probleme basse pression 200 tdi ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
greg-81
Messages : 14
Enregistré le : 31/08/2016 13:49

probleme basse pression 200 tdi ?

Message non lu par greg-81 »

Salut à tous, j'ai un probleme avec un def 200 qui n'a pas tourné depuis 15 ans, et j'en arrive à la conclusion que la pompe bosch ne genere pas la pression dans le corps de pompe, et en appelle aux eminences es landrover pour m'aider, voici rapidement ce que j'ai fais:

1/ Afin de m'affranchir des pb de vieux gas oil et prise d'air sur le circuit basse pression, j'ai fais pomper du gas oil dans un bidon positionné dans le compartiment moteur en passant direct à travers le filtre (neuf bien sur), partant du principe que la plupart des pompe bosch VE fonctionnent sans pompe d’amorçage ou auxiliaire.

Dans cette configuration, il demarrait en tirant longuement sur le demarreur, tourné qque secondes ( 10/15s) en fumant trés blanc et à un regime assez elevé.

j'ai donc supposé, qu'il y avait un probleme d'alimentation, vérifié tout le circuit ( assez court puisque je pompe dans un bidon)


2/ Du supposé pb de basse pression, j'ai décidé de repasser par la pompe à membrane. A chaque fois, je réamorce le ciruit à la soufflette, en attendant que ca coule par le retour, la crepine étant en place dans le banjo, et l'orifice calibré de retour également en bon etat

Là, le moteur démarrait presque de suite, tournait puis longtemps, en fumant toujours trés blanc et à un régime élevé et de façon assez irrégulière.

j'ai étudié a travers différents documents la construction de la pompe, et me suis dit que à part le tiroir de régulation qui restait coincer, je voyais pas d'autre cause.


3/ j'ai donc sorti le couvercle de pompe, et effectivement, le tiroir de régulation était bloqué en pleine charge.

J'ai fait baigner dans le dégrippant, fait travailler le tiroir, fait tourner la pompe à la main (par le vilo) pour m'assurer qu'il n y avait plus de grippage à ce niveau et j'ai remis le couvercle.

En redémarrant, le moteur tourne au ralenti en boitant pas mal, par contre au bout de 10/15sec il s'éteint, et bien sur ca fume blanc, et le levier de charge n'a pas d'action.


EN CONCLUSION, je me pose les questions suivantes:
- soit j'ai fait une merde en remontant le couvercle ( pourtant j'ai fait attention à bcp de chose, cannelures du levier etc ...)
- soit la partie primaire de la pompe à injection, la pompe à palette ne fais pas l'aspiration et ne genere pas une pression suffisante dans le corps de pompe ( de 2 à 8 bars), et une fois la pression généré au demarreur par la pompe à membrane, y a plus de pression dans le corps de pompe et le véhicule s’éteint). Le pb d'aspiration me chagrine fortement.
- Pour l'instant, j'ignore le pb de fumée blanche qui vient sans doute d'un injecteur qui fait le con, donc secondaire.


Voilà, je crois avoir fait le tour, si certains d'entre vous peuvent m'aiguiller, je suis preneur.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: probleme basse pression 200 tdi ?

Message non lu par tönö »

Salut


Je réponds bien tard mais si c'est toujours d'actualité:

je ne suis pas sûr de la cause de ton problème mais n'ayant pas tourné depuis 15 ans tu as une multitudes de possibilités de problèmes...

Le tiroir de correction d'avance: bien, cela signifie que de la condensation / rouille et / ou de la merde s'était déposée à cet endroit, partant de là il peut y en avoir ailleurs comme par exemple dans les canaux de la pompe, le régulateur de pression de gavage (cela correspondrait), l'orifice calibré DANS le tiroir de régulation... ta tringlerie interne peut aussi être gripée, tout comme le fonctionnement du régulateur/limiteur centrifuge... tu peux avoir de la merde dans la vis calibrée de sortie de pompe (celle dans le banjo)... tu peux avoir une ou plusieurs palettes de la pompe centrifuge un peu grippée/s ....

Tu peux aussi avoir de la merde dans un/des injecteurs qui peut/peuvent être grippé/s encrassé/s, même chose pour les petits clapets anti retour en sortie de tête de pompe, qui se referme une fois l'injection terminée pour maintenir la canalisation acier sous pression...

Comme action simple et pas trop lourde sans tomber la pompe tu peux:

Controler les clapets de sortie de tête, le joint est une rondelle cuivre je ne pense pas que cela pose problème de resserer au couple avec les mêmes rondelles. Attention: petites pièces...!

Faire tester des injecteurs un par un chez un diéséliste, cela ne coute pas grand chose et tu est fixé.

Controler le régulateur de pression de gavage, qui se démonte avec une clef à fourche de 10, et regarder si tu as de la merde à l'intérieur... ne tripote pas le réglage de la bague interne ni celui de la capsule sur le dessus de la tête sinon tout est faussé, mais le petit tiroir interne doit coulisser librement.


Sinon tu refais la pompe, désossée et remontée avec tous les joints neufs puis passage au banc.




Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase:
je réamorce le ciruit à la soufflette, en attendant que ca coule par le retour, la crepine étant en place dans le banjo

Pour remettre le couvercle tu ne peux de toute facon pas remettre la tringlerie de l'axe d'accélérateur de travers sinon cela ne passe pas, tant c'est dans la bonne position avec le ressort de rappel en place cela doit être ok, mais le levier de charge (le levier d'accélération?) n'apportant pas de changement il y a peut être aussi une erreur de faite au remontage

Maintenant tu associes le couvercle de pompe au tiroir de correcteur d'avance... qui est en partie basse de la pompe, je me demande si on parle de la même chose.
Maintenant si tu parles du tiroir autour du piston rotatif qui étai grippé: ne cherche pas, c'est d'emblée réfection complète de la pompe.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Moteur »