Info sur haut moteur TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Info sur haut moteur TD5

Message non lu par boston »

Comme je suis sur mes Def, je vérifie mes bestioles. Le 110 de ma femme présente une fuite d'huile. Un écoulement sur le côté passager du moteur (avec un petit arrosage de l'alternateur....).
Je pensais qu'il s'agissait de l'éternel joint de cache culbuteurs. J'enlève le cache plastique, je nettoie au dégraissant pour bien visualiser la fuite. Et je laisse ma femme aller faire ses courses.
Retour à l'atelier....inspection.....et je vois sur l'arrière du moteur (côté compartiment), un petit écoulement sur le deuxième joint en dessous de celui du cache culbuteur.
Je n'ai jamais attaqué cette partie là. C'est un joint sous une réhausse de cache culbu ou c'est le joint de culasse ?
Quelqu'un a-t-il déjà démonté cela et pour ceux qui connaissent, quel est la procédure ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par LØLØ »

boston a écrit :
10/03/2021 19:20

Quelqu'un a-t-il déjà démonté cela et pour ceux qui connaissent, quel est la procédure ?
Salut,
Je pense que le premier pas à faire serais de te procurer le manuel d'atelier, dispo sur le net en téléchargement.
Merci à eux :wink:
logo legion colombia.jpg
Ensuite tu peux faire une recherche sur le forum avec la fonction recherche.
La culasse des TD5 est en deux parties, fais nous une photo de la fuite pour plus de précision dans le diagnostique et une évaluation potentiel de la fuites.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par boston »

Ok Lolo. Je fais une photo dès que je peux.
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par boston »

J'ai trouvé une photo d'un bourrin déposé et du bon côté....
Voilà l'endroit (en rouge) sur lequel je pense qu'il y a un problème.
$_59.jpeg
Il me semble que la culasse est en dessous ???
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par africastef »

salut,

j'ai eu exactement le même truc sur le miens.

Le post d'origine :

viewtopic.php?f=23&t=7799&p=112637#p112637

c'est peut être pas la solution mais a vérifier.

ATTENTION : il existe deux références pour le joint de cache culbuteur selon l'année du def.
Idem, pas de pâte a joint ou autre dans la demie-lune sur toutes les versions.
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par boston »

Merci pour cette info, africastef. Et après le changement de joint de cache culbuteur, c'est mieux, plus de fuite?
Et si je comprends bien, tu changes le joint et tu ne mets aucune pâte ou mastic pour augmenter l'étanchéité?
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par africastef »

boston a écrit :
10/03/2021 23:37
Merci pour cette info, africastef. Et après le changement de joint de cache culbuteur, c'est mieux, plus de fuite?
Et si je comprends bien, tu changes le joint et tu ne mets aucune pâte ou mastic pour augmenter l'étanchéité?
Plus de fuite pour moi et SURTOUT pas de mastic ou autres cochonnerie.
Par contre je pense que le joint que j'avais mis avant n’était pas le bon (la demie lune est différente apparemment)
Ce qui devait causer le suintement.
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par boston »

africastef, MERCI à toi car avec un joli miroir (dis moi qui est la plus belle) et un peu de nettoyage, j'ai trouvé l'origine de mon suintement.
Comme toi, sûrement pas le bon joint (ou mal posé) du cache culbu....
Reste à commander, devisser nettoyer et changer....
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par africastef »

boston a écrit :
12/03/2021 13:21
africastef, MERCI à toi car avec un joli miroir (dis moi qui est la plus belle) et un peu de nettoyage, j'ai trouvé l'origine de mon suintement.
Comme toi, sûrement pas le bon joint (ou mal posé) du cache culbu....
Reste à commander, devisser nettoyer et changer....
idem, avec un miroir j'avais pu suivre la fuite. 8)
Pour le joint vérifies quand même si tu as encore la facture avec la ref, celui que tu as mis est peut être le bon et il est juste pas bien en place.
Ou alors il faut mettre de la patte en plus.
De ce que je comprends, moteur EU3 : joint avec une ref différente et pas de produit d’étanchéité en plus.
Les spécialistes corrigeront si je dis une âneries. :wink:

Ci joint un extrait du manuel ou ils parlent du "produit d'étanchéité" a ne pas mettre sur les TD5 EU3.

[attachment=0]capture 2021-03-12 à 15.07.17.jpg[/attachment ]

voila les deux ref chez paddock par exemple :
https://www.paddockspares.com/err7094lr ... cover.html
https://www.paddockspares.com/gasket-camshaft-1.html
Fichiers joints
capture 2021-03-12 à 15.07.17.jpg
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par vincemdk »

franchement, je me suis fait une raison.
je l'ai déjà changé au moins 2x, ca suinte toujours.
la dernière fois, j'ai mis une pointe de loctite noire de chaque coté de la demi lune... ca n'a pas tenu longtemps :mouche:

je viens de vérifier, c'est bien la bonne référence que j'ai prise, en reinz.
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
vescatin
Messages : 2
Enregistré le : 16/02/2009 22:33

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par vescatin »

bonjour,
j'ai malheureusement moi aussi ce souci de cache culbu qui fuit; j'en suis au 3em joint en quelques mois, le dernier posé avec pâte à joint sur les deux faces, plus de fuites pendant 1 mois et demi environ puis rebelotte; mon mécano (très connaisseur en land) me dit que le cache culbu c'est peut être voilé : :sm4: En plus cette fuite me pourri le démarreur.
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par Damien »

Attention avec les fuites d’huile qui courre le long des plans de joint. Parfois il vaut mieux passer une heure à chercher la cause que démonter pour rien avec en plus échange de pièces. Pour trouver, avoir utilisé le moteur au moins une heure pour que toutes les pièces soient chaudes donc dilatées, nettoyer avec une bombe de nettoyant frein, puis un coup de soufflette, recommencer l’opération. Prendre une feuille de PQ et rechercher le départ de la fuite avec précision. Encore une fois recommencer pour être sûr car vous ne serez pas le premier à passer à côté. J’en fait partie
koky
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 20/12/2010 21:35
Localisation : 04200

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par koky »

:sm9:

je n'arrive pas à télécharger le manuel d'atelier :(
il me serait bien utile car j'ai le JDC qui fait des siennes :sm20:
a plusieurs reprises , j'ai complété en LDR , mis en dévers pour remplir le bocal , mais rien n'y fait :?
je pense vraiment au JDC car j'ai une conso de LDR de 1L pour 50Km environ
pour ne pas démonter en vrac et bien caller la chaine.......
def 90 TD5 , 2000 192 000 km
P38 4,6 gems de 95 , 295 000 km
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Info sur haut moteur TD5

Message non lu par LØLØ »

koky a écrit :
28/12/2021 10:06
:sm9:

je n'arrive pas à télécharger le manuel d'atelier :(
Salut,
Effectivement le lien a bougé... Bizarre ça vois celui là :
https://www.legionlandrover.com/index.p ... o=Defender
C'est également rectifié dans l'inter précédente
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »