A coup moteur et fumée bleue.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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RR VM 1992

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par RR VM 1992 »

Escanogat a écrit :
14/08/2020 19:38
../....

Pas tout à fait , ici c'est l'actuateur électronique du turbo compresseur . J'ai pourtant regardé plusieurs fois cette connexion car souvent elle est en cause , il existe même un kit pour rallonger les fils. Là dans mon cas c'est plutôt vicieux .Un fil électrique intact en apparence mais coupure interne , le souci c'est que sur la prise de l'actuateur il y au moins 6 fils de commande.
Bien vu ; effectivement sur le mien je vérifie de temps en temps les connexions des capteurs car ça me semble fragile !

Exemple du capteur de pression du tube d'admission 6C119F479AA de mon 2,4 l :
20131030_163200.jpg
Du coup je vais penser également à mettre le kit permettant de rallonger les fils sur mon turbo (car visiblement c'est trop tendu).

:wink:
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The Pater
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Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
14/08/2020 19:38
Pas tout à fait ,
Exact, j'étais loin de penser à cela à un problème de l'actuacteur électronique et/ou de la transmission de l'info électrique de celui-ci à l'EU.

Mais au fur et à mesure de l'avancement du topic, il était clair que c'était un problème électrique qui n'était pas franc, genre faux contact variable.....mais où ? Sonde ? Connexion ? Fil ?
Ce n'est pas aussi simple qu'un faux contact faisant qu'une ampoule marche ou ne marche pas, voir scintille...car on suffit de suivre les fils et contacts jusqu'à l'ampoule.

Tu as fait face un l'un des problèmes les plus difficiles à trouver.

A+
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Escanogat
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Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

Pour voir l'état du fil j'ai légèrement plié les fils du connecteur . Sur la photo suivante on voit le dessous du connecteur , le coupable c'est le petit fil vert sur la droite . Il est toujours bien fixé à la prise mais apparence trompeuse c'est juste l'isolant vert qui tient. Au départ je ne voyais pratiquement rien juste une infime fente sur l'isolant . Donc si ça vous arrive ne vous attendez pas à voir un fil coupé il faut inspecter minutieusement tout les fils .
redim1.jpg
Sur cette photo j'ai agrandi la fissure pour voir l'état du fil , bien entendu coupé. En fait les fils se coupent car ils sont trop tendus et portent sur le bord le la fiche et finissent par se fendre et se couper. Il faut débrancher le connecteur pour voir le dessous .
redim2.jpg
Réparation , j'ai enlevé l'isolant dans le connecteur à l'aide d'une aiguille à coudre (pas facile c'est tout petit) et j'ai soudé un petit bout de fil + un bout de gaine thermorétractable et soudé le bout de fil à l'autre partie + aussi gaine thermo. Ce n'est pas facile à faire mais on y arrive . Le plus dur étant d'aller décaper le fil sur le connecteur. Pour ce qui est de la soudure ce n'est pas un souci il faut juste un fer avec une pointe fine.
Sur la photo on peut voir mon petit bout de fil vers déjà soudé dans le connecteur
.
redim3.jpg
Il faut que je me rencarde pour savoir ou trouver le kit de rallonge ou alors il faut changer une partie faisceau moteur. Je pense que ça va être encore une vraie partie de plaisir, je vais encore pester avec un beau langage qui va bien. Le plus difficile étant de rebrancher l'alternateur encore un truc bien accessible et le solénoïde du démarreur toujours sinon pour le reste des connecteurs c'est pas trop compliqué .

Pour finir ou en est notre ami Audretmike avec son souci à coups moteur et fumée bleue?
RR VM 1992

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par RR VM 1992 »

Escanogat a écrit :
14/08/2020 22:59
Pour .../.... savoir ou trouver le kit de rallonge ou alors il faut changer une partie faisceau moteur..../....
Ce faisceau moteur (LR025175) coûte dans les 540 euros chez nos amis anglais : https://www.paddockspares.com/wire-2.html
donc mauvaise piste car il est trop cher, trop court et bonjour la main d'oeuvre :sm4:

Un "technical bulletin" a été émis par Land Rover conscient du problème de tension et casse de ces fils :
Technical_service_bulletin_1.jpg
Situation:
Un client peut s'inquiéter d'une perte d'alimentation avec le témoin de dysfonctionnement
(MIL) allumé.
Cause:
Les vibrations du moteur fracturent le câblage du turbo-modulateur. Préoccupation du client suggérée
Code A88.
Action:
Si un client exprime des inquiétudes, suivez les instructions de service décrites ci-dessous.
Séparez les fils existants de l'actionneur électrique rotatif de la dérivation principale.
Connectez le câble de réparation de service (LR020663) et acheminez les câbles parallèlement au
évasion pour établir une évasion adjacente au capot supérieur du moteur.
Technical_service_bulletin_2.jpg
Retirez l'attache de câble du support du compresseur. Déconnectez le connecteur et retirez le tube "abîmé" et le manchon (ferrite)
Débrancher le connecteur de l'actionneur.
Technical_service_bulletin_3.jpg
Séparez les fils existants de l'actionneur électrique rotatif de la dérivation principale.
Connectez le câble de réparation alongé (LR020663) et acheminez les câbles parallèlement au
câble existant pour passer vers le capot supérieur du moteur.
Tirez les câbles vers l'avant du véhicule pour un meilleur accès pour le processus de retouche.
Une fois la longueur de dérivation établie, connectez le fil du correctif de service
(LR020663) en utilisant les connecteurs du kit de réparation de faisceau et gaine thermorétractable (le
fils existants assurant un échelonnement suffisant de la réparation du faisceau pour minimiser le chevauchement)
de la taille du paquet de fils.
Technical_service_bulletin_4.jpg
Ajoutez le tube thermorétractable à la connexion nouvellement formée, fixez les extrémités et la spirale
envelopper avec du ruban adhésif approprié. Cela remplace le tube annelé de protection haute température.
Attachez le câble au support de compresseur de clim.
Acheminez l'épissure nouvellement formée à côté de l'itinéraire de faisceau existant et sécurisez
avec un seul serre-câble sur la fixation par le clip existant.

Fixez la ferrite à la rupture existante avec l'attache de câble à double boucle fournie avec
le câble de réparation (LR020663) adjacent à l'actionneur électrique rotatif unique et
rebranchez le connecteur électrique. Assurez-vous que les câbles sont sécurisés et exempts de tout
tension ou arêtes vives.
8. PRÉCAUTIONS:
o Cette procédure nécessite IDS DVD119 avec le fichier Patch 2 chargé ou version ultérieure.
o Veuillez vous assurer que vous exécutez toutes les demandes d'allumage pour vous assurer
configuration correcte du module, si cela n'est pas fait, cela peut endommager le
modules sur le véhicule.
Connectez un conditionneur de batterie / alimentation Midtronic au véhicule.
9. Connectez l'IDS au véhicule et commencez une nouvelle session de diagnostic, l'IDS lira le
VIN actuel du véhicule.
1. Suivez toutes les instructions à l'écran pour terminer cette tâche.
10. Suivez les invites IDS pour lire la configuration du véhicule.
11. Lorsque le message «Voulez-vous lire les codes de diagnostic?», ​​Sélectionnez «OUI» et
puis appuyez sur «coche» pour continuer.
0. Effacez les DTC et suivez toutes les instructions à l'écran.
12. Suivez toutes les instructions à l'écran pour terminer cette tâche.
13. Débranchez l'IDS et le chargeur de batterie / alimentation.
(désolé pour la Google traduction de la fin du Technical Bulletin)

******************************************************************************************************************************************

Voir ci-dessous comment acheter ce kit proposé par les dealers ; exemples :

https://www.landypoint.fr/en/land-rover ... ender.html

https://www.brit-car.co.uk/product.php/ ... er_2007_on
LR020663.jpg
Un peu de documentation général LR pour le jour où vous démonterez votre turbo (attention au bon calage du REA au remontage*) :
Turbo puma 2.4 turbo.pdf
(273.64 Kio) Téléchargé 102 fois
On y voit bien le "Connect the turbocharger electrical connector" sur le REA à la dernière page

*un post pourrait être avantageusement ouvert sur ce sujet de calage du REA.
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 16/08/2020 19:59, modifié 1 fois.
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nanard833
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Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par nanard833 »

Escanogat a écrit :
14/08/2020 22:59
Réparation , j'ai enlevé l'isolant dans le connecteur à l'aide d'une aiguille à coudre (pas facile c'est tout petit) et j'ai soudé un petit bout de fil + un bout de gaine thermorétractable et soudé le bout de fil à l'autre partie + aussi gaine thermo.
Salut et bravo pour avoir localisé cette coupure de fils vraiment chelou !

Question: si les autres fils du connecteur ne sont pas aussi tendus que le fils vert qui a cassé, pourquoi ne pas te contenter de ta réparation, certainement aussi fiable que le rajout du bout de faisceau ?

A+
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Escanogat
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Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

Si les autres fils sont aussi tendus et le bord en plastique de la fiche à tendance à entailler les autres fils . La réparation n'est que du dépannage je vais rallonger et fiabiliser le tout.
Le kit réparation (rallonge) coûte à peine 45 euros: LR020663

Merci à toi RR VM1992 pour le bulletin technique. :D
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nanard833
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Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par nanard833 »

Escanogat a écrit :
15/08/2020 15:01
Si les autres fils sont aussi tendus et le bord en plastique de la fiche à tendance à entailler les autres fils
ah ok c'est pas trés soigné cette connectique quand on y pense :roll:

A+
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Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par RR VM 1992 »

Au fait la ferrite sur le kit réparation elle est bien décallée sous le bout de mousse ? :?:
LR020663-wire-repair-kit-for-turbo-actuator-harness-2-4-tdci.jpg
Si oui :sm3: ça sens le défaut de conception :oops: pour l'avoir mise au ras du connecteur !!!! :sm4:
connecteur_fils_HS.jpg
Ferrite connecteur.jpg
Dégats-ferrite.jpg
Car cette coupure de fils peu bloqué l'actionneur en position fermée (perte de puissance) ou en position de suralimentation maxi...
Conseil : reste à bouger ces fils contact mis pour vérifier et entendre l'actionneur : s'il fait du bruit c'est qu'un fils est coupé avec contact aléatoire :wink:

De plus mettre une ferrite là :sm10: relève d'un bricolage infâme pour éviter de blinder les fils et ainsi supprimer à moindre coût les interférences et oscillations parasites dans les hautes fréquences...

Conclusion : La conception des faisceaux moteur chez FORD laisse à désirer !!! et est donc conforme à leur réputation :

Fabrication
Ordinaire
Réparation
Difficile
RR VM 1992

Lien technical bulletin LR

Message non lu par RR VM 1992 »

Le lien direct sur le "technical bulletin" Land Rover :

https://public.bellautoservices.co.uk/d ... 020663.pdf

Ce document prouve cette erreur grossière de conception !


Nota : j'ai ajouté les google traductions du "technical bulletin" Land Rover dans mon inter du 14/08/2020 :

viewtopic.php?f=23&t=8107&p=111983#p111983


Information importante (voir traduction) :

Cette procédure nécessite IDS DVD119 avec le fichier Patch 2 chargé ou version ultérieure :mrgreen:
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Escanogat
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Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

Hier j'ai récupéré le bulletin technique sous PDF sur le site BAS , il est plus lisible. Sur le kit réparation la ferrite est montée sous le bout de mousse et ensuite avec les 2 colliers c'est fixé au faisceau qui va vers l'alternateur. Sur le montage d'origine de mon Def c'est encore pire que sur les précédentes photos . La ferrite est montée bloquée par un nœud fait avec les deux câbles à protéger des parasites le tout au raz de la fiche vraiment c'est un montage de merde pas étonnant que les fils se coupent. Franchement le Def Td4 a été construit à l'arrache honte à Land Rover si tout est fait pareil sur le nouveau Def il va y avoir du sport . J'ai déjà commandé le kit pièces d'origine Land Rover pour la modique somme de 38 euros avec les frais de port . Il n'y rien de compliqué à remplacer cette prise avec le kit . La seule chose ou il faut faire attention c'est de décaler les raccordements (soudure + gaine thermo) les uns par rapport aux autres pour éviter de faire un gros paquet au même endroit qui ne rentrera pas sous la gaine annelée de protection.
Deleted_user

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Deleted_user »

Hello,
Bon ben j’ai toujours et aléatoirement ce soucis de « raté » et tremblement et fumée bleue. Ça le fait à froid, à chaud .... mais que à l’arrêt, en marche en étant derrière rien.
C’est minime, le Def démarre super bien, 2/3 secondes de clé de contact hop il démarre. Fumée un peu grise transparente quelques secondes et fini. Comme un diesel à froid quoi.
En reprise un peu noir mais rien de fou.
Le CT m’a dit que la pollu était limite, mais sans aucun doute à cause du decata.
Je ne consomme pas d’huile!!!!

Rien en défaut,
Rien au niveau des sondes.
Tous a l’air ok.
Je commence vraiment à croire que c’est normal.
J’ai pas de perte de puissance, il fonctionne bien.

Je pensais à une segmentation fatiguée mais bon, ça le ferais pas à chaud. Et pas toujours dans cette plage la 1800/2000trs.
J’ai arrosé l’admission de nettoyant frein, pensant à une fuite air à l’admission et l’intercooler. Rien.

Je me dirige vers un turbo fatigué, la géométrie est un peu grippée, j’ai fait un nettoyage turbo, ça c’est amélioré, à voir.

Ou sinon un injecteur.
Mais bon Lr, m’a dit que mes pression sont ok etc...

Bref, j’arrête ça me prend tellement la tête. Départ dans 2 mois.
C’est trop aléatoire. J’attend du concret.
Et ma foi, si le moteur devait cramé, ben on remplacera.
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Escanogat
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Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

Merci pour ton retour,si tu n'a pas de perte de puissance ni de raté et simplement un peu de fumée entre 1800 et 2000 à l'arrêt ce ne doit pas être bien grave de toute façon à l'arrêt le ralenti c'est 800 tr/mn . Peut être le l’étanchéité du palier de turbo un peu fatigué mais sans plus , à surveiller .
Deleted_user

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Deleted_user »

Re-
J’ai oublié d’écrire une chose,
Au démarrage, il démarre impeccable comme décrit avant. Seul élément qui peut être une piste, ralenti légèrement instable. Ça tressaute un peu puis plus rien (1/2 minutes). Mais ça varie pas non plus de 100/tr. Je le sens un peu , ca varie entre 50/40 tr. Donc rien d’alarmant.
Je vais par acquis de conscience voir sur le pré filtre, essayer de le changer. Il doit avoir bien 20000km.
RR VM 1992

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par RR VM 1992 »

audretmike a écrit :
18/08/2020 18:59
..../....
Je me dirige vers un turbo fatigué, la géométrie est un peu grippée, j’ai fait un nettoyage turbo, ça c’est amélioré, à voir.
.../....
C'est aussi une question que je me suis posé sur le miens (TD4 HCPU de 01/2008) et j'ai creusé le sujet sur les sites anglais avec un résumé que j'ai mis là :

viewtopic.php?f=23&t=8152 (reste à enrichir ce sujet par nos apports notamment lors des remplacements de turbo sur nos TD4)

Mes anomalies en fait ne concernaient pas le turbo mais mon circuit LDR qui ne montait pas en pression suite à un radiateur légèrement fuyard à chaud (percé par une branche) et un bouchon de bocal dont le joint était sec et écrasé : donc à chaud des coupures suite à la mise en protection aléatoire par le calculateur.

Outre le remplacement de ces pièces, j'en ai profité pour mettre un gros interco et, depuis tout fonctionne à merveille après notamment 3000 km de montagnes bien chargé (j'ai une cellule).

Voir reportage du remplacement de mon interco là : viewtopic.php?f=24&t=6952&p=100404&hili ... co#p100404

Avec ça il respire mieux mais j'ai pas touché à la carto :
20180417_191331_resized.jpg
La calandre d'origine a été remplacée par du plus solide (inox) :
20180418_153236_resized.jpg
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Escanogat
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Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

De petites variations à froid ça peut être un injecteur défectueux ou aussi la VCV .
Deleted_user

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Deleted_user »

C’est exactement ce que je pense.
Mon problème est un problème d’alimentation j’en suis persuadé.
Maintenant je pense que je vais attendre le mois d’octobre. Nous devons récupérer notre remorque sur Clermont-Ferrand et j’en profiterais pour aller chez DLS à St Rémy pour qu’ils jettent un œil.
D’ici là, semaine pro, déménagement de Strasbourg vers Laval , 800km on verra ce que ça dit. Il tourne bien, hier soir encore petit tour sur autoroute, impeccable. Pas de coupure ni rien.
Je continuerai à alimenter ce post, dès que j’ai du nouveau.
Pour l’instant j’ai juste ce problème. Le reste du Def est impeccable(si ce n’est une entrée d’eau au PB qui dérange les pieds de ma copilote, et peu être le contacteur de blocage de différentiel qui tressaute). Mais vraiment rien de méchant.
Je pense aussi que suis trop perfectionniste aussi. Le scénic que je possède (200000kms)fait 3 x plus de bruit que le Def mais ça ne m’inquiète pas :-)
RR VM 1992

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par RR VM 1992 »

audretmike a écrit :
19/08/2020 15:23
.../.... une entrée d’eau au PB qui dérange les pieds de ma copilote, et peu être le contacteur de blocage de différentiel qui tressaute). Mais vraiment rien de méchant.
Je pense aussi que suis trop perfectionniste aussi. Le scénic que je possède (200000kms)fait 3 x plus de bruit que le Def mais ça ne m’inquiète pas :-)
Problème bien connus cette entrée d'eau ; LOLO nous donne la solution ici :

viewtopic.php?f=18&t=3854&p=101457&hili ... se#p101457

:wink:
Deleted_user

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Deleted_user »

Hello,
Merci pour le tuyau, ça ne fuit pas pour l’instant.
Bon après une nouvelle nuit de réflexion et d’illumination, je me décide à démonter le turbo et les injecteurs et les emmener chez un spécialiste dans le village d’à côté. Je tente le tout pour le tout.
Bon le turbo est sale, encrassé mais rien de méchant, un nettoyage et c’est reparti.
En revanche les injecteurs... après passage au banc.
Ils me dit que ça ne va pas du tout. Il ne sont pas étanche, et renvoient beaucoup trop de liquide. Les 4 sont pas bon et sortent en rouge, il me donne des chiffres, que je ne saurait interpréter mais voilà. En normal 40% de retour, là sur 1 injecteur 180%, 120%, 90 et 80%.
Maintenant, je cherche le turbo et les nouveau injos demain.
Le temps de les monter, démarrer et lui ramener pour programmer les codes injecteurs.
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Escanogat
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Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Escanogat »

Les contrôles de retour injecteur tu aurais pu les faire toi même , le kit pour le faire ne coûte pas bien cher. Je rajoute que bien souvent il suffi juste de changer la soupape de décharge pour rétablir les débits corrects. Changer une soupape sur un injecteur ce n'est pas bien compliqué. Il faut prendre cetaines précautions; travailler avec des outils très propres, une gamelle inox nickelle pour déposer les composants, un 'environnement sans poussière, du DWD40 et porter des gants nitrile. C'est une opération que je fais de temps en temps et il n'est nullement besoin de repasser les injecteurs au banc encore moins de les reprogrammer sur le véhicule si ils retrouvent leur place respective
. De toute façon les trois quart du temps sur les injecteurs reconditionnés ils ne changent que cette soupape et rarement les nez d'injecteur.

Une soupape de décharge c'est moins de 50 euros et ça se trouve très facilement du moment que l'on a la référence . En principe c'est gravé sur le corps de la soupape.
Deleted_user

Re: A coup moteur et fumée bleue.

Message non lu par Deleted_user »

Hello,
Bon c’est bien mieux qu’avant, le Def tourne vraiment bien.
Petite question, j’ai investi dans un Klavkarr (obd)
C’est pas mal du tout.
J’ai fait un test pour voir et à 2100/tr min j’ai une pression dans le rail 642,5 bar avec plus ou moins 20/30, ça oscille en temps réel et dur d’avoir un vrai chiffre.
Avec une pression tubulure de 1,06b.
Ça vous semble cohérent?
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