C'était donc ça l'explication...RR VM 1992 a écrit :Attention à ne pas trop attendre car l'eau mise sous pression par un cylindre peut provoquer des dégâts irrémédiables sur la culasse, les pistons concernés et aussi le bloc !
Voir ma photo de culasse HS plus haut et celle-ci pour les dégâts causés au bloc moteur et aux pistons :
Du coup (désolé pour la pollution du thème) ça me renvoie à une question qui m'est venue depuis quelques temps au vu de la prolifération des prestataires proposant un décrassage interne à l'hydrogène des Diesel. Je ne suis pas certain que cette solution soit aussi peu traumatisante pour les moteurs qu'on veut bien le dire, les mécanismes chimiques de décalaminage n'étant pas si éloignés de ceux qui se développent en cas de défaillance d'un joint de culasse.
Sans parler de la circulation des particules de calamine plus ou moins dures qui se décrochent. Quels sont leurs cheminements, quels dégâts peuvent-elles occasionner sur les soupapes ou la segmentation, j'avoue que le manque d'informations sérieuses sur ce sujet me préoccupe un peu...