Vanne pb VANNE egr

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Patrick 37
Messages : 1
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Vanne pb VANNE egr

Message non lu par Patrick 37 »

Bonjour à tous

je me présente, Patrick de Tours, propriétaire d'un Defender 110 de 2008. le véhicule a 116000 km. Je l'ai ramené avant Noel de Cambrai. Fonctionnement nickel sur l'autoroute au retour.

Quelque jour après le retour à la maison, le voyant vanne défaut moteur s'est allumé. Le garagiste me la éteind et vérifier: défaut p0404. Vanne EGR.

Mon spécialiste qui a été plus loin car il possède l'outil de diagnostique Land Rover, a décelé P0404 "actuator is stick open". La vanne a pourtant été changé en octobre et est sous garantie.

le défaut a été éffacé mais il revient

Depuis bientôt une semaine, la météo a changé, les températures sont clémentes et bizarrement le défaut s'est éteind du tableau de bord. On enetend la vanne qui fait sa vérif à l'ixtinction moteur.

La vanne EGR est elle hs ou son dysfonctionnement est du à autre chose qui réagi suivant la température extérieur?

Quelqu'un sur le forum peut il m'orienter?

Bien à vous
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The Pater
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Re: Vanne pb VANNE egr

Message non lu par The Pater »

Quand tu arrêtes ton moteur, est-ce que tu entends un tic-tic-tic-tic..... ?

A+
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Largo Winch
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Vanne pb VANNE egr

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous
J'ai un DEF 90 TD4 avec 108000 km.
C'est un problème classique sur les TD4. Au bout de quelques centaines de km, parfois moins, sur autoroute, le témoin de défaut moteur s'allume.
Sans raison, au bout de quelques dizaines de km en route départementale ou en tout terrain, le voyant s'éteint ....

J'en suis à ma troisième vanne EGR.
J'ai identifié que le TD4 n'aime pas l'humidité qui a tendance à renforcer les problèmes de mise en sécurité du moteur et de perte de puissance (parfois sans allumage du voyant).
1/ Au raid bleu dans le Beaujolais, j'ai eu un problème de perte de puissance. Le démontage du capteur de pression de turbo a mis en évidence des gouttelettes d'eau au niveau capteur.
Lors des changements de vitesse, le moteur se mettait en sécurité.
Nous avons fait l'essai de ne pas toucher à la position de la pédale d'accélérateur lors des changements de vitesse. Pas de perte de puissance.
Si la pédale d'accélérateur était relâchée, mise en sécurité du moteur.
Explication : Au relâché de la pédale d'accélérateur, le calculateur refait un cycle en fonction de l'enfoncement de la pédale, le capteur de pression de turbo envoie des informations erronées en raison de la présence d'eau ===>>> mise en sécurité du moteur et perte de puissance.
2/ lors d'un raid au Maroc sur le parcours de liaison de Tanger vers le sud, l'autoroute descend au niveau de la mer sur un grand pont dans un estuaire. C'est presque systématique, perte de puissance (sans allumage du voyant). Arrêt, coupure contact, nouveau départ, plus de problème.

Quand on entend le clac, clac, clac de la vanne lors de l'arrêt, cela signifie que la vanne fonctionne.

Les diagnostics
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Le capteur de pression de turbo
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Pas en très bon état
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Avant de changer la Vanne EGR, il est prudent de nettoyer le capteur.
Pour mémoire, la position de la vanne sur le TD4 2.4 L (repère 3)
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Bon courage.
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
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Escanogat
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Re: Vanne pb VANNE egr

Message non lu par Escanogat »

Les photos ne sont as visibles car protégées. Les relevés en capture d'écran que tu donnes ne montrent rien de significatif car c'est un fonctionnement au ralenti. Il aurait été plus judicieux de faire le même relevé lors de la défaillance moteur. C'est quand même étrange cette présence d'eau sur le capteur MAP; vu les températures qu'il règnent dans le conduit d'admission ainsi que le débit d'air important , à moins d'une fuite de LDR venant du refroidisseur EGR. Je n'ai jamais vu ça sur le mien. J'ai de gros doute quant à la cause du disfonctionnement , je verrai bien plus une défaillance du régulateur de pression gasoil qui lui est vraiment un vrai problème sur les Td4 2.4.
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Normand 1400
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Re: Vanne pb VANNE egr

Message non lu par Normand 1400 »

Intéressant, comme retour d'expérience.

Cela dit, comme Escanogat, quelque chose me chiffonne quand tu indiques :
Largo Winch a écrit :Nous avons fait l'essai de ne pas toucher à la position de la pédale d'accélérateur lors des changements de vitesse. Pas de perte de puissance.
Si la pédale d'accélérateur était relâchée, mise en sécurité du moteur.
Explication : Au relâché de la pédale d'accélérateur, le calculateur refait un cycle en fonction de l'enfoncement de la pédale, le capteur de pression de turbo envoie des informations erronées en raison de la présence d'eau ===>>> mise en sécurité du moteur et perte de puissance.

Le calculateur rafraîchit les toutes les données « capteur » à une fréquence que je ne connais pas, mais qui doit être de l'ordre d'une poignée de millisecondes afin de ne pas rendre la conduite inconfortable. Les cycles s'enchaînent donc en permanence et sont indépendants du conducteur et de ses actions.

Ensuite, vu comme il est construit, l'humidité peut affecter la connectique, pas le capteur.

Enfin, les capteurs de pression sont tous victimes du même défaut : la fatigue.

Le nombre de cycles qu'ils sont capables d'encaisser figurent dans leurs caractéristiques détaillées, que ceux que ça intéresse pourront trouver chez tous les fournisseurs de composants électroniques industriels (Farnell, RS, etc.). En contraintes alternées pures, le nombre de cycles supportable par un capteur construit à partir d'un pont de résistances extensométriques dépasse rarement le million. Dans les applications comme celles-ci, il s'agit essentiellement d'efforts ondulés, donc la défaillance prend plus de temps, mais finit inévitablement par se produire et affecte d'abord les capteurs soumis à des ondulations plus marquées, au premier rang desquels on trouve effectivement le capteur de pression de rampe.

Il serait donc intéressant de relever en continu les signaux capteurs afin d'apprécier leur cohérence... :wink:
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