300 TDI démmarrage difficile à froid

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

300 TDI démmarrage difficile à froid

Message non lu par geygey521 »

*******************************************
Sujet créé à partir de la division d'un sujet sur les galets de courroie de distribution : le sujet à changé au cours du temps.

Début du sujet : viewtopic.php?f=23&t=7941
********************************************






Excellente remarque le jeu aux soupapes nanard, merci!

J'ai roulé avec en quittant du boulot, verdict :

A froid, évidemment...
- Démarrage difficile, faut garder la clé engagée et il démarre au bout de 6/7 secondes
- Beaucoup de fumée au démarrage, blanche ou bleue ce n'est pas évidant à déterminer et sa pu ! Fumée et mauvaise odeur (déjà le cas avant la distri)
- Il tourne comme une essence qui a un soucis de bougie ou bobine, il pétarade si je puis dire, en accélérant à froid

Il se maintient au ralentit et chauffe parfaitement (même mieux depuis le thermostat neuf)

A chaud...
- Puis en roulant c'est ... pas mal rien à dire. Il ne fume pas à chaud ou très peu en accélérant fort
- Il tourne rond ralentit stable et accélération franche

Je pense aux bougies de préchauffage. Elles n'ont peut-être jamais été remplacées je n'ai pas d'historique.
Ce qui explique la fumée à froid, le carburant imbrûlé qui passe dans l'échappement. Why not ?

Si c'est un calage de distri tant pis il y repasse.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

geygey521 a écrit :Je pense aux bougies de préchauffage. Elles n'ont peut-être jamais été remplacées
Bonne idée là :wink:

démonte les et teste les en les branchant avec tes câbles de démarrage, la pointe doit rougir.

Prends une marque bosch beru etc les premiers prix chinois :( :( :(

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Merci! Je vais en prendre 4 neuves, ça ne lui fera pas de mal au pire des cas.

Et le joint de cache culbuteur était déjà prévu, le jeu aux soupapes sera vérifié en même temps.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

geygey521 a écrit :
La poulie de PI fut pigé avec un forêt de 9mm, il risque d'y avoir un fort décalage ? La poulie de PI a bien été débloquée.
Salut,
Vois ce thème sur le sujet : Pige de calage de Pompe a Injection.
Peut-être que tu manques un peu d'avance.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Oui oui c'est lu merci. En long large et travers.

Je test bougies + jeu aux soupapes, et à voir au comparateur pour la pompe injection !?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par nomansland »

Salut ;
Es-tu certain de n'avoir pas de jeu au niveau de la clavette demi-lune du pignon de vilebrequin ? J'ai déjà eu le cas de la rainure et de la clavette usée , ça décale la distribution et ça crée ce type de problème .
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

nomansland a écrit :Salut ;
Es-tu certain de n'avoir pas de jeu au niveau de la clavette demi-lune du pignon de vilebrequin ? J'ai déjà eu le cas de la rainure et de la clavette usée , ça décale la distribution et ça crée ce type de problème .
a+Stef
d'aprés la première photo apparemment non :wink:
************************************************************************************
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
**************************************************************************************


et ce n'est pas le montage d'un nouveau pignon qui va y changer grand chose :roll:

question: la bougie noire c'est celle du cylindre du fond ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par nomansland »

Sur cette image on voit la clavette de la poulie damper , mais pas celle du pignon de vilo !!
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

nomansland a écrit :Sur cette image on voit la clavette de la poulie damper , mais pas celle du pignon de vilo !!
a+Stef
Oui j'avais bien vu ça, mais sur sa photo, la rainure du pignon est bien alignée avec la clavette du damper dans le cas contraire on constaterait un décalage de la valeur de l'encoche dans le pignon non?
usure logement clavette.jpg
Aprés, c'est possible qu'à l'arrêt, sans tension d'entrainement sur la courroie le pignon revienne en place et qu'en tournant, le vilo se décale s'il y a du jeu mais j'y crois pas trop et puis il a changé le pignon donc il l'aurait remarqué quand même :mrgreen:

Si le moteur ne fume plus à chaud, est-il possible que le relais de préchauffage ne commande pas suffisamment le "post chauffage" ? Ce qui pourrait expliquer qu'il démarre mieux avec les bougies neuves mais fume à froid.
Le mien a fonctionné trés longtemps avec des bougies défectueuses et sans la moindre fumée et je crois pas être le seul à pouvoir affirmer que les 300 démarrent trés bien sans bougies .

Du coup reste un éventuel décalage de la distri.

L'histoire du foret de 9mm (perso j'y entre du 9.5mm) ça induit au mieux une demi dent de décalage (à voir si ça donne de l'avance ou du retard) et le moulin tourne sans problème dans ces conditions et sans fumées telle que montré sur la photo.

Dis nous clairement si le moteur, à chaud, prend bien ses tours en charge (dans une montée par exemple) et s'il fume encore ou non.

As tu une odeur de ldr ou de GO en sortie d'échappement quand il fume ? les fumées ne paraissent pas bleutées donc à priori, on peut exclure l'huile moteur mais on ne peut pas exclure un jdc qui commence à lâcher à 255000 kms: sur le mien, quand le joint a laché, j'avais la bougie du cylindre 4 toute noire pour cause de mauvaise combustion dûe à la perte de compression, mais pas de fuite de ldr.

A+



A+
Modifié en dernier par nanard833 le 18/02/2020 11:11, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par nomansland »

nanard833 a écrit :
nomansland a écrit :Sur cette image on voit la clavette de la poulie damper , mais pas celle du pignon de vilo !!
a+Stef
:D mais la rainure du pignon est bien alignée avec la clavette du damper donc…. :lol: :lol: :wink:

A+

Ca ne veut pas dire qu'elle ne bouge pas !!!
a+Stef
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par Carbu »

nanard833 a écrit :
nomansland a écrit :Sur cette image on voit la clavette de la poulie damper , mais pas celle du pignon de vilo !!
a+Stef
Aprés, c'est possible qu'à l'arrêt, sans tension d'entrainement sur la courroie le pignon revienne en place et qu'en tournant, le vilo se décale s'il y a du jeu mais j'y crois pas trop
Et pourtant c'est exactement ce qui se passe... je l'avais déjà illustré en photos il y a quelques années :D
En faisant tourner le vilo par le gros écrou, le pignon restait immobile

Image
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Eh be je crois que vous avez raison, regardez bien à droite de la rainure de clavette (j'ai changé mes lunettes :mrgreen: ), il y a une encoche suspecte :mrgreen:
encoche suspecte à droite de la rainure
encoche suspecte à droite de la rainure
Donc ils avaient calé correctement la distri avec le vieux pignon et sa rainure de clavette endommagée et quand ils ont monté le pignon neuf, ça s'est décalé :mrgreen: du boulot de pro quoi :sm11:

Par contre je sais pas comment ils ont pu agrandir l'encoche jusqu'au bout de la rainure :roll:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Les injecteurs sont en cours de démontage pour aller en phase de test.

L'idée du joint de culasse n'est pas mauvaise... Je ne me souviens plus de l'emplacement de la bougie toute noire. Après quelques kilomètres je vais démonter une fois de plus les bougies et voir leurs états.

Pour la clavette avec la poulie de vilebrequin j'en doute, c'était repéré au blanco également, en positionnant la nouvelle poulie je n'ai rien remarqué de particulier et le vilo n'a pas bougé.
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Bonjour à tous!

Un joint de culasse s'impose ou non ?

IMG_0384.JPG
Les injecteurs sont de retour, rien à signaler ils injectent bien en brouillard, nettoyés et tarés prêt à partir. Les bougies sont déjà neuves. Ça ne change rien, une fumée de dingue, odeur de vieux diesel encrassé qui pue, et pétarade toujours à froid...

Voici l'état des bougies neuves - Voir plus haut, pour les anciennes bougies celle qui est toute noire est la bougie du cylindre coté boite - On remarque un peu d'huile du gras, sur la bougie tout à gauche. C'est le même 1er cylindre côté boite.
IMG_0401.JPG
Il y a probablement un petit décalage d'injection dû à la distribution récente, donc, un comparateur va être installé pour régler sa au mieux.

N'empêche que ce serait uniquement ce "léger" décalage qui ferait tant de fumée, ou un joint de culasse en vaut la peine ?

Je n'ai pas remarqué de bulle qui remonte du bocal de LDR.
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

nanard833 a écrit :
18/02/2020 10:18

As tu une odeur de ldr ou de GO en sortie d'échappement quand il fume ? les fumées ne paraissent pas bleutées donc à priori, on peut exclure l'huile moteur mais on ne peut pas exclure un jdc qui commence à lâcher à 255000 kms: sur le mien, quand le joint a laché, j'avais la bougie du cylindre 4 toute noire pour cause de mauvaise combustion dûe à la perte de compression, mais pas de fuite de ldr.
Il y a une odeur en sortie d'échappement, mais je ne saurais dire laquelle précisément, ça pu. Comme une bête 206 hdi qui tourne dans un garage fermé, cette odeur là.
La fumée est relativement claire, et très très forte et dense au démarrage. 4/5min elle s'atténue beaucoup plus, mais sa fume toujours plus que ça ne devrait.

Pour les bougies la photo est déjà postée, je ne sais si c'est le cylindre n°1 ou n°4 celui côté boite.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par nomansland »

Bravo ! Mais quelle était donc la cause de ton problème ?
a+Stef
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

Depuis le départ il avait une fuite à la pompe injection. Cette fuite réparée, le moteur tourne beaucoup plus rond, précis, et moins de fumée au démarrage et aucune à chaud.
C'était une fuite au goutte à goutte au cul de la pompe, un gros raccord vissé entre les 4 tuyaux partant aux injecteurs. Merci à mon dieseliste préféré d'avoir ce raccord en stock ! :sm3:

Il fume toujours à froid, je pense à trop d'avance à l'injection au moment de faire la distribution.

Pour aujourd'hui ce fut suppression des barres stab' avant/arrière.
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par shamrock »

geygey521 a écrit :
26/03/2020 18:56
Il y a probablement un petit décalage d'injection dû à la distribution récente
Bonjour,
Le remplacement de la distribution ne change rien au calage, puisque la pompe est immobilisée par la pige.
Evidemment, il ne faut pas oublier de libérer les 3 vis du pignon lors de la mise en tension de la courroie...
Mais le "raccord" dont tu parles est justement le bouchon de l'orifice de mesure pour le calage, alors peut-être que quelqu'un y a déjà touché et l'a justement déréglée ?
Cordialement.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Cette histoire d'injection : je ne vois pas le rapport avec le titre du topic.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Galet tendeur distribution 300 TDI

Message non lu par geygey521 »

The Pater a écrit :
23/07/2020 9:38
Cette histoire d'injection : je ne vois pas le rapport avec le titre du topic.

A+
Raison pour laquelle j'ai demandé un changement du titre et déplacement du topic. Mais aucune réponse ! :sm11:
Répondre

Retourner vers « Moteur »