Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par lorange »

+1 Nomansland
C'est une conception qui date de la fin des années 60" il ne faut pas l'oublier !.
La pompe ne se désamorce pas , c'est simplement que le haut du moteur se "vide" lentement avec les jours/semaines ...
Oui 150MKm c'est déja pas mal pour ce genre de moteur ...
Offre lui une jeunesse et il repartira pour 25 années .




PS;Cela m'est arrivé une fois que le clapet se bloque ouvert ... c'est instantané , tu entends les bielles ....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par navi »

Salut ,
Pour avoir une idée plus précise de l'usure des coussinets de mon moteur qui n'a que 155000kms , je me suis procurer un mano à brancher à la place de la sonde de pression d'huile ,
résultats à chaud , au ralenti : 20 lbf (Psi ) et à 2400 t/m entre 30 et 35 Lbf (psi ) disons 32 ,
Qu'en pensez vous ; est ce parfait ? ou bien suis je au minimum ? signe d'une usure certaine ? Car je n'ai pas envie de changer les coussinets si ce n'est pas encore nécessaire ....
Que dis la doc technique Land Rover au sujet des pressions d'huile ?
merci des infos et de votre avis ;
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il ne faut pas focaliser sur les coussinets de bielles ou de paliers ; Il y a pleins d'autres endroits ou l'huile s'échappe par manque d'étanchéité : arbre a cames , rampes de culbuteurs , poussoirs hydrauliques ...
a+Stef
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par lorange »

Huile à 80°
Pression d'huile.jpg
Pression d'huile.jpg (9.47 Kio) Vu 2839 fois
Tu devrais donc avoir vers les 30psi soit 2 bar alors que tu as 20psi soit 1.4 bar ( approximatif et préférant largement le "bar" aux PSI )
Il est possible que ton voyant qui clignote à chaud à 700trs ... ceci n'étant pas plus "grave que dramatique" seulement quand on remplace la distribution , il ne faut pas se priver d'aller un peu plus loin ... Ce n'est que mon avis .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par navi »

Non , j'ai 20 psi au ralenti à chaud
et 32 psi à 2400T à chaud , donc cela me semble même superieur à tes chiffres , donc c'est bon signe ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par The Pater »

navi a écrit :
29/10/2020 14:36
Non , j'ai 20 psi au ralenti à chaud
et 32 psi à 2400T à chaud , donc cela me semble même superieur à tes chiffres , donc c'est bon signe ?
Ton huile est à la température de 80°C, comme indiqué par Lorange ?

De plus n'oublies pas que la classe de viscosité de l'huile intervient aussi.


AMHA : si le témoin de pression d'huile ne s'allume pas à chaud au ralenti, je m’embêterai pas pour la pression.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par lorange »

navi a écrit :
02/09/2020 11:44
Bonjour ,
j'aurais besoin de l'avis d'experts en V8 ; sur mon dernier achat un Range 3,9 de 1991 , avec 154000 kms certifiés
lors du 1er démarrage à froid , le moteur est bruyant pendant quelques secondes ,( genre bruit de poussoirs qui seraient désamorcés ), et le voyant de pression d'huile met 3-4 secondes à s'éteindre .
Après il tourne comme une horloge , et lors des démarrages suivants le voyant d'huile s'éteint immédiatement et il n'y a plus le bruit de poussoirs ;
Plus l'arret du range est prolongé ( plusieurs jours ) plus le moteur est bruyant au 1 er démarrage .
je pense donc aux poussoirs qui se désamorcent lorsqu'il n'y a pas de pression d'huile .
Cela est il dû simplement à l'usure des poussoirs ? ou bien la pompe à huile ( ou clapet de décharge ) ne retient pas la pression du circuit d'huile à l'arrét ?
Merci de vos avis

Pour synthétiser , il est plus de raison que de coutume de remplacer la distribution sur nos V8 à ce KM de part la qualité médiocre des aac et d'autres facteurs ce même avec une bonne pression d'huile ... c'est ainsi .
Maintenant , quelques claquements de poussoirs à froid après une semaine de repos n'est pas un facteur ultra inquiétant si ils disparaissent au bout 10 secondes ...
Seulement le seul moyen de constater l'état des poussoirs est celui de les sortir ... A toi de voir .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par navi »

Bonjour , Bonsoir ,

Après plusieurs avis et une longue absence , je me suis décidé enfin a faire la vidange et le changement du filtre à huile sur mon Range 3, 9 dont le témoin de pression d'huile mettait plusieurs secondes à s'éteindre lors du premier démarrage à froid ( inquiétant non !), accompagné d'un bruit de poussoirs qui claquaient pendant plusieurs secondes le temps que l'huile monte jusqu"à eux .
il y avait une étiquette de vidange sur le moteur datant d'un peu plus an avec de l'huile VX300 Yacco , sans plus ( mais elle existe en 10W40 et en 15W50 )
Après réflexion , je me suis dit que si l'huile se vidait des poussoirs en une nuit , c'était peut être qu'elle était trop fluide pour y rester, peut être dû à une certaine usure .

j'ai aussi lu pas mal de choses sur " l'anti drain back valve " qui doit, être présente et bien fonctionner à l'intérieur du filtre à huile .cela lui évite de se vider pendant l'arrét du moteur .
Pour cela , bye bye le filtre adaptable et donc prendre un filtre Land Rover d''origine , un peu plus cher ;
J'ai donc opté pour une huile 20W50 , compte tenu de la conception ancienne du bloc Rover et de son usure probable avec ses 30 ans et 155000 kms . certains ne jure que par elle sur ces vieux V8 à poussoirs hydrauliques .
Après vidange et changement de filtre , puis quelques kilomètres moteur chaud à monter un peu dans les tours , j'ai garé le Range et je j'ai laissé dormir .
Le lendemain , bonne surprise , le témoin de pression d'huile ( j'avais déjà mis une sonde neuve il y a quelques mois dèjà ) s'éteint très vite dès le premier démarrage à froid ,
et je n'entend plus les poussoirs , qui ont dû se recharger en huile plus épaisse ( 20W50) , donc ils ne se vident plus pendant la nuit .
Voilà mon expérience , je pense que sur un moteur V8 peu ancien ( et un peu usé forcement ) , non refait , l'huile 20W50 lui va bien .Seul précaution peut être le laisser chauffer tranquilement lors des démarrage en hiver .
merci pour vos avis ; j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres ;
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par lorange »

Tu resteras de toute façon le seul maitre à bord :wink:
Tiens nous au jus :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonsoir,
il est certain qu'une huile 20w50 est le bon choix pour un V8 un peu ancien et donc avec des poussoirs hydrauliques, mon V8 de 5.8 litres se porte comme un charme du haut de ses 52 ans (1969) et ses 135 000 kms d'origine. Les poussoirs sont neufs, changé à 132 000 kms car la voiture tournant peu souvent, ils se vidaient au bout d'un mois d'inactivité.
Sur les V8 Rover, il est conseillé de les changer tous les 150 000 kms ainsi que les AAC, alors certes la viscosité de la 20w50 œuvrant en faveur de l'étanchéité des poussoirs, ceci ne devrait durer que quelques temps. Et puis la 20w50 ne convient pas si c'est pour faire des trajets cours et démarrages répétitifs.
jean-yves 26
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par navi »

salut ,
je cherche quelqu'un de calé sur le V8 , avec qui je pourrais changer mes poussoirs , plus AAC , et de chaine distriburion ,
car je ne l'ai jamais fait , donc pour éviter les conneries , c'est bien d'avoir des conseils . De plus je n'ai pas l'endroit ou
le faire . Contre remerciements évidement . je suis au sud du 92 , je peux me déplacer en IDF .
Avis au amateurs compétents .....
Répondre

Retourner vers « Moteur »