Présentation et Phénomène aléatoire non identifié sur TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
drupa33
Messages : 4
Enregistré le : 05/07/2021 15:45

Présentation et Phénomène aléatoire non identifié sur TD5

Message non lu par drupa33 »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Alain, j'habite en Gironde et je suis tout jeune retraité.
Je suis passionné de paléontologie régionale.
Je possède un Defender 110 TD5 de 2003 acheté en 2011.
Jusqu’à aujourd’hui, peu de pb, enfin rien de grave.
Par contre je suis confronté à un pb pour le moment non résolu et qui m’inquiète beaucoup à la veille de partir en vacances.
J'ai posé le pb sur un autre forum et pour l'instant pas vraiment de piste exploitable malgré l'intérêt que certains membres ont manifestés et je les en remercie beaucoup.
Pb : J'ai de façon aléatoire un bruit (fort) qui fait penser à un éclatement de durite de turbo (ou d’un ballon qui se dégonfle bruyamment) suivi d’un bruit d’air (en rotation ??) qui diminue et puis plus rien. J’ai fait vérifier toutes les durites et changer et resserrer tous les colliers, changer le thermostat, liquide de refroidissement par la même occasion. Le pb est très rapidement réapparu, généralement à petite vitesse sans sollicitation particulière du moteur. En vitesse stabilisée, (autoroute par exemple), cela ne se produit pas (pour l’instant). Généralement je m’arrête en mode panique, je laisse le moteur tourné et tout s’estompe !!! Le moteur tourne normalement, pas de voyant allumé, aucune de fuite (ça se verrait un lavage moteur fait lors de cette intervention). Je n'ai pas pu reproduire le phénomène en présence du garagiste qui ne trouve rien d’anormal. Je suis très inquiet car je ne sais pas s’il faut rouler en l’état, mais je n’ai absolument aucune piste pour le ramener au garage. Je dois partir bientôt, cela semble très compromis car je n’ai pas vraiment confiance !! Quelque chose « lâche » mais quoi ??
Il marche depuis l'achat sans EGR (acheté comme cela), durites silicone etc .. . Je ne me servait pas du tout de la clim,mais sur conseil d'un membre de l'autre forum, je l'ai lancé : tout fonctionne normalement.
J'ai tenté un enregistrement sonore mais c'est quasi impossible (trop aléatoire et trop court environ 15 secondes). Impossible également pour l'instant de reproduire le phénomène avec le mécano.

Merci d'avance
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Présentation et Phénomène aléatoire non identifié sur TD5

Message non lu par colombin »

bonjour ; tu pourrais essayer de desserrer les mâchoires de ton frein à main.
C'est un pb connu...
drupa33
Messages : 4
Enregistré le : 05/07/2021 15:45

Re: Présentation et Phénomène aléatoire non identifié sur TD5

Message non lu par drupa33 »

Bonjour,
pourquoi pas, mais juste pour comprendre :
les freins n'ont pas été touchés depuis le dernier changement de plaquettes (les AR à 195 000km, j'en ai 218 000km) et il n'y avait pas ce phénomène !!!
Merci
Avatar du membre
joel83
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/06/2004 15:40
Localisation : Var

Re: Présentation et Phénomène aléatoire non identifié sur TD5

Message non lu par joel83 »

drupa33 a écrit :
09/07/2021 6:41
Bonjour,
pourquoi pas, mais juste pour comprendre :
les freins n'ont pas été touchés depuis le dernier changement de plaquettes (les AR à 195 000km, j'en ai 218 000km) et il n'y avait pas ce phénomène !!!
Merci
Sur les Defender le frein à main agit sur la transmission. Il est indépendant des freins dont tu as changé les plaquettes.
drupa33
Messages : 4
Enregistré le : 05/07/2021 15:45

Re: Présentation et Phénomène aléatoire non identifié sur TD5

Message non lu par drupa33 »

Bonjour,
Ok et cela aurait pu se "dérégler" depuis ??
Merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Présentation et Phénomène aléatoire non identifié sur TD5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
drupa33 a écrit :Pb : J'ai de façon aléatoire un bruit (fort) qui fait penser à un éclatement de durite de turbo (ou d’un ballon qui se dégonfle bruyamment) suivi d’un bruit d’air (en rotation ??) qui diminue et puis plus rien.
moi je verrai un problème de visco décris ici viewtopic.php?p=9572#p9572 et qui se rapproche de tes écrits

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
drupa33
Messages : 4
Enregistré le : 05/07/2021 15:45

Re: Présentation et Phénomène aléatoire non identifié sur TD5

Message non lu par drupa33 »

Bonjour,
le moteur est propre et le visco également (pas de merde comme décris dans la discussion citée par nanard833). Pour ce qui est de la sonde ATC : il faut déjà que je la trouve !!!
Merci, mais nouvelle info :
ce matin le phénomène c'est manifesté après avoir démarré et roulé 9 km (10h00 du matin température normale).
J'ai, comme conseillé par un membre sur un autre Forum, débrayé et donér plusieurs coup d'accélérateur et là ....rien ne se passe le moteur tourne bien, aucun accoue ou autre mais ça n’accélère pas tout re devient normal quand le bruit cesse !!!????
Je n'ai pas pu encore vérifier mais je pense qu'il en ai de même lorsque je ralenti et que je m'arrête, mais comme je n’accélère pas, je ne m'en suis probablement pas rendu compte (à vérifier).
Merci
Répondre

Retourner vers « Moteur »