De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gacko

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Gacko »

En matière de réglage de jeu aux soupapes Il faut savoir qu'il vaut mille fois mieux avoir un poil TROP de jeu que pas assez. Dans le premier cas le moteur ne tournera paut être pas comme une horloge mais c'est tout, dans le second on risque carrément la casse avec une soupape qui va faire une bise au piston :(
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Normand 1400 »

Gacko a écrit :En matière de réglage de jeu aux soupapes Il faut savoir qu'il vaut mille fois mieux avoir un poil TROP de jeu que pas assez. Dans le premier cas le moteur ne tournera paut être pas comme une horloge mais c'est tout, dans le second on risque carrément la casse avec une soupape qui va faire une bise au piston :(
C'est du costaud, les poils, par chez toi! :wink:

Le problème le plus fréquent en cas de jeu insuffisant, c'est la soupape grillée ; elle ne ferme plus entièrement et les gaz finissent par détruire les portées (chaleur et oxydation).

Au risque de paraître chiant comme à l'accoutumée, je trouve ces réglages casse-burnes, même sur un 300 Tdi : à la jauge d'épaisseur, les jeux varient sans arrêt, c'est pénible.

Le plus radical que j'ai trouvé, c'est le réglage au comparateur. Au moins, là, on peut branler les culbus peinard jusqu'à temps qu'ils se calment et surtout, on voit nettement l'effet produit... :twisted:

Je pense qu'une partie des jeux anormaux sont dus à des erreurs de réglage qu'on ne peut pas détecter à la jauge. En tout cas, depuis que je règle au comparateur, ça ne bouge pratiquement pas (pas plus d'un à deux centièmes aux 20 000 km).

Ce sera toujours un montage moins stable qu'un arbre à cames en tête calé aux pastilles, mais il a d'autres avantages.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Tu peut developper, le coup du comparateurn s'teuplé? Je sais meme pas à quoi ca ressemble. :|
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Au risque de paraître chiant comme à l'accoutumée, je trouve ces réglages casse-burnes, même sur un 300 Tdi : à la jauge d'épaisseur, les jeux varient sans arrêt, c'est pénible.
Ce n'est pas les jeux qui varient sans arrêts, c'est ta méthode de mesure et ton senti qui varient sans arrêt. La preuve est qu'avec le comparateur, les jeux ne varient pas....

Je les fait avec des lames calibrées et le jeu varie pratiquement pas.

Je ne cherche pas les 0.20 mm pile poil, ce qui est impossible et dépend bien sûr de la sensibilité de celui qui tiens la lame et de comment on présente la lame.

J'essaie que la lame de 0.20 passe gras et comme vérification, les 0.09+0.12 ne passent pas et que les 0.09+0.10 passent facilement. cette précision me suffit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Bon j'vais peut-être en faire bondir quelques uns mais aujourdhui j'ai contrôlé et réglé les jeux de soupapes de mon vénérable 300 tdi.......pas fait depuis que je l'ai acheté à 62000 bornes et pas de traçes dans le carnet d'entretien LR donc jamais fait....jusqu'à 250 000 bornes :mrgreen: comme le moulin tournait trés bien jusqu'à présent :roll: bon c'est vrai que ça fait quelques temps que je sentai qu'il avait tendance à perdre un peu des tours en cinquième dans la côte avant chez nous :lol:

voici les jeux relevés: culbu n°1: 0,3 serré
n°2: 0,25 gras
n°3: 0,3 serré
n°4: 0,3 gras
n°5: 0,2 gras
n°6: 0,22 gras
n°7: 0,3 gras
n°8: 0,25 serré
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par nanard833 »

Par acquis de conscience, j'ai recontrôlé aujourd'hui, tous à 0,2 gras :lol: ouh là là ce qu'il va ronronner ce moulin :sm2: surtout quand je lis vos histoire de moulin qui ratatouillait avec seulement 5 centièmes d'écart...j'ai un peu du mal à y croire vu les écarts relevés sur le mien et qu'il fonctionnait plutôt pas mal.... :roll: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Par acquis de conscience, j'ai recontrôlé aujourd'hui, tous à 0,2 gras :lol: ouh là là ce qu'il va ronronner ce moulin :sm2: surtout quand je lis vos histoire de moulin qui ratatouillait avec seulement 5 centièmes d'écart...j'ai un peu du mal à y croire vu les écarts relevés sur le mien et qu'il fonctionnait plutôt pas mal.... :roll: A+
Oui mais celui de Mau c'était 0.05 en moins, pas en plus. Peut être que les soupapes fermaient mal.

Mais, il est vrai que je reste toujours aussi dubitatif devant l'influence de ces 0.05 mm en moins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par nanard833 »

Je pensai que dans un tel cas, c à d avec 0,15 mm on risquait au pire de griller une soupape mais tout de même le jeu au soupapes ne sert qu'à compenser les déformation des culbuteurs et des tiges sous l'effet de la chaleur non? encore faudrait-il que le moteur soit utilisé dans des conditions sévères et qu'il chauffe à mort pour que la soupape ne plaque plus sur son siège. Bref, on va pas rouvrir le sujet A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

Je me suis posé la question ce matin si en fait le jeu insuffisant faisait qu'une bonne partie des gaz frais (air et partie du gasoil) ne partait pas et que lors de la combustion, la pression était bien plus faible et qu'une partie de la combustion se faisait à l'extérieure de la chambre. mais il faudrait une ouverture assez importante. Et s'il y a une ouverture assez importante, la compression peut ne pas être suffisante pour l'autoallumage.

Mais qu'est ce qu'une ouverture assez importante pour créer le problème sur le 300 Tdi ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Ce soir j'ai fini le remontage du disco et j'ai pu essayé la bête, la différence est tout simplement impressionnante:
moteur à la fois souple, plein à tous les régimes et ne demandant qu'à grimper dans les tours :lol:
Je ne saurais conseiller aux possésseurs de 300 TDI de vérifier leurs jeux aux soupapes ils ne seront pas déçus :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Je me suis posé la question ce matin si en fait le jeu insuffisant faisait qu'une bonne partie des gaz frais (air et partie du gasoil) ne partait pas et que lors de la combustion, la pression était bien plus faible et qu'une partie de la combustion se faisait à l'extérieure de la chambre. mais il faudrait une ouverture assez importante. Et s'il y a une ouverture assez importante, la compression peut ne pas être suffisante pour l'autoallumage.

Mais qu'est ce qu'une ouverture assez importante pour créer le problème sur le 300 Tdi ?

A+
Salut Pater,
"Jeu de soupape trop petit.
La soupape s'ouvre plus tôt et ferme plus tard. La durée réduite de fermeture de la soupape d'échappement ne permet pas de conduire suffisamment de chaleur de la tête de soupape au siège de soupape, la température de la soupape augmente. D'autre part lorsque le moteur est très chaud, le danger que la soupape d'admission ou d'échappement ne ferment plus devient important.

Par l'inétanchéité à la soupape d'échappement, des gaz d'échappement sont aspirés, par celle de la soupape d'admission des flammes se forment dans la tubulure d'admission. Les pertes de gaz engendrent une diminution de puissance. L'inétanchéité entraîne la surchauffe des soupapes, surtout de la tête, et les sièges de soupapes brûlent.

Jeu de soupape trop grand.

La soupape s'ouvre plus tard et ferme trop tôt. Les temps d'ouverture des soupapes sont diminués, le remplissage du cylindre et la puissance sont réduits. Les chocs sur les éléments de distribution sont importants, les bruits augmentent."

Si l'on compare avec ce qui est dit ici, ton explication se tiens tout à fait et nous rappelle l'importance des fondamentaux de la mécanique pour faire correctemment fonctionner nos engins sans risque :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par sven »

bon ben d'accord , à vous lire je vais régler mon 300 au plus tôt !

il n'est pas vieux ( 120.000 ) mais bon , je suis à peu près certain que ça n'as jamais été fait
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par coulisse »

bonjour à tous, voilà ma petite question: est-ce normal qu'il y ait un léger jeu au niveau d'un culbu, je veux dire par là que par exemple, lorsque je fait tourner le vilo pour mettre le culbu n°8 en appui à fond, et que je vais vérifier le jeu au niveau du culbu n° 1 avec ma jauge de 0,20 mm , et bien le culbu n°1 peut tourner légèrement sur son axe, de l'ordre de 1mm environ. Du coup, mon réglage ne peut être précis( voire même carrément foireux)...est-ce normal ce jeu?
merci pour vos réponses
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit : et bien le culbu n°1 peut tourner légèrement sur son axe, de l'ordre de 1mm environ.
Je ne comprend pas trop quand tu écris que le culbuteur peut tourner autour de son axe. Pour moi, c'est normal qu'il puisse tourner autour de son axe......

Par contre si tu écris qu'il se désaligne ou qu'il se déverse... qu'il peut ne plus être coaxial aved un jeu radial de 1 mm, c'est autre chose.

Peux tu être lus précis ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par coulisse »

The Pater a écrit :
coulisse a écrit : et bien le culbu n°1 peut tourner légèrement sur son axe, de l'ordre de 1mm environ.
Je ne comprend pas trop quand tu écris que le culbuteur peut tourner autour de son axe. Pour moi, c'est normal qu'il puisse tourner autour de son axe......

Par contre si tu écris qu'il se désaligne ou qu'il se déverse... qu'il peut ne plus être coaxial aved un jeu radial de 1 mm, c'est autre chose.

Peux tu être lus précis ?

A+
je veux dire que par exemple, lorsque le culbu n°1 n'est plus en contact avec la queue de soupape, je peux le bouger autour de la rampe (dans l'axe de sa rotation normale) d'environ 1 mm; il n'est pas fixe, il ne bute pas sur la tige de culbu, donc pour mesurer l'écart entre le culbu et la queue de soupape, j'ai 2 mesures possibles: complètement tourner sens horaire, et idem lorsque je fais jouer le jeu d'1 mm dans le sens anti horaire (où là il vient buter sur la tige de culbu)
je mets une photo pour être plus explicite
jeuculbu.jpg
Fichiers joints
culbu1.jpg
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par Feub »

Salut,

Si j'ai bien compris, tu as 1mm de jeu au lieu de 0.20mm, si le réglage n'a jamais été fais ou pas depuis très longtemps, c'est possible, mais je comprends pas comment tu penses avoir 2 réglages possibles..???
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par coulisse »

Feub a écrit :Salut,

Si j'ai bien compris, tu as 1mm de jeu au lieu de 0.20mm, si le réglage n'a jamais été fais ou pas depuis très longtemps, c'est possible, mais je comprends pas comment tu penses avoir 2 réglages possibles..???
en fait je crois que j'ai mal compris la positon du culbu quand il ne touche plus la queue de soupape: je croyais que dans cette position, il ne pouvait plus bouger puisqu'il était en appui sur la tige de culbu, mais je n'ai pas compris que justement, c'était ce jeu qui servait de mesure (les fameux 0,20). Je parlais de 2 mesures parce que je pensais à l'écart entre queue et culbu lorsque ce dernier était en appui sur sa tige, et l'écart lorsque je ramenait le culbu côté queue de soupape.
oui, à l'oeil, je dois pas être loin de 1 mm (je ferais la mesure précise demain)
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

OK, j'ai compris.

Comme l'a dit Feub, tu as 1.00 mm au lieu des 0.20 mm de jeu.

Il n'y a pas deux réglages possibles, mais un seul. Le réglage se fait avec la vis sur le culbuteur coté vis. Le jeu entre la queue de soupape et le culbuteur se fait en appuyant sur le culbuteur afin que celui-ci soit bien en contact avec la tige.

Pour aller vite dans le réglage tu peux faire ceci :

1) dévisse contre écrou de la vis de réglage
2) Mets la lame 0.20 mm entre la queue de soupape et le culbuteur.
3) visses la vis de réglage jusqu'à ce que tu arrives à la limite de ne plus pouvoir bouger la lame.... mais pas plus sinon tu abîmes la lame
4) visses le contre écrou (ne pas serrer comme un malade). En serrant le contre écrou tu augmentes légèrement le jeu et la lame peut coulisser gras, comme il faut. Et le réglage est fini.


Sinon, 1 mm de jeu, c'est énorme !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par coulisse »

bonjour, suite à mon souci de courroie (voir post "help please...."), je viens de vérifier les jeux.... c'est fou:

quand soupape n°8 ouverte, le jeu sur la soupape n°1 est de 0,40mm serré
quand 6 3 est de 0,30mm très serré
4 5 est de 0,80mm serré faible
7 2 est de ,030mm serré
1 8 est de 0,50mm serré
3 6 : alors là, la lame de 0,10mm ne passe, mais si je force sur le culbu en appuyant sur la tige (d'ailleurs elle peut un peut descendre, c'est normal ça??), là je peux passer 0,60mm serré
5 4 est de 0,20mm serré
2 7 est de 0,40mm serré
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'importance du réglage du jeu de soupapes

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit :bonjour, suite à mon souci de courroie (voir post "help please....")
Je crois que tu es bon pour démonter les culbuteurs et sortir les tiges.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »