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pierrot a écrit :Ravi Eric que ton bébé soit de nouveau opérationnel :wink:
Pour l'instant la pompe est encore pucelle (j'attends de passer me CT pour sortir mon gros outil :D) donc il n'a pas la vigueur que tu lui as connu, mais par contre zéro fumées ;)
jerome38 a écrit :un jeu insufisant peut empécher la bonne fermeture d'une soupape, d'où perte de compression donc perte d'éfficacité. En plus cela peut aboutir à une soupape grillée. Accessoirement, un mauvais jeu "décale" les angles d'ouverture et de fermeture des-dites soupapes avec toujours pour conséquence une dégradation des performances du moteur.
Tout est dit, je rajouterais qu'avec des soupapes trop bridées les timings d'ouverture des soupapes sont plus courts que la normale : alors que l'injection de gasoil est complète, les chambres de combustion ne se remplissent pas correctement en air frais, et ne se vident pas complètement des gaz brulés non plus. Le cycle de combustion n'est donc pas complet.

Et effectivement, le risque de grillage de soupape (surtout àn l'échappement) est bien réel.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Message non lu par xdesaqui »

Avec tout ce que je lis, j'ai donc intérêt à vérifier le réglage même si les fumées d'échappement ne sont pas monstrueuses mais je trouve que mon "camion" ne monte pas très "vite" dans les tours (DEF 90 2.5TD de 89 174 000 Km)
Quelles sont les recommandations à ce sujet ? (fréquence réglage...)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Regardes ce sujet, les recommandations pour ton TD sont les mêmes : jeu 0,20 mm à vérifier tous les 10.000 km
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Message non lu par xdesaqui »

:oops: Next time, j'investirai qq minutes à regarder l'index.
Merci encore
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Mauresque a écrit :Regardes ce sujet, les recommandations pour ton TD sont les mêmes : jeu 0,20 mm à vérifier tous les 10.000 km
Je découvre ce sujet et son grand frère pour le 300 tdi

Je pensais qu'il y avait des poussoirs hydrauliques sur ces moteurs et que ces réglages de jeux aux soupapes étaient de l'histoire ancienne ...

Sacrés engins ...
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Rustiques nos poêles à mazout, hein ?

;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

et oui, vous confondez avec les V8, pourtant bien plus anciens mais quand meme dotés de cette haute technologie !!
Enfin ceci dit je prefere regler le jeu d'un culbuteur que de changer une batterie de poussoirs... :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jerome38 a écrit :Enfin ceci dit je prefere regler le jeu d'un culbuteur que de changer une batterie de poussoirs... :wink:
Et on ne risque pas d'avoir un poussoir grippé nous Mossieur ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :
jerome38 a écrit :Enfin ceci dit je prefere regler le jeu d'un culbuteur que de changer une batterie de poussoirs... :wink:
Et on ne risque pas d'avoir un poussoir grippé nous Mossieur ;)
et le bon compromis...
un td5, 60 000 km et aucun réglage de culbu, finalement 5/100ème par ci 5/100 ème par là cela finis par être aussi chiant qu'un écu préhistorique qui se fait oublier :wink:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Moteur »