A coup moteur et fumée bleue.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

Petit retour, aujourd'hui après 250km d autoroute nouvelle parte de puissance et à coup. Branchement de l'ODD et roulage pour provoquer les synthomes. Résultat, c'est un problème de fluctuations de pression dans la rampe haute pression. Des montées a plus de 1750 bars et des descentes de plus de 400 bars. Phénomène extrêmement rapide non détecté en défaut par lOBD. Cause probable encore un problème de régulateur. Pas grave je continu mon périple on verra ça au retour.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

Réponse à audretmike il doit y avoir un problème avec le MAF qui donne une mauvaise information et l'EGR s'ouvre trop où un problème sur l'EGR. Normalement quand tu coupes le contact tu dois entendre le cycle de nettoyage de lEGR. Je n'ai plus les chiffres en tête quand aux valeurs d'ouverture de la valve , je me rappelle simplement que sur le plat à 90 km/h l'EGR est fermée. Dans mon cas je n'ai pas le même problème pour moi c'est juste un problème soit de régulateur de pression soit du capteur de position pression de la rampe H P.. J'ai déjà eu le cas mais avec des coupures franches avec plus du tout de puissance , toujours au cours de longs trajets.q de
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
03/07/2020 8:52
je me rappelle simplement que sur le plat à 90 km/h l'EGR est fermée.
J'ai du mal à croire que l'EGR est complétement fermée.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :
03/07/2020 12:35
J'ai du mal à croire que l'EGR est complétement fermée.
Il est très probable qu'elle le soit.

Le graphe ci-après est tiré des fichiers qu'Imer m'avait passés l'an dernier. Je ne l'ai pas publié à l'époque car je trouvais que l'article devenait un peu trop complexe, mais bon... :sm11:

Aux trois réserves ci après :
  • on soupçonnait plus que sérieusement l'EGR d'être à l'origine des saccades du Td4, ce qui introduit un doute sur la conformité de son fonctionnement ;
  • le fonctionnement de l'EGR est très lié à la conduite d'un individu ;
  • le parcours était globalement le même ;
il me semble qu'on tire déjà certaines conclusions des quelques dizaines de milliers de mesures qui sont derrière ce graphe.

Tu vas me dire que le graphe est construit à partir du régime moteur ; certes, mais j'avais effectué quelques tests statistiques afin d'isoler la meilleure corrélation et il se trouve que c'était le régime moteur qui permettait l'exploitation statistique la plus fine.

En abscisses, le régime moteur, en ordonnées, la manière dont travaille la soupape. Pour faire simple, 100% = fermeture complète.

265.jpg
EGVR correspond à la consigne donnée par le calculateur, pas à la position réelle de la soupape.

Entre le ralenti et le ralenti accéléré (900 t/mn), la soupape reste globalement fermée, son ouverture s'effectuant dans la plage 0/30%.

Entre 900 et 1 550 t/mn, la soupape commence à vibrer assez nettement et l'amplitude du mouvement s'étend assez rapidement jusqu'à atteindre la fermeture et l'ouverture complètes.

Entre 1 550 et 1 7000 t/mn, la sollicitation est maximale : elle vibre à une fréquence élevée tout en s'ouvrant et se fermant totalement. Ceux qui ont suivi l'article se souviendront que les saccades du Puma se produisaient aux alentours de 1 600 t/mn, soit pile poil dans la zone de sollicitation maximale de la soupape. Je n'attendais plus qu'on me « livre » les fonctions de transfert d'un EGR sain et d'un EGR atteint d'un début de grippage pour compléter/finaliser la démonstration mais... :mrgreen:

Entre 1700 et 1 900 t/mn, la fréquence d’oscillation diminue environ de moitié, en s'étendant toujours de la pleine ouverture à la fermeture complète.

Entre 1 900 et 2 300 t/mn, la fréquence d'oscillation de la soupape se réduit très fortement et elle ne s'ouvre plus que faiblement (entre 0 et 25%).

On retrouve une faible zone de travail intense entre 2 300 et 2 400 t/mn, qui doit correspondre à des sollicitations importantes du moteur entraînant une forte élévation de la température de combustion et donc une émission importante de NoX. Il aurait fallu étendre la zone de mesure pour confirmer l'intuition, mais ce n’était pas l'objet du sujet.

Dans le cas d'un régime de croisière à 90 km/h, je ne connais pas le Td4, mais je suppose que le moteur fonctionne pépère aux environ de 2 000 t/mn, donc qu'on est dans la zone de plus faible sollicitation de la soupape. En clair, elle est quasiment fermée.

Le terme « vibrer » revêt ici une dimension purement mathématique ; physiquement, il signifie que dans une plage de régimes précise, la soupape sera beaucoup plus souvent totalement ouverte ou totalement fermée que dans les autres. Autrement dit, en cas de début de grippage de la soupape, c'est dans cette plage de régime que le comportement moteur sera le plus rapidement et le plus significativement affecté.

Enfin sachant que le taux de recyclage des gaz d'échappement peut représenter jusqu'à 60% de l'admission, on imagine sans peine avec quelle facilité le moteur peut rapidement s'encrasser.

Pour en revenir au sujet d'audretmike, je pense que le défaut a une toute autre origine, mais il faudrait bien d'autres éléments pour avancer de manière certaine.

Voili, voilu.
Modifié en dernier par Normand 1400 le 03/07/2020 22:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
03/07/2020 22:13
En abscisses, le régime moteur, en ordonnées, la manière dont travaille la soupape. Pour faire simple, 100% = fermeture complète.
L'EGR dépends principalement de la charge sur le moteur, pas de sa vitesse de rotation.

C'est l'excès d'air (donc oxygène) qui donne des NOx. En remplaçant partiellement l'oxygène par des gaz de combustion, on réduit les NOx.

Les essais que j'ai fait, avec mon HiLux, qui a un 2.4 litres montrent, ce jour là :

A 100 km/h compteur (93 km/h calculateur) :

En 4ième :
Débit air admission : 48 g/s
EGR : 37%
Charge : 47 %
Pression admission :1,1 bar
T° échappement : 323 °C

En 5ième :
Débit air admission : 39 g/s
EGR : 31%
Charge : 51 %
Pression admission :1,15 bar
T° échappement : 316 °C

En 6ième :
Débit air admission : 34 g/s
EGR : 27%
Charge : 58 %
Pression admission :1,1 bar
T° échappement : 340 °C

Je veux bien que le Def soit un cube peu aérodynamique, donc il faut cahrger un peu plus le moteur pour aller à la même vitesse, mais à 90 km/h, je vois mal la pleine charge et EGR fermée comme cela serait à 130 km/h

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Normand 1400 »

Je suppose que le % EGR indique le taux d'ouverture de la soupape.

Nous ne parlons pas de la même chose.

J'ai commencé mon propos d'hier en écrivant « Il est probable qu'elle le soit ». On parle donc de statistiques, pas de mécanique générale.

L'une des raisons pour lesquelles ces sujets n'aboutissent quasiment jamais est qu'on manque de rigueur et de précision et je ne parle pas des vannes pitoyables comme celle de l'autre jour qui font encore moins avancer le Schmilblic ; un cas particulier est érigé en cas général, on mélange des dysfonctionnements, on fait des tests sans se poser la question de leur caractère répétable ou reproductible, encore moins en s'interrogeant sur les conditions dans lesquels ils sont conduits, bref on est aux antipodes d'une démarche technique (je devrais dire scientifique, mais je n'irais pas jusque-là :mrgreen: ) digne de ce nom.

Hier, j'ai écrit que lorsque le moteur est, par exemple à 1 600 t/mn, il y a 90% de chances que sa soupape de recirculation des gaz d'échappement soit totalement ouverte, totalement fermée, soit dans une position intermédiaire, en d'autres termes, qu'elle soit active.

Et lorsque le moteur est à 2 000 t/mn, il y a 90% de chances que la soupape soit faiblement ouverte (- de 25%) autrement dit qu'elle soit inactive.

J'ai dû faire cela car je ne disposais pas d'autres informations qu'une affirmation d'Escanogat.

Je ne dis pas que c'est la vérité, je dis simplement que l'assiette de mon propos est statistiquement un peu plus robuste.

Le paramètre déterminant du fonctionnement théorique de l'EGR n'est ni la charge, ni la vitesse, mais le rapport λ qui caractérise le rapport entre la masse d'air aspirée et le besoin théorique. Cette grandeur n'est pas simplement et directement accessible ; il faut donc trouver une astuce pour s'en approcher. C'est ce que j'ai tenté de faire l'an passé, le tout dans un contexte où la problématique couplait le dysfonctionnement à un régime précis.

Je n'aime pas diffuser des graphes dont je ne suis pas l'auteur, mais à ce stade, cela s'impose :
266.JPG
On imagine bien que les algorithmes du calculateur ajustent le taux de recyclage pour réduire le taux de NoX sans pour autant laisser le volume des autres polluants exploser. On ne peut donc pas conclure de manière aussi catégorique que tu le fais, sur un seul exemple et sur un cas particulier.

Dernier point : j'arrête définitivement mes inters sur la mécatronique ; trop lourd, trop peu de résultats, cette fois, j'ai ma dose.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

A 90 km/h réel j'avais vu 0 % d'ouverture de l'EGR il ne faut pas comparer des véhicules techniquement différents au niveau dépollution. C'est sûr il faudrait plus de rigueur pour les mesures mais on fait avec les moyens du bord tout le monde n'a pas un laboratoire à sa disposition. Si l'EGR est en bon état je serai curieux de si il a des variations de pressions du common rail a l'apparition des ratés , également la pression turbo et le pourcentage d'ouverture de lEGR. Ces mesures son en principe faisable avec un simple outil OBD. Je pourrai éventuellement me remettre en cartographie d'origine pour comparaison.
Souvent le problème de ratés + fumée noire c'est lié à un problème de régulateur de pression ou le capteur de pression rampe. Il y a pas mal de problème avec le régulateur Denso . J'ai déjà changé mon régulateur qui par temps froid en dessous de 5° envoyait 2000 bars jusqu'à ouverture du clapet de décharge de la rampe et lors de long trajet coupait l'injection. A l'OBD seule les surpressions restaient en mémoire, pour le reste rien idem pour les coupures intempestives et les pertes de puissance rien zéro défaut. Il y a eu aussi des problèmes avec le capteur de pression rampe toujours du Denso . Pour ma part je vais commencer par changer le capteur de pression rampe car je pense que c'est lui qui merde vu les variations de pressions incessantes à tout les régimes . J'ai trouvé les valeurs de résistance pour ce capteur (Denso 55PP05-01) c'est le même que sur les Peugeot Boxer 2.2 , mais difficile à tester sans un banc de pression qui monte à 1600 bars.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

J'ai démonté le capteur de pression rampe pour voir la référence : 45PP3-1 c'est un capteur qui va un peu partout , Boxer, Navara , ford Transit etc...A mon avis c'est peut être pas Denso mais à une autre marque il y en à plein, Sensata. Hazell, Metzger etc...Ce genre de capteur on trouve à tout les prix de 15 euros à 130 euros . Il faut juste trouver le bon au meilleur prix . J'ai commandé un capteur de pression Delphi 55PP05-01 pour moins de 40 euros avec frais de port. Pour le montage le plus long étant de sortir la clè de 27 . :lol:
Deleted_user

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Deleted_user »

Hello, merci pour vos nombreuses réponses et vos réponses passionnées.
Maintenant, l’équipement et mes compétences font que je doit mettre le gros chez LR.
Si c’est pour remplacer et remplacer des pièces sans rien comprendre ce n’est pas la peine non plus.
Mais vos réponses sont super intéressantes et ça me fait penser et dire que c’est un souci de type électronique.
Si on en reste au fait,
Après avoir mis ce fameux nettoyant, problème de raté et saccade moteur vers 2000/2100 tr avec panache de fumée bleue (odeur très âcre qui pique). Donc pour moi, mauvais mélange admission, ce n’est pas de l’huile.

Remplacement du débitmètre, même symptôme.
-Si je débranche le débitmètre, disparition du symptôme et % EGR à 0.
-Si je débranche l’egr, disparition de symptôme, si ce n’est un léger manque de pêche avec allumage MIL.
-Si je débranche le MAP, plus de symptôme et % EGR a 0.

Quand tout est rebranché, rebelotte, 2000tr raté et beau panache de fumée bleue.

Je pense qu’il n’y a aucun lien avec la segmentation ou les queue de soupapes car cela devrait être tout le temps présent, capteur débranché ou non. Aucune fumée suspecte par le reniflard si ce n’est de la vapeur blanche transparente qui sort(à peine perceptible).

Éventuellement le turbo, léger jeu dans l’axe et point dur sur l’actuateur de la géométrie... mais pareil, ça devrait le faire tout le temps.


Peu être l’admission, je l’ai totalement démonté pour changer les bougies et nettoyer le collecteur car il était bien crado. Joint neuf évidement et serrage au couple. Je ne pense pas avoir de fuite car le MAP m’indique des valeurs cohérentes et cela devrait le faire même MaF ou EGR déconnecté.

Je pense et l’avenir le dira, qu’il y’a un problème de circulation des gaz et/ou un mauvais mélange air/carburant.

Ce qui m’embête c’est que la vanne EGR a été changé par LR y’a 10000 km. Donc ça me parait prématuré.
Je vous tiendrait évidemment informé de la suite des événements.

Mike
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

As tu regardé les pressions dans le rail ? Comme tu as mis du produit nettoyant la seule chose qui puisse y avoir est soit un problème d'injecteur soit une mauvaise pression d'injection. Si c'était un problème d'injecteur voire un problème de pompe d'injection le voyant MIL s'allumerai souvent sous forte charge moteur. Par contre un défaut de régulateur ou de capteur de pression n'allumeront pas forcément le voyant MIL . Tout est lié avec l'ouverture et la fermeture de l'EGR une mauvaise pression dans le rail va influer indirectement sur son ouverture ou sa fermeture. Pour moi c'est un problème de régulateur de pression voire du capteur de pression ce sont des problèmes très fréquent sur les Td4.
Deleted_user

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Deleted_user »

Hello,
Bon appel de LR, ce serait la vanne EGR qui est HS. J’en sait pas plus. Injection ok, sural ok, turbo ok.. La vanne EGR qui fait du brun apparemment.
J’attend le devis.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

10000 km la vanne EGR à ce kilométrage chez Land ils ont monté de la merde made in china ? Ou alors ils ne l'ont pas changé mais nettoyé et facturé. Au début il y a eu de mauvaises EGR avec des engrenages en cochonium mais depuis pas mal d'années elles sont fiables , étonnant tout ça.
RR VM 1992

Oui....

Message non lu par RR VM 1992 »

Escanogat a écrit :
10/07/2020 19:35
10000 km la vanne EGR à ce kilométrage chez Land ils ont monté de la merde made in china ? Ou alors ils ne l'ont pas changé mais nettoyé et facturé. Au début il y a eu de mauvaises EGR avec des engrenages en cochonium mais depuis pas mal d'années elles sont fiables , étonnant tout ça.
Engrenages en tôle de pissotière de 2007 à 2010 :sm4:

Engrenages taillés dans la masse après 2010 (comme sur les moteurs des Boxer Peugeot)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

Aujourd'hui j'ai voulu tester un nouveau capteur de pression rail pour voir, ça prends même pas 2 minutes , pas de bol capteur neuf défectueux retour à l'envoyeur. J'ai remis l'ancien et comme il faisait chaud j'ai fait de nouveaux essais jusqu'à créer les à coups. Le problème ça le fait quand ça veut mais j'ai réussi c'est bien un problème de pression gasoil . La pression monte bien au delà de la limite des 1600 bars et chute brutalement jusqu'à atteindre parfois 230 bars puis remonte d'un coup à une pression normale ou alors progressivement . Je pense qu'il y a un problème soit avec le bobinage de l’électroaimant mais je pencherai plus pour un grippage du piston ou un mauvais rappel du ressort du piston . J'attends le nouveau régulateur en espérant qu'il n'y ait pas encore une merde . J'ai aussi regardé les sondes de température , celle du capteur MAP est pessimiste d'environ 15 degrés. La température en sortie de l'intercooler (entrée admission) est plus froide de 5 degrés que la température "ambiante" prise par le capteur MAF que j'ai testé et qui est juste. Je vais changer le capteur MAP.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

Aujourd’hui j'ai changé le régulateur de pression. Avant toute chose j'ai enlevé la programmation pour revenir en en configuration d'origine afin de pouvoir faire le calibrage de la VCV et ensuite l'apprentissage du pilote de correction. Avant de changer le régulateur je suis parti faire un tour pour chauffer le moteur car une fois la VCV changé il faut avoir une température d'eau supérieure ou égale à 75 °pour tout paramétrer. J'en ai profité pour voir le fonctionnement de l'EGR. Au ralenti 0%, à 90 km/ entre 40% et 50% sur le plat vitesse stabilisée et pas 0% comme je l'avait dit (j'avais dû relâcher un peu l'accélérateur) . Le Pater avait raison c'est comme son Toy. En fait tout dépend de la charge moteur c'est très variable . Donc j'ai changé le VCV au retour , c'est un peu chaud mais ça va. Ensuite au moment du calibrage, la galère le moteur calait sans arrêt donc difficile d'atteindre les 75 ° requis . J'y suis arrivé après deux essais.
Je ne comprenait pas pourquoi ces calages intempestifs car j'ai déjà eu à faire cette manipulation sans avoir eu de tels problèmes.
Une fois le calibrage fait je suis passé au pilote de correction toujours à 75° sans aucun souci et plus de calage.
Je suis parti faire un tour plus d'à coup mais de toutes petites pertes de puissance . Je m'arrête je laisse tourner au ralenti et là le moteur cale au bout de 2 minutes. Contact ça repart , plus de problème tout est ok dans les paramètres moteur et aucun défaut à l'OBD. Encore quelques kilomètres en tirant un max , plus de perte de puissance, ralenti stable donc retour au bercail. En arrivant chez moi , ralenti et nouveau calage. Du coup j'ai repris les mesures et là un défaut à l'OBD , "mesure faible débitmètre". Effacement du défaut , je suis reparti faire un tour , paramètres OK aucun défaut. Arrêt, ralenti pendant une minute et tout d'un coup calage j'ai eu le temps de voir la valeur du débitmètre descendre rapidement. De 14 g/s au ralenti (EGR à 0%) c'est passé en dessous de 5 g/s et calage , moteur arrêté valeur lue 2.9 g/s . Je pense avoir trouvé la coupable qui déconne de temps en temps voire que ces valeurs sont fausses car je pense qu'au ralenti on devrait être plus proche des 19 g/s pour le 2.4 l. J'ai donc débranché le débitmètre (toujours valeur de 2.9g/s et - 40° pour la température d'admission) plus de calage ni petite perte de puissance même avec la programmation tuning. En fait "je pense" qu'il y avait plusieurs soucis furtifs chiants à trouver. Je vais changer le débitmètre en espérant qu'il n'y ai pas autre chose , j'ai la dose.
J'ai ouvert le régulateur de pression , comme dans l'ancien mais dans une moindre mesure des traces d'usure ou de grippage sur le piston régulateur. Sur les régulateur Denso il n'y a pas de micro filtre comme sur les Delphi . Je me demande si ces Denso ne sont pas made in china vu la merde que c'est.
Voilà .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

Aujourd'hui j'ai remis le nez sous le capot. J'ai changé le débitmètre , au niveau des mesures c'est presque pareil que l'ancien , juste un poil plus haut en débit mais rien de transcendant. Nouveau essais en lui tirant sur la gueule un max (sans tuning moteur) , pas une raté , pas de baisse de puissance aucun calage au ralenti. Je suis repassé en mode tuning , pas de raté , pas de calage au ralenti juste une toute petite perde de puissance de quelques secondes , la pression d'injection a chuté doucement de 400 bars puis est remontée . J'ai de nouveau tiré à bloc sur le moteur , fais pal mal de kilomètre et puis plus rien d'anormal même à une vitesse inavouable pour un Defender. Le voyant MIL ne s'allume jamais et l'OBD n'enregistre aucun défaut. Je me demande si c'est pas un injecteur qui merde un peu . Les problèmes sont apparus 200 km après avoir fait un plein de 100 litres . J'ai mis du nettoyant injecteur et on verra bien à la prochaine sortie 4x4 très proche.
Coté positif j'ai de la pièce de rechange pour partir en raid , ces achats étaient prévu donc aucun regret. :lol: :lol:
Si ça recommence au retour je ferai un contrôle des retours gasoil et peut être un démontage des injecteurs pour une inspection des valves et des nez. Rien de bien compliqué à faire si ce n'est que de travailler avec des gants bleu nitrile, avec des outils propres et dans un endroit très clean.
Suite au prochain épisode.
Deleted_user

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Deleted_user »

Hello, merci pour ces retour Escanogat, j'en profite aussi pour partager mon expérience avec LR. Je récupère le véhicule lundi en principe, vu qu'il y avait le 14 juillet, la réception des pièces à trainé un peu (j'en ai profité aussi pour remplacer les optiques avant et changé le bouchon remplissage GO).
D'après leurs diag, la vanne EGR indique " résistance seuil élevé (100%) entre EVA-P et EVA-N" . Donc circuit ouvert. Ils m'indique également que les injecteurs sont ok, pas de def. Turbo également contrôlé, pas de def. Sonde MAP et MAf niquel.
Hop ca demonte la vanne jeudi, coup de fil de LR, apparement la vanne est humide voir mouillé de liquide de refroidissement, le refroidisseur serait fissuré. Accord pour le remplacement.
Hier je devais récupérer une babiole dans le Def et me rend donc à la concession, je discute avec le spécialiste Def qui m'explique que la vanne a pris l'eau et à probablement grippé l'axe qui donnait de fausse info sur l'ouverture/fermeture de l'EGR et donc faussait l'admission. Il me dit que tout est remonté et que le Def tourne bien, qu'il veut voir lundi à froid au démarrage. de toute façon ils veulent reprendre la géométrie car une des cellules était HS, donc para pas top top. Bref, en espérant que ce soit ça, qu'il n'y ai rien d'autre, niveau de la concession j'ai senti une bonne équipe avec de vrai compétences pas seulement le titre de "remplaceur" de pièces que je n'aime pas dire.
Au passage, j'ai demandé une sorte de pré CT, pour voir si j'avais zapper un truc niveau jeu Silentbloc, moyeu etc... de ce coté la tout va bien. Je suis content. Le CT est réservé pour mercredi.
J'espère, je me répète mais j'espère que ce soit ça histoire d'avancer sur l'aménagement car c'est pas tout mais déménagement fin de mois d'août et départ pour novembre. Merci à tous pour vos réponses, je vous tient au courant lundi.
Bon dimanche,
Mike
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

Merci pour ce retour d'information audretmike , d'après ce que j'ai pu lire il y a effectivement quelques cas de refroidisseurs EGR fissurés. C'est pas facile à détecter mis à part avoir une consommation d'eau anormale et un peu de fumée blanche. Sur mon Def j'y ai déjà pensé car je rajoute de temps en temps du liquide de refroidissement sans voir une seule fuite nul part et c'est pas non plus un problème de gaz d'échappement qui passe dans le circuit d'eau , j'ai fait un contrôle CO2. De mon coté j'ai tout contrôlé j'ai jamais un seul défaut hormis la pression rampe qui descend et qui remonte bien sûr sans laisser le moindre code panne donc difficile à diagnostiquer . La seule chose que je n'ai pas regardé c'est la soupape de surpression rail ( monté en bout de rail) , normalement elle s'ouvre à 2000 bars et les injecteurs. J'ai testé tout le reste sans rien trouver , j'ai même contrôlé la connectique et les masses . En attendant je laisse tomber les investigations j'ai besoin du Def pour partir en voyage, pour l'instant il fonctionne "bien". On verra ça au retour , contrôle injecteurs et éventuellement dépose du refroidisseur EGR pour un essais sous pression.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Normand 1400 »

audretmike a écrit :
18/07/2020 18:34
de toute façon ils veulent reprendre la géométrie car une des cellules était HS, donc para pas top top.
Tu parles du réglage du train avant, là?

Sinon content pour toi que le problème soit résolu! :wink:

Leur as-tu demandé quel lien ils pouvaient établir entre l'utilisation d'un nettoyant d'injecteurs et l'accentuation du défaut?
Deleted_user

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Deleted_user »

Normand 1400 a écrit :
20/07/2020 7:04
audretmike a écrit :
18/07/2020 18:34
de toute façon ils veulent reprendre la géométrie car une des cellules était HS, donc para pas top top.
Tu parles du réglage du train avant, là?

Sinon content pour toi que le problème soit résolu! :wink:

Leur as-tu demandé quel lien ils pouvaient établir entre l'utilisation d'un nettoyant d'injecteurs et l'accentuation du défaut?
Yes, je parlais du train avant. j'ai changé les barres de directions. Oui, vu qu'il n'y pas de défaut sur l'injection, ni turbo etc... Ils pensent que c'est une coïncidence, je verrais bien quand je récupère le véhicule, après quelques Km.
Répondre

Retourner vers « Moteur »