COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
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COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
Salut à tous
En ce qui concerne le joint de cache culbuteurs ou couvre culasse selon le terme que vous préférez, quelle différence y a-t-il réellement entre celui du 200 et celui du 300 TDI?
Il me semble que les deux caches sont quasiment identiques si ce n'est identiques donc coté forme et dimensions du joint il n'y aurait pas grand chose comme différence....
La pression de suralimentation du 300 étant plus élevée le joint du 300 est il destiné à supporter une pression interne moteur plus importante aussi?
(Le reniflard d'origine est le même sur les deux moteurs donc rien d'amélioré coté évacuation de la pression interne à mon avis)
A-t-on déja débatu de cette possibilité ici?
Tönö
En ce qui concerne le joint de cache culbuteurs ou couvre culasse selon le terme que vous préférez, quelle différence y a-t-il réellement entre celui du 200 et celui du 300 TDI?
Il me semble que les deux caches sont quasiment identiques si ce n'est identiques donc coté forme et dimensions du joint il n'y aurait pas grand chose comme différence....
La pression de suralimentation du 300 étant plus élevée le joint du 300 est il destiné à supporter une pression interne moteur plus importante aussi?
(Le reniflard d'origine est le même sur les deux moteurs donc rien d'amélioré coté évacuation de la pression interne à mon avis)
A-t-on déja débatu de cette possibilité ici?
Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
- The Pater
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Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
je n'ai pas d'idée, mais en tout cas la pression de suralimentation y est pour rien du tout.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
La pression interne est générée principalement par la pression qui passe outre les segments et se retrouve dans le bas moteur non?
EDIT: et elle se retrouve donc présente sous le couvre culasse par ou elle est sensée s'échapper au moyen du reniflard.
On a deux moteurs aux blocs similaires mais certes avec des pistons et segments différents, mais dont l'un est utilisé à des pressions de suralimentation plus hautes et à délivrer une puissance plus importante, il me semble que logiquement la pression interne du 300 devrait potentiellement atteindre un niveau plus important non?
EDIT: et elle se retrouve donc présente sous le couvre culasse par ou elle est sensée s'échapper au moyen du reniflard.
On a deux moteurs aux blocs similaires mais certes avec des pistons et segments différents, mais dont l'un est utilisé à des pressions de suralimentation plus hautes et à délivrer une puissance plus importante, il me semble que logiquement la pression interne du 300 devrait potentiellement atteindre un niveau plus important non?
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- Normand 1400
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Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
La pression interne du moteur est gérée par le reniflard. D'où la nécessité de surveiller cet équipement, anodin en apparence...
Elle ne dépend donc pas des performances du moteur.
Elle ne dépend donc pas des performances du moteur.
Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
Exact, c'est la résistance ou non à l'évacuation des gaz qui génère la pression interne.... très juste pour le reniflard et le reste.
Cependant peut on considérer que la quantité de gaz passant dans le bas moteur est potentiellement plus importante sur un 300 que sur un 200 pour les raisons que je viens d'exposer?
Cependant peut on considérer que la quantité de gaz passant dans le bas moteur est potentiellement plus importante sur un 300 que sur un 200 pour les raisons que je viens d'exposer?
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- Normand 1400
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Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
En théorie oui, en supposant que le volume et la pression des gaz augmentent un peu plus vite que les performances d'étanchéité cylindres/pistons à cylindrée égale, ce qui augmenterait un peu les fuites.
Mais je pense que ça joue vraiment à la marge, sinon le downsizing aurait été introduit beaucoup plus parcimonieusement.
Il faudrait entrer dans le détail en comparant la tension des segments, leur forme, leurs dimensions, éventuellement leur nombre...
Mais je pense que ça joue vraiment à la marge, sinon le downsizing aurait été introduit beaucoup plus parcimonieusement.
Il faudrait entrer dans le détail en comparant la tension des segments, leur forme, leurs dimensions, éventuellement leur nombre...
Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
Bonjour,
Pour moi, il ne peut pas y avoir de pression sous le cache culbuteur. D'une part, c'est le travail des soupapes de faire en sorte d'en perdre aussi peu que possible, et d'autre part, le reniflard, raccordé à l'admission, créé une dépression lui permettant de récupérer les vapeurs. Du coup, le joint du cache culbuteur n'a pour fonction que de retenir l'huile. Sa conception ne lui permet d'ailleurs pas, au niveau des 1/2 lunes, d'envisager résister à une grosse pression.
C'est mon point de vue, et je vous le soumet. Je n'ai jamais chercher à mesurer cette dépression, d'ailleurs…..
Au delà de ces considérations, si LR donne 2 ref à 2 produits, c'est qu'ils sont différents, à mon avis. Les pièces mutualisables n'ont qu'une référence.
Pour moi, il ne peut pas y avoir de pression sous le cache culbuteur. D'une part, c'est le travail des soupapes de faire en sorte d'en perdre aussi peu que possible, et d'autre part, le reniflard, raccordé à l'admission, créé une dépression lui permettant de récupérer les vapeurs. Du coup, le joint du cache culbuteur n'a pour fonction que de retenir l'huile. Sa conception ne lui permet d'ailleurs pas, au niveau des 1/2 lunes, d'envisager résister à une grosse pression.
C'est mon point de vue, et je vous le soumet. Je n'ai jamais chercher à mesurer cette dépression, d'ailleurs…..
Au delà de ces considérations, si LR donne 2 ref à 2 produits, c'est qu'ils sont différents, à mon avis. Les pièces mutualisables n'ont qu'une référence.
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- Normand 1400
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Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
La pression remonte du carter et passe par les puits des tiges de culbuteurs ainsi que par les canalisations de retour d'huile de la rampe de culbuteurs...
Tout cela communique et c'est normal : on n'est pas sur un moteur marin qui tourne au soufre!
Et s'il y a une fuite aux soupapes, les gaz s'échappent par les conduits d'admission/échappement.
La dépression avec un reniflard en état est de l'ordre de quelques centimètres à la colonne d'eau ; je la contrôlais, notamment sur les moteurs des vieilles 2 Cv (AZ, AZU et consœurs) avec un bout de tuyau rempli d'eau formant un U.
Avec la conception de ces moteurs (les moteurs refroidis par air sont très sujets aux fuites de compression, justement, même si la situation s'est améliorée avec le Nicasil) y avait intérêt à faire gaffe à l'état du reniflard sous peine de « renifler » très vite tout le carter d'huile justement...
Tout cela communique et c'est normal : on n'est pas sur un moteur marin qui tourne au soufre!
Et s'il y a une fuite aux soupapes, les gaz s'échappent par les conduits d'admission/échappement.
La dépression avec un reniflard en état est de l'ordre de quelques centimètres à la colonne d'eau ; je la contrôlais, notamment sur les moteurs des vieilles 2 Cv (AZ, AZU et consœurs) avec un bout de tuyau rempli d'eau formant un U.
Avec la conception de ces moteurs (les moteurs refroidis par air sont très sujets aux fuites de compression, justement, même si la situation s'est améliorée avec le Nicasil) y avait intérêt à faire gaffe à l'état du reniflard sous peine de « renifler » très vite tout le carter d'huile justement...
- nomansland
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Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
Salut ; le sujet était" quelles différence des joints de couvre culasse" !
Sur la culasse du 200 il y a un décrochement en demi-lune a l'arrière , qu'il n'y a pas sur le 300 .
a+Stef
Sur la culasse du 200 il y a un décrochement en demi-lune a l'arrière , qu'il n'y a pas sur le 300 .
a+Stef
Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
Bonjour,Normand 1400 a écrit : ↑09/06/2020 16:55La pression remonte du carter et passe par les puits des tiges de culbuteurs ainsi que par les canalisations de retour d'huile de la rampe de culbuteurs...
Tout cela communique et c'est normal : on n'est pas sur un moteur marin qui tourne au soufre!
Et s'il y a une fuite aux soupapes, les gaz s'échappent par les conduits d'admission/échappement.
La dépression avec un reniflard en état est de l'ordre de quelques centimètres à la colonne d'eau ; je la contrôlais, notamment sur les moteurs des vieilles 2 Cv (AZ, AZU et consœurs) avec un bout de tuyau rempli d'eau formant un U.
Avec la conception de ces moteurs (les moteurs refroidis par air sont très sujets aux fuites de compression, justement, même si la situation s'est améliorée avec le Nicasil) y avait intérêt à faire gaffe à l'état du reniflard sous peine de « renifler » très vite tout le carter d'huile justement...
Me voici un peu plus instruit.
Merci, et bonne journée.
Gemini Powered.
Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
Oui, il y a ce décrochement en demi-lune à l'arrière comme à l'avant, pour boucher le passage laissé par l'usinage des paliers d'axe de culbuteurs.nomansland a écrit : ↑09/06/2020 19:44Salut ; le sujet était" quelles différence des joints de couvre culasse" !
Sur la culasse du 200 il y a un décrochement en demi-lune a l'arrière , qu'il n'y a pas sur le 300 .
a+Stef
Mais ils sont bouchés par des demi-lunes en caoutchouc, amovibles, sur lesquelles le joint de cache culbuteur vient s'appliquer.
Je ne savais pas que cela avait disparu sur le 300.
La section du joint du 200 est en T inversé, avec dons une levre qui entre dans une rainure du cache, sur tout le pourtour du cache, et la partie en contact entre les deux surfaces à joindre est la barre horizontale du T.
C'est comme cela sur le 300 aussi?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
Salut
Alors? personne ne sait comment son joint de cache culbuteur de 300 TDI est fait?
Tönö
Alors? personne ne sait comment son joint de cache culbuteur de 300 TDI est fait?
Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
- nanard833
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Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
ça vient ça vient
sur le 300 ça ressemble à ça, c'est pas un té. La section du joint est en forme de trapèze à base un peu plus large que le sommet et comportant un petit renflement qui s'applique sur la culasse, le tout rentrant dans la rainure du cache culbus
sur le 300 ça ressemble à ça, c'est pas un té. La section du joint est en forme de trapèze à base un peu plus large que le sommet et comportant un petit renflement qui s'applique sur la culasse, le tout rentrant dans la rainure du cache culbus
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: COMPARATIF JOINTS 200 VS 300
...'tain, j'ai failli attendre dis!
Cool, Merci Nanard.
Donc carrément différentes les conceptions.
Celui du 300 semble plus épais et ne devrait pas entrer dans la gorge du 200 je pense.
a plus
Tönö
Cool, Merci Nanard.
Donc carrément différentes les conceptions.
Celui du 300 semble plus épais et ne devrait pas entrer dans la gorge du 200 je pense.
a plus
Tönö
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