controle compression 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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alvin
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controle compression 300tdi

Message non lu par alvin »

Hello,
mon 300tdi fume pas mal, alors je vais commencer par contrôler les compressions chez un ami garagiste.
j'ai fait quelques recherches sur le sujet, mais je m'y perd un peu ....
quelle valeur doit on obtenir ?
est ce un taux de compression, ou une valeur en bar ?
merci d'avance pour votre aide
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nomansland
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par nomansland »

Salut ; C'est la valeur en BARS pour mesurer les compressions .
Le taux de compression est une valeur théorique déterminée en fonction du volume de la chambre de combustion . (The pater pourra nous expliquer mieux ) !
a+Stef
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alvin
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par alvin »

ok, merci,
combien faut il de bars pour que ce soit ok ?
certains parlent de 24 ,d'autres de 35 ....
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nomansland
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par nomansland »

Je n'ai rien trouvé dans le manuel d'atelier !!
mais il y a ça : viewtopic.php?t=544

De tous les lands que j'ai eu a l'atelier , je n'ai jamais vu de tdi rincé !! Ton problème de fumée vient certainement d'ailleur ; Si tu peux développer ?
a+Stef
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alvin
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par alvin »

ok, pour la pression il semblerait que ce soit 24 bars,
pour la fumée, il fume bleu( pas qu’un peu) quand l'auto est au point mort sans charge à 1500 tours ,
en roulant ça a l'air normal
je pensais aux tiges de soupape .....
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nomansland
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par nomansland »

As-tu vérifié si de la fumée et de la pression sort du cache culbuteurs lorsque tu retires le bouchon ? (moteur tournant)
Ton joint de culasse a combien de km ?
a+Stef
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par alvin »

le joint de culasse doit avoir l'age de l'auto, 220000km
pour la pression dans le cache culbu, je regarde ça demain...
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nomansland
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par nomansland »

Bin , s'il y a de la pression et des vapeurs qui sortent, a ce kilométrage il y a de grandes chances que le joint de culasse soit HS ;
Tu pourras le confirmer lors de la prise des compressions .
a+Stef
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par alvin »

alors oui, il y a un peu de vapeurs qui sort, mai pas excessif ... on va voir après le contrôle de pression ....
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The Pater
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par The Pater »

Note qu'il faut faire tourner au démarreur le moteur 10 à 20 secondes. Débranche la valve de la pompe pour que le moteur ne démarre pas.

La pression doit être proche de 24 bars dans ces conditions.

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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par alvin »

ça y est, les compressions on été faites ce matin;
on a mesuré en retirant les bougies de chauffe
dans l'ordre 21, 20, 24 , 21 ce qui à priori n'est pas catastrophique .... non ?
par contre détail important je pense , la bougie du cylindre à 24 bars était pleine d'huile .....
ça pourrait expliquer mon moteur qui fume bleu
je pense refaire les guidages de soupape
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils :wink:
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par nomansland »

Salut ; Les guides ne s'usent pas trop , mais il est probable que les joints de queues de soupapes soient cuits !!
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par The Pater »

alvin a écrit :
13/08/2021 19:26
par contre détail important je pense , la bougie du cylindre à 24 bars était pleine d'huile .....
ça pourrait expliquer mon moteur qui fume bleu
Cela explique aussi pourquoi il était à 24 bars. L'huile a fait étanchéité au niveau de la segmentation.

Donc oui, cela peut expliquer pourquoi tu fume bleu, mais cela donne aussi l'indication que ta segmentation commence à être usée.


20 à 21 bars : cela peut encore faire, mais ton moteur aurait besoin d'un peu de maintenance.

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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par alvin »

The Pater a écrit :
13/08/2021 19:57
ton moteur aurait besoin d'un peu de maintenance.

qu'entends tu par un peu de maintenance ?
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par The Pater »

alvin a écrit :
13/08/2021 20:41
qu'entends tu par un peu de maintenance ?
Il faudra planifier le changement de segmentation, guide soupapes etc.....
Mettre le nez dans le moteur.

Pas urgent.

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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par alvin »

c'est un gros boulot de refaire la segmentation une fois que le moteur est déculassé ?
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par Ze Fifi »

tu es à mi parcours, après il faut tomber le bas pour accéder à l'embiellage, pour sortir les pistons. et tant que c'est démonter tu fais aussi la ligne d'arbre avec les coussinets :twisted:
:)
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Re: controle compression 300tdi

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit : 20 à 21 bars : cela peut encore faire, mais ton moteur aurait besoin d'un peu de maintenance.
En effet, car l'équilibre des pressions entre les différents cylindres est tout aussi important que la valeur maximale obtenue.

Pas plus de 20% d'écart entre les différents cylindres disaient les vieux...
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