Pose du pignon oblique ou pas ...
Si je suis le manuel d'atelier pour la pose du pignon oblique, il est dit de mettre le piston 1 au PMH avec les soupapes du piston 4 ouvertes. (Paragraphe n°1)
Ça donne donc deux positions possibles pour l'arbre à cames. Mais pour chacune des deux, les soupapes du piston 4 sont fermées. D'ailleurs, elles ne s'ouvrent pas ensemble ou alors le chevauchement est vraiment très léger.
Du coup, je suis comme un couillon à me gratter la tête, un œil sur le manuel d'atelier et l'autre sur le moteur...
Une erreur se serait-elle glissait dans le manuel d'atelier ? Mauvais n° de piston, mauvaise soupape, ... ? Je suis déjà tombé sur une erreur dans le manuel concernant un jeu.
Pour la suite de la manip, ça devrait aller.
Merci pour votre aide.
Vue d'ensemble du manuel d'atelier :
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Pose du pignon oblique ou pas ...
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- Jardeheu 972
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- nomansland
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Re: Pose du pignon oblique ou pas ...
Salut ; Il y a d'évidence une grossière erreur de traduction !!
Ma méthode : tourner le villebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que le cylindre N°1 arrive en phase d'explosion ( donc en fin de compression ), et positionner sur le repère de la poulie ; Là tu peux installer le pignon d'entrainement de l'allumeur .
a+Stef
Ma méthode : tourner le villebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que le cylindre N°1 arrive en phase d'explosion ( donc en fin de compression ), et positionner sur le repère de la poulie ; Là tu peux installer le pignon d'entrainement de l'allumeur .
a+Stef
Re: Pose du pignon oblique ou pas ...
Ben non, c'est bon:
Quand le 1 est au PMH le 4 y est aussi, et pour savoir si c'est le 1 qui est en phase d'allumage (fin de compression) il faut que le 4 soit en bascule, fin d'échappement, début d'admission. Après le fait que les deux soupapes soient ouvertes ou pas importe peu, cela est lié au diagramme de l'arbre à cames et au croisement des soupapes. Il faut que tu soit sur le PMH avec donc la soupape d'échappement du 4 qui finit de se fermer et celle d'admission qui commence à s'ouvrir et peu importe les valeurs c'est juste pour te dire que tu es bien en fin de compression sur le 1 et donc tu peux positionner ton pignon suivant le schéma afin de pouvoir par la suite avoir l'allumeur bien en place Le doigt orienté vers le fil de la bougie "1" et avec une plage pour le réglage de l'avance.
Quand le 1 est au PMH le 4 y est aussi, et pour savoir si c'est le 1 qui est en phase d'allumage (fin de compression) il faut que le 4 soit en bascule, fin d'échappement, début d'admission. Après le fait que les deux soupapes soient ouvertes ou pas importe peu, cela est lié au diagramme de l'arbre à cames et au croisement des soupapes. Il faut que tu soit sur le PMH avec donc la soupape d'échappement du 4 qui finit de se fermer et celle d'admission qui commence à s'ouvrir et peu importe les valeurs c'est juste pour te dire que tu es bien en fin de compression sur le 1 et donc tu peux positionner ton pignon suivant le schéma afin de pouvoir par la suite avoir l'allumeur bien en place Le doigt orienté vers le fil de la bougie "1" et avec une plage pour le réglage de l'avance.
- nomansland
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Re: Pose du pignon oblique ou pas ...
Merci Ze fifi d'avoir complété mon explication "sommaire" !!
a+Stef
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- Jardeheu 972
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Re: Pose du pignon oblique ou pas ...
Merci les gars !
C'est l'interprétation du manuel d'atelier qui me semblait la plus logique mais bon, j'étais vraiment pas sûr de mon coup. J'avais même envisagé de monter tout jusqu'à l'allumeur pour vérifier si la bonne bougie était alimentée.
Encore un grand merci pour vos explications. Je vais pouvoir continuer sereinement.
C'est l'interprétation du manuel d'atelier qui me semblait la plus logique mais bon, j'étais vraiment pas sûr de mon coup. J'avais même envisagé de monter tout jusqu'à l'allumeur pour vérifier si la bonne bougie était alimentée.
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