Panne subite !

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Panne subite !

Message non lu par LeBaron88 »

Bonjour,
Mon Disco TD5 de 2001 a bien démarré ce matin, et après 2 kilomètres, le moteur ne tirait plus très bien, et j'ai dû m'arrêter. Et le moteur a calé !
Par acquis de conscience, j'ai remis 10 l de gasoil, j'ai purgé selon la procédure LR, et impossible de redémarrer le moteur. Le démarreur tourne bien, je n'ai pas de voyants d'alerte allumé, il y a du gasoil....
Que puis-je vérifier en premier ?
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panne subite !

Message non lu par The Pater »

Supposons que la purge de gasoil a été faite correctement et que ce n'est pas un problème de faisceau moteur (bien connu sur les Td5 au début)

Quand le moteur ne tirait plus très bien, est-ce qu'il a eu des ratés ? Si oui : c'est probablement un problème de capteur (ou de sa connexion) de position de vilebrequin.

Si pas de ratés, avec une diminution régulière de puissance : diriger ses recherches sur l'alimentation en gasoil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Panne subite !

Message non lu par LeBaron88 »

Non, le moteur n'a pas eu de ratés... Il perdait de la puissance, mais sur 100 ou 200 mètres. Je me suis garé et j'ai calé !
Un détail utile peut-être, j'étais en côte.
J'ai remis du gasoil dans le réservoir. J'ai lancé la procédure de purge (contact, puis 5 coups d'accélérateur)
Le voyant moteur a clignoté pendant 3 ou 4 minutes.
Impossible de redémarrer le moteur!
Le filtre à carburant est neuf, changé il y a 3 semaines. Il ny a pas de fuite à ce niveau.
Je patauge !
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Panne subite !

Message non lu par africastef »

la pompe a gazol peut être ?
quand la mienne a lâché c'etait un peu identique.
Plus de puissance, obligé de m’arrêter dans une montée.
J'ai pu le redémarrer mais il tournait très mal et au bout d'un moment impossible a redémarrer.(retour avec l'assistance....)

Mon avis : Vu qu'il n'y a aucun capteur de pression de gazoil sur le def, même en faisant la méthode de purge LR rien ne dis que du gazol arrive bien et a la bonne pression.

ça n’empêche pas de verifier la prise rouge (rapide et facile a nettoyer) de l'ecu et le faisceau d'injecteur.

Sur mon faisceau d'injecteur, l'huile s’accumulait au niveau des connecteurs des injecteurs (on peut pas dire que la conception soit des plus intelligente a cet endroit....)
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Panne subite !

Message non lu par LeBaron88 »

Pour la pompe qui est dans le réservoir, on l'entend bien fonctionner avec le contact !
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Panne subite !

Message non lu par africastef »

LeBaron88 a écrit :
27/05/2020 13:22
Pour la pompe qui est dans le réservoir, on l'entend bien fonctionner avec le contact !
logiquement quand elle commence a lacher, on les entends encore mieux ;-)
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Panne subite !

Message non lu par LeBaron88 »

Ok, mais comment vérifier que la pompe débite bien ?
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Panne subite !

Message non lu par LeBaron88 »

Ce soir, le camion a redémarré sans problème avec du Start Pilote !
Donc le fuel arrive bien, tout semble OK pour l'instant.
Avez-vous déjà connu ce genre de panne ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panne subite !

Message non lu par The Pater »

LeBaron88 a écrit :
27/05/2020 18:29
Avez-vous déjà connu ce genre de panne ?
Cela arrive souvent sur notre vieux (demi siècle) motoculteur. :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Panne subite !

Message non lu par disco2magoliv »

LeBaron88 a écrit :
27/05/2020 18:29
Avez-vous déjà connu ce genre de panne ?
Non pas encore :sm11:
LeBaron88 a écrit :
27/05/2020 18:29
Par acquis de conscience, j'ai remis 10 l de gasoil....
Mais les pompes des TD5 n'aiment pas les fonds de réservoir (comme beaucoup d'autres).
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Panne subite !

Message non lu par africastef »

étrange...

Si t'as un peu de temps, regardes quand même l’état de la pompe et du fond du réservoir...
Sur le disco tu as la trappe.
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Panne subite !

Message non lu par LeBaron88 »

Je vais regarder ça, d'autant plus que la garniture du coffre a déjà été découpée par un précédent proprio pour certainement une panne du même genre.
ofourdan
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 09/04/2010 9:37

Re: Panne subite !

Message non lu par ofourdan »

Pour info, sur un Discovery TD5, inutile de massacrer la moquette, elle est déjà prévue pour être retirée sans tout démonter.

https://youtu.be/TL5Ud7PSrpc

Ça me fait toujours mal au coeur quand je lis qu'on découpe la moquette pour dêmonter la pompe immergée sur un Disvcovery TD5... :sm11:
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Panne subite !

Message non lu par Stagadon »

La boulette!
J'ai commandé et reçu du Royaume Uni une pompe à gasoil de disco TD5 pour mon Def TD5 .

Il semble que ce soit une histoire de montage et à voir les photos en particulier le bras de flotteur qui n'est pas tordu de la même façon .
La connectique tuyau et électrique est elle la même ?

Connaissez vous la différence et est il possible de la monter tout de même sachant que je peux récupérer des pièces sur la vielle ( elle n'est pas démonté encore ) ??
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Panne subite !

Message non lu par Stagadon »

Personne ne connaît la différence des deux montages ?
110 TD5 / 99 .
ofourdan
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 09/04/2010 9:37

Re: Panne subite !

Message non lu par ofourdan »

Le montage est identique - La différence est dans la tige du flotteur pour la jauge à carburant (le réservoir du Defender et du Discovery étant différents).

Il est possible de reprendre le capteur de la jauge fixé sur la pompe (avec son flotteur) de l'ancienne pompe et de la reconnecter sur la nouvelle, mais c'est un peu du bricolage… Et c'est dommage de bidouiller une pompe neuve.

Au pire, la jauge à carburant donnera une information erronée.
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Panne subite !

Message non lu par vdauby »

Bonjour, exacte pour le branchement, mais pour le bras et le circuit il me semble que c'est juste clipsé donc pas vraiment de bidouille, j'avais eu le même problème avec une pompe de td5 pour def 90 sur le mien qui est un 130 pas la même forme de réservoir et données d'autonomie très fausses.
Vincent
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Panne subite !

Message non lu par Stagadon »

Déjà c'est une bonne nouvelle finalement , il doit être possible d'intervertir uniquement la tige de métal mais j'espère que le réglage de son support , le réglage de son débattement est identique ou réglable à l'identique .

Merci de l'info cela va m'éviter sans doute de perdre des sous en transport et en douane .
J'en profiterai pour faire un comparatif ici .
110 TD5 / 99 .
ofourdan
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 09/04/2010 9:37

Re: Panne subite !

Message non lu par ofourdan »

Stagadon a écrit :
11/06/2021 8:55
Déjà c'est une bonne nouvelle finalement , il doit être possible d'intervertir uniquement la tige de métal mais j'espère que le réglage de son support , le réglage de son débattement est identique ou réglable à l'identique .
J'ignore si intervertir uniquement la tige est suffisant, ce que j'avais fait, c'etait d'intervertir tout, la tige et son support clipse sur la pompe en refaisant les soudures des fils et de la gaine thermo-retractable pour proteger les soudures.

Ca avait fonctionne, mais je craignais que la gaine finisse par se dissoudre dans le gasoil. Quand j'ai a nouveau rechange cette pompe, un ou deux an plus tard, la gaine avait resiste et etait toujours la.
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Panne subite !

Message non lu par vdauby »

Bonjour, j'ai pas souvenir d'avoir fait des soudures, juste débrancher les cosses et intervertir les circuits du flotteur, les écarts ne sont pas les mêmes.
Désolé j'avais pas pris de photos.
Vincent.
Répondre

Retourner vers « Moteur »