Disco td5 - manque de puissance

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: Disco td5 - manque de puissance

Message non lu par disco31 »

Salut,

J'ai pu récupérer une autre pédale d'accélérateur sab101390, pour laquelle j'ai mesuré à nouveau les tensions ci-dessous avec mon icarsoft. Elle a le même comportement que celle d'origine. Je n'ai pas encore pris les mesures au multimètre mais je suis pratiquement certain que je trouverai pareil.

J'ai remonté mes MAP et MAF que j'avais changés pour des neufs, ils fonctionnent bien semble-t-il.

A Normand1400, malheureusement les fichiers de sortie icarsoft sont des REX que le software fourni transforme en TXT lisible. J'injecte ça dans un Excel qui retraite et trace avec un Vba.
Capture.JPG
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Disco td5 - manque de puissance

Message non lu par Volta »

:sm9:
disco31 a écrit :
07/03/2021 18:19
Salut,

J'ai pu récupérer une autre pédale d'accélérateur sab101390, pour laquelle j'ai mesuré à nouveau les tensions ci-dessous avec mon icarsoft. Elle a le même comportement que celle d'origine. Je n'ai pas encore pris les mesures au multimètre mais je suis pratiquement certain que je trouverai pareil.

Déjà, la question primordiale est: est-ce que ton véhicule fonctionne correctement maintenant? :wink:

Si oui, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de ce "détail"... mais ce n'est pas pour autant qu'on ne doive pas essayer de comprendre ce qu'il se passe.

Si on reprend l'étude de LØLØ, on a ça:
Mesure en tension SLC000010PMA et SLC100210.jpg
3 potentiomètres dont les pistes sont alimentées entre 5V et masse.. 5V et masse sont communs aux 3 potentiomètres.

Les tensions en sortie des curseurs des potentiomètres passent inévitablement à un moment ou un autre par un convertisseur ADC (Analogoc Digital Converter) pour être traduites en valeurs numériques exploitables par le µp.
Le µp renvoie ces valeurs à la prise OBD, et sont lues par l'icarsoft.

De mon point de vue:
-1) Sur les 3 potentiomètre le +5V et la masse sont communs.... , si l'alim passait intempestivement de 5 à 10V, je pense d'une, que ce serait visible sur les autres sorties des 2 autres potentiomètres, et en plus créerait sans doute des désordres pas spécialement agréables.

-2) Un souci de parasite en entrée d'ADC?... Vu que l'entrée de la voie 3 est en l'air???

-3) Un souci de mauvaise lecture de bit entre 101 (5) et 1010 (10) le bit de poids faible ayant "sauté" à la lecture par l'Icarsoft, ou un positionnement de virgule par exemple????

Ce serait intéressant de pouvoir avoir un comparatif avec un Nanocom, histoire de voir si il raconte la même histoire et surtout d’essayer de comprendre "pourquoi" ...
A ce sujet, on peut enregistrer ces données en CSV avec un Nanocom Evo...

Mais encore une fois, si ton véhicule fonctionne correctement, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter... ;)
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Répondre

Retourner vers « Moteur »