Depose / repose moteur 2,5d Defender
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Depose / repose moteur 2,5d Defender
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un land 90 2,5d de 1984 que j'utilise en seconde voiture occasionnellement (1000 km/ an).
J'ai eu cet été un fort et soudain dégagement de vapeur d'huile par le bouchon de remplissage, j'ai pris les compressions et il y a un soucis sur un cylindre (compression a 10 vs 25 sur les 3 autres), a priori souci de segmentation ou de piston.
Je vais le refaire (ou le faire refaire) un jour, en attendant j'ai trouvé un moteur de remplacement qui a l'air de tourner correctement. Il faut donc que je dépose le moteur actuel et que je remonte le nouveau. Je me débrouille pour la mécanique de base mais là j'hésite.
Avec le bon outillage ( chevre notamment) et a plusieurs, est-ce que c'est trés compliqué ou envisageable? je pensait juste sortir le moteur, pas la BV , en désaccouplant entre la cloche et le volant moteur.
j'ai cherché un tuto mais je n'ai pas trouvé (uniquement un de 300tdi mais sur un disco)?
Merci de votre aide
Jérémy
je suis l'heureux propriétaire d'un land 90 2,5d de 1984 que j'utilise en seconde voiture occasionnellement (1000 km/ an).
J'ai eu cet été un fort et soudain dégagement de vapeur d'huile par le bouchon de remplissage, j'ai pris les compressions et il y a un soucis sur un cylindre (compression a 10 vs 25 sur les 3 autres), a priori souci de segmentation ou de piston.
Je vais le refaire (ou le faire refaire) un jour, en attendant j'ai trouvé un moteur de remplacement qui a l'air de tourner correctement. Il faut donc que je dépose le moteur actuel et que je remonte le nouveau. Je me débrouille pour la mécanique de base mais là j'hésite.
Avec le bon outillage ( chevre notamment) et a plusieurs, est-ce que c'est trés compliqué ou envisageable? je pensait juste sortir le moteur, pas la BV , en désaccouplant entre la cloche et le volant moteur.
j'ai cherché un tuto mais je n'ai pas trouvé (uniquement un de 300tdi mais sur un disco)?
Merci de votre aide
Jérémy
Land 90 - 2,5d - 1984
Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Sans vraiment chercher (vu que c'est le premier post de la rubrique moteur) il y a ça (à partir de l'épisode III) :
viewtopic.php?f=23&t=1978
Je pense que c'est le meilleur
Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Bonsoir,
Pour accéder aux boulons / écrous qui solidarisent la cloche d’embrayage et le cache de volant moteur le plus simple est de dépose le tunnel de boite?
Y-a-t-il une procédure particulière pour enlever les durites de GO?
Merci
Jeremy
Pour accéder aux boulons / écrous qui solidarisent la cloche d’embrayage et le cache de volant moteur le plus simple est de dépose le tunnel de boite?
Y-a-t-il une procédure particulière pour enlever les durites de GO?
Merci
Jeremy
Land 90 - 2,5d - 1984
- nomansland
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Salut ; oui pour défaire le tour de boite c'est plus accessible une fois le tunnel démonté ;
Quel problème te pose les durites de gazole ?
a+Stef
Quel problème te pose les durites de gazole ?
a+Stef
Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Bonjour,
Pas de soucis avec les durites mais je me demandais si il y avait une procédure particulière pour éviter désamorçage ou autre?
Pas de soucis avec les durites mais je me demandais si il y avait une procédure particulière pour éviter désamorçage ou autre?
Land 90 - 2,5d - 1984
- The Pater
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Aucune.
Au remontage il y a une procédure pour purger l'air, c'est tout.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Bonsoir,
Finalement j’ai abandonné le changement de moteur, et j’ai déculassé...
Opération sans trop de difficulté et la culasse c’est décollée facilement , et le joint avec:
Ca c’est juste au déculassage, le 3 e cylindre est celui qui avait 10 de compression ( vs 25 sur les 3 autres): Après un décrassage rapide a l’essence : Le cylindre est attaqué (?) dans sa partie supérieure au dessus des segments: C’est le seul à être ainsi
Le joint de culasse au niveau du cylindre 3, apparement cassé et laissant passer de l’huile : Les pistons :
Cylindre 1 Cylindre 2 Cylindre 3 Cylindre 4 Et la culasse, piquée à la rouille sur le cylindre 1, des petites fissures au niveau des pre chambres : J’ai l’impression que tout les pistons ont une toute petite fêlure au niveau de la pointe du V?
Que pensez vous du joint de culasse? J’ai l’impression qu’il fuyait à pas mal d’endroits
A quoi peut être due les pertes de matière en haut du cylindre 3 ? La rouille sur la culasse au niveau du cylindre 1?
Merci
Jeremy
Finalement j’ai abandonné le changement de moteur, et j’ai déculassé...
Opération sans trop de difficulté et la culasse c’est décollée facilement , et le joint avec:
Ca c’est juste au déculassage, le 3 e cylindre est celui qui avait 10 de compression ( vs 25 sur les 3 autres): Après un décrassage rapide a l’essence : Le cylindre est attaqué (?) dans sa partie supérieure au dessus des segments: C’est le seul à être ainsi
Le joint de culasse au niveau du cylindre 3, apparement cassé et laissant passer de l’huile : Les pistons :
Cylindre 1 Cylindre 2 Cylindre 3 Cylindre 4 Et la culasse, piquée à la rouille sur le cylindre 1, des petites fissures au niveau des pre chambres : J’ai l’impression que tout les pistons ont une toute petite fêlure au niveau de la pointe du V?
Que pensez vous du joint de culasse? J’ai l’impression qu’il fuyait à pas mal d’endroits
A quoi peut être due les pertes de matière en haut du cylindre 3 ? La rouille sur la culasse au niveau du cylindre 1?
Merci
Jeremy
Land 90 - 2,5d - 1984
Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
J’ai du faire une trentaine de km comme ça , mis a part la vapeur se dégageant du bloc aucun soucis particulier : pas de chauffe, pas de perte de puissance , et pas de mayonnaise ...koko a écrit : ↑17/12/2020 15:01Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un land 90 2,5d de 1984 que j'utilise en seconde voiture occasionnellement (1000 km/ an).
J'ai eu cet été un fort et soudain dégagement de vapeur d'huile par le bouchon de remplissage, j'ai pris les compressions et il y a un soucis sur un cylindre (compression a 10 vs 25 sur les 3 autres), a priori souci de segmentation ou de piston.
Land 90 - 2,5d - 1984
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Salut,
Pas de perte de puissance tu dis. Donc c'est juste un joint de culasse, Contrôle ou fait contrôler et ou rectifier la planéité de la culasse, et remonte comme ça.
Les fissures sur les préchambres, sont normales, en apparence elles n'ont pas battue, donc n'y touche pas.
En faisant 1000km par an, c'est peut-être ça qui justifie les cavités en 1 et 3, avec en prime un joint de culasse un peu fuyard au niveau du liquide ce qui a pu provoquer ces cavitations.
A+
Pas de perte de puissance tu dis. Donc c'est juste un joint de culasse, Contrôle ou fait contrôler et ou rectifier la planéité de la culasse, et remonte comme ça.
Les fissures sur les préchambres, sont normales, en apparence elles n'ont pas battue, donc n'y touche pas.
En faisant 1000km par an, c'est peut-être ça qui justifie les cavités en 1 et 3, avec en prime un joint de culasse un peu fuyard au niveau du liquide ce qui a pu provoquer ces cavitations.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Bonjour,
merci pour la réponse Lolo,
pour les marques dans le prolongement du V des pistons, tu penses que c'est des fissures ?
si il vaut mieux changer les pistons autant en profiter pendant que c'est démonté !
Jérémy
merci pour la réponse Lolo,
pour les marques dans le prolongement du V des pistons, tu penses que c'est des fissures ?
si il vaut mieux changer les pistons autant en profiter pendant que c'est démonté !
Jérémy
Land 90 - 2,5d - 1984
Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Autre question, comment je peux nettoyer tout ca ?
au cutter et avec une brosse métallique pas trop dure? je ne risque pas de marquer le plan de joint?
au cutter et avec une brosse métallique pas trop dure? je ne risque pas de marquer le plan de joint?
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- nomansland
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Salut ; Si tu veux re rouler a moindres frais , remonte comme ça avec un joint de culasse neuf !
Si tu veux refaire parfaitement ton moteur , il faudrait re chemiser (a cause du haut de cylindre n°3 bouffé) , replacer les pistons a cause des fissures et des empreintes de soupapes (d'ailleur faudrait trouver la cause !! ) ( pistons trop hauts , ressorts de soupapes affaiblis , joint de culasse pas adapté !???)
a+Stef
Si tu veux refaire parfaitement ton moteur , il faudrait re chemiser (a cause du haut de cylindre n°3 bouffé) , replacer les pistons a cause des fissures et des empreintes de soupapes (d'ailleur faudrait trouver la cause !! ) ( pistons trop hauts , ressorts de soupapes affaiblis , joint de culasse pas adapté !???)
a+Stef
- Jardeheu 972
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Les sièges de soupape, ils sont comment ? Et les soupapes ?
Quitte à avoir déculassé, une petite rectification des sièges pourraient être pas mal, non ?
Quitte à avoir déculassé, une petite rectification des sièges pourraient être pas mal, non ?
Album photos : Restauration One Ten 1983 2.25 petrol
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Bonjour ,Jardeheu 972 a écrit : ↑01/02/2021 23:38
Les sièges de soupape, ils sont comment ? Et les soupapes ?
Quitte à avoir déculassé, une petite rectification des sièges pourraient être pas mal, non ?
c'est compliqué a réaliser?
par contre vu que les pistons sont fissurés je réfléchi sérieusement a les changer, ce n'est pas le plus pratique mais ça doit pouvoir se faire par dessous sans déposer le moteur?
ça me permettrait de jeter un coup d’œil au bas moteur + gicleurs d'huile.
Le joint de culasse que j'ai démonté était apparement en une sorte de métal couleur alu, je n'ai pas retrouvé beaucoup de matière collée sur le bloc, il a l'ai moins épais que ceux que j'ai pu voir en composite. On dirait que le joint laissait passer un peu d'huile a pas mal d'endroit
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- Jardeheu 972
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Deux options pour les sièges de soupape.
Si peu abîmé, tu peux le faire toi même avec de la pâte à roder et un rodoir, si c'est beaucoup endommagé ou que tu ne souhaites pas le faire, tu fais faire le boulot par la boîte de rectification.
Pour le "faire soi même", il y a plein de tuto sur YouTube. Je conseille la chaîne de Matt Hugdel.
Si peu abîmé, tu peux le faire toi même avec de la pâte à roder et un rodoir, si c'est beaucoup endommagé ou que tu ne souhaites pas le faire, tu fais faire le boulot par la boîte de rectification.
Pour le "faire soi même", il y a plein de tuto sur YouTube. Je conseille la chaîne de Matt Hugdel.
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Salut,
Changer les pistons, donc changer les coussinets des manetons et des paliers.
Donc contrôler voir changer la pompe à huile ou au moins le ressort du clapet de décharge.
La pochette de joints...
La facture et le temps vont grimper...
Bref cela va se finir en saga sur LRfaq... j'adore
A+
Changer les pistons, donc changer les coussinets des manetons et des paliers.
Donc contrôler voir changer la pompe à huile ou au moins le ressort du clapet de décharge.
La pochette de joints...
La facture et le temps vont grimper...
Bref cela va se finir en saga sur LRfaq... j'adore
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Suite des investigations...
j'avais trouvé un autre bloc 2,5d lorsque le mien a commencé a souffler, avec l'idée de les switcher...
mais quand j'ai pris les compressions du nouveau, elles étaient irrégulières entre 18 et 23 selon les cylindres, et avec un cylindre en dessous de 10.
Ce week end j'ai donc déculassé l'autre bloc pour voir l'état intérieur :
Il a l'air en trés bon état, mais je me demande si il n'a pas été refait? est ce que vous arrivez a voir si il a été réalésé / chemisé? les pistons sont a priori en cote standard, mais la référence (ETC 6834) ne me semble pas etre celle d'origine?
La culasse et sont joint sont en bon état, mais je me demande aussi si elle n'a pas été rectifiée?
J'ai testé la segmentation en versant un fond de GO dans les cylindres: j'en ai 2 qui se sont vidés en moins de 10 min, et celui qui n'avait pas de compression c'est meme vidé un peu plus vite. Mais comme je n'aavais jamais fais ce test je ne sait pas si cette durée est normale ou montre un pb de segmentation?
A priori je vais donc juste changer le joint de l'ancien bloc et le remettre en route, et essayer de voir pourquoi l'autre bloc manque de compression
Bonne soirée
j'avais trouvé un autre bloc 2,5d lorsque le mien a commencé a souffler, avec l'idée de les switcher...
mais quand j'ai pris les compressions du nouveau, elles étaient irrégulières entre 18 et 23 selon les cylindres, et avec un cylindre en dessous de 10.
Ce week end j'ai donc déculassé l'autre bloc pour voir l'état intérieur :
Il a l'air en trés bon état, mais je me demande si il n'a pas été refait? est ce que vous arrivez a voir si il a été réalésé / chemisé? les pistons sont a priori en cote standard, mais la référence (ETC 6834) ne me semble pas etre celle d'origine?
La culasse et sont joint sont en bon état, mais je me demande aussi si elle n'a pas été rectifiée?
J'ai testé la segmentation en versant un fond de GO dans les cylindres: j'en ai 2 qui se sont vidés en moins de 10 min, et celui qui n'avait pas de compression c'est meme vidé un peu plus vite. Mais comme je n'aavais jamais fais ce test je ne sait pas si cette durée est normale ou montre un pb de segmentation?
A priori je vais donc juste changer le joint de l'ancien bloc et le remettre en route, et essayer de voir pourquoi l'autre bloc manque de compression
Bonne soirée
Land 90 - 2,5d - 1984
Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Bonjour,
Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur mes questions ci-dessus ?
Merci
Jérémy
Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur mes questions ci-dessus ?
Merci
Jérémy
Land 90 - 2,5d - 1984
- nomansland
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Re: Depose / repose moteur 2,5d Defender
Salut ; Il arrive que les références évoluent pour une mème pièce ! il est écrit "STD" donc en cote d'origine .
Si le manque de compression du dit cylindre correspond au fait que le gazole s'écoule plus rapidement est peut-etre du fait d'un segment cassé ou collé !?
Dans ce cas il faut sortir le piston et vérifier .
a+Stef
Si le manque de compression du dit cylindre correspond au fait que le gazole s'écoule plus rapidement est peut-etre du fait d'un segment cassé ou collé !?
Dans ce cas il faut sortir le piston et vérifier .
a+Stef