DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Titou26
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DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par Titou26 »

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet suite à l'évolution de ma remise en état de mon DEFENDER 2.5 TD de 1989 (189 000 Km)

Petite résumé de la situation
- Achat d'un DEF 2.5 TD de 89 pick up qui est à l'arrêt pendant plus de 3 ans.
- Impossible de la faire démarrer, après des heures de recherche sur l'origine du problème sans réussite, direction un garage spécialiste LAND de ma région
- Diagnostic: Pompe injection encrassée
- Démontage de la pompe pour nettoyage complet chez un diéséliste de ma région
- Remontage de la pompe et remplacement de la courroie de distribution tant qu'a faire :)
Le Defender démarre dificilement mais ne tourne pas très bien.
- Décision de faire nettoyer les injecteurs
Le Defender démarre difficilement ( certainement du aux bougies de chauffe), mais tourne plutôt bien SAUF qu'il fume énormément :sm4:
Le garage m'indique qu'il ne faut pas faire plus de frais le véhicule car il a un problème au niveau de la segmentation (collage du l'arrêt prolongé ou usure) et que l'huile remonte -> il m'indique qu'il faut remplacement le moteur complet :( :( :( :( ou de me lancer dans la remplacement de la segmentation mais sans garantie de resultats

Montant de l'opération 2000 euros tout de même, je récupère mon DEF sur une remorque et direction la maison pour prendre les bonnes decisions.
Je connais très bien la personne qui possédait le DEF avant moi, et il n' y avait pas de problème au niveau du moteur avant l'arrêt.

Le DEF a du mal à démarrer mais à chaud il démarre bien , donc je vais regarder pour remplacer les bougies de chauffes mais c'est pas la propriété pour l'instant.

En effet, il fume énormément lors de la mise en route et même à chaud, le couleur de la fumée est Gris Blanc( l'odeur n'est pas TOP)
Par contre le moteur ne claque pas du tout, plutôt bien :)
je constate qu'il y a des à coups de dégagement de fumée plus important quand je suis au ralenti et que le dégagement de fumée encore plus importante lorsque je rélache l'accelerateur.
Par contre, je suis allé rouler quelques Km avec , le moteur tourne bien et la fumée diminue lorsque que je suis dans les régimes et que le moteur est plus chaud. Mais à l'arrêt quand le moteur repasse au Ralenti, le dégagement de fumée redevient important.
Quand j'accélère il n'y a prendre plus de dégagement de fumée , seulement une petite fumée noire quand j'accélère de façon importante


Je ne sais plus quoi faire ?
- Est ce un probleme coté pompe à injection ou injecteurs (il y a peut eu un problème au remontage réglage, même si ils ont du passer au banc pompe et injecteurs)
- Est ce un problème de joint de culasse ( je ne constate rien d'anormal après 1 h de fonctionnement dans le vase d'expansion )
- Est un problème de segmentation (le niveau d'huile reste le même, mais j'ai roulé que 20 KM avec depuis le retour à la maison, pas de CT)

Que puis je faire pour avancer dans mon diagnostic et faire les bons gestes pour résoudre ce problème.
Faut il retourner chez un autre garagiste ou un diéséliste ?

Je sais que ce type de moteur n'est pas TOP, mais je vais le remettre en service , J'adore ce DEF :D
Je ne sais pas si il est possible de joindre un video facilement pour que vous puissiez vous rendre compte de la situation.
Je vais essayer [url]https://we.tl/t-C3XpKMTn4B/url]

Merci pour votre aide si précieuse ?
RR VM 1992

Re: DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par RR VM 1992 »

Il faut isoler le problème de démarrage du reste dans un premier temps.

De mémoire mon 2,5 TD (1989) était coutumier des prises d'air sur le circuit gasoil et plus particulièrement vers les filtres avec pour conséquence des démarrages à froid très difficile.

Pour ton moteur 189 000 km c'est beaucoup pour le TD qui a très mauvaise réputation en terme de longévité contrairement au D proposé jusqu'en 1986.

Le pose d'un 300 ou 200 TDI (c'est quasi plug and play... avec une R380 et le bon collecteur échappement...) serait un plus pour la longévité de ton Land ; voir ici :

viewtopic.php?p=81483#p81483

viewtopic.php?f=36&t=7794&p=106837&hili ... DI#p106837

viewtopic.php?p=54232#p54232
300TDI_DEF.jpg
Attention : avant on avait l'aval ou l'homologation d'office, lorsqu'on remplaçait un TD par un 200/300 TDI, aujourd’hui, ce n'est plus le cas, que ce soit avec un 200 ou un 300, Land Rover ne délivre plus aucune homologation pour un changement de motorisation quel qu’il soit. Donc, c'est sous ta responsabilité que tu entreprends, cette transformation :

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Modifié en dernier par RR VM 1992 le 21/08/2020 14:37, modifié 2 fois.
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nomansland
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Re: DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par nomansland »

Salut ; A priori ton moteur souffre de plusieurs problèmes et les soucis de fumées sont très courants et difficiles a éliminer totalement .

Lorsqu'il fume (legèrement bleuté) en décélération ou frein-moteur , ce sont les joints de queues de soupapes qui doivent ètre secs ! donc a remplacer .

On peut espèrer que le dieseliste qui a refait ta pompe a injection a bien remplacé la membrane de suralimentation !? c'est un problème récurent aussi !
Le calage de la distribution a été fait dans les règles de l'art ? Les joints d'injecteurs mis correctement en place après avoir bien retiré les anciens ? et injecteurs serrés au couple ?
Réglage des culbuteurs ?
Et le calage de la pompe ?????

Un soucis de départ a froid peut venir des bougies (il faudrait les vérifier et remplacer si HS) ;
Mais aussi de prises d'air sournoises sur le circuit d'alimentation au niveau des raccords ou/et un défaut de la pompe de relevage.

Une prise de compression pourrait aussi donner quelques indications sur l'état du moteur .
Moteur tournant , vois si tu sens de la pression en posant ta main a la place du bouchon de remplissage d'huile .

Je ramasse les copies dans 2heures !!! :mrgreen:
a+Stef
RR VM 1992

Re: DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par RR VM 1992 »

nomansland a écrit :
21/08/2020 14:35
.../....
Je ramasse les copies dans 2 heures !!! :mrgreen:
a+Stef
Mince j'ai répondu en 2 s et quelques dixièmes ! :mrgreen:
Titou26
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Re: DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par Titou26 »

i]Merci pour vos réponses plus rapide que le démarrage de mon DEF :D

Bon, je ne souhaite pas dans un premier temps m'orienter vers un remplacent du moteur pour de problème d'homologation et surtout j'espère trouver une solution en limitant les frais ( mais je sais c'est pas gagné)

- On peut espérer que le diéséliste qui a refait ta pompe a injection a bien remplacé la membrane de suralimentation !?
-> je vais lui poser la question la semaine prochaine mais j'espère[/i][/i][/i] :oops:
Le calage de la distribution a été fait dans les règles de l'art ? Les joints d'injecteurs mis correctement en place après avoir bien retiré les anciens ? et injecteurs serrés au couple ?
-> je l'espère, j'ai plutôt confiance
Réglage des culbuteurs ?
-> je ne pense pas

Et le calage de la pompe ?????
-> le calage est il nécessaire à faire après remontage de la pompe sur le véhicule ?

En ce qui concerne les joints de queue de soupape, techniquement qu'est ce qui permet de dire que la fumée provient de la ? la fumée plutôt blanche lors de décélération ou un retour au ralenti ? l'arrêt prolongé de mon def ? Qu'est ce qui provoque cela ? je souhaite comprendre avant de me lancer dans cette opération !
Est ce possible de traiter cela avec des produits dans la gasoil ? ou non il faut intervenir ?

Je vais faire le test depression en posant ta main a la place du bouchon de remplissage d'huile demain soir, est ce que cela peut confirmer une fuite sur les queue de soupape ?

Pour le test de compression, je ne suis pas équipé pour le faire malheureusement.. ce n'est peut être pas très compliqué a faire avec un peu de matériel. Si vous pouvez m'orienter je suis preneur

Encore merci pour votre aide c'est TOP

Je vous fais un retour demain soir
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nomansland
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Re: DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par nomansland »

Salut ; Pas de panique , ton moteur fonctionne et il n'a peut-ètre juste besoin d'une remise a niveau !
Après un remplacement de la distribution , je fais systématiquement un controle et réglage (si besoin) du calage de la pompe a injection . ça se joue a quelques 1 ou 2 degrés, mais ça peut faire une grosse différence ! Dans ce cas il te faut trouver un gars qui connaisse parfaitement le/les lands .
Les joints de queues de soupapes , c'est pas un très gros boulot si on a l'outil qui évite de démonter la culasse , et si ça n'a jamais été remplacé il faut le faire car les joints sont certainement craquelés et plus étanches .
Le fait de mettre ta main sur le remplissage d'huile permet de voir si une partie des compressions ne passent pas dans le bas moteur , ce qui voudrait dire que la sègmentation est usée .
Après , la prise compression permet de voir si les compressions sont correctes , et équilibrées entre les cylindres . Pour le kilométrage de ton moteur ça devrait ètre au minimum dans les 25/30 bars .
Les injecteurs ont étés tarés a la bonne pression ? (entre 135 et 140 bars )
a+Stef

Ce moteur (mal né) a en effet un très mauvaise réputation , mais bien mené et correctement entretenu , il n'est pas si mauvais que ça !
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Normand 1400
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Re: DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par Normand 1400 »

nomansland a écrit : Ce moteur (mal né) a en effet un très mauvaise réputation , mais bien mené et correctement entretenu , il n'est pas si mauvais que ça !
Tu as entièrement raison! :wink:

Perso, je le trouvais très agréable, notamment en TT et en montagne.

Les pépins affectaient principalement ceux qui soudaient l'accélérateur sur l'autoroute. Pas vraiment d'intérêt de faire ça avec un Land, mais bon, c'est pas par hasard si les SUV et autres véhicules patinant sur une crotte de chien ont envahi le parc automobile... :mrgreen:

Et tu as également raison d'écrire que ce moteur est sans doute loin d'être HS.

Pour les joints de queue de soupape, il ne faut pas oublier que c'est un Diesel pur souche. En d'autres termes, contrairement à un moteur à carburateur muni d'un papillon des gaz, la notion de dépression en phase de frein moteur plus ou moins prononcé générant des fumées importantes en raison de remontées/descentes d'huile dans les cylindres n'a aucun sens : l'huile s'écoule gravitairement entre la queue de soupape et son guide, le volume des fuites dépendant uniquement du régime moteur et de la viscosité de l'huile.

Autrement dit, si ces joints sont HS, le moteur fume en permanence.

En ce qui me concerne, je préfère avoir un peu trop d'huile par là que pas assez, à la condition que ça ne dure pas des centaines de milliers de bornes sinon bonjour l'encrassement!
Titou26
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Re: DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par Titou26 »

Bonsoir à tous,


J'ai le temps aujourd'hui de passer quelques heures sur mon Defender.

Pour affiner le diagnostic selon vos interrogations.

- EN posant ta main a la place du bouchon de remplissage d'huile je n'ai pas constaté de pression sous la pomme de ma
main
- Coté membrane de suralimentation, la pompa a injection qui a été révisée présente des marque de vernis sur les 2 vis, donc j'image qu'elle a été regardé et donc bonne
nomansland
Tu indiques
[/code]qu'après un remplacement de la distribution , je fais systématiquement un controle et réglage (si besoin) du calage de la pompe a injection . ça se joue a quelques 1 ou 2 degrés, mais ça peut faire une grosse différence ! Dans ce cas il te faut trouver un gars qui connaisse parfaitement le/les lands .
Comme se fait cette opération ? est ce difficile a faire comme tu preconnises qu'il faut un spécialiste Land ?
Peux tu m'expliquer la manip déjà pour comprendre et l'impact que cela peut avoir.

La prise de compression du moteur est programmée dans les 15 prochains jours et vous avez raison cela va me donner des orientations sur l'origine de ma panne.
On m'a aussi dit, que je pouvez me rendre dans un centre de contrôle technique pour faire constater sur la fumée était polluante ou non car cela peut aussi donner des indications de l'origine de ma fumée.

En faisant tourner mon Def aujourd'hui , je suis qu'il ne tourne pas très rond , il a un léger raté de temps en temps, mais ne claque vraiment .. je ne sais pas pourquoi mais je pense que malgré la révision de la pompe injection et le nettoyage des injecteurs par un pro il y a encore un truc qui ne tourne pas rond a ce niveau.

Dernière question, avec ce type de vehicule 110 pick UP 2.5 TD, est ce que l'on dépasse rapidement les 100 Km facilement ?
J'y arrive mais il faut tout de même pas mal de mètres :roll: , est ce que cela donne encore des infos sur mon problème ?

Dans l'attente de vous lire

François
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nomansland
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Re: DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par nomansland »

Salut ; Pour caler la pompe a injection il faut positionner le volant moteur sur les repères 13/14°(ou avec une pige selon l'année); Ensuite dévisser le bouchon (prévu a cet effet) sur la pompe et positionner la pige adéquate , faire pivoter la pompe (après avoir desserrer les 4 ecrous de fixation) jusqu'à l'enfoncement de la pige .
Tout ceci n'est valable que si la distribution est déjà bien calée !!
Pas assez d'avance , le moteur est mou et fume (blanc/ bleuté) ; Trop d'avance, le moteur claque et fumée noire a l'accélération .

C'est plutot bon signe s'il n'y a pas trop de pression au niveau du remplissage d'huile !

Avec les 85cv annoncés et presque 2 tonnes , il ne faut pas espèrer des performances exceptionnelles ! Il faut un certain temps pour arriver a 100km/h et au max tu pourras peut-etre atteindre 115/120 km/h dans un confort tout relatif !! Contente toi de 80/90 sur les nationales .

a+Stef
Titou26
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Re: DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par Titou26 »

Salut nomansland,
Si je comprends bien ton message, une des origines de mon problème peut être un mauvais calage de la pompe a injection après le remontage. Ca c'est plutôt une bonne nouvelle en tout cas je le prends comme ça... cela me remontage un peu le moral.
Car en plus, il me semble qu'il y a du vernis sur l'orifice de la pompe a injection, ce qui veut dire qu'il n'y a pas eu de réglage pour la garagiste après le remontage de la pompe... dis moi si je ne trompe pas ?
Pas assez d'avance , le moteur est mou et fume (blanc/ bleuté)
Est ce qu'il y a aussi une odeur ?

Est ce que tu as vu la video ou je montre la fumée de mon def ? si oui est ce que tu penses que le calage peut être a l'origine de cette fumée ?

De toute façon le juge de vérité va être le prise de compression de mon moteur que j'espère pouvoir faire bientot.

Si il y avait eu une pression au niveau du remplissage-> ça aurait présagé quoi ?
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nomansland
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Re: DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par nomansland »

Ce n'est peut-ètre pas le seul problème ; Mais il faut déjà partir sur des bases saines , donc un calage de la distribution et de la pompe ; Ensuite on verra si il y a amélioration ou pas !

Si il y a beaucoup de pression lorsque tu retire le bouchon c'est qu'il y a un manque d'étanchéité de la segmentation ; ce qui n'a pas l'air d'ètre le cas !

a+Stef
Titou26
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Re: DEFENDER 2.5 TD - Fumée importante

Message non lu par Titou26 »

Je ne sais pas commencer mon message car je suis entre deux eaux !!

:D D'un coté, je suis vraiment content car hier j'ai réussi à identifier et à traiter mon problème de fumée importante sur mon Def avec un copain mécanicien.
De suite il m'a dit, ce n'est pas une odeur d'huile mais de Gasoil... après quelques contrôle de prises d'air sur la ligne de gasoil et tests des bougies de chauffes.. nous partons sur un réglage de l'angle de la pompe à injection comme me l'avait conseillé "nomansland".

Nous avons fait pivoté le pompe à injection de quelques degrés dans le sens horaire sans aucune pige pour regarder l'influence de la rotation ( avec une prise d'un repère comme point d'origine).
Et la miracle au premier essai, au démarrage, petite fumée de la suralimentation et puis plus aucune fumée blanche ensuite ... ( plus aucune fumée oui oui ) et en plus le Def démarre au quart de tour.

Je n'y croyais pas ! la nous sommes dit que nous étions sur la bonne voie et qu'il fallait partir essayer le Def.
A près quelques mètres , j'ai retrouvé de la puissance, bon fonctionnement dans la montée en régime et dans la décélération.

Je crois que nous avons eu tout simplement beaucoup chance, de tourner la pompe du bon coté et surtout de la bonne inclinaison au pif .Vu que tout marche bien, je crois que je vais rester comme ça dans un premier temps et si vous avec des infos sur les piges qu'il faut pour faire un calage parfait je suis preneur.

Effectivement le problème provonait bien du calage de la pompe à injection comme me l'indique "nomansland" depuis le début -> MERCI MERCI pour tes conseils.


:oops: , De l'autre coté, je suis vraiment très en colère contre le garagiste spécialiste Land de ma région qui est soit disant réputé ( toujours de la pub dans landMag
Il a tout simplement fait réviser ma pompe a injection chez un spécialiste car elle était encrassé et l'a ensuite remonté dans la même position qu'avant sans se poser la question ( j'ai retrouvé un repère qu'il avait fait).
Le patron m'a dit que mon véhicule consommé de l'huile car la segmentation était HS d'ou la fumée ( sans prendre les compressions), que le moteur était HS. Il m'a conseillé de le changer ou de refaire la segmentation .....
Ce ne sais pas ce que vous en pensez ? Je ne sais surtout pas quoi faire ?


Bon en tout cas mon Def tourne pour l'instant comme une horloge, je vais essayer l'aller le faire redémarrer ce matin à froid .
Mais en tout cas hier toute la journée il a démarre au quart de tour... OUF je suis hyper content .
Mais surtout merci a vous tous pour vos conseils.

Bon j'ai constaté quelques fuites d'huile à chaud, je vais ouvrir un autre sujet pour avoir vos conseils.
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