sortir moteur disco td5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
fbt74
Messages : 3
Enregistré le : 02/11/2020 8:16

sortir moteur disco td5

Message non lu par fbt74 »

Bonjour à tous,

Je possède un disco td5 de 2001 qui a 220000 kms, (je l'ai eu à 140000), je suis de Haute-Savoie.
le disco ravie tous le monde dans la famille, sauf ma femme qui préfère le Volvo xc90 .
A ce stade rien de grave dans l'entretien:
-compresseur de suspension+sphères et capteurs, démarreur refait ainsi que le radiateur de refroidissement.
-Quelques moteurs de lève-vitres...
Le disco à parcourue 10000 kms en 5 ans..., j'ai voulu le vendre mais sans succès, la panne de mon volvo xc 90 a changé la donne, je m'apprête à le remettre en état .
pour le C.T il faut que je change les pare-chocs av et arr...et que je m'occupe des fuites d'huiles.
Comme le moteur pisse de partout je pense le sortir, mais n'ayant ni fosse ni pont à ma disposition je voulais savoir si le moteur pouvait sortir par le haut avec une chèvre performante.
Merci des conseils que vous voudrez bien me donner.

Salutations

Fred
Ze Fifi
Habitué
Messages : 748
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: sortir moteur disco td5

Message non lu par Ze Fifi »

Dans tous les cas (même avec un fosse ou un pont qui vont faciliter l'accès aux boulons de la partie basse genre cloche de boite) le moteur sort part le haut sur un Disco Td5. Ce n'est pas forcément compliqué si tu a de l'outillage qui va bien et un minimum d'expérience.
:)
RR VM 1992

Re: sortir moteur disco td5

Message non lu par RR VM 1992 »

fbt74 a écrit :
15/12/2020 9:08
.../...la panne de mon volvo xc 90 .../...
Bonjour,

J'ai aussi un Volvo XC mais en 4x4 et 2,4 litres (qui est fiable mais il a peu de km) et j'utilise aussi quelques Disco garés à la campagne ; tu as eu quoi comme panne sur ton XC90 ?
Disco_Maison_Campagne.jpg
Pour sortir les moteurs sur mes Disco j'utilise une chèvre de levage avec un palonnier pour équilibrer :
20181124_115629_resized.jpg
20190119_135239_resized.jpg
fbt74
Messages : 3
Enregistré le : 02/11/2020 8:16

Re: sortir moteur disco td5

Message non lu par fbt74 »

RR VM 1992 a écrit :
15/12/2020 15:57
fbt74 a écrit :
15/12/2020 9:08
.../...la panne de mon volvo xc 90 .../...
Bonjour,

J'ai aussi un Volvo XC mais en 4x4 et 2,4 litres (qui est fiable mais il a peu de km) et j'utilise aussi quelques Disco garés à la campagne ; tu as eu quoi comme panne sur ton XC90 ?

Disco_Maison_Campagne.jpg

Pour sortir les moteurs sur mes Disco j'utilise une chèvre de levage avec un palonnier pour équilibrer :

20181124_115629_resized.jpg

20190119_135239_resized.jpg
Bonjour,

merci pour ta réponse, pour le xc90 je vais te détailler la panne(si ca peux servir à quelqu'un d'autre.
Déjà il est de 2005 et 280000 kms en bva.
donc bruit métallique au démarrage et au bout de 5 jours le démarreur tourne dans le vide, je démonte le démarreur, les dents de la couronne de démarrage sont usées (pas de volant moteur sur ce modèle).
Volvo refuse de réparer, trop vieux trop de risques??? j'ai compris pourquoi après.
Un Mécano me le fait quand même, obligé de sortir moteur et boite, une vis du berceau qui casse net dans le support moteur du châssis, changement courroie distribution en même temps (le moteur étant démonté) , je le récupère fait 3000 kms et la boite ne donne plus rien (ça tourne dans le vide)...
Je ne le ramène pas chez le mécano ça coute trop chère, je refais le disco pour avoir un véhicule sept places et après on verra ce que je fais, mais sans pont ça me semble impossible...
fbt74
Messages : 3
Enregistré le : 02/11/2020 8:16

Re: sortir moteur disco td5

Message non lu par fbt74 »

Ze Fifi a écrit :
15/12/2020 13:18
Dans tous les cas (même avec un fosse ou un pont qui vont faciliter l'accès aux boulons de la partie basse genre cloche de boite) le moteur sort part le haut sur un Disco Td5. Ce n'est pas forcément compliqué si tu a de l'outillage qui va bien et un minimum d'expérience.
Bonjour,

merci pour ta réponse, je n'ai pas l'habitude( j'en ai déjà fait un sur un touran, tout seul) de sortir des moteurs mais j'ai envie de le faire et peur de rien et bien entouré aussi au cas ou...
pour l'outillage j'ai une chèvre qui lève 500 kg, des chandelles , clef à chocs...il faut prévoir autre chose?
Faut-il enlever le ventilo ou pas?
RR VM 1992

Re: sortir moteur disco td5

Message non lu par RR VM 1992 »

Mon Volvo XC60 est en boite mécanique donc j'espère que ce n'est pas la même conception de démarreur !

Pour sortir ton moteur je pense par prudence qu'il faudra enlever l'hélice de ventilateur et par extension ce qui gène et/ou est fragile.

Nota : pour démonter le ventilateur, il faut je pense une clef de 36 coudée de faible épaisseur. Fais le avec la courroie en place. Attention, c'est un pas normal sur le TD5, donc desserrage en tournant la clef vers la gauche ou sens anti-horaire. Un petit coup de marteau sec sur la clef, aide bien pour prendre par surprise cette écrou ( effet choc ). Une fois débloqué, le ventilateur et son visco se démonte gentiment, en le tournant doucement à deux mains vers la droite, attention de ne pas le laisser échapper l'hélice, quand on arrive au dernier filet de l'écrou, il y a risque d'abimer le nid d'abeille du radiateur ou de casser une pale. Au remontage graisser un peu le pas de vis.

Voir détail là : viewtopic.php?f=23&t=3264&p=82482&hilit ... TD5#p82482
Répondre

Retourner vers « Moteur »