REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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GALAPAGOS
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REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par GALAPAGOS »

Bonjour à tous,

Mon turbo a rendu l’âme dans une montée de col... ça devait être son heure .( DEF TD5 de 99 et 170000km)
Ça a commencé par un grésillement suivi d'un manque de puissance et de plein de fumée. Au démontage en façade, on voit bien la turbine qui est tombée et les ailettes qui sont pliées. Pas de casse, donc à priori pas de débris dans le moteur.

La pièce est super accessible sur ce moteur trés dépouillé, sans clim et le turbo est proposé aux alentours de 600 euros sur ce site:

https://www.turbomoteur.fr/catalogue/19 ... l7331=neuf

votre avis svp?
Et est-ce qu'il y a un tour de main particulier pour monter cette pièce?

Merci de votre aide, mon Def est planté en Haute Savoie et il me manque!!!
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torero
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par torero »

Rien de particulier. Penser à mettre des joints neufs et c'est tout. Sur le Td5 ça se fait en 20 minutes.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
GALAPAGOS
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par GALAPAGOS »

OK, merci pour le retour!
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vincemdk
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par vincemdk »

perso, j'ai pris un turbo en E/S chez Alfi turbo. cartouche neuve pour 40% de moins que le prix neuf.

prévoir effectivement, le:
- joint coté collecteur
- des écrous neufs, le cas échéant,
- 2 joints cuivre pour le reniflard
- 1 joint pour le tube de récupération d'huile au bas du turbo.

astuce: utiliser des douilles 6 pans, voire chauffer les goujons pour faciliter les démontages.

l'écrou coté collecteur, en bas, est venu après bien des efforts, douille 6 pans en 1/4'' et rallonge de 80cm environ

dernier point; la remise en place du joint et le serrage à l'aveugle des écrous de 10 pour la pipe d'huile au bas du turbo, c'est de loin le job le plus chiant .

avant de rédémarrer:
huiler correctement le turbo
déconnecter la prise de sécurité (anti retournement) coté tablier,
lancer le démarreur 10 sec histoire d'envoyer de l'huile au turbo,
rebrancher le connecteur, démarrer normalement et laisser au ralenti pour faire barboter le turbo

plus d'infos sur le post LM https://landmania.com/forum/showthread.php?t=103520

bon démontage,
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par GALAPAGOS »

C'est très complet!
Merci vincemdk (mdk...comme le jeu?)
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vincemdk
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par vincemdk »

mdk comme .mdk (rep mandrake linux)
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par GALAPAGOS »

hello,

Retour sur la panne.
J'ai pris un raccourci... et sur un forum où on fait soit-même c'est un chouia honteux :oops: mais il faut toujours dire la vérité!
Le boulot a été confié à un garage spécialisé 4X4 qui a fait un super boulot et pourtant il était déjà très occupé. L'assistance a bien voulu l'envoyer chez lui plutôt que chez le concessionnaire Land d'Annecy.
600KM plus loin, pas de séquelles et tout va bien.
Turbo, wastegate , collecteur neufs.Vidange filtres et inspection de l'huile RAS.
Le tout pour 1200 euros. Je pense que c'est correct.
Peut-on citer le garage qui a fait le job?
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Stagadon
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par Stagadon »

Bonjour tout le monde,
Une petite fuite sur la sortie huile turbo ..
Suite à ma remise en état général , le turbo du TD5 est neuf également , ses durites allé retour d'huile également et le joint métallique de retour aussi.
J'ai pour le moment fait tourner le moteur et fait des allé retours que dans le jardin ( pas tout à fait fini de remonter les portes ).
L'ensemble vas bien pas de fuite jusqu'à présent hors mis ce joint de sortie huile turbo. Ca fuyait déjà sur le vieux et ça recommence tout en neuf , en passant le doigt , je sens un film d'huile pas de l'huile couler mais ce n'est pas sec et pourtant j'ai bien vérifié les surfaces de contactes du turbo et du tuyau . vu que c'est vraiment des petites vis et que l'on ne peut serrer très fort et que je suis incapable d'y placer la clef dynamo j'ai serré au sentiments .

Que faire, changer encore le joint ou regarder ailleurs ! ? car ce n'est pas ça qui va vider le moteur mais ça commence à me chauffer la cervelle .

Merci A+
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par GALAPAGOS »

Hello!

Je ne le situe pas ce joint de sortie d'huile turbo...
Turbo schema.JPG
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par Stagadon »

Bonjour Galapagos,

C'est le 12 sur le schéma , un joint métallique comme le collecteur d'échappement comportant " une vague " à écrasement .
OK celui que j'ai monté n'est pas LR mais ne présentait pas de mal formations visible .
Je serait tenté de le déposer / reposer en le filmant délicatement de joint en cartouche de carter de chaine . c'est la sortie il ne devrait pas y avoir une pression d'huile bien haute puisque ça part directement dans le bas moteur , ceci dit la température peut y être trop élevé .
J'ai tout de même l'impression que ce joint fuit chez pas mal de monde non ?
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par GALAPAGOS »

OK. Je viens de regarder sur mon Def, 12000KM après remplacement c'est tout propre.

Montage à sec, ou au loctite 518 par exemple?

That is the question :wink:
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par Stagadon »

Après 120 000 Km ! Là tu exagères ! ,

Bon je vais donc y coller une petite crème , merci de cette nouvelle exaspérassent ..
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par GALAPAGOS »

M'enfin! 12000 pas 120! En un an c'eût été beaucoup...
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par Stagadon »

Ha oui tu vois je commence à fatiguer il est temps que je termine .
J'ai utilisé de la Loctite si 5660 pour le carter chaine mais aussi pour boucher des perçages inutiles du tablier neuf , c'est extra elle est très solide une fois sèche , je vais tenter . la difficulté et de bien sécher l'huile maintenant que le turbo en est gavé , un peu de patience encore . J'avais crainte que la température soit trop élevée et ils ne donnent pas de température max de cette loctite ou pas lu la bonne notice .
As tu dû régler la régulation P de ton turbo que je suppose était comme le mien déjà réglé et scellé a la peinture ?
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par GALAPAGOS »

On parle de ça:


IMG_20210810_202138.jpg
IMG_20210810_202120.jpg
IMG_20210810_202112.jpg
La peinture est intacte... Tu peux toujours compter les filets pour voir si c'est pareil que le tien, mais je n'ai pas changé moi-même le turbo et d'autres plus calés pourront sans doute t'en dire+

A++
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par Stagadon »

oui merci pour les photos je vais toujours compter les filets pour comparer à supposer que les pièces et leurs actions soit identiques . j'ai prévus un mano pour contrôler mais cherche encore un T pour son raccordement . la pression je peux la lire en kpa sur le terminal mais il faut faire confiance en la sonde .
Nous en sommes pas très loin de faire un pt tour de cartier j'ai hâte .
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par Stagadon »

Salut,
J'ai tout bon pour la fuite , un joint neuf de meilleur qualité visiblement un petit peu de loctite et plus de fuite , déjà ça c'est réglé .

Mais la pression n'est pas bonne . J'ai relevé env 200 Kpa sur le terminal lors des essais ..

Je viens ce matin de tester à la soufflette en calibrant bien ma pression avec un gros mano Bourdon à 1,2 B et je vois bien que la réaction n'est pas au rendez vous . Ca bouge oui mais timidement et pas vraiment à fond de courses . il réagit mieux vers 1,4 / 1,6 B .
Le turbo est neuf et sa biellette absolument libre .
la Wastegateneuve aussi vendue monté et scellè à la peinture . c'est un turbo refait .
quand je lui applique 1,4 ou 1,6 B et quelle se développe bien je la vois bouger un peu en arrière comme si il y avait une certaine flexibilité sur son support et ou de la flasque arrière du compresseur .

Je ne sais que faire , pour moi vu qu'elle comporte un ressort de rappel , je me demande si il ne serait pas mal adapté .

du coup pour me dépanner rapidement j'ai bien envie de lui poser un ressort sur sa tige dans le sens aide à l'action .

j'ai aussi légèrement huilé sa tige au cas ou elle coulisserait mal mais pas de changement .
si je retire la clavette et la sort de la bielette , la tige bouge un peu mieux ce qui suggère un alignement contrarié , j'ai tenté de la positionner mieux via le réglage de ses deux vises réglable sur le support comportant des trous oblongs .

A l'aide ! est il possible que cette Wastegate ne convienne pas à ce moteur , ou autre je ne sais quoi faire .
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
14/08/2021 11:09
Je viens ce matin de tester à la soufflette en calibrant bien ma pression avec un gros mano Bourdon à 1,2 B et je vois bien que la réaction n'est pas au rendez vous . Ca bouge oui mais timidement et pas vraiment à fond de courses . il réagit mieux vers 1,4 / 1,6 B .
Si cela bouge même timidement à 1.2 bars c'est bon. Pas besoin d'être à fond de course.

Mais bon, le seul bon moyen de vérifier est moteur chaud dans une belle cote, pied à fond entre 2000 et 3000 tr/min.

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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par Stagadon »

Ha merci Pater , j'ai tout de même à avoir une pression stable au compresseur , le détendeur ne sait pas tenir à 1,2 sans fantaisies .

Donc quand nous avons lu sur l' hawkeye 200Kpa pas dans les circonstances que tu précises mais tout de même en poussant en 4iem en montée, je peux conclure que de toutes façon je dois dérégler donc allonger la tige . c'est donc clair qu'il n'est pas réglé correctement .
Ma crainte est que la wastegate ne soit pas calibré pour cette pression et si c'est le cas je comprend bien alors que je suis mal barré .

je vais tenter de bien l'allonger et voir .

Pour ce qui le semble un claquement et à chaud uniquement mais pas sur tous les cylindres , et vu que j'ai remplacé la culasse , ça peut être déjà , les réglages culbuteurs qui se sont mis en place ?
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Re: REMPLACEMENT TURBO DEF TD5

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
14/08/2021 12:50
Pour ce qui le semble un claquement et à chaud uniquement mais pas sur tous les cylindres , et vu que j'ai remplacé la culasse , ça peut être déjà , les réglages culbuteurs qui se sont mis en place ?
Je ne connais pas assez le Td5 pour répondre. Donc AMHA.
Si le réglage des culbuteur d'injection est bon, il ne devrait pas y avoir de bruit : à vérifier.
Pour les soupapes, c'est des poussoirs hydraulique. Avec la température la viscosité de l'huile chute et par manque d'étanchéité ou usure, il se peut que la pression se fasse mal.

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