Gain de puissance

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Gain de puissance

Message non lu par LAND31 »

Bonjour à vous tous.
J'ai vu une émission à la TV d'une équipe qui s'occupe d'acheter des véhicules et de les revendre.
Pour gagner un peu de puissance, ils ont réduit le diamètre les poulies des accessoires celles par ou passe la courroie. Il s'agissait d'une FORD MUSTANG 5.0 (gros moteur)
Le moteur "peine" moins pour les accessoires et "délivre" plus de puissance à la transmission.
Qu'en pensez-vous ????????Déjà fait par quelqu'un sur un défender ???????
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Gain de puissance

Message non lu par GALAPAGOS »

Bonjour,

Perso, me méfie un peu des "rénovations express" de ces émissions (que je regarde aussi, il y a de beaux véhicules).
Jamais entendu parler de cette manip, mais quid des conséquences sur l'efficacité des dits accessoires ventilo et alternateur?
Moi je n'essaierait pas. Mais ce n'est que mon avis :roll:
Bonne journée!
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Gain de puissance

Message non lu par lorange »

Les traductions de ces émissions sont souvent très mauvaises , il faut donc prendre beaucoup de recule à ce qui est dit !...
A mon avis c'est une "coquille" !.....
Tu veux gagner un peu , tu déconnectes la cim .... Le reste est vital ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Gain de puissance

Message non lu par The Pater »

LAND31 a écrit :
18/05/2020 6:13
J'ai vu une émission à la TV d'une équipe qui s'occupe d'acheter des véhicules et de les revendre.
Pour gagner un peu de puissance, ils ont réduit le diamètre les poulies des accessoires celles par ou passe la courroie. Il s'agissait d'une FORD MUSTANG 5.0 (gros moteur)
Le moteur "peine" moins pour les accessoires et "délivre" plus de puissance à la transmission.
Tu changes les vitesses de rotation des accessoires, mais aussi le couple résistant.

Si tu réduis les diamètres des poulies des accessoires (pompe à eau, alternateur etc....), il vont devoir tourner plus vite et la puissance consommée sera plus grande.
De plus pour un couple résistant donné, il faut moins de force pour faire tourner un accessoire si la poulie est plus grande (principe du bras de levier). Donc si tu réduis la taille des poulies.....

Regarde la transmission de ton vélo.......

Donc pour moi, l'effet est contraire à celui indiqué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Gain de puissance

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
18/05/2020 11:07
Donc pour moi, l'effet est contraire à celui indiqué.
A+
Je suis tout à fait de ton avis, je pense que la traduction est mauvaise, ou l'analyse est mauvaise, ou ils sont tous mauvais :mrgreen:

bon, après sur un moteur de 5 litres turbocompressé !! ça laisse songeur sur le gain ou la perte éventuelle :mrgreen: ce qu'il y a de sûr, c'est que cela entraînera une usure prématurée des organes des dits accessoires proportionnellement ...
jean-yves 26
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: Gain de puissance

Message non lu par LAND31 »

Il n'y a pas eu "d'erreur de traduction", les images montraient bien des poulies plus petites en diamètre.
J'ai eu aussi un doute sur la vitesse de rotation. Il me semblait bien qu'en diminuant le diamètre, on augmentait la vitesse. Cela semble contradictoire à leurs explications.
Moi aussi je ne monterais un tel équipement. C'était juste pour avoir vos avis.............
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Gain de puissance

Message non lu par shamrock »

LAND31 a écrit :
18/05/2020 6:13
J'ai vu une émission à la TV d'une équipe qui s'occupe d'acheter des véhicules et de les revendre.
Bonjour,
Tendance très en vogue : Des émissions faites par des charlots pour des charlots.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Gain de puissance

Message non lu par lorange »

Si le but est de gagner quelques cv , a mon avis , orientes toi vers d'autres pistes !..... :wink:

Tu as un lien de cette émission ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Gain de puissance

Message non lu par Escanogat »

Il faut voir quelles poulies ont été réduites pour se faire une idée, alternateur, compresseur mécanique de sural (genre Roots) , poulies guide etc....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Gain de puissance

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :
19/05/2020 7:34
Si le but est de gagner quelques cv , a mon avis , orientes toi vers d'autres pistes !..... :wink:
je ne pense pas que cela une bonne idée de vouloir gagner quelques chevaux fiscaux..... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Gain de puissance

Message non lu par lorange »

27"53 et voila l’explication .... :sm10:

https://www.dailymotion.com/video/x6ivjew

Pour se taper des runs ....

Perso à ne pas faire sur nos Land et pas plus sur le reste non plus :mrgreen:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Gain de puissance

Message non lu par Escanogat »

Ils ont pas dû gagner grand chose comme puissance en faisant tourner moins vite les accessoires , dommage on a aucune donnée.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Gain de puissance

Message non lu par The Pater »

J'ai pas regardé la vidéo, trop long.

Au début du sujet, LAND 31 indique qu'ils ont réduit le diamètre des poulies des accessoires.

Escanogat, indique qu'ils ont fait tourner moins vite les accessoires.

C'est contradictoire......

En faisant tourner moins vite, il y a en effet moins de puissance perdue.
Mais l'alternateur a besoin d'une vitesse minimum pour être efficace.
Réduire le débit de liquide de refroidissement n'est peut être pas une bonne idée, surtout dans un pays chaud et sur un moteur essence.


Qu'est que l'on peut gagner ? Assez peu selon moi car les accessoires tournent quand même.

J'ai encore la fiche technique de ma feu BMW 2002.
La puissance du moteur diffère selon que c'est suivant la norme DIN ou la norme SAE.
La norme SAE (à l'époque, c'est à dire en 1972) donnait la puissance du moteur sans accessoires. Le débit de liquide de refroidissement étant par exemple assuré par un système externe au moteur. Le ventilateur n'était pas monté etc....
La norme DIN donnait une puissance avec tous les accessoires.

Résultat :
Puissance SAE : 113 ch
Puissance DIN : 100 ch

Soit 13% de plus en puissance dans ce cas.

Veuillez bien noter que le ventilateur était toujours entrainé par le moteur, ce qui n'est plus le cas pour des voitures plus récentes. Et le ventilateur est extrêmement gourmand en puissance. Un ventilateur de 911 des années 70 consommait pas loin de 30 ch à haut régime.

Donc on va gagner quoi avec les accessoires, qui doivent quand m^me tourner à un certain régime et avec un ventilateur qui ne s'enclenche que si c'est nécessaire ?

Peu. Un dizaine ch sur cette Mustang, faisant plus de 200 ch à l'origine ? Moins AMHA.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Gain de puissance

Message non lu par kebir31 »

Si on veut aller dans cette direction: ventilo électrique avec thermocontacteur pour qu'il se déclenche uniquement en fonction de la demande, et pompe à eau électrique, éventuellement à plusieurs niveaux de débit.
On peut aussi imaginer monter un radiateur plus gros, et un radiateur d'huile moteur séparé, ça permet d'augmenter l'efficacité du refroidissement moteur pendant les trajets "rapides"
On peut aussi remplacer la DA (les premiers Defender n'en étaient pas équipés) par une direction purement mécanique, si on a les biscotos et qu'on ne fait pas trop de crénaux ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Gain de puissance

Message non lu par Escanogat »

Pour répondre au Pater au sujet des poulies , en fait ils ont simplement diminué le diamètre de la poulie de vilo et augmenté très légèrement le diamètre de la poulie de l'alternateur et celle de la pompe à eau. Autant dire qu'il n'ont pas dû gagner grand chose puissance. Le gain c'est surtout au niveau du poids vu que les nouvelles poulies sont en alu ....elles vont pas durer longtemps.
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Gain de puissance

Message non lu par shamrock »

Bonsoir,
Je pense qu'il y a un problème de compréhension du traducteur qui ne connait pas le sujet. J'imagine qu'ils ont réduit le diamètre des poulies pour que les accessoires tournent plus vite et notamment pour que la pompe à eau débite plus.
Il n'y a aucune puissance (moteur) à gagner de cette façon. Cela confirme ce que j'en pense : Du grand n'importe quoi.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Gain de puissance

Message non lu par Escanogat »

Non regardes ce que j'ai dit , diminution de la poulie de vilo et augmentation de celles de l'alternateur et de la pompe à eau. Donc alternateur et pompe à eau tournent moins vite peut être d'au moins 1/3 de leur vitesse initiale vu la différence des diamètres que j'ai constaté sur la vidéo. C'est flagrant sur la poulie du vilebrequin et un peu moins évident sur les 2 autres poulies.
Répondre

Retourner vers « Moteur »