Depose / repose moteur 2,5d Defender

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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koko
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Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par koko »

Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'un land 90 2,5d de 1984 que j'utilise en seconde voiture occasionnellement (1000 km/ an).

J'ai eu cet été un fort et soudain dégagement de vapeur d'huile par le bouchon de remplissage, j'ai pris les compressions et il y a un soucis sur un cylindre (compression a 10 vs 25 sur les 3 autres), a priori souci de segmentation ou de piston.

Je vais le refaire (ou le faire refaire) un jour, en attendant j'ai trouvé un moteur de remplacement qui a l'air de tourner correctement. Il faut donc que je dépose le moteur actuel et que je remonte le nouveau. Je me débrouille pour la mécanique de base mais là j'hésite.
Avec le bon outillage ( chevre notamment) et a plusieurs, est-ce que c'est trés compliqué ou envisageable? je pensait juste sortir le moteur, pas la BV , en désaccouplant entre la cloche et le volant moteur.

j'ai cherché un tuto mais je n'ai pas trouvé (uniquement un de 300tdi mais sur un disco)?

Merci de votre aide

Jérémy
Land 90 - 2,5d - 1984
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par RR VM 1992 »

koko a écrit :
17/12/2020 15:01
.../...

j'ai cherché un tuto mais je n'ai pas trouvé .../...

Merci de votre aide

Jérémy
Sans vraiment chercher (vu que c'est le premier post de la rubrique moteur) il y a ça (à partir de l'épisode III) :

viewtopic.php?f=23&t=1978

Je pense que c'est le meilleur :mrgreen:
koko
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par koko »

Ah oui effectivement!
merci
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koko
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par koko »

Bonsoir,

Pour accéder aux boulons / écrous qui solidarisent la cloche d’embrayage et le cache de volant moteur le plus simple est de dépose le tunnel de boite?

Y-a-t-il une procédure particulière pour enlever les durites de GO?

Merci

Jeremy
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nomansland
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par nomansland »

Salut ; oui pour défaire le tour de boite c'est plus accessible une fois le tunnel démonté ;
Quel problème te pose les durites de gazole ?
a+Stef
koko
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par koko »

Bonjour,
Pas de soucis avec les durites mais je me demandais si il y avait une procédure particulière pour éviter désamorçage ou autre?
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The Pater
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par The Pater »

koko a écrit :
24/12/2020 7:50
mais je me demandais si il y avait une procédure particulière pour éviter désamorçage ou autre?
Aucune.

Au remontage il y a une procédure pour purger l'air, c'est tout.

A+
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par koko »

Bonsoir,

Finalement j’ai abandonné le changement de moteur, et j’ai déculassé...
Opération sans trop de difficulté et la culasse c’est décollée facilement , et le joint avec:

Ca c’est juste au déculassage, le 3 e cylindre est celui qui avait 10 de compression ( vs 25 sur les 3 autres):
941B526F-3B6E-4B74-99D0-508CF413FEBA.jpeg
D5BD0619-61A5-4FFF-906C-1CD0EC6A8474.jpeg
Après un décrassage rapide a l’essence :
90CB0091-695D-4DFE-A354-94AA56112317.jpeg
Le cylindre est attaqué (?) dans sa partie supérieure au dessus des segments:
ED8BC9CC-EC4A-42E1-92CA-F55AF07A13CA.jpeg
C’est le seul à être ainsi

Le joint de culasse au niveau du cylindre 3, apparement cassé et laissant passer de l’huile :
EAA0E341-7DA4-4305-AB40-52FB21A8B6D1.jpeg
Les pistons :
Cylindre 1
3AE41A32-4F7E-4147-9749-B0053F1B69E4.jpeg
Cylindre 2
A611E627-074F-4926-96F6-9AD319D71B2B.jpeg
Cylindre 3
2273B4A1-DC66-40E4-8765-5AEA1CA4A5FF.jpeg
Cylindre 4
442A610E-7C82-4357-8049-7FC6F702903E.jpeg
Et la culasse, piquée à la rouille sur le cylindre 1, des petites fissures au niveau des pre chambres :
446489D7-4B04-4DE9-915E-B7F3B36C6733.jpeg
4FEE57B4-2FA6-4BE8-9D04-9DBFE53C74C1.jpeg
J’ai l’impression que tout les pistons ont une toute petite fêlure au niveau de la pointe du V?
Que pensez vous du joint de culasse? J’ai l’impression qu’il fuyait à pas mal d’endroits
A quoi peut être due les pertes de matière en haut du cylindre 3 ? La rouille sur la culasse au niveau du cylindre 1?

Merci

Jeremy
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par koko »

koko a écrit :
17/12/2020 15:01
Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'un land 90 2,5d de 1984 que j'utilise en seconde voiture occasionnellement (1000 km/ an).

J'ai eu cet été un fort et soudain dégagement de vapeur d'huile par le bouchon de remplissage, j'ai pris les compressions et il y a un soucis sur un cylindre (compression a 10 vs 25 sur les 3 autres), a priori souci de segmentation ou de piston.
J’ai du faire une trentaine de km comme ça , mis a part la vapeur se dégageant du bloc aucun soucis particulier : pas de chauffe, pas de perte de puissance , et pas de mayonnaise ...
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pas de perte de puissance tu dis. Donc c'est juste un joint de culasse, Contrôle ou fait contrôler et ou rectifier la planéité de la culasse, et remonte comme ça.
Les fissures sur les préchambres, sont normales, en apparence elles n'ont pas battue, donc n'y touche pas.
En faisant 1000km par an, c'est peut-être ça qui justifie les cavités en 1 et 3, avec en prime un joint de culasse un peu fuyard au niveau du liquide ce qui a pu provoquer ces cavitations.

A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par koko »

Bonjour,

merci pour la réponse Lolo,
pour les marques dans le prolongement du V des pistons, tu penses que c'est des fissures ?
si il vaut mieux changer les pistons autant en profiter pendant que c'est démonté !

Jérémy
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par koko »

Autre question, comment je peux nettoyer tout ca ?
au cutter et avec une brosse métallique pas trop dure? je ne risque pas de marquer le plan de joint?
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par nomansland »

Salut ; Si tu veux re rouler a moindres frais , remonte comme ça avec un joint de culasse neuf !
Si tu veux refaire parfaitement ton moteur , il faudrait re chemiser (a cause du haut de cylindre n°3 bouffé) , replacer les pistons a cause des fissures et des empreintes de soupapes (d'ailleur faudrait trouver la cause !! ) ( pistons trop hauts , ressorts de soupapes affaiblis , joint de culasse pas adapté !???)
a+Stef
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par Jardeheu 972 »

Les sièges de soupape, ils sont comment ? Et les soupapes ?

Quitte à avoir déculassé, une petite rectification des sièges pourraient être pas mal, non ?
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par koko »

Jardeheu 972 a écrit :
01/02/2021 23:38

Les sièges de soupape, ils sont comment ? Et les soupapes ?

Quitte à avoir déculassé, une petite rectification des sièges pourraient être pas mal, non ?
Bonjour ,

c'est compliqué a réaliser?

par contre vu que les pistons sont fissurés je réfléchi sérieusement a les changer, ce n'est pas le plus pratique mais ça doit pouvoir se faire par dessous sans déposer le moteur?
ça me permettrait de jeter un coup d’œil au bas moteur + gicleurs d'huile.

Le joint de culasse que j'ai démonté était apparement en une sorte de métal couleur alu, je n'ai pas retrouvé beaucoup de matière collée sur le bloc, il a l'ai moins épais que ceux que j'ai pu voir en composite. On dirait que le joint laissait passer un peu d'huile a pas mal d'endroit
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par Jardeheu 972 »

Deux options pour les sièges de soupape.
Si peu abîmé, tu peux le faire toi même avec de la pâte à roder et un rodoir, si c'est beaucoup endommagé ou que tu ne souhaites pas le faire, tu fais faire le boulot par la boîte de rectification.

Pour le "faire soi même", il y a plein de tuto sur YouTube. Je conseille la chaîne de Matt Hugdel.
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Changer les pistons, donc changer les coussinets des manetons et des paliers.
Donc contrôler voir changer la pompe à huile ou au moins le ressort du clapet de décharge.
La pochette de joints...
La facture et le temps vont grimper...
Bref cela va se finir en saga sur LRfaq... j'adore :mrgreen:
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par koko »

Suite des investigations...
j'avais trouvé un autre bloc 2,5d lorsque le mien a commencé a souffler, avec l'idée de les switcher...
mais quand j'ai pris les compressions du nouveau, elles étaient irrégulières entre 18 et 23 selon les cylindres, et avec un cylindre en dessous de 10.
Ce week end j'ai donc déculassé l'autre bloc pour voir l'état intérieur :
IMG_4943.JPEG
IMG_4946.JPEG
IMG_4951.JPEG
IMG_4952.JPEG
IMG_4950.JPEG
IMG_4989.JPEG
Il a l'air en trés bon état, mais je me demande si il n'a pas été refait? est ce que vous arrivez a voir si il a été réalésé / chemisé? les pistons sont a priori en cote standard, mais la référence (ETC 6834) ne me semble pas etre celle d'origine?
La culasse et sont joint sont en bon état, mais je me demande aussi si elle n'a pas été rectifiée?

J'ai testé la segmentation en versant un fond de GO dans les cylindres: j'en ai 2 qui se sont vidés en moins de 10 min, et celui qui n'avait pas de compression c'est meme vidé un peu plus vite. Mais comme je n'aavais jamais fais ce test je ne sait pas si cette durée est normale ou montre un pb de segmentation?

A priori je vais donc juste changer le joint de l'ancien bloc et le remettre en route, et essayer de voir pourquoi l'autre bloc manque de compression

Bonne soirée
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koko
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par koko »

Bonjour,

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur mes questions ci-dessus ?
Merci
Jérémy
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il arrive que les références évoluent pour une mème pièce ! il est écrit "STD" donc en cote d'origine .
Si le manque de compression du dit cylindre correspond au fait que le gazole s'écoule plus rapidement est peut-etre du fait d'un segment cassé ou collé !?
Dans ce cas il faut sortir le piston et vérifier .

a+Stef
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