Culasse TD5: Land Rover ET AMC ; serrages différents

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Stagadon
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Culasse TD5: Land Rover ET AMC ; serrages différents

Message non lu par Stagadon »

FAQ sur le sujet .
Numériser.jpeg
Numériser 1.jpeg
Voici les deux indications de serrages :
La première pour les culasses AMC ( d'après un document AMC fourni avec les vis de culasse qu'ils mon vendu) .
La deuxième pour les culasses LR d'origines ( d'après le manuel d'atelier LR ) .

Il saute aux yeux une belle différence autant en Nm qu'en ° d'angle .

* Je regarderais demain si il y a une différence entre les vis LR d'origine et celles reçues d'AMC et ajouterai ici si il y a quelque chose d'intéressant à dire .

J'ai positionné cette culasse AMC et il me reste le serrage à exécuter , après avoir lu et comparé je suis un peu calmé de mon empréssement .

Ne trouvez-vous pas que c'est un peu beaucoup et le joint d'origine LR reste il , utilisé avec cette culasse , conforme à son épaisseur ?
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The Pater
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Re: Culasse TD5: Land Rover ET AMC ; serrages différents

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
06/06/2021 21:35
Il saute aux yeux une belle différence autant en Nm qu'en ° d'angle .
Le couple de départ maxi sur la doc LR est de 65 Nm (30Nm puis 65 Nm), puis au total en plusieurs passes 315° d'angle (90°+180°+45°).

Sur la doc AMC c'est la même chose. Couple maxi de départ : 65 Nm, puis au total en plusieurs passes 315° d'angle.

La différence c'est que AMC, une fois obtenu 65 Nm la première fois, demande de desserrer de 90° et de resserrer au couple de 65 Nm.

Puis au lieu de faire en trois passes le serrage à l'angle, AMC recommande 4 passes, 90°+90°+90°+45°, qui au final fait aussi 315°

La grosse différence serait peut être dans la précision de l'obtention de la précharge des vis pour le départ du serrage à l'angle.


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Stagadon
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Re: Culasse TD5: Land Rover ET AMC ; serrages différents

Message non lu par Stagadon »

J'ai bien fait de poser la question , j'avais pas vu le négatif du 90° ..

Il est dit dans le texte en bas que les données par le fournisseur du joint de culasse doivent prévaloir , j'ai un joint neuf LR .

Je dois si je lis bien utiliser le serrage LR et non AMC donc ? Ce qui sous entend que ces différences ont une influance non pas sur la culasse mais sur le joint .

Après avoir posé la question à Tuner Engi... Ils me répondent :

" EN CAS DE DOUTE, UTILISEZ LES INSTRUCTIONS MANUELLES DU LAND ROVER. EN FIN DE COMPTE, LES DEUX INSTRUCTIONS FONCTIONNERONT DE LA MÊME MANIÈRE" .
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torero
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Re: Culasse TD5: Land Rover ET AMC ; serrages différents

Message non lu par torero »

J'aime bien la méthode AMC. Ils ne le précisent pas, mais je pense que le desserrage de 90° et le re-serrage de 65 Nm doivent se faire en une seule opération, en respectant l'ordre de serrage, contrairement aux autres serrages angulaires. Déserrer la n°1 de 90° et la re-serrer à 65 Nm, puis passer à la n°2, etc...
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