Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par navi »

Bonjour ,
j'aurais besoin de l'avis d'experts en V8 ; sur mon dernier achat un Range 3,9 de 1991 , avec 154000 kms certifiés
lors du 1er démarrage à froid , le moteur est bruyant pendant quelques secondes ,( genre bruit de poussoirs qui seraient désamorcés ), et le voyant de pression d'huile met 3-4 secondes à s'éteindre .
Après il tourne comme une horloge , et lors des démarrages suivants le voyant d'huile s'éteint immédiatement et il n'y a plus le bruit de poussoirs ;
Plus l'arret du range est prolongé ( plusieurs jours ) plus le moteur est bruyant au 1 er démarrage .
je pense donc aux poussoirs qui se désamorcent lorsqu'il n'y a pas de pression d'huile .
Cela est il dû simplement à l'usure des poussoirs ? ou bien la pompe à huile ( ou clapet de décharge ) ne retient pas la pression du circuit d'huile à l'arrét ?
Merci de vos avis
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

quelle huile moteur utilises tu?
navi a écrit :Cela est il dû simplement à l'usure des poussoirs ? ou bien la pompe à huile ( ou clapet de décharge ) ne retient pas la pression du circuit d'huile à l'arrét ?
Je ne pense pas que le clapet de décharge ou même la pompe à huile retienne ou maintienne une quelconque pression dans le circuit de lubrification, moteur à l'arrêt, pression d'huile = zéro :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par lorange »

Regardes "Navi" les sujets sur les forums du V8 Rover et l'usure de leurs arbres à cames ... Je ne veux pas t'affoler ni dramatiser mais il serait bien que tu sortes les poussoirs afin de les contrôler .
Je ne serai pas étonné que certains soient "creusés" et que certaines cames de l'aac soient rondes ... n’empêchant pas pour autant ton V8 de tourner "rond" paradoxalement !...
Distri complète de A à Z :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par torero »

Je pense aussi que l'huile est trop fluide. L'usure AAC/poussoirs n'explique pas le désamorçage. Perso j'utilise de la 5W40.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par lorange »

Perso 10W40 pour un climat "Parisien" .
Pour moi , les poussoirs doivent rattraper le jeu qu'ils ont pris et le jeu des cames "arrondies" via la pression de la pompe qui met du coup un peu plus de temps .

Je vais aller plus loin ...
Il y a deux choses sur lesquels j'interviens systématiquement sur le Rover : ce sont les joints de culasses ( 2 fines feuilles de tôle ayant 29 années dans notre cas ) et 2 la distribution si elle a plus de 100M ... Aac celui d'origine va très bien et pour les poussoirs des Crower https://www.summitracing.com/parts/cro-66050-16/reviews 2 x plus chère mais pas Chinois ...
Chacun voit midi à sa porte et ça n'engage que ma façon de voir le truc :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par navi »

Merci pour vos avis ,
dans un premier temps j'ai envie de changer le clapet et ressort de décharge de la pompe à huile , car cela ne coute pas grand chose ,
En faisant ce cette opération et que si je dévisse le bouchon ou il se trouve pour nettoyage et changement , est ce que je vais désamorcer ma pompe à huile qui va se vider ?
faut mieux être sûr avant de faire une bêtise !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par The Pater »

navi a écrit :
24/09/2020 16:11
est ce que je vais désamorcer ma pompe à huile qui va se vider ?
Pas de problème, la pompe assurera le débit d'huile une fois tout remonté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par navi »

Donc la pompe ne va pas se vider lorsque je vais enlever le clapet de son logement ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par The Pater »

navi a écrit :
24/09/2020 17:47
Donc la pompe ne va pas se vider lorsque je vais enlever le clapet de son logement ?
Qu'elle se vide ou pas, ce n'est pas un problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Non pas de désamorcage, si tu as peur, tu peux toujours débrancher la bobine et faire tourner le moteur à vide sans qu'il démarre pour reamorcer les poussoirs.
Le filtre à huile lors de son changement nécessite un remplissage avant le remontage, mais la pompe à huile en elle même non, c'est une pompe à engrenage a deux pignons elle ne contient rien.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par lorange »

navi a écrit :
24/09/2020 17:47
Donc la pompe ne va pas se vider lorsque je vais enlever le clapet de son logement ?
Si !..... Et il y a effectivement risque de la désamorcer !
En étant rapide sur l'intervention , perso ça l'a fait mais il ne faut pas prendre son temps . Si non c'est une procédure de réamorçage en passant par le puits de l'allumeur ou en chargeant la pompe de vaseline .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :
25/09/2020 6:18
Si !..... Et il y a effectivement risque de la désamorcer !
En étant rapide sur l'intervention , perso ça l'a fait mais il ne faut pas prendre son temps . Si non c'est une procédure de réamorçage en passant par le puits de l'allumeur ou en chargeant la pompe de vaseline .
Je n'ai jamais vu de moteur nécessitant d'amorcer une pompe à huile.

Dans le doute (on ne sait jamais), j'ai regardé le manuel d'atelier du V8 (qui date de 1996 et concerne les 3.5, 3.9 et 4.2).

Et là : surprise.

Il y a deux types de pompe à huile selon le moteur.

Les moteurs sans suffixe ont une pompe qui a besoin d'être amorcée. Au montage il faut la remplir de vaseline à base de pétrole (petroleum jelly).
Cette pompe est entrainée par l'arbre d’entrainement du distributeur

Les moteurs avec suffixe B ont une pompe (similaire à mon 300 Tdi) qui n'a pas besoin d'être amorcée. La pompe est entrainée par le vilebrequin (elle est coaxiale).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par lorange »

Mieux ne vaut oublier les suffixes et se dire que si il y a une pompe à huile "externe" sur le V8 Rover , il faut impérativement amorcer la pompe à sa première mise en service à la vaseline ou via le puit de l'allumeur .
Le clapet a deux rôles : 1 celui de réguler la pression ( il est donc possible d'augmenter la pression en augmentant le tarage du ressort qui pousse le clapet ) 2 d'éviter le désamorçage de la pompe .
Néanmoins , il peux remplacer le clapet/ressort sans désamorcer la pompe en faisant très vite :wink:
Ce n'est que mon avis .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par navi »

Ok donc , c'est bien ce que je pensais si l'on ouvre pour changer le clapet et son ressort ; l'huile va s'écouler et la pompe se désamorcer .
j'ai déjà changé la sonde alors que le véhicule n'avait pas tourné récemment , et je m'attendais là aussi à un écoulement d'huile que je pensais contenir avec mon doigt le temps de visser la nouvelle sonde , et là je fus surpris , car rien n'a coulé ! est ce normal que moteur à l'arrêt il n'y pas d'huile dans le haut de la pompe coté sonde ?

sinon après quelques recherches sur des forum anglais parlant du V 8 , j'ai vu que pas mal de propriétaires de V8 ont les même symptomes qui apparaissent d'un coup :
-au premier démarrage à froid ; Voyant de pression d'huile qui met soudain plusieurs secondes à s'éteindre
- et pendant ce même temps , un bruit de poussoirs qui après disparait .
certains évoquent une prise d'air sur le circuit d'huile qui permettrait au circuit d' huile de se vider partiellement ( par exemple le joint entre la crépine et le block )
d'autres parlent de filtre à huile qui se vident lors d'un arrêt prolongé : "anti drain back valve inside filter faulty "?
ou bien les coussinets de ligne d'arbre usés qui perdent huile du circuit et font qu'il se vide lors d'un arrêt prolongé ?
ou bien clapet de décharge qui ferme pas bien ?
Bref beaucoup de pistes , mais pas encore trouver la solution
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par lorange »

La photo te montre 16 poussoirs n'ayant pas dépassés les 130Mkm ....
La distri était bruyantes à froid pendant quelques secondes mais le moteur tournait rond et comme beaucoup des cames de l'aac étaient rondes ...
C'est connu , notoire et récurant sur nos V8 Rover ... c'est ainsi !
Indiscutablement le seul moyen de s'en rendre compte c'est d'enlever le plateau d'admission .....
Fichiers joints
cammes creuses 2.jpg
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par navi »

oui j'ai bien compris que j'allais devoir y passer ,avec peut être arbre à came et chaine ,
j'ai parlé de l'état de mon moteur avec un pro spécialiste Land , qui me conseille de changer d'abord l'ensemble des coussinets ( par en dessous ) avant de m'attaquer à la distribution ,
selon lui c'est plus important pour préserver le moteur .
- ne faudrait il pas vérifier la pression d'huile réelle avec un mano branché sur la pompe avant de se lancer , car mon moteur n'a que 154000 kms d'origine ?
ou bien il est fréquent que les coussinets soit déjà usés à ce kilometrage ?
merci
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par nomansland »

Salut ; Marrant ça ; moi j'aurai commencé par ce qui s'use le plus rapidement sur les V8 et facilement accessible : l'arbre a cames les poussoirs et le clapet de pompe a huile avec son ressort !!!! :wink:
a+Stef
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par lorange »

navi a écrit :
26/09/2020 16:14
- ne faudrait il pas vérifier la pression d'huile réelle avec un mano branché sur la pompe avant de se lancer , car mon moteur n'a que 154000 kms d'origine ?
ou bien il est fréquent que les coussinets soit déjà usés à ce kilometrage ?
merci

Comme Nomansland :wink:

Profite du remplacement de la distri qui est une intervention importante ( en temps et en investigation ) pour remplacer toutes les pièces d'usures (rodage des soupapes) .
Après la distri la deuxième faiblesse ce sont les joints de culasses en tôle n'étant pas conçu pour durer 25 années ....
C'est donc une très bonne occasion pour lui refaire une jeunesse et ainsi repartir pour 25 années en toute sérénité .
L'ajout d'un mano de pression n'est pas indispensable mais un plus , j'en ai un sur chaque Range :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par navi »

Merci de vos conseils ,
mais je me pose toujours la question , concrètement , pourquoi après un arrêt prolongé , lors du premier démarrage à froid , est ce que le temoin de pression d'huile
met 3 à 4 sec pour s'éteindre , alors qu'après tout est normal !
Cela veut il dire que la pompe à huile se vide lentement à l'arrêt ?( la sonde est neuve ) :
usure des pignons ?
Clapet qui ferme mal ?
ou bien simplement usure des coussinets par ou l'huile s'écoule à l'arrêt ?
le moteur tourne à la 15W50 ?
J'aime comprendre !
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Range 3,9 , bruit au démarrage : poussoirs qui désamorcent ?

Message non lu par nomansland »

Salut ; C'est normal ! Le circuit d'huile ne peut ètre étanche a 100% ( de surcroit avec un moteur qui a déjà pas mal de km ) ,pendant un arret prolongé l'huile redécend dans le carter et donc il faut un labs de temps pour que la pression se rétablisse au moment de la mise en route .
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Moteur »