Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Titou26
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Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par Titou26 »

Bonsoir à tous,

Cette semaine je viens de faire un joint de culasse avec mon Defender 2.5TD de 89 avec 190000 Km et un beau ( je vais essayer de mettre une photo si j' y arrive). Le joint a complètement craqué entre deux cylindres mettant les compressions e ces deux à zéro .
Apres dépose de la culasse , j'ai constaté que les 4 pistons étaient fissurés ainsi que les Chambres de combustion sur la culasse. Vous allez me dire que c'est un classique mais bon cela fait toujours un sensation quand c'est une première.
Beaucoup d'entre vont me dire qu'il changer le moteur et passer sur un 300 DTI, effectivement c'est une solution mais moi je souhaite rester sur une configuration d'origine.

Alors voici que je compte faire pour réparer ce moteur, j'attends vos commentaires et avis sur le sujet.
Déjà faire un épreuve de la culasse et si OK remplacer les Chambres de combustion , joint de queue de soupape et nettoyage des sièges des soupapes.
Ensuite contrôler l'ovalisation de mes cylindres puis remplacer la listes des pièces ci-dessous:
  • Joint cache culbuteur
    Pastille de sablage entre le bloc moteur et la culasse
    Joint de culasse
    Vis de culasse ( j'ai des doutes si cela est nécéssaire ?)
    Piston coté d’origine avec axes, segments, clips
    Bague supérieur de bielle
    Coussinets de bielle
    Joint carter d’huile
    Joint calorstat haut et bas
    Joints injecteurs
    Joints collecteur échappement et admission
    Filtre a huile
    IMG_3003.jpg
    IMG_3005.jpg
    IMG_3007.jpg
    Thermostat de culasse
Pouvez vous me dire si j'oublie une pièce super importante a remplacer que je n'ai pas dans ma liste ?
En ce qui concerne les pistons et le joint de culasse je souhaite acheter des produits que qualité de référence OEM , je trouve de tout a tou les prix sur les différents sites que me conseilliez vous ? Avez vous des marques a me conseilliez pour ces deux produits pour ne pas se tromper ?

Merci par avance pour vos conseils .

Titou
Ze Fifi
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par Ze Fifi »

Déjà attend le retour de la métrologie et de l'ovalisation des cylindres pour commander tes pistons et segments, des fois que tu soit obligé de réaléser..

Prévois aussi les coussinets de vilebrequins tant que tu y es.

A faire le nettoyage des canalisations huile dans le bloc et vilebrequin. Et un contrôle / remplacement de la pompe à huile et de la pompe à eau.
:)
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LØLØ
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour les pièces détachés moteur du 2.5TD, va chez eux : https://www.turnerengineering.co.uk/lan ... 02x3005709 le lien t'emmène directement sur la page, ils vendent toujours se qu'ils montent et c'est dans l'ensemble de la qualité dans le genre, même si pas forcement d'origine. Attention prix HT et en livre.
Un conseil, fais rechemiser le bloc et utilise des pistons standard, en anglais = SU351027 Flanged Liner
Prévois en plus :
< Les coussinets de palier de vilebrequin et une cale demie lune de réglage de jeu latérale à la première cote de réparation (538131 Thrust Washer).
<Vis de poulie de vilebrequin (ERR 605 Bolt Crankshaft Pulley) et les deux clavettes (235770 Crankshaft Key)
<La bague bronze (LFB500050 Spigot Bush)
<Un calorstat (ETC 4761 Thermostat 74 degrees) et un filtre a air
<Peut-être une distribution aussi
<Il existe un kit de réparation pour la pompe à huile, avec les deux pignons le ressort et le clapet de décharge,
soit le ressort, le clapet, bague, torique seul, ou la pompe complète; a toi de voir, selon se que tu trouves comme usure. Mais a minima, clapet et ressort, joint torique. Sur les moteurs TD qui ont maintenant 30 ans pour le plus jeune, les caoutchoucs des joints sont complétement cuit a prévoir dès que tu en vois un il est a changer.
<Les préchambres si leurs fissures dépassent les 6-7mm (ERR 1223 Hotspot) fais le faire par celui qui te contrôlera la culasse éventuellement, tu lui fournies les préchambres.
<Pochettes de joints haut et bas moteur, il y a plusieurs tarifs à toi de voir pour ma part, je préfère prendre le joint de culasse séparément le Elring (ERR 3618 Head Gasket) est très bien.
<Contrôle l'état des pastilles de dessablage, rouillé ou pas ?
<Le thermostat d'huile est à contrôler, sachant que le gros point faible de ces moteurs, c'est la chauffe, donc il faut donc apporter des soins particulier et une attention particulière à tous les systèmes de refroidissement, pompe a eau entre autre. A savoir aussi que le radiateur du TD est le plus grand de la gamme Land Rover tout modèle confondu, qu'il est rare sur le marché de l'occasion, car on aimait bien le récupérer pour le mettre sur les protos ou tout modèle dont on voulait améliorer le refroidissement. Son seul défaut étant son prix, il peut s'avérer intéressant de le faire refaire chez un spécialiste du radiateur.
<Vois aussi a changer le séparateur de vapeur d'huile (ERR 1471 Separator Assembly) qui vu l'état général du bloc, il doit-être bien huileux, voir la membrane anti retour complétement cuite à l'intérieur.
Voilà, au suivant... :wink:
Bon courage
A+
NB: pour les vis dans le doute change les. Vue l'état du joint de culasse, elles peuvent être distendu en dehors de leur plage d'élasticité.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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lorange
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par lorange »

Direct :réalésage du bloc + pistons aux côtes rectif et vérification du vilo ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
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nomansland
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par nomansland »

lorange a écrit :
15/03/2021 6:09
Direct :réalésage du bloc + pistons aux côtes rectif et vérification du vilo ...
Ou re-chemisage ,(dès lors ça devient inusable!) et tu conserve la cote d'origine des pistons .
a+Stef
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The Pater
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
15/03/2021 0:23
Pour les pièces détachés moteur du 2.5TD, va chez eux : https://www.turnerengineering.co.uk/lan ... 02x3005709 le lien t'emmène directement sur la page, ils vendent toujours se qu'ils montent
Je conseil aussi fortement cette entreprise, qui ne fait pas que vendre, mais fait aussi de la réfection de moteur. Et leur travail est reconnu comme étant de qualité.

De plus, leur service "après vente" est excellent. J'ai testé, pour un petit éléments que j'ai cru qu'ils avaient oublié de m'envoyer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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LØLØ
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
En regardant la première photo, on peut voir qu'une soupape a touché. Donc vois de ce côté là aussi, passe à la loupe l'état des guides de soupape et mesures leur ressort car cela peut être l'une des causes.Au passage change leur joint également.
Un petit rodage très léger à la pâte fine, te donnera aussi une idée de l'état des portées.
A+
NB: Peux tu nous mettre des photos des autres pistons, et de la culasse côté chambre de combustion.
NBB: Ton moteur n'aurait-il pas eu un début d'emballement à l'huile ?
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit :
15/03/2021 9:44
.../...
NBB: Ton moteur n'aurait-il pas eu un début d'emballement à l'huile ?
Le 2,5 TD était coutumier de l'emballement suite notamment aux avaries du palier de turbo...

Le mien m'en avait fait deux :

- une à 60 km en sortie de concession (durite de lubrification du turbo mal serrée donc palier pas lubrifié et destruction du turbo....),
- une autre à 65 000 km (palier du turbo usé et l'huile moteur emballe le moteur avec fumée grise qui obscurci l'atmosphère sur 50 m).

Comme mon kilométrage approchait les premiers cas de rupture de distri (autre maladie de ce moteur hanté) je l'ai revendu vite fait pour acheter un Range VM :mrgreen:
Titou26
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par Titou26 »

Bonsoir,

Super content de lire tous vos messages ce soir très précis.
Bon vous allez pas être content , mais j'ai pas pris de photo de ma culasse coté soupape et elle est déjà en cours de contrôle chez un professionnel.
Je vais vous décevoir mais je ne souhaite pas tomber complètement le moteur et le refaire a neuf. Je m'explique:
Avant cette panne, j'ai fait faire la courroie de distribution, la révision de ma pompe a injection et des injecteurs, donc déjà pas mal de frais et c'est comme tout il faut trouver les limites entre le TOP et l'essentiel. Il y aussi un question de budget .
Donc je voulais simplement refaire la partie basse du moteur sans reposer complètement le moteur et sans toucher un vilebrequin et à la rampe de culbuteur. Car si j'avais eu simplement le joint de culasse sans la fissure des pistons, beaucoup de monde aurai certainement remonté le moteur comme ça.
Par contre , il y a peut être des choses a faire sur la pompe a d'huile du fait qu'elle va être sous ma main...changement de joints !

Car il y a une solution refaire faire le moteur par JPLAND pour 3000 euros mais ça manque de charme
J'estime la manip a environ 1500 euros pièces et main d'oeuvre d'un mécanicien pour m'aider sur les parties sensibles.

Par contre effectivement il y a une marque sur le piston, et ta remarque est judicieuse, je vais demander de faire un contrôle poussé sur cette partie et le rodage et le remplacement des joints étaient prevus.

Coté moteur je n'ai jamais eu d'emballement d'huile en tout cas depuis que je le possède mais je ne rein exclure car je ne connais pas parfaitement le passif du moteur. C'est un Def pompier donc normalement il a été bien entretenu.

Pour les pièces dans l'attente de vos conseils, j'ai fais faire un devis chez euro4x4 et equip land et land service, j'attends celui AD distribution
j'ai de très bon retour de euro4x4 et les pièces qu'ils proposent semble être de la marque.
Le site que vous me conseillé semble être vraiment très bien et je ne parle pas très bien anglais. Est ce qu'il est difficile de d'échanger avec eux en français ? et vais essayer de demander un devis , comment faire d'après votre expérience ?

En tout cas vraiment merci pour vos conseils rein est encore figé j'attends encore vos commentaires
Fichiers joints
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IMG_3004-1.jpg
IMG_3005-2.jpg
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Ze Fifi
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par Ze Fifi »

Remettre des pistons dans des cylindres ovalisées c'est pas top suivant leur état.

Ensuite on te préconise tous de changer les coussinets de vilebrequin, sans se concerter car quand ton haut moteur tout fringuant va envoyer les poneys il y a de grandes chances pour qu'il dégagent avec le plaisir de rouvrir pour les changer dans six mois, avec en plus le vilebrequin à refaire. De même c'est un moteur "sensible" a tout ce qui est lubrification/refroidissement, donc quand tout est démonté c'est facile de contrôler voire de changer ce qui est douteux. Bon c'est toi qui vois, certes les €€, mais si dans six mois tu viens nous dire que ton moteur est dans le sac, cela nous fera de la peine, et à la base c'est toi qui nous a demandé ce que l'on voyait à faire que tu aurais pu oublier. ;)
:)
RR VM 1992

Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Et j'ajouterai, pour faire de très grosses économies, qu'un 200 TDI voir un 300 :sm3: c'est plug and play et c'est fiable :idea:

Exemples :

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1839552155

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1839552155

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1839552155

Ton contrôleur CT va admirer :wink:
Titou26
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par Titou26 »

Ze fifi,

Je partage ta position, je vais vérifier l'ovalisation avant toute chose mais ce n'est plus du tout le même job des que l'on va intervenir sur le vilebrequin
Ze Fifi
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par Ze Fifi »

J'ignore si c'est faisable sur place, là je laisse la parole à ceux qui l'ont fait. Mais je pense que c'est beaucoup plus contraignant (pour retirer le vilebrequin il faut désaccoupler la BV) et le risque de faire du mauvais travail en travaillant dans un environnement encombré et sale, alors que c'est un travail qui nécessite propreté et précision.
:)
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lorange
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par lorange »

Si tu ne descends pas le bloc , naturellement tu limites la majeure partie des interventions et du fait le coût ...
Pistons segments coussins JdC .... et basta . Cela peut très bien fonctionner mais dans une perspective logique de "moyen" terme ...
Une fois remonté , un contrôle des compressions peut "valider" le travail mais perso je ne le ferai pas :sm11:
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LØLØ
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par LØLØ »

Titou26 a écrit :
15/03/2021 21:25
Ze fifi,

Je partage ta position, je vais vérifier l'ovalisation avant toute chose mais ce n'est plus du tout le même job des que l'on va intervenir sur le vilebrequin
Salut,
Tu peux changer les paliers de vilebrequin sans le démonter, vois ce thème : Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018. C'est le même boulot sur un 300 ou un TD au détail prés de la pompe à huile qui n'est pas pareil.
D'autre part, si tu fais ta commande chez les anglais, tu as la facture en gros divisé en deux. Si j'ai le temps je ferais une simulation chez Turner avec les ref placées plus haut.
A+
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par Ze Fifi »

Donc c'est faisable, et surtout que pour ton travail(sortir bielles et pistons) tu fait déjà le démontage du carter donc il reste "plus que" les cinq paliers à sortir. Et tu vois bien l'usure des paliers sur les photos de LØLØ .

Par contre LØLØ tu n'a pas fini le topic, quid de la baisse de pression au bout de cinq ans (c'est peu :( ) et les questions restées en suspend (genre bouchon de clapet décalé de 90° ou l'objet mystère) As tu dû réintervenir ce ce travail ou alors il y avait un autre soucis ailleurs sur ce moteur?

Une question en passant, dans ton sujet tu retires tous les paliers simultanément qu'est ce qui tient le vilebrequin en place? D'un coté il y a la queue de boite et de l'autre c'est la courroie de distribution et celle pour les accessoires?
:)
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
[Hors sujet]
Effectivement quelques points peuvent-être à éclaircir :
Ze Fifi a écrit :
16/03/2021 10:42
Par contre LØLØ tu n'as pas fini le topic, quid de la baisse de pression au bout de cinq ans (c'est peu :( )
Le Moteur fonctionne toujours depuis, un long voyage chaque été et des petites ballades bivouac le reste de l'année, RAS encore aujourd'hui.

et les questions restées en suspend (genre bouchon de clapet décalé de 90°
Ça, en fin limier Kebir l'a bien flairé, car j'ai extraits les photos sur deux interventions différentes, l'une sur un 300 de range d'un copain et l'autre sur mon 300 de def. Donc, il y avait bien deux moteurs qui m'ont servi pour ce quiz, c'était un des indices :roll: . Comme c'était l'une des réponses attendu à la question 1) bien sur que j'ai noyé le poisson quand Kebir en a parlé :mrgreen:
ou l'objet mystère)

Oui, ça c'était intéressant effectivement, mais comme le quiz n'a pas eu un franc succès, ben cela c'est éteint avant que l'on ait pu développé. En faite, s'était un bout du ressort de rappel du levier de pompe d’amorçage, qui s'était cassé, quelques années au paravent (question 2)
ressort de rappel pompe.jpg
As tu dû réintervenir sur ce travail ou alors il y avait un autre soucis ailleurs sur ce moteur?
Non, je n'ai pas eu a changer la pompe à huile, qui est une opération lourde sur un 300, car derrière le carter de distribution. Peut-être a la prochaine distribution, quand mes soucis de maison se seront un peu estompés.
Une question en passant, dans ton sujet tu retires tous les paliers simultanément qu'est ce qui tient le vilebrequin en place? D'un coté il y a la queue de boite et de l'autre c'est la courroie de distribution et celle pour les accessoires?
Le carter de distribution, dans lequel il y a la pompe à huile pompe à huile, qui entrainé directement par le vilebrequin. Bizarrement, c'est le seul demie coussinet que je n'ai pas changé, je n'ai pas réussi à le faire tourner pour qu'il revienne vers le dessous ( question 4). Je n'avais pas trop insisté, car les demis paliers hauts, n'étaient pratiquement pas usés, car ce n'est pas eux qui encaissent les gros efforts.
[/hors sujet] :oops:
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par Titou26 »

Bonsoir les landistes,

J'ai pris la décision de suivre vos conseils, c'est a dire remplacer aussi ce qu'il faut coté vilebrequin. Mais pour ça j'ai besoin de votre aide.Car je eme lance dans un truc que je ne maitrise vraiment pas. Et pour faire du bon boulot, je vais déposer le moteur pour faire un job du bonne de qualité (enfin j'espère )

Pour la dépose du moteur:
Que faut il déposer pour le sortir facilement , le radiateur .....?
Que faut-il avoir comme recommandation pour pas faire plus de casse que du bien ?
Comment cela se passe quand on devinsse tous les boulons qui lient le moteur et la boite ?

Pour le vibrequin
Maintenant que je vais changer les coussinets et les cales , que faut-il faire de plus pour repartir propre ?
Les joints coté duper et boite ?

Finalement, j'avais une autre question sur les pistons/cylindres ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la référence de mes pistons sont "ETC7160", impossible de retrouver cette référence chez les vendeurs.
Les pistons a la cote standard ont la référence "ETC 8676", avez vous une explication ?
Pour le contrôle de l'ovalisation, savez vous la cote d'origine des cylindres ? et a partir de quand il faut passer sur un réalésage pour ou la mise en place d'une chemise. Dans le manuel j'ai trouve une coté des cylindres d'origine de 90,47 mm avec un jeu toléré au niveau des pistons de 0,025mm - 0,05mm.
Etes vous Ok avec cela. ?

Merci par avance

Titou
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par Ze Fifi »

Il te faut au choix une chévre d'atelier ou ou palan pour lever le moteur et un cric pour supporter la cloche de boite lorsque tu vas désolidariser le moteur de la boite. Le groupe moteur + boites est posé sur les 2 silent blocs moteur devant et deux silent blocs situés au niveau de la traverse de boite derrière. Si tu ne la soutient pas elle va descendre en abimant ses SB. l'Ideal quand tu lèves le moteur c'est de suivre avec le cric pour conserver l'alignement où ça coulisse pour ne pas trop t'embêter à la repose. Tu peux défaire tes boulons de tour de cloche sans problème tant que tu ne lèves pas le moteur ça ne doit pas bouger.

Si tu lèves le moteur avec un palan fixe et que tu dois reculer le véhicule pour sortir le moteur il faut prévoir des sangles un peu costaud (et de quoi les accrocher :sm11: )pour supporter les boites

Devant il faut faire le ménage et retirer calandre et radiateur de façon a avoir un minimum à lever pour passer la traverse. Sinon dans les trucs à faire avant de déposer le moteur c'est de le vidanger c'est vachement plus simple que sur l'établi :mrgreen:
:)
Titou26
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Re: Joint de culasse 2.5 TD - Que faire ?

Message non lu par Titou26 »

Merci ZE FIFI, c'est noté je vais déposer cela ...
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