Pose du pignon oblique ou pas ...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Pose du pignon oblique ou pas ...

Message non lu par Jardeheu 972 »

Pose du pignon oblique ou pas ...

Si je suis le manuel d'atelier pour la pose du pignon oblique, il est dit de mettre le piston 1 au PMH avec les soupapes du piston 4 ouvertes. (Paragraphe n°1)
Ça donne donc deux positions possibles pour l'arbre à cames. Mais pour chacune des deux, les soupapes du piston 4 sont fermées. D'ailleurs, elles ne s'ouvrent pas ensemble ou alors le chevauchement est vraiment très léger.

Du coup, je suis comme un couillon à me gratter la tête, un œil sur le manuel d'atelier et l'autre sur le moteur... :?
Une erreur se serait-elle glissait dans le manuel d'atelier ? Mauvais n° de piston, mauvaise soupape, ... ? Je suis déjà tombé sur une erreur dans le manuel concernant un jeu.

Pour la suite de la manip, ça devrait aller.

Merci pour votre aide.

Vue d'ensemble du manuel d'atelier :
IMG_20210220_165323.jpg
Début de la page :
IMG_20210220_165337.jpg
Fin de la page :
IMG_20210220_165348.jpg
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pose du pignon oblique ou pas ...

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il y a d'évidence une grossière erreur de traduction !!
Ma méthode : tourner le villebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que le cylindre N°1 arrive en phase d'explosion ( donc en fin de compression ), et positionner sur le repère de la poulie ; Là tu peux installer le pignon d'entrainement de l'allumeur .
a+Stef
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Pose du pignon oblique ou pas ...

Message non lu par Ze Fifi »

Ben non, c'est bon:

Quand le 1 est au PMH le 4 y est aussi, et pour savoir si c'est le 1 qui est en phase d'allumage (fin de compression) il faut que le 4 soit en bascule, fin d'échappement, début d'admission. Après le fait que les deux soupapes soient ouvertes ou pas importe peu, cela est lié au diagramme de l'arbre à cames et au croisement des soupapes. Il faut que tu soit sur le PMH avec donc la soupape d'échappement du 4 qui finit de se fermer et celle d'admission qui commence à s'ouvrir et peu importe les valeurs c'est juste pour te dire que tu es bien en fin de compression sur le 1 et donc tu peux positionner ton pignon suivant le schéma afin de pouvoir par la suite avoir l'allumeur bien en place Le doigt orienté vers le fil de la bougie "1" et avec une plage pour le réglage de l'avance.
:)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pose du pignon oblique ou pas ...

Message non lu par nomansland »

Merci Ze fifi d'avoir complété mon explication "sommaire" !!
a+Stef
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Pose du pignon oblique ou pas ...

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci les gars ! :D :D :D
C'est l'interprétation du manuel d'atelier qui me semblait la plus logique mais bon, j'étais vraiment pas sûr de mon coup. J'avais même envisagé de monter tout jusqu'à l'allumeur pour vérifier si la bonne bougie était alimentée.

Encore un grand merci pour vos explications. Je vais pouvoir continuer sereinement. ;-)
Répondre

Retourner vers « Moteur »