J'ai également posé la question dans le fil sur la restauration de mon 110 mais je pense qu'elle a plus de chance d'être lue par ici.
Deux des trous de circulation d'eau sont bien plus petits que les passages prévus dans la culasse et le bloc moteur. Je précise qu'ils ne sont pas bouchés mais d'origine petit comme ça, je dirais un cinquième de la surface utile.
Un autre est carrément inexistant alors que les passages existent dans la culasse et le bloc.
Pour info, on se trouve entre les cylindres un et deux là. Je me demande si ce n'est pas fait finalement exprès pour que l'eau circule davantage vers les cylindres trois et quatre qui chauffent plus. Genre LR c'est rendu compte que les deux derniers cylindres chauffaient trop et ont décidé de faire un joint de culasse modifiant le passage de l'eau plutôt que de revoir la conception bloc et culasse. Peut être aussi pour des raisons de fabrication, c'est plus facile avec plus de trous pour le dessablage après fonderie par exemple.
Une idée ? Une info ?
Question sur le joint de culasse
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- Jardeheu 972
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Question sur le joint de culasse
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Re: Question sur le joint de culasse
Je ne sais pas répondre, mais je suis allé sur le web avec la référence ERC6380, et les photos montrent bien deux trous plus petits.
Je ne vois qu'une raison : réduire le débit. Donc en effet ton hypothèse est plausible.
A+
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- Jardeheu 972
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Re: Question sur le joint de culasse
Merci pour ta réponse.
Si cette hypothèse est juste, ça n'a pas empêché que mes deux cylindres arrières soient les plus usés.
Compressions trouvées avant démontage 6 5 4 et 2 !
Compression nominale 8:1.
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