Defender Td4 2.4 échange bougies préchauffage, EGR, démarreur.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Defender Td4 2.4 échange bougies préchauffage, EGR, démarreur.

Message non lu par Escanogat »

Comme je devais changer mes bougies de préchauffage , j'en ai profité pour faire le reste , c’est-à-dire vérification
de la vanne EGR et changement du démarreur en préventif,
En effet une fois le collecteur d'admission déposé (obligatoire pour changer les bougies) il ne reste plus grand-chose à démonter pour faire le reste.
Pour rappel sur les Td4 le démarreur est pratiquement inaccessible sans déposer certains éléments,

TRÈS IMPORTANT: Débrancher la batterie
PHOTO 1
Enlever le capot moteur pour plus accessibilité , mais c'est pas une obligation.
1 enlever capot.JPG
PHOTO 2 et 3
Vidanger le circuit de refroidissement (uniquement pour la dépose du démarreur) en débranchant le tuyau de LDR sur refroidisseur gasoil. Système de raccord rapide.
2 tuyau refroidisseur.jpg
3 vidange LDR.JPG
PHOTO 4
1 Flèche verte, déposer le cache plastique dessus moteur 2 vis clé de 10 mm
2 Flèche jaune, déposer l'anneau rouge de levage moteur 2 vis clé de 13 mm
3 Flèche bleue, débrancher la durite d'admission d'air au niveau collecteur d'admission et dégrafer le collier de maintien,
4 Flèche orange , de-graffer le clip sapin de maintien du faisceau électrique au tube d'admission en inox. 
5 Flèche mauve, dévisser la patte support de faisceau électrique, clé de 10 mm,
6 Flèche bleue foncée, enlever la barrette en plastique de maintien de câbles.
7 Flèche rouge, débrancher la fiche du capteur MAP.
8 Flèche rouge, desserrer le collier de durite d'admission et débrancher cette dernière.
4 démonter.jpg
PHOTO 5
9 Flèche rouge, débrancher la fiche du capteur,,,,
J'en oubli peut être , bref défaire tout ce qui gène vous verrez bien au fur et à mesure.
C'est un peu fastidieux à faire mais rein de compliqué en soit , simplement une question de bon sens. 
6 Flèche bleue foncée, autre vue de la barrette en plastique à enlever.
5 démonter.jpg
PHOTO 6
10 Flèches vertes, enlever les 2 vis du collecteur d'admission clé de 8 mm.
6 démonter.jpg
PHOTO 7
Flèches rouges , enlever les 9 vis de maintien du collecteur d'admission en plastique, 5 vis en haut et 4 en bas dont 2 pas très visibles,
Utiliser une douille de 10 mm avec carré conducteur soit en 1/4 ou 3/8 , des rallonges et un cliquet.
Nota: Pas d'inquiétude les vis sont imperdables (restent en place sur le collecteur). prévoyez des joints neufs pour le remontage.
Déposer le colleteur d'admission, vous pouvez être gêné par la présence d'une fixation inutiles Flèche verte présente sur le collecteur.
La fixation inutile Flèche verte est la même que celle désignée par la Flèche jaune qui elle ne gène pas mais qui sert aussi à rien.
7 démonter.jpg
PHOTO 8
Dans ce cas il faudra enlever la barrette noire Flèche 13 rouge , vissée sur la rampe HP d'injection vis torx de 14 voir 14 Flèches vertes.
Nota: important , lors du remontage avant le serrage du collecteur d'admission il faut impérativement remonter et serrer la barrette noire 13 Flèche rouge.
8 démonter.jpg
PHOTO 9
Collecteur d'admission déposé. On a accès aux bougies de préchauffage.
9 démonter.jpg
PHOTO 10 11 12
Séance de nettoyage de l'admission et du collecteur.
Produit diluant sythétique , brosse à dent, pinceau, chiffon , tournevis , un tournevis briolé avec un bout en courbe pour passer dans les recoins etc…
et beaucoup d'huile de coude.
10 produit.JPG
11 nettoyer.JPG
12 nettoyer.JPG
PHOTO 13
Nettoyage plan de joint avec un tampon P320.
13 nettoyer.JPG
PHOTO 14
Nettoyage du collecteur d'admission.
14 nettoyer.JPG
PHOTO 15
Déposer les bougies de préchauffage , clè de 7 mm pour les connecteurs électrique et douille longue de 10 mm pour les bougies.
Attention ne pas forcer sur les bougies risque de casse, mettre du dégrippant.
Il faut les dévisser entièrement puis injecter du dégrippant car les tiges coincent un peu dans les puits.
Il faut les faire venir petit à petit en les tournant et en les tirant. Il ne faut pas forcer comme un bourrin sous peine de les casser.
15 dépose bougies.jpg
PHOTO 16
Dépose de l'EGR.
Une fois que le collecteur d'admission est enlevé il est très facile d'enlever l'EGR a 4 vis ; 2 de 8 mm et 2 de 10 mm.
Il y a 4 vis, 2 clé de 8 mm et les 2 autres clé de 10 mm.
Les 2 vis (clé de 8mm) sont faciles à enlever.
Sur les2 vis (clé de 10 mm) il y en a une très facile à déposer par contre celle du bas invisible est plus facilement accessible par le dessous du véhicule,
Pour serrer ou desserrer cette de vis par le dessous, il faut :
Flèches rouges , 3 rallonges carré de 1/2
Flèche bleue une réduction 1/2 x 3/8 
Flèche jaune une douille longue articulée de 10 
16 outil EGR.JPG
PHOTO 17
La vis difficile à enlever par le dessous.
17 vis difficile EGR.JPG
PHOTO 18
Flèche jaune à gauche emplacement de la vis difficile à enlever (EGR déposée).
18 vis difficile EGR.JPG
PHOTO 19
Vis facile et difficile à enlever.
19 vis difficile et facile EGR.JPG
PHOTO 20
Vis facile à enlever.
20 vis facile EGR.JPG
PHOTO 21
EGR
21EGR.JPG
UNE FOIS EGR DÉPOSÉE POUR ENLEVER LE DÉMARREUR

PHOTO 22 et 23
Desserrer le collier de la durite sortie pompe à eau et déboîter la durite.
Desserrer le collier de cette même durite mais coté moteur et déposer cette dernière.
22 dépose durite.JPG
23 dépose durite.JPG
PHOTO 24
Desserrer le serflex et déboîter la petite durite.
24 dépose petite durite.JPG
PHOTO 25
Dépose tube inox EGR
25 dépose tube inox EGR.JPG
PHOTO 26
Outil pour dépose de la vis du collier, enlever la vis puis dégager le tube inox EGR .
Maintenant la place est libre pour s'attaquer au démontage du démarreur.
26 outil dépose vis collier tube EGR.JPG
DÉPOSE DÉMARREUR

PHOTO 27
Débrancher les câbles d'alimentation (écrou de 13 mm) puis celui du solénoïde (écrou de 10 mm).
Ensuite sur les vis de fixation du démarreur:
Vis du dessus : enlever l'écrou de 10 de support de faisceau (écrou vissé sur la vis spéciale de fixation du démarreur puis ensuite la vis par elle même de 13 mm 
27 dépose démarreur.JPG
PHOTO28
Vis du dessous: un peu pareil, dé clipser le maintien en plastique de faisceau puis dévisser la vis de 13 mm.
Vous pouvez sortir le démarreur pas dessus sans aucune difficulté.
28 dépose démarreur.JPG
PHOTO 29
Démarreur sorti
29 démarreur sorti.JPG
PHOTO 30
Les pièces enlevées
30 pièces enlevées.JPG
PHOTO 31
Remontage nouveau démarreur
31 nouveau démarreur.JPG
PHOTO 32 et 33
Mise en place du démarreur
Astuce, mettre à faux frais le connecteur électrique du solénoïde avec son écrou à collerette de 10 (sans serrage) avant que le démarreur soit en place ;
car une fois en position il est difficile de mettre la cosse et l'écrou de 10. Le serrage de cet écrou n'est pas un problème une fois que le démarreur est serré
32 mise en place nouveau démarreur.JPG
33 démarreur en place.JPG
PHOTO 34
Position du support de faisceau sur le démarreur.
34 position de la barrette.JPG
PHOTO 35
Remise en place petite durite
35 vissage petite durite.JPG
PHOTO 36
Remontage grosse durite
36 position serflex1.JPG
PHOTO 37
Suite remontage grosse durite.
37 position serflex2.JPG
PHOTO 38
Remontage des bougies de préchauffage.
38 serrage bougies.JPG
PHOTO 39
Remontage collecteur d'admission , joints neufs obligatoires.
39 admission.JPG
PHOTO 40 et 41
Serrage du collecteur d'admission.
40 serrage collecteur admission.JPG
41 serrage entrée collecteur admission.JPG
Ne reste plus qu'à remonter les quelques éléments du départ , clips, prises, retour gasoil etc....

L'intervention est assez longue surtout au niveau du nettoyage de l'admission.
Pour info mon 4x4 a 160 000 km , 3 bougies de mortes sur 4. La vanne EGR est condamné depuis 40 000 km donc 120 000 km de crasse dans le collecteur d"admission ...horrible.

Ne vous gênez pas pour faire des commentaires.

PROCHAIN TUTO : DÉPOSE DU TABLEAU DE BORD
Fichiers joints
38 serrage bougies.JPG
Modifié en dernier par Escanogat le 08/04/2020 22:41, modifié 1 fois.
benco
Messages : 1
Enregistré le : 14/10/2019 18:06

Re: Defender Td4 2.4 échange bougies préchauffage, EGR, démarreur.

Message non lu par benco »

Super post merci :wink:
ça peu vraiment aider tout ça
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender Td4 2.4 échange bougies préchauffage, EGR, démarreur.

Message non lu par The Pater »

Merci pour avoir pris le temps pour faire ce tuto.

J'ai beaucoup à apprendre sur le Td4

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Defender Td4 2.4 échange bougies préchauffage, EGR, démarreur.

Message non lu par Escanogat »

j'en ai un autre en préparation pour le Td4.
RR VM 1992

Re: Defender Td4 2.4 échange bougies préchauffage, EGR, démarreur.

Message non lu par RR VM 1992 »

Escanogat a écrit :
07/04/2020 20:53
j'en ai un autre en préparation pour le Td4.
Merci pour ce tuto car pour avoir changer le démarreur et la vanne EGR sur le mien (110HCPU de 2008) c'est pas facile de faire des photos...

Actuellement je démarre une bidouille (remplacement des interrupteurs du blocage de pont AR) derrière mon auto-radio

Je mettrai des images sur Landroverfaq dès que la fonction "ajouter des fichiers" sera revenue.
Deleted_user

Re: Defender Td4 2.4 échange bougies préchauffage, EGR, démarreur.

Message non lu par Deleted_user »

Hello,
Super post!!! Petite question, quel a été les symptômes pour que tu change les bougies? Ont elles été difficiles à sortir?
Thanks!!!!
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Defender Td4 2.4 échange bougies préchauffage, EGR, démarreur.

Message non lu par Escanogat »

Les symptômes, mauvais démarrage à froid avec pas mal de fumée blanche . 3 bougies sur 4 de H.S. et ça démarre quand même. Les bougies parfois peuvent êtres difficiles à sortir sur le moteur Puma elles coincent un peu. Si l'on bosse comme un bourrin il n'est pas rare d'en casser , elles sont fines et fragiles. Conseils, avant de procéder à leur démontage, pendant une semaine mettre du dégrippant cela peut faciliter le démontage . Si une bougie est un peu dure, la dévisser d'un tour , injecter du dégrippant , revisser sans forcer, redévisser de quelques tours en injectant du dégrippant et ainsi de suite . Sur une des bougies j'ai bien passé 10 minutes pour l'enlever , surtout ne pas forcer il faut un peu de patience. (vissage dévissage, dégrippant). Pour le dégrippant j'utilise du "DEBLOK" .
XanaX
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/03/2019 22:25

Re: Defender Td4 2.4 échange bougies préchauffage, EGR, démarreur.

Message non lu par XanaX »

Super tuto !

Ce matin sur mon puma j’ai eu un voyant moteur orange. Le diag me sort ca
error P06BC-00 (2F) Cylinder 4 - Glow plug circuit - Range/performance

Ca sent la bougie non?

Je peux rouler ou ca craint (j’ai rasé le code erreur plus de voyant mais si je fais un diag je vois l'erreur revenir apres redémarrage. )

Merci
Répondre

Retourner vers « Moteur »